La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Tulipe123
Messages : 26
Enregistré le : lundi 06 avril 2015 15:40

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Tulipe123 »

isabelinha a écrit :
Moi j'ai fait le choix de ne pas prendre les médicaments, je refuse de grossir, je ne vois pas em quoi je me sentirais mieux dans ma peau avec 10 kg de plus.
Tout mon entourage pense que je prends mes medicaments mais je prends seulement les anxiolitiques car j'arrive pas a m'en passer, et mon zopliclone et le theralene pour dormir car avec mes acouphènes ne me laissent pas m'endormir.

Je sais que je ments a tout le monde et wue mon état ne s'ammeliore pas et que mon mari ne comprend pas que ça fait 5 ans que j'ai ma depression et que je vais pas mieux.

Mais moi j'ai fait mon choix.
Tu ne sais pas si l'AD te fera grossir ou pas. Certains grossissent, d'autres restent stables et d'autres maigrissent. C'est tres variable.
Pour etre restee 2 ans en etant mal et en refusant de prendre des medocs, je te conseillerais quand meme d'essayer. Ca prends un peu de temps a faire effet, mais apres tu revis - moi, les 1ers mois, quand je prenais 1 kilos par mois, c'est clair que ca m'inquietait mais le choix il etait clair: il valait mieux avoir quelques kilos en plus et retrouver une envie de se lever le matin, une vie a peu pres normale. Et puis au final, ca s'est stabilise et j'ai meme reperdu un petit peu.

Apres c'est toi qui voit; mais ne restes pas en depression sans te soigner d'une facon ou d'une autre - c'est trop dommage, la vie est courte et il y a des chouettes moments a vivre dont on passe a cote a cause de cette foutue depression.

Bon courage a toi.
Avatar du membre
isabelinha
Messages : 68
Enregistré le : samedi 25 mai 2013 21:44

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par isabelinha »

Je peux pas , je fais un blocage je refuse de prendre du poids.
Dèjà que je me trouve grosse, alors j'a trop peur de prendre ces medocs.
Je suis dans une impasse, je prends pas mes medocs mais je suis mal, si je le prends j'ai peur de grossir.
Alors du coup je vis au jour le jour, enfin je survis
Avatar du membre
Tulipe123
Messages : 26
Enregistré le : lundi 06 avril 2015 15:40

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Tulipe123 »

Tu dis que tu te sens mal: tu fais de l'anxiete? tu as des idees noires? tu arrives a avoir une vie normale ou la depression te bouffe l'existence?

Moi, j'etais comme toi, je voulais pas en prendre - j'avais pas peur de prendre du poids, mais j'avais peur du cote addictif, des effets secondaires.
Et puis a un moment, j'ai pris conscience que j'avais pas le choix; vu la ou j'en etais, je n'avais de toute facon pas grand chose a perdre.

Si tu fais de l'anxiete, alors je te conseillerais de prendre tes medocs, car il est probable que ta peur (maladive, peut-etre) de grossir va s'attenuer, justement grace aux medocs. Apres, c'est delicat d'affirmer quelquechose dans ce domaine, puisqu'on reagit tous differemment aux ADs.
Avatar du membre
isabelinha
Messages : 68
Enregistré le : samedi 25 mai 2013 21:44

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par isabelinha »

Oui je me sents mal, oui j'angoisse, je suis accro aux anxiolitiques.
Je me terre chez moi la plupart du temps, je sorts que quand j'en ai besoin.
Je vis dans le nagatif, je ne sourris plus, gout a rien meme pas pour prendre soin de moi, et quand je suis en societe je fais semblant que tout va bien.
Mais ces medos j'arrive pas a lez prendre.
Avatar du membre
Tulipe123
Messages : 26
Enregistré le : lundi 06 avril 2015 15:40

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Tulipe123 »

Oh, alors je te comprends a 100%, j'etais pareil il y a 1 an. Sortir, meme faire des choses banales etait devenu difficile - genre, aller faire les courses, prendre le bus, etc. C'est un cercle vicieux, et ca te pourri bien la vie.
Il y a 3 ans, quand j'avais commence a me sentir mal, mon medecin m'avait prescrit un AD. Comme toi, j'avais pas pu le prendre. Et je l'avais pas pris, aussi parceque j'etais contre l'idee meme de prendre des medocs pour ca, etc. Et puis j'ai continue sans medoc donc - il y avait des periodes plus et des periodes moins, mais cette salete d'angoisse etait toujours la, prete a revenir a la charge...
A partir de l'automne dernier: rechute, mais alors vraiment pas le top du tout pendant plusieurs mois. Et puis en Mars, j'en pouvais plus de vivre comme ca, et c'est moi-meme qui ai fait la demarche - a ce moment la j'etais en vacances chez mes parents, et j'ai dis a ma mere: "ok, ca peut plus continuer comme ca; demain on appelle le medecin et je lui demande de me prescrire quelquechose". A ce moment la, j'etais plus du tout dans le meme esprit que 2 ans auparavant: la, non seulement j'etais ok pour prendre un AD, mais j'etais meme convaincue que ca m'aiderait, et c'est donc moi qui en ai fait la demande.

Toi, si tu ne le sens pas, c'est peut-etre que ce n'est pas la bonne methode pour toi. Mais il y a d'autres methodes, qui marchent sur certaines personnes: homeopathie, Fleurs de Bach, ou autres.

