Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonjour à tous

Je prends du Norset depuis quasiment 2 ans, d'abord à 15mg pendant 6 mois puis 30mg pendant 13 mois.
Mon état s'est légèrement amélioré mais j'ai aussi beaucoup fait de psychothérapie donc je ne sais pas si cette légère amélioration est liée au médicament ou à la psychothérapie. Cependant mon état demeure instable, j'ai des jours ou je me sens à peu près bien et d'autres ou je ressens un mal être et une anxiété très gênante.

J'ai pu lire sur beaucoup de sites que les antidépresseurs étaient efficaces uniquement pour les dépressions profondes et inefficaces pour les dépressions légères et modérées.

Si être en dépression profonde cela veut dire être cloué au lit avec des envies suicidaires je n'ai jamais connu cet état.
J'arrive malgré les symptômes à continuer à travailler, je fait du sport 2 fois par semaines, je fait du jardinage, de la musique, le ménage, les courses, je fait attention à mon alimentation, je fait du yoga bref si j'arrive à faire tout ça cela voudrait dire que ce n'est pas une dépression profonde donc cet antidépresseur est totalement inutile ?

Je suis retourné mon psychiatre, il m'a dit que j'ai surtout une anxiété chronique et que cet antidépresseur est efficace pour l'anxiété.

Ce qui me gène avec cet antidépresseur :
- l'efficacité insuffisante : car mon état est très instable
- l'effet sur la libido : je n'ai plus aucune libido et même
- la prise de poids : j'ai pris 8 kg depuis 1 an
- la difficulté à me lever le matin : j'ai l'impression de sortir d'un coma
- l'impossibilité de ressentir des émotions négatives comme positives

donc est ce que cela vaut la peine de continuer ?

Quand je pose la question au psychiatre il me dit de continuer malgré tout et qu'il a des patients qui en prennent toute leur vie sans problème, mais est ce vraiment ça la solution ?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2148
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par LOUIS67 »

Bonjour @Ender

Nous avions déjà échangé il y a quelques temps au sujet du Norset.

Je suis un peu dans le même cas que toi : je prends de la mirtazapine (Norset) depuis 19 mois aussi, dosée actuellement à 30 mg car la dose à 45 mg était trop puissante et générait davantage d'effets secondaires.

Sinon, en termes d'effets secondaires il s'agit surtout dans mon cas d'une tendance à de la rétention urinaire. Au niveau de la libido, pas vraiment de changement (je la qualifierais d'habituelle, de "normale") et pas de prise de poids du tout (2 ou 3 kg en début de traitement que j'ai perdus ces derniers mois). Pour les nuits : je dors environ 11, voire 12 heures ...

D'après ce que je lis tu es moins dépressif que moi (activité professionnelle, sport etc ...), mais tout aussi anxieux.

Mon psy me dit que le but n'est pas de prendre des AD à vie ; il a donc essayé de me donner de la fluoxétine (Prozac) en plus de la mirtazapine, sans doute pour switcher de la mirtazapine vers la fluoxétine, mais cela n'a rien donné et je ne supportais carrément pas le Prozac (montées d'angoisse, tension, "fausse" énergie). Bref j'ai arrêté net la fluoxétine au bout d'un mois.

Je n'ai pas non plus envie de prendre de la mirtazapine (ou autre AD) à vie, d'autant plus que je prends aussi un somnifère le soir (benzo), mais je sens que cet AD m'aide.

Bon courage à toi
Louis
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par William95 »

Hello,

Je ne sais meme pas qu'elle gravite est ma depression mais je ne pense pas que etre Cloue au lit soit le symptome unique. Perso j'etais dans une detresse totale, idee suicidaire mais je m'occupais encore de ma fille le midi et jallais courir. Apres chaque personne est differente et tout depend de ta pathologie, comorbidite avec un trouble anxieux ou non car souvent celui ici peut pereniser des symptome depressif. L'utilisation des AD est delicat, c'est vrai qu'il emousse les emotions mais peut etre est tu encore en depression et que celui ci empeche de n'avoir que du negatif. Le plus simple et c'est juste mon avis serait de tenter de reduire a 15MG. Tu pourras de ce fait poser le pour et le contre.

Si tu prends mon cas, je ne vois plus damelioration depuis 3 semaines de traitement et j'ai aussi des jours mieux que d'autre. Je me pose egalement des questions sur les AD, utilite, etc. Mais je pense que quoi qu'on en pense, il ne faut pas modifier le dosage seul.
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

C est ce que je pense aussi
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Merci pour vos messages

Le fait qu'il y ai indiqué dans les effets secondaires fréquents pour le Norset : "anxiété" me dérange un peu.

J'ai lu plusieurs études qui mentionnent que "les antidépresseurs ne guérissent pas la dépression".

