Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Miet »

Je ne suis pas médecin et seul ton (ou un autre) psychiatre pourra poser un diagnostic, je ne peux que te parler de mon expérience et comparer.

Le peu de sommeil peut être un symptôme d'une hypomanie.
Ce que tu decris en phase 1 et 3 me fait aussi penser à l'hypomanie.

En 1, l'anorexie, que je traverse régulièrement aux moments difficiles de ma vie, où les restrictions sont très faciles en phase maniaque. Une hyperactivité, physique ou intellectuelle.

En 3, l'excitation ressentie, une nouvelle fois le peu de sommeil, l'impression de vivre un bonheur intense. Ce n'est pas toujours pathologique, mais ça peut l'être, surtout si tu dis que tes dépressions n'ont pas vraiment d'éléments déclencheurs, et que tu remarques une alternance entre des moments euphoriques et des moments sombres.

Je te conseille d'en parler à ton psy, et peut-être d'essayer un thymo, ça a mis à peu près un mois pour moi à me faire redescendre de ma phase hypo, et ensuite humeur stable.

Les hypomanies sont beaucoup plus dures à diagnostiquer, ça passe beaucoup plus inaperçu que quelqu'un qui rentrerait dans la bipolarité par un délire maniaque. C'est pour ça qu'il y a une longue errance médicale. Il aura fallu dix ans et autant d'hospitalisation pour que le diagnostic tombe. Je le remets souvent en question, mais j'ai fait un essai de baisse de traitement dernièrement et ça allait bien au début, mais trois semaines après je me suis écroulée...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Merci pour votre aide, je vais en parler à mon psychiatre la prochaine fois que je le verrai

Concernant le thymorégulateur, avez vous eu des effets secondaires ? si oui lesquels ?
et concernant la libido il a un incidence dessus ?

merci beaucoup pour votre aide
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonjour à tous

Cela fait maintenant 1 an que je prends du Norset (d'abord à 15 mg pendant 5 mois puis à 30mg pendant 8 mois)

J'ai une amélioration d'environ 40% de mes symptômes mais je me sens encore fragile. Mon état n'est pas stabilisé.
Certains jours je me sens bien et d'autres non sans savoir pourquoi.

Il est difficile de savoir si cette amélioration est dûe à l'antidépresseur ou à la psychothérapie ou simplement une régression naturelle de la maladie

pour vous quelle a été la durée totale du traitement ?

y a t'il un risque à prendre un antidépresseur pendant plus d'un an ?

merci
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par LOUIS67 »

Bonsoir @Ender

Le dosage à 30 mg n'est pas le maximum qui est de 45 mg, donc il te reste un peu de marge ...

Pour ma part, il y a exactement un an que je prends de la mirtazapine (Norset - Remergon) : d'abord 15 mg durant 1 mois, puis 30 mg durant 1 mois aussi et depuis lors 45 mg.

Je n'avais jusque là jamais pris d'AD ni d'anxiolytique.

Cet AD m'a incontestablement apporté des bénéfices et comme toi je dirais que 30 à 40 % des symptômes se sont améliorés, mais je ne me sens pas stabilisé non plus et suis sujet de beaucoup de ruminations.

Je continuerai à prendre la mirtazapine 6 mois après que je considérerai être guéri ...

Il est certain que prendre des antidépresseurs sur une longue durée a des conséquences potentielles diverses, mais il faut toujours considérer la balance bénéfices/risques.

La mirtazapine reste une molécule qui a fait ses preuves avec peu d'effets secondaires (hormis une très légère prise de poids (3 kg en 1 an).

Bonne soirée et n'hésite pas à me faire part de tes considérations sur la mirtazapine.
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Lorient »

Bonjour, voila qu'après 5 mois de prise de Norset qui m'ont beaucoup aidé, j'ai tapée une crise de panique très forte hier sans aucune raison à la sortie d'un magasin.

