Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par lise »

Ender a écrit : dimanche 10 mai 2020 11:11
je fait de la course à pieds 3 fois par semaine, je mange équilibré et bio, je fait du yoga, je suis très actif
Tu as essayé la méditation aussi ?
Je sais bien que c'est un peu le conseil banal qu'on entend partout, puisque c'est la grosse mode depuis quelques années.
Mais en même temps, je suppose que la méditation telle que pratiquée actuellement peut aider, ça paraît plutôt cohérent.
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonjour à tous

Oui j'ai essayé la méditation, mais comme le Yoga, le Sport etc sur le moment c'est efficace mais 1h après l'anxiété revient donc ça n'a pas un effet durable malheureusement.
Avatar du membre
Tibo
Messages : 5
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 23:58

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Tibo »

Bonsoir,
Je viens apporté mon avis concernant le norset, lorsque j'ai eu ce traitement à dose maximal en plus de venlafaxine, il a pour moi très bien fonctionné durant plus de 6 mois, j'avais toujours des petits moments compliqués mais dans l'ensemble c'était très satisfaisant, concernant les effets secondaires :
-Mouvement incontrôlable
-Sensation de "décharge électrique" dans les jambes (Gênant la nuit)
-Prise de poid
J'ai pris 15 kg en 1 an, mon médecin m'a changé de traitement dû à ce dernier et c'était horrible, pensées noires 7/7, anxiété, beaucoup d'effets secondaires, la total ! Faite attention lorsque vous arrêtez celui-ci, les médecins n'avertissent pas.
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Bonsoir Tibo
Ton témoignage est intéressant.
Qu en est il aujourdhui ? Ou en es tu des traitements ? As tu reperdu du poids ? J en ai pris 28 avec le norset. Et reperdu 10. Mais je stagne maintenant et je m'interroge là dessus.
Avatar du membre
Tibo
Messages : 5
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 23:58

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Tibo »

Bonjour,
J'étais passé sur abilify où j'avais plus d'effets secondaires que autre chose, aujourd'hui je suis sur miansérine, je n'ai toujours pas perdu de poid, je n'ai pas grande motivation ni d'envie mais mon moral est stabilisé.
Mathilde43
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 01 mai 2020 8:43

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Mathilde43 »

Bonjour à tous j'ai essayé de suivre ce long sujet!
Je suis aussi sous Norset 15 depuis 5 semaines et je ne vois pas d'amélioration hormis une grande fatigue et besoin de dormir. Anxiété tjrs là, ça fait les montagnes russes.....
Je précise que mon médecin m'a prescrit norset car j'étais à bout de nerfs, ne mangeais plus et ne dormais plus non plus. j'ai presque envie de dire que je me sentais mieux en debut de traitement avec tranxene en plus le temps que l'AD fasse le boulot, dixit me doc.
Aujourd'hui anxiété et cette sensation de ne jamais être réveillée.....je me demande si cet Ad me convient au final
....
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2147
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par LOUIS67 »

Bonjour @Mathilde43

Il faut être patient pour voir apparaître les premiers résultats d'un anti-dépresseur : 6 à 8 semaines. Je prends de la mirtazapine (Norset) 30 mg depuis près de deux ans et avec le recul je suis persuadé que ce n'était pas l'anti-dépresseur qui me rendait épuisé, mais tout simplement la dépression ...

Pas d'inquiétude à avoir quant à la prise de poids : je n'ai pas pris un gramme (que du contraire) alors que j'étais au dosage de 45 mg durant des mois. C'est le recours aux sucreries et aliments gras qui est en cause.

Évidemment le Tranxène (et les benzodiazépines) sont efficaces rapidement, mais rarement sur le long terme. La tentation d'y recourir est bel et bien présente ... ensuite il faut essayer de s'en passer car les benzodiazépines ont des effets paradoxaux au bout de quelques mois, voire semaines.

Je prends également une benzo pour dormir correctement depuis deux ans, mais j'ai supprimé graduellement les Temesta dans la journée et je m'en passe totalement.

Pour conclure, une thérapie avec un praticien de qualité fait également partie du traitement global de la dépression.
Certains évoquent l'hypnose ou la sophrologie, mais on y est réactifs ou pas.
Bon courage et bonne soirée.