Personnellement vu les effets secondaires je ne sais pas si cela vaut le coup.

Ma copine prends du Deroxat et elle n'arrive pas à arrêter car le sevrage est horrible, dès qu'elle essaie de réduire la dose, elle a des éclairs dans la tête, des nausées, des migraines et des crises de colères. Ma psychiatre voulait me prescrire ce Deroxat mais heureusement que j'ai refusé, certes il a moins d'effets secondaires et il est bien toléré mais si le sevrage est impossible, quel intérêt ?
Ce problème est connu, la revue Prescrire a même fait une mise en garde pour ces effets se sevrage. Cet antidépresseurs continue pourtant d'être prescrit en première intention alors que les effets du sevrage sont connus, ma psychiatre me l'a avouée à demi mots et les témoignages dans ce sens ne manquent pas.

Heureusement le Norset n'a pas ce défaut, j'ai réduit la dose à 15mg pendant 2 semaines, aucun changement,là hier je ne l'ai pas pris pour voir et aujourd'hui je n'ai aucun effet négatif donc c'est plutôt rassurant. Je remarque aussi que je n'ai plus cette émoussement affectif, je suis plus tendre et attentionné avec ma copine, je me sens aussi moins fatigué, donc je vais voir si ça continue mais pour le moment c'est encourageant
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Bonjour Ender, ne pensez vous pas qu il est risqué de diminuer aussi vite le norset ? Je crois que les antidépresseurs sont "stockés" dans l organisme. Si on les arrête aussi vite, n'y a t il pas le risque après 15 jours 3 semaines, que le syndrome depressif se remanifeste de plus belle ? Car l organisme n'aura plus de "stock" et il comprendra qu il n'aura plus la dose "habituelle"? C'est une chose que vous n ayez pas d effets secondaires liés à la diminution, mais cela ne veut pas dire que la dépression est guérie.. Vous avez diminué ainsi sur avis de votre psychiatre ?
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Bonjour Ender

Je pense que tu aurais dû diminuer par palier de quart en quart. Mais si tu te sens bien pour l instant, reste comme ça. Fais un jour sur deux puis etc ... j'espère que tu arriveras à te débarrasser de cette M.... sans accroc.
Cordialement
Laura
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par William95 »

Moi aussi je pense qu'il ne faut pas diminuer seul. Attention au retour de baton. Il faudrait que le psychiatre donne son avis pour baisser la dose. En tout cas ne plus le prendre du tout est une grosse erreur. Moi je prie pour que le passage a 15MG de seroplex fasse de l'effet. Apres 10j de traitement, je n'ai pas vu d'amelioration comparativement au 10 MG si ce n'est peut etre plus d'emoussement emotif donc paz cool... Dr plus les AD sont cense traiter l'anxiete ? Je me sens tjs en etat dalerte, comme ci mon corps etait crispe. Jessaie de reduire les anxio car les AD sont cense suffirr contre ca. ( je prends tout de meme 7.5MG de norset et 15MG de seroplex...)
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Bonjour William

Normalement les atd sont anxiolytique mais quand on lit la notice on voit comme effet secondaire par exemple dans le cas de la mirtazapine : anxiété alors que ça devrait être le contraire. Moi aussi j'ai une augmentation de l anxiété et le confinement n aide pas !
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par William95 »

Oui quelle galere Laura. Normalement jaurais reve d'un confinement mais tous les depressif doivent le maudir.. Je suis ds le coton comme dhab avec vision floue alors que l'augmentation devrait me booster. Bref on peut que patienter et tenir pour nos proches.
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Oui mais quand on vit seul c est plus dur quand on est dépressif j'ai envie d aller chez ma soeur mais voilà j'ai mon chat et eux un chien de chasse donc c'est pas possible et j'ai envie de rien faire c est terrible je ne mange pas grand chose à part le soir, comme tu le dis si bien William : "quelle galère"
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonjour à tous

Ma psychiatre m'avait dit qu'elle me prescrirait ce Norset pour un an. En général on conseille entre 6 mois et un an. Maintenant cela fait 6 mois à 15mg + 13 mois à 30mg donc ce délai est largement dépassé. Je me vois mal prendre cet antidépresseur toute ma vie au vu des effets secondaires et le peu d'amélioration que cela m'apporte. Il est peut être très efficace sur la dépression mais sur l'anxiété c'est autre chose.

Si avec cet antidépresseur je me sentais bien et moins anxieux je le continuerai sans problème mais là ce n'est pas le cas. Vu la situation actuelle il est impossible de prendre rendez vous avec le psychiatre donc il va falloir se débrouiller tout seul, je vais tenter de réduire plus progressivement mais couper un comprimer en 4 me semble impossible vu leur taille minuscule.

Avec le recul je pense que je n'aurai pas du commencer ce traitement surtout si c'est aussi difficile de l'arrêter.

