La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Tulipe123
Messages : 26
Enregistré le : lundi 06 avril 2015 15:40

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Tulipe123 »

Salut Moinou

Oui, ca a l'air d'etre vraiment tres variable selon les personnes, en plus. Les pulsions alimentaires, je n'ai pas eu, mais j'imagine que ca ne doit pas etre evident...
Avatar du membre
Elaurah
Messages : 2284
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 13:29
Localisation : Au pays des elfes et des dryades

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Elaurah »

Moinou a écrit :
Tulipe123 a écrit :
Donc moi je dirais que oui, les medocs peuvent amener une prise de poids, mais que ce n'est pas une fatalite: il faut faire un peu attention, essayer de pas mal bouger, et de limiter les sucreries, viennoiseries, etc.
Coucou Tulipe !
Je ne suis pas d'accord avec toi. On ne peut pas dire qu'il suffit de faire attention car certains médicaments provoquent des pulsions alimentaires.
Et dans ce cas, se raisonner est quasiment impossible. C'est un peu comme un manque de nicotine pour les fumeurs. (Je compare car je suis fumeuse aussi et quand j'ai des pulsions alimentaires, je trouve que ça ressemble au manque de cigarette)
Il y a aussi la sensation de satiété qui peut être modifiée par les médicaments et dans ce cas-là aussi c'est très difficile de ne pas prendre de poids car on croit avoir faim alors que notre organisme n'est pas vraiment dans le besoin.

Bonjour Moinou !

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand j'étais sous théralène je n'arrêtais pas de manger et j'ai même attaqué le Nutella que j'avais banni vu sa richesse en sucre et en gras !

Depuis que je l'ai arrêté ça va beaucoup mieux , je n'ai plus de pulsions alimentaires , mais j'ai vraiment du mal à perdre les 10Kg que j'ai pris !!
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par ami1 »

Oui, c'est vrai que les pulsions j'en ai, c'est difficilement contrôlable. Moi c'est surtout du sucré en plus.

Elaurah, le théralène j'ai pris, quelle M.... !!! J'avais pareil que toi.
Le Zyprexa c'est encore pire, je bouffais des paquets entiers de gâteaux à l'hôpital.

Si on résume, les médicaments ont souvent un effet costaud, mais il faut bouger, pas forcément courir mais marcher bien, faire du sport, faire attention à son régime alimentaire sans se priver de petits plaisirs, mais contre les pulsions j'ai toujours pas trouvé de recettes.

Je vais en parler à mon psy la prochaine fois car je vis mal mon surpoids et mes problèmes gastriques qui vont avec (mauvaise digestion, ballonnements, etc).
Avatar du membre
Elaurah
Messages : 2284
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 13:29
Localisation : Au pays des elfes et des dryades

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Elaurah »

Coucou Ami !

Tu devrai essayer je yoga crois moi c'est génial et faut pas croire que c'est plan plan et facile que nenni , je suis courbaturée de partout de la séance d'hier !

Va attraper ton pied Dte avec la main dte puis avec la gauche ! , joindre tes mains dans le dos et je t'en passe mais l'essentiel c'est la respiration .....par le nez ................ça aère le cerveau c'est pas des blagues !!!

J'espère que tu vas arriver à perdre du poids................j'y travaille , je vais aller faire de l a marche rapide et du vélo !Voilà le programme !

Je te souhaite une belle journée et quand tu sens arriver une crise d'angoisse allonge toi et respire par le nez en te concentrant sur la respiration dans un premier temps puis tu peux visualiser un moment heureux de ta vie , tu vas voir le bien que ça fait !

Courage à toi mon Ami !
Avatar du membre
Tulipe123
Messages : 26
Enregistré le : lundi 06 avril 2015 15:40

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Tulipe123 »

Re-coucou tout le monde

Comment ca se passe, les pulsions alimentaires: c'est comme les crises d'angoisses, tu sais au fond de toi que c'est pas justifie, mais tu peux rien y faire?