Louis
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Mathilde43
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 01 mai 2020 8:43

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Mathilde43 »

Merci @LOUIS67 ,
Je viens de voir le médecin qui me dit de le couper en 2 pendant 2 jours et de le stopper et de voir comment ça se passe. C'est selon lui un des effets gênants de norset. Je n'ai pas vraiment d'anxiété désormais. On voit si on reste comme ça avec un anxyo léger en cas d'angoisses ou si on retente un autre AD, sachant qu'en première intention j'avais eu paroxetine que je n'ai pas supporté, je ne dormais plus et ne mangeais plus.....je vois une psy depuis 3 semaines en parallèle. Ce qui pose problème c'est que il n'y a pas vraiment d'effets bénéfiques avec le norset chez moi après 5 semaines....et puis on entend un peu ttes les versions, qu'il faut une réponse au traitement en 2 ou 4 semaines max ou alors d'autres qu'il faut attendre 8 semaines.....Difficile de dormir 14 h par jour qd on a une vie de famille. J'étais tellement vaseuse aujourd'hui que je n'ai pas pu prendre ma voiture pour faire des courses 🙄
Dans l'idéal il est vrai, que je préfèrerai rester sans, car le travail avec la psy est plus réparateur, des fleurs de Bach et des pierres.
J'espère que ça va aller.....🤞
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par lise »

LOUIS67 a écrit : mercredi 03 juin 2020 18:38
Pas d'inquiétude à avoir quant à la prise de poids : je n'ai pas pris un gramme (que du contraire) alors que j'étais au dosage de 45 mg durant des mois. C'est le recours aux sucreries et aliments gras qui est en cause.
Oui, enfin, faut quand même savoir que c'est l'antidépresseur qui fait le plus grossir - en moyenne - et de loin...
La mirtazapine donne faim, cette propriété est utilisée en médecine vétérinaire pour donner de l'appétit aux animaux malades :
"La mirtazapine est utilisée chez les animaux domestiques surtout pour stimuler leur appétit."
La mirtazapine a des propriétés antihistaminiques (entre autres).
C'est pour cette raison qu'elle a tendance à faire dormir et à faire grossir, comme d'autres médicaments antihistaminiques.
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Bonjour à tous,
Effectivement, le comportement alimentaire engendré par la prise de la mirtazapine fait que l'on grossit facilement. Je suis sous mirtazapine depuis 3 ans et demi. Et j ai pris 28 kg. Je sortais de table avec la faim au ventre, j'avais l'impression de n'avoir rien mangé alors que j'avais fait un repas normal. C'est très frustrant. Lise ce que tu dis est intéressant. Je prends du theralene en parallèle pour m'aider sur le sommeil. Et à la base, c'est un antihistaminique (qui n'est d'ailleurs plus prescrit que pour ses propriétés sedatives je crois dans le cas d'insomnie) . Sais tu si theralene aussi participe à la prise de poids ?
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par lise »

Incognito a écrit : mercredi 10 juin 2020 14:08
Sais tu si theralene aussi participe à la prise de poids ?
Si j'en crois ce site ou les gens sur les forums, il semble bienque oui.
Il y a pas mal de médicaments psychiatriques qui ont le même genre de propriétés antihistaminiques, des antipsychotiques comme le Zyprexa ou le Seroquel qui sont connus pour donner faim également...
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonjour à tous

J'espère que vous allez bien.

Je viens vous donner de mes nouvelles après 1 mois et demi d'arrêt du NORSET.

Je vais un peu mieux mais je suis loin d'être guéri.

Avec le NORSET je me levais très tard (9h30) et très fatigué et très anxieux. Souvent l'anxiété restait toute la journée, je n'avais aucune envie ni plaisir. J'attendais la fin de la journée avec impatience. J'avais l'impression que l'anxiété était "artificielle" dans le sens que quoi que je fasse ou quoi que je pense l'anxiété était là.