Mon psychiatre m'avait prescrit d'autres analyses de sang, un IRM cérébral, un ECC et un débit sanguin cérébral pour écarter tout autre pathologie mais avec ce confinement impossible de faire ces examens...

Prenez soin de vous
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2148
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par LOUIS67 »

Bonsoir Ender,

Ce confinement nous touche tous à divers niveaux et, notamment dans le suivi de nos traitements.
Je suis déjà à songer à la manière de pouvoir les poursuivre alors que j'en ai "encore" pour un mois environ ...

Le Norset est sensé agir aussi sur l'anxiété (dixit mon psy), mais je le crois meilleur au niveau de la dépression proprement dite.

Quant j'ai réduit de 45 mg à 30, j'y suis allé par doses intermédiaires journalières de 37.5 (enfin approximativement) durant une ou deux semaines.

Je n'ai donc pas ressenti de manque en passant à 30 ; même si je sais que chacun réagit différemment, tu devrais pouvoir arriver à redescendre doucement vers 15 mg. Mais si j'ai bien compris ton objectif est de l'arrêter totalement ? Prends-tu un autre AD ou un anxiolytique ?
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Je pense qu'il vaut mieux se sevrer des anxios et des somnifères si on en prend bien sûr et en dernier se sevrer des antidépresseurs mais cela prend beaucoup de temps et pratiquer la méditation de pleine conscience ou le yoga c est bien aussi pour ne pas rechuter !
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonsoir

Le psychiatre m'avait déconseiller de prendre des anxiolytiques ou des somnifères en raison du risque de dépendance. Il m'a donc donné ce Norset pour l'anxiété. Il n'est pas très efficace malheureusement. La plupart des études portent sur son efficacité sur la dépression mais aucune sur l'anxiété.

J'ai vu beaucoup de reportages, conférences et article sur la dépression. Souvent les gens font une grosse dépression (épisode de dépression majeure) à la suite d'un événement (deuil, licenciement, rupture etc.) on leur donne un antidépresseur et le plus souvent ça leur permet de passer cette épreuve et de retrouver un fonctionnement normal. Beaucoup de célébrités racontent ça comme si juste une période de leur vie et même parfois j'ai pu lire que la dépression était pour eux un mal pour un bien car cela leur a permis de prendre conscience de certaines choses, de remettre en ordre leur vie, etc et que maintenant ils sont mêmes plus heureux et épanouis qu'avant.

Chaque fois qu'on parle d'antidépresseur, on parle de dépression.

Tout cela est tellement éloigné de ce que je vis. Le problème est pour moi de comprendre cette anxiété pour la traiter, mais quand elle se manifeste sans raison et disparaît à un autre moment sans savoir pourquoi on se demande si ce n'est pas purement biochimique. Je ne suis pas anxieux à l'idée de mourir, ni à l'idée d'avoir un accident ni par rapport à l'avenir, ni quoi que ce soit, c'est une anxiété diffuse qui n'est pas dirigé vers une source connue.
Est ce que vous ressentez ça aussi ?

C'est bien cette anxiété qui m’empêche d'être heureux car j'ai toujours les même centres d’intérêt, je n'ai pas changer ma vie, c'est juste que quand je suis anxieux c'est difficile d’apprécier le moment présent. Je preferai même les moments de stress que j'ai eu avant durant mes études ou autre car cela te pousse à te dépasser et une fois l'épreuve passée tu ressens pleins d'émotions positives d'avoir pu atteindre tes objectifs.
Le stress nous aide à dépasser nos limites, l'anxiété nous en empêche. Enfin c'est comme ça que je le ressens, et vous ?

je n'ai pas d'idée noires, j'aime les mêmes choses, je ne me sens pas inutile, je n'éprouve pas de culpabilité, de sentiment de vide, etc, tout ce qui caractérise la dépression en fait.

Je n'ai pas envie de prendre cet antidépresseur toute ma vie vu sa très faible efficacité.

Je compte diminuer progressivement mais il aurait été tellement plus simple de pouvoir se procurer des comprimés moins dosées pour ne pas avoir à découper des comprimés déjà minuscules.
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par William95 »

Salut Ender,

Je te comprends tout a fait. Pour ma part je suis tombe en depression sans cause. Jai juste fait des attaques de panique en decembre qui m'ont fragilise et je suis tombe en depression avec tous les symptomes. Pourtant je n'ai aucune culpabilite envers moi meme. Je n'ai pas de probleme d'estime de soi. Je n'ai jamais eu de pathologie, j'ai toujours eu une belle vie. Et ma depression n'est pas non plus reactionnelle a un traumatisme ( deuil etc). En gros, je me bats contre qqch que je ne comprends pas. Le psy ma dit c'est chimique, manque de serotonine dans le cerveau point barre. La personne d'a cote va avoir un cancer sans raison. Moi physiquement je suis en plein forme et je tombe sur ca. Le pire c'est de se battre contre qqch qu'on ne comprends pas. Je ne dis pas que une depression est plus facile a vivre qu'une autre. C'est juste que tu perds un etre cher, tu as un travail de fonds, tu sais sur quoi il faut bosser pour sortir du trou. Moi je suis mal et je n'ai rien a comprendre .