Pour les kilos en trop dus aux medocs: oui, c'est bonne idee - faire attention, rester vigilant(e) mais sans se priver. Au pire, ce que je me disais au debut du traitement, c'est que je prefere avoir quelques kilos en plus mais retrouver une vie normale.

Bon courage et bisous.
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Moinou »

Bonjour Tulipe !
Alors chez moi, ce que j'appelle les pulsions alimentaires, c'est que je me mets à penser à un aliment sucré et je n'arrive pas à penser à autre chose tant que je ne l'ai pas englouti. C'est pas manger, c'est engloutir. Et la quantité qui me calme n'est pas raisonnable.
Ce n'est pas 3 biscuits mais le paquet entier. Ce n'est pas une gaufre mais 2 ou 3. Ce n'est pas un verre de cacolac (boisson lactée au chocolat), c'est la bouteille d'un litre en 5 minutes.
Et une fois cette envie assouvie, je fais généralement un gros soupir de soulagement. Je me sens apaisée bien que je vais m'en mordre les doigts en passant sur la balance.
Voilà, chez moi à quoi ça ressemble. J'aimerais bien savoir si c'est pareil pour d'autres.
Avatar du membre
Tulipe123
Messages : 26
Enregistré le : lundi 06 avril 2015 15:40

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Tulipe123 »

Ok, je vois. C'est fou, toutes ces choses byzarres qui peuvent nous tomber dessus et nous pourrir la vie.

Pulsions alimentaires, je n'ai pas eu; par contre, avant le debut du traitement, j'avais des phobies d'impulsion - Du genre, j'etais en voiture cote passager, et j'avais peur de peter un plomb et d'ouvrir la portiere et tomber sur la route... Le truc debile, que ceux qui n'ont jamais connu cela ont du mal a comprendre (parcequ' effectivement, ca n'a aucun sens) mais qui te gache bien la vie.

Si j'ai bien compris, dans ton cas, tes pulsions alimentaires sont un effet secondaire du traitement? Si, quand tu sens arriver l'envie de biscuits ou de cacolac, tu t'obliges par exemple a sortir faire un tour (ou autre chose), ca peut marcher ou impossible? Si tu reponds pas a ta pulsion alimentaire, ca te provoque de l'angoisse, ou comment ca se passe?
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par coconut »

bonjour,
moi c;est pareil: des pulsions terribles et il n'y a rien à faire. Je craque surtout pour du chocolat .Dans ces cas là ,rien que d'y penser ,c'est déjà trop tard:il faut que j'en mange .Il est impossible de contrôler cette pulsion . Alors je mange moins en journée et je craque le soir .J'essaie de ne pas manger ni le matin ni à midi .Si les médocs m'ont fait grossir au début ,je dois avouer que j'ai toujours eu ces envies .Je pense que l'on a moins envie de bouger aussi ,de voir des gens ou de faire du sport .
Je me retrouve bien dans la description de Moinou.
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Moinou »

Les phobies d'impulsion, j'avais lu que ça existait. En effet, tout le monde ne doit pas comprendre que ça existe.

Je pense que dans mon cas c'est un effet secondaire des antidépresseurs tricycliques.
Ça me l'a fait sous anafranil et sous tofranil. Le solian aussi doit être coupable. C'est un neuroleptique.
Alors que je n'ai pas du tout ça quand je prends des antidépresseurs ISRS (seroplex ou prozac).
Si j'arrive à faire diversion, à m'occuper et surtout à m'éloigner de toute possibilité de répondre à cette pulsion (ne pas rentrer dans une pâtisserie ou un supermarché à ce moment-là. A mon boulot, mon drame, c'est le distributeur automatique de "cochonneries"), la pulsion passe mais je ne peux pas te dire si du coup ma pulsion suivante va être plus forte ou arriver plus rapidement ou si mon anxiété va être plus forte. Je n'ai pas observé de lien.
Avatar du membre
Tulipe123
Messages : 26
Enregistré le : lundi 06 avril 2015 15:40

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Tulipe123 »

Tu es en surpoids, du coup, Moinou, ou pas?