Depuis la prise du médicament ça ne m'arrivait plus. Mais la j'ai été tellement prise par l'angoisse de manière soudaine que ça m'a coupée le souffle, presque mise en apnée et j'ai faillit tomber.

Dans la panique, l'agent de sécurité à voulut appeler les pompiers. L'angoisse repart de plus belle. Je me met à pleurer en imaginant un truc grave. Je me suis tapée une belle affiche en plus de mettre tout le monde dans l'angoisse.

Déjà dans la journée j'avais fait une première crise le matin, et ensuite crise de colère et crise de larmes, avant de péter un câble.

Je me demande sincèrement si je ne me suis pas accoutumée au médoc et si le dosage actuelle ne me fait plus rien et provoque un genre de sevrage très brutal.

Mon médecin n'est pas la avant le 28. Je ne sais pas quoi faire. J'ose pas le monter sans autorisation.
dpressif
Messages : 4
Enregistré le : mardi 20 août 2019 20:02

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par dpressif »

Bjr, j'espère que tu vas bien aujourd'hui, ne t'en veux pas trop, les commerces utilisent des méthodes agressives pour vendre tu t'est senti agressé peut être, ne te décourage pas.
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonjour

@Lorient

Tu le prends à quelle dose ? et depuis combien de temps ?
Pour les troubles paniques, normalement le Norset est plutot efficace mais il en existe d'autres qui sont préscrit pour ce type de symptômes (Zoloft, Deroxat etc.)



@LOUIS67

Moi aussi j'ai eu une légère prise de poids (4kg en un an).

Je tolère plutôt bien le médicament à part ça. Il y a juste la baisse de libido qui m’embête un peu. Avant de prendre le Norset, même si j'étais très déprimé, j'avais une libido très importante. Quand j'ai commencé le Norset à 15mg ça allait encore mais depuis que je suis passé à 30mg là je n'ai plus de libido du tout, enfin j'arrive encore à faire l'amour avec ma compagne mais c'est devenu très mécanique, je ne ressens plus trop le désir ni le plaisir. Je n'ai pas de problème d'érection mais c'est purement mécanique, je pourrai très bien me passer de faire l'amour ce qui n'était pas du tout le cas avant.

Ce qui me surprends aussi c'est que il m'est arrivé 4 fois de ne pas prendre l'antidépresseur (soit j'étais à la fin de la plaquette ou quand j'ai dormi chez mes parents ou des amis et que j'ai oublié de le prendre) et bien ces 4 fois là, le lendemain je n'ai ressenti aucune différence, même un léger mieux donc je me pose des questions, est ce que c'est que le médicament a une demi vie très longue ou est ce que cela veut dire que je pourrai maintenant m'en passer, difficile de savoir, j’hésite donc à l'arrêter...
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par LOUIS67 »

Bonsoir,

@Ender,

En ce qui regarde la demi-vie, je lis ceci :

"Après administration orale de NORSET, la mirtazapine, substance active, est rapidement et bien absorbée (biodisponibilité ≃ 50 %), le pic de concentration plasmatique étant atteint en 2 heures environ. La liaison de la mirtazapine aux protéines plasmatiques est d'environ 85 %. La demi-vie d'élimination moyenne est comprise entre 20 et 40 heures; des demi-vies plus longues, pouvant atteindre 65 heures, ont parfois été observées et des demi-vies plus brèves ont été constatées chez des hommes jeunes. La demi-vie d'élimination est suffisante pour justifier une prise quotidienne unique. L'état d'équilibre est atteint en 3 à 4 jours, après quoi le produit ne s'accumule plus. La mirtazapine présente une pharmacocinétique linéaire dans la fourchette des doses recommandées. La prise de nourriture n'a pas d'influence sur la pharmacocinétique de la mirtazapine."

Pour la libido, cela m'a sans doute affecté durant les deux premiers mois, mais (je prends 45 mg) ensuite, je n'ai pas remarqué de différence ...

C'est peut-être lié directement à la dépression bien connue pour générer de l'anhédonie.