Pour ton cas, tu etais peut etre en depression au depart et l'anxiete est une fragilite qui est reste. Quoi qu'il en soit si tu n'a plus de symptome depressif hormis ca, il existe plein de molecule. Voit avec ton psy quand ca sera possible pour changer. , il y a surement des AD plus efficace pour l'anxiete.

Moi meme hormis les symptome depressif, j'ai une grosse anxiete ( je precise que je n'ai jamais ete anxieux de ma vie). Exemple ce soir, je regarde la tele avec ma femme et je sens que l'anxiete monte alors que mon esprit a ce moment precis est plutot serein. Mais j'espere que c'est du a la depression. Car oui dans mon cas, jai peur forcemment. Peur du tps que ca va prendre. peur de la non guerison totale etc. Donc je suis anxieux toute la journee.

Enfin je rappelle que le manque de serotonine explique lz depression et aussi l'anxiete. Si tu n'a aucun probleme dans ta vie, tu as peut etre dans tous les cas un manque de serotonine qui reste present. Je trouve ca fou qu'on ne puisse pas faire d'irm pour savoir les manque potentiel. Il me semblait que pendant la Smt( simulation magnetique transcranienne), il faisait un IRM pour comprendre ou est le manque ? Je voudrais bien faire un examen pour enfin savoir si jai vraiment une baisse qu'elle soit serotonine ou nodralenine ou autre...
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Bonjour Ender

Après ton sevrage de norset tu peux prendre du millepertuis c'est un antidépresseur naturel et aussi des oméga 3 riches en EPA (tu devrais en prendre durant ton sevrage) pour l anxiété il y a la passiflore et les fleurs de Bach. Renseigne toi sur les traitements alternatifs aux antidépresseurs si tu ne l as pas déjà fait !
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par William95 »

Un jour comme auj, je me dis que je n'aurais jamais du commence les AD. Je vais de moins en moins bien. Plus de fatigue, anxiete. Emoussement affectif. Jaurais du miser sur uniquement le sport et un psy. J'ai envie de tout stoppe mais je sais qu'il faut attendre le psy. Mais serieux je te comprends Ender, je me demande si cela m'aide ou menfonce
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Pour moi William je pense aussi que ça enfonce et qu il y a d autres alternatives comme le sport et la psychothérapie et aussi les thérapies alternatives . Je ne connais pas ton psychiatre mais ça m étonnerait qu il veuille arrêter ton traitement. Moi aussi je vais de moins en moins bien et je suis revenue à 15 mg ! En fait je ne sais plus quoi faire
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par lise »

William95 a écrit : dimanche 22 mars 2020 1:33
Le psy ma dit c'est chimique, manque de serotonine dans le cerveau point barre.
La théorie du manque de sérotonine qui explique la dépression ou l'anxiété, c'est une vieille théorie qui date des années 60. Elle n'a jamais été prouvée et il y a longtemps que les scientifiques n'y croient plus vraiment.
Cette théorie était basée sur un simple raisonnement à l'envers : les antidépresseurs augmentent la sérotonine, ils peuvent améliorer la dépression, donc peut-être que les dépressifs manquent de sérotonine.

Je n'ai pas vraiment trouvé d'article en français qui explique bien cette vieille histoire, mais il y en a plein en anglais, venant de sources sérieuses, comme cet article publié dans une revue médicale :
What has serotonin to do with depression? - World Psychiatry.
Par exemple, je traduis en gros la conclusion de l'article :
Les simples théories biochimiques qui lient des niveaux de sérotonine faibles avec une humeur dépressive ne sont plus tenables.
Cependant, des études décrivant comment la sérotonine influence la façon dont les émotions sont traitées jettent une lumière intrigantes sur la neuropsychologie de la dépression et son traitement pharmacologique.
Augmenter la sérotonine produit des effets certains sur les émotions, il y a pas mal d'expériences sur le sujet, dont cet article parle.
Et beaucoup de gens se rendent compte que sous antidépresseurs, leurs émotions sont atténuées.
Il y a des gens que ça aide : avec des émotions moins fortes, ils sont moins submergés par les émotions, ils sont plus détachés. L'anxiété baisse, et cela leur permet de sortir la tête hors de l'eau.
Cet effet peut avoir des contreparties négatives, comme l'émoussement des émotions, l'apathie, la déréalisation, l'anhédonie...
Répondre