Pour les phobies d'impulsion, oui, ca existe et je pense que c'est plus courant que ce que l'on pense. J'avais discute avec une femme, sympa, jolie, intelligente, avocate de profession, bref la nana au top... et pourtant: lorsqu'elle voyait un stylo, elle avait peur de peter un plomb et de se le mettre dans les yeux. Comme quoi... Quelqu'un qui a deja eu des phobies d'impulsion va parfaitement comprendre, mais pour quelqu'un qui n'en a jamais eu et qui n'est pas anxieux de nature, c'est juste incomprehensible. Surtout que nous avons l'air normales, notre "mal" ne se voit pas.
Pour elle comme pour moi, ces phobies etaient arrivees a une periode tres stressante de la vie, et sont parties avec le traitement.
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Moinou »

D'après l'IMC (Indice de masse corporel), je suis au milieu de la zone surpoids.
Donc pas en obésité mais au-dessus de la zone normale.
J'ai perdu 3 kg depuis que j'ai baissé le tofranil et le solian mais mon état dépressif est revenu.
C'est pourquoi je fais un essai avec un nouvel AD. Mais je n'en suis qu'à 19 jours.
J'ai encore 7 kg à perdre pour revenir dans la zone normale de l'imc et si possible, j'aimerais perdre 12 à 15 kg.
C'est pas gagné !
Avatar du membre
Tulipe123
Messages : 26
Enregistré le : lundi 06 avril 2015 15:40

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Tulipe123 »

Si tu trouves un AD qui marche bien pour toi, gardes-le le temps de remonter la pente, quitte a prendre un peu de poids. Et puis quand tu vas mieux, tu te remets a sortir, a faire ta vie - normalement ca devrait ralentir la prise de poids. Et puis quand tu arreteras le traitement, tes kilos en trop partiront d'eux-meme, petit a petit.

Apres, je te donne mon avis comme ca, ce n'est pas parole d'experte. Difficile de se conseiller les uns les autres, puisqu'on est tous differents et qu'on reagit differement aux medocs et traitements.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par ami1 »

Pour moi c'est compliqué parce que je prends du lithium et du deroxat et mon psy pense que les 2 font grossir chez moi.
Mais en plus, j'ai ces pulsions alimentaires ou alors je grignote en faisant la cuisine, entre les repas, donc de mauvaises habitudes alimentaires.

Vous croyez que voir une diététicienne serait utile dans mon cas ?
Avatar du membre
Tulipe123
Messages : 26
Enregistré le : lundi 06 avril 2015 15:40

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Tulipe123 »

Coucou Ami1

A mon avis, oui, c'est une bonne idee d'aller voir une dieteticienne. Elle peut te donner de bons conseils, et puis ca te rassureras d'avoir l'avis d'une pro.

Ce que tu peux deja essayer de faire, c'est adapter autant que tu peux tes repas a ton niveau d'activite de la journee; par exemple, si le week-end tu restes tranquille chez toi et que donc tu te depenses peu, surtout rappelles te le au moment du repas => manges moins ou des choses plus legeres. Apres, c'est clair qu'avec les pulsions alimentaires, c'est pas evident. Mais, justement je pense que la dieteticienne pourra sans-doute te conseiller pour gerer ses pulsions - elle doit avoir l'habitude de voir des gens qui ont cela.

Bon courage, et ne t'inquietes pas: je suis sure que tu reperdras ces kilos - petit a petit, mais tu les reperdras.
david14
Messages : 36
Enregistré le : samedi 10 octobre 2015 19:58
Localisation : dans mon enfer

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par david14 »

merci, ces messages me rassurent car depuis mon passage au deroxat j'ai pris 16kg en 2 mois et ca en devient une véritable obsession!
Avatar du membre
Tulipe123
Messages : 26
Enregistré le : lundi 06 avril 2015 15:40

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Tulipe123 »

Salut, David14

16kg en 2 mois? Ca me parait enorme, en effet. Comme quoi, c'est vrai qu'on reagit tous differement aux medocs...