Depuis que j'ai arrêté le NORSET je me lève plus tôt (8h), j'ai + d'énergie. Je ne me sens pas anxieux le matin. Dans la journée j'ai des moments ou cela va bien et je me sens normal. J'ai parfois des montées d'anxiété mais c'est du à des pensées et non artificiel comme avec le NORSET. Un gros changement aussi c'est que j'ai retrouvé mes sentiments (l'amour, la tendresse, l'affection etc.) ce qui avait totalement disparu sous NORSET.
Ce qui me reste comme problèmes : l'anxiété résiduelle : surtout après les repas bizarrement (midi et soir), la fatigue (le soir je suis très fatigué, je baille beaucoup), la libido qui n'est pas totalement revenu comme avant la dépression

J'ai passé un éléctro encéphalogramme, j'attends d'avoir les résultats

Comme m'a dit le psychiatre, un antidépresseur peut avoir 3 actions :
1) il peut améliorer votre état
2) il peut n'avoir aucun effet sur votre état
3) il peut détériorer votre état

donc il faut toujours garder ça en tête et si vous constatez une amélioration après 6-8 semaines surtout n’arrêtez pas le traitement, par contre si vous ne voyez pas d'amélioration je vous conseille plutôt de changer de traitement ou de trouver d'autres méthodes. Je regrette d'avoir insisté avec ce traitement qui globalement personnellement ne m'a rien apporté. Encore une fois c'est mon avis personnel.

Je sais par ailleurs que les ISRS sont souvent plus efficaces que le Norset sur l'anxiété mais je n'ai pas envie de repartir sur ce type de traitement avec tous les effets secondaires qui en résulte.

Actuellement je me penche sur d'autres pistes. J'essaie surtout de comprendre comment en une journée ma vie a basulé alors que j'étais si heureux et épanoui avant ce jour là. Je me remémore le moment ou tout cela est arrivé et j'essaie d'identifier des pistes potentielles (métaux lourds, autres médicaments, système immunitaire, etc.)

Si jamais vous avez des pistes n’hésitez pas à me l'indiquer, je ferai de même.

Par ailleurs je constate toujours que j'ai une sorte de pression au niveau des tempes et des douleurs un peu partout (dos, nuque, poitrine etc.
Avez vous ça aussi ?

Prenez soin de vous
Avatar du membre
Paco richard
Messages : 562
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020 20:48

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Paco richard »

Bon ce n'est pas très encourageant comme médicament, je le commence ce soir.
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Bonsoir,
Ne prenez pas peur , ça dépend des gens.
Il faut essayer pour savoir.
Moi il m'a fait du bien dans la tête. Et ça tombe bien car c est ce que j attendais après en avoir essayé plusieurs autres qui n ont pas donné de résultat. Par contre il m'a fait prendre 30 kg.
Des nouvelles de ceux qui écrivaient sur le forum ? Comment allez vous ?
Richard, en avez vous essayé d autres avant ?
Avatar du membre
Paco richard
Messages : 562
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020 20:48

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Paco richard »

Des antidépresseurs j'en ai essayé un paquet, celui là il a l'air différent.
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Vous verrez au bout de quelques semaines. Je vous souhaite qu'il vous aide. Quel dosage ?
Christelle86
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2020 11:54

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Christelle86 »

Bonjour à tous

Je prends du mirtazapine en dose réduite ( 1 seul comprimé de 15mg) : je dors comme un bb. Seulement j ai pris 8 kilos en un an malgré une pratique régulière du sport et je ne ressens plus aucune émotion...la vie est sans goût. Après en avoir discuté avec un nouveau psy on tente le sevrage : seul hic impossible de trouver le sommeil ! Quelqu un aurait il une solution ? Merci
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Bonjour, peut être prendre qqch en parallèle pour dormir... Une fois que vous avez trouvé le sommeil, vous vous reveillez ? Car il en existe qui favorise l endormissement ...
Kemik069
Messages : 4
Enregistré le : samedi 05 septembre 2020 18:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Kemik069 »

Le norset est il efficace contre l’anxiété car je le prend depuis 5 jours ?
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Bonsoir normalement oui il a des propriétés anxiolytiques. Mais il faut peut être aussi prendre des anxiolytiques en parallèle contre l'anxiété si elle est forte.
Répondre