En tout cas, j'espere que tu feras quelquechose pour aller mieux - tu le merites. Tiens nous au courrant.
life08
Messages : 3245
Enregistré le : lundi 01 février 2016 7:01
Localisation : France

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par life08 »

avec la prise de tercian de 100 mg je suis passée de 47 kg à 73 kg !!!
j'ai réussie à le supprimer avec d'énormes efforts, j'ai supprimé le tercian et le théralène
je n'ai plus la sensation de faim...
et là j'ai perdu 6 kg sans faire de sport
donc je continue !
La dépression frappe au hasard : c'est une maladie, pas un état d'âme...

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=38722&start=20
Abby0603
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 10 février 2016 13:24

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Abby0603 »

Bonsoir à tous, c'est mon premier post sur ce forum ^^

Personnellement avec le Tercian et Xéroquel, j'ai pris plus de 10kg en deux mois, et pourtantje ne me rappelle pas avoir mangé si mal...

Quelqu'un aurait-il des solutions pour perdre ce poids? Car le sport, j'essaie, mais à cause de ma déprime, c'est très dur de se motiver...

Merci d'avance !
life08
Messages : 3245
Enregistré le : lundi 01 février 2016 7:01
Localisation : France

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par life08 »

Merci à tous ça encourage
pour abby, désolée le tercian te fais prendre des kilos... même si tu fais attention
bon courage
La dépression frappe au hasard : c'est une maladie, pas un état d'âme...

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=38722&start=20
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Brocheuse26 »

Coucou Abby

J'ai pris du Seroquel aussi, j'ai pris 15kg en un an environ.
Mais une partie des kg s'en vont d'eux même quand on n'a plus besoin de la prise de médicaments.
Je sais que le Tercian fait un peu pareil.

Le truc, c'est d'essayer de manger moins au repas et aussi, quand tu as des fringales, de manger des fruits ou des légumes.
Le médicament ne fait pas engraisser en soit, c'est insidieux, il nous donne plus d'appétit...
Abby0603
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 10 février 2016 13:24

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Abby0603 »

Merci pour ta réponse, effectivement ça partira quand je n'en aurai plus besoin, ce qui ne risque pas d'arriver.. Mais bon je vais essayer de manger moins..

Merci !
life08
Messages : 3245
Enregistré le : lundi 01 février 2016 7:01
Localisation : France

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par life08 »

Bon courage abby
Le poids c est notre point noir !
La dépression frappe au hasard : c'est une maladie, pas un état d'âme...

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=38722&start=20
Avatar du membre
isabelinha
Messages : 68
Enregistré le : samedi 25 mai 2013 21:44

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par isabelinha »

Bon courage, je sais que c'est pas facile je vis la même chose, mais les traitements moi aussi j'en ai besoin.
Je fais tout ce que je peux pour limiter les dégats.
Moi aussi la prise de poids je la vis très mal.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Brocheuse26 »

Abby, peut-être que tu n'en auras pas besoin à vie...

Moi aussi ça m'a bien boulé (et j'ai pas tout perdu depuis l'arrêt en juin dernier) mais je me dis qu'il vaut parfois être bien dans sa tête, et ensuite on s'investira avec plus de ferveur sur notre corps...

L'esprit sain avant le corps sain, ensuite ça vient plus facilement ce deuxième point.

Courage
Abby0603
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 10 février 2016 13:24

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Abby0603 »

Et tu es restée combien de temps sous médicament?
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Brocheuse26 »

En fait en ce moment je ne le suis plus car je suis enceinte et je ne pouvais pas prendre le traitement que je devais commencer en même temps qu'une grossesse.
Cependant, je ne connais pas ton diagnostique, mais moi je ne suis pas «dépressive» mais bipolaire de type 2, donc dans mon cas j'aurai besoin d'un régulateur d'humeur à vie. Mais dans le cas des dépressifs, la médication peut avoir une fin :up2:
Abby0603
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 10 février 2016 13:24

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Abby0603 »

Merci de ta réponse. J'ai l'impression que les thymorégulateurs n'ont aucun effet sur moi..

Et les autres? Combien de temps êtes vous restés sous traitement?
Avatar du membre
isabelinha
Messages : 68
Enregistré le : samedi 25 mai 2013 21:44

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par isabelinha »

Moi ça fait 5 ans que suis sous traitement
Abby0603
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 10 février 2016 13:24

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Abby0603 »

isabelinha a écrit :
Moi ça fait 5 ans que suis sous traitement
Oula, et moi qui voulais arrêter après deux mois.. !! En fait je peux me laisser une plus grande marge.
Merci isabalinha
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Brocheuse26 »

Idéalement, il faut prendre un traitement antidépresseur minimum 12 à 18 mois suivant la stabilité de l'humeur. La stabilité, c'est 6 mois sans symptôme dépressif. Donc théoriquement, même quelqu'un qui guérirait au premier jour (impossible, mais c'est que pour illustrer) de sa dose antidépresseur, devrait prendre ses AD minimum 18 à 24 mois avant de les arrêter progressivement, le tout pour éviter une éventuelle rechute.

Souvent l'AD commence à peine à obtenir son plein effet après 2 mois, mais le dosage n'est pas adapté et il faut ajouter environ 4 semaines par nouveau dosage avant d'Avoir les peins effets.
Abby0603
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 10 février 2016 13:24

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Abby0603 »

En fait mon psychiatre n'aurait jamais dû me laisser arrêter, même progressivement.. (puisque j'ai arrêté sous son aval)
Répondre