Perso, j'avais pris environ 1 kg par mois les 4 derniers mois avant d'accepter de prendre un AD (mode deprime et sedentarite... bah oui, des que je sortais, j'avais l'angoisse qui arrivait ); et apres, pareil environ 1 kg par mois les 3 premiers mois du traitement. (beaucoup plus active, mais chez les parents = bons petits plats a gogo). Moi aussi, comme toi, ca tournait a l'obsession. Et puis apres, je suis rentree chez moi (a l'etranger), le traitement avait deja bien commence a faire effet - et la, ca s'est stabilise et j'aime meme reperdu environ 2 kilos depuis, en 3 mois et demi.

Peut etre que le Deroxat ne te convient pas, et qu'un autre traitement sera plus adapte? Il y a forcement une solution.
david14
Messages : 36
Enregistré le : samedi 10 octobre 2015 19:58
Localisation : dans mon enfer

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par david14 »

bonsoir Tulipe123,

oui, je confirme que le déroxat ne me convient pas et pas seulement au niveau de mon poids mais c'est un autre sujet....
vendredi je retourne voir la psy de l' HP et je verrais bien ce qu'elle me dit.
Avatar du membre
maisie
Messages : 12
Enregistré le : mardi 03 novembre 2015 18:30

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par maisie »

bonsoir tout le monde,

je ne sais pas où en sont les autres avec ce genre de problêmes mais pour ma part j'avoue ne pas réussir à me raisonner ...
j'ai comme un dilemne infernal :
-me sentir mieux en prenant la miansérine qui m'a bien stabilisée et aidée à dormir lors de ma dernière décompensation (mais j'ai pris 17 kg)
-être grosse et affronter, tout un tas de questionnements qui ne m'avaient jamais effleuré l'esprit avant, de jugements, de perte de confiance en moi au point que je préfère rester enfermée, que je cache mon corps à mon mari et que je le défends de me toucher depuis trop longtemps à cause de ça.
je prends deux AD, anafranil 75 mg le matin et miansérine 30 mg le soir. ça a déjà bien fonctionné, mais cet été j'ai voulu faire un régime alors ma psy m'a conseillé d'essayer de subsituer la miansérine au profit d'une augmentation de l'anafranil et, j'ai minci , ça c'est sûr, mais j'ai rechuté en pas même deux mois :(
je reprends donc cette molécule mais je peux plus m'arrêter de penser à la nourriture, je fais des crises d'hyperphagie hallucinantes le soir ...
david14
Messages : 36
Enregistré le : samedi 10 octobre 2015 19:58
Localisation : dans mon enfer

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par david14 »

bonjour Maisie,

J'ai toujours de gros problèmes d'hyperphagie mais ma psy m'a conseillé d'aller voir à la maison des addictions pour me soigner.
J'ai rdv dans 15 jours et ca me rassure de savoir que mon problème va etre pris au sérieux.
Je pense que ce type de maison des addictions existe dans toutes les villes, parles en à ton médecin.....

;-)
Avatar du membre
isabelinha
Messages : 68
Enregistré le : samedi 25 mai 2013 21:44

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par isabelinha »

Moi j'ai fait le choix de ne pas prendre les médicaments, je refuse de grossir, je ne vois pas em quoi je me sentirais mieux dans ma peau avec 10 kg de plus.
Tout mon entourage pense que je prends mes medicaments mais je prends seulement les anxiolitiques car j'arrive pas a m'en passer, et mon zopliclone et le theralene pour dormir car avec mes acouphènes ne me laissent pas m'endormir.

Je sais que je ments a tout le monde et wue mon état ne s'ammeliore pas et que mon mari ne comprend pas que ça fait 5 ans que j'ai ma depression et que je vais pas mieux.

Mais moi j'ai fait mon choix.
Répondre