Peut-être devrais-tu demander à ton médecin avant de l'arrêter ...

Bonne soirée
Louis
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Concernant l'alcool je ne sais pas quelle est la conduite à tenir

Mon psychiatre m'a dit de ne pas boire de l'alcool.

Dejà j'en buvais très rarement avant mais j'ai du supprimer totalement.
C'est toujours compliqué quand tu va chez des amis qui veulent te faire goûter un grand vin de refuser.

En plus je suis tombé sur cette étude qui va à l'encontre de ce qu'on m'a toujours dit :
https://www.demotivateur.fr/article/une ... iete-16714

qu'en pensez vous ? buvez vous de l'alcool de temps en temps sous Norset ?

merci
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par LOUIS67 »

Bonjour Ender,

Sous Norset (mirtazapine) ou non je ne bois jamais d'alcool ... mais je pense - comme le dit cet article - que le vin rouge a des effets anti-dépresseurs non négligeables.

De manière générale, l'alcool et les AD, benzos et tant d'autres catégories de médicaments réservés à d'autres sphères que la psy ne font pas bon ménage, mais prendre un verre du vin rouge de temps à autre n'est sans doute pas catastrophique non plus.

Belle journée,
Louis
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonjour Louis,

Pour la prise de poids aussi c'est étrange. Je n'ai pas l'impression de manger plus qu'avant. Je fait beaucoup de sport (3 fois par semaine) et pourtant j'ai pris 4 kg. Est ce inévitable ? je me demande si c'est le medicament qui donne faim ou si il modifie le métabolisme en amplifiant le stockage des graisses...

Le 12 novembre j'ai rendez vous à l'hopital pour faire un bilan complet, j'espère que cela va m'aider

j'ai du mal à comprendre pourquoi je suis dans cet état

je penche vers la piste des métaux lourds car j'ai souvent les mains qui tremblent
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par LOUIS67 »

Bonsoir Ender,

Pour la prise de poids, je constate qu'au début du traitement la mirtazapine ouvre l'appétit et nous guide plutôt vers des mets sucrés. J'ai donc pris 3 ou 4 kg aussi. Mais depuis que le matin je prends du bupropion 150, mon appétit est coupé jusqu'à midi. Je ne prends pas de petit-déjeuner.

Donc la mirtazapine modifierait le métabolisme et engendrerait un stockage de graisse.

Tu as raison de faire un bilan complet, cela va t'éclairer je l'espère. Je n'avais personnellement pas entendu parler des métaux lourds. C'est peut-être une piste ... ?

Louis
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonjour LOUIS67

Je suis passé à 45 mg pendant 3 jours et j'ai n'ai pas vu d'amélioration, bien au contraire.
Après m'être renseigné j'ai lu une étude dans laquelle il est indiqué : "Enfin pour le dernier médicament considéré, la mirtazapine, l’efficacité était maximale pour la dose de 30 mg." donc je ne pense pas qu'il soit judicieux de prendre une dose plus forte.

Concernant les metaux lourds, il y a énormément de témoignages sur le net de personnes atteintes de dépression qui ont été traité par antidépresseurs sans résultat et qui étaient en fait intoxiquées aux metaux lourds et qui s'en sont sortis grâce à la chélation.

Le soucis c'est qu'en France ce problème est peu reconnu. Les analyses de sang ou d’urines ne permettent pas de mettre en évidence une intoxication chronique aux métaux lourds. En effet, les métaux lourds ne séjournent pas dans le sang, afin d’éviter leur toxicité, le corps les stocke très rapidement dans les tissus où ils restent piégés notamment le cerveau. Par conséquent le taux sanguin en métaux lourds dans une analyse de sang redevient très vite à un taux normal en quelques jours alors que nous pouvons être intoxiqué de façon importante.

Pour savoir si nous sommes intoxiqués au métaux lourds il faut faire appel à un chélateur

Un chélateur permet de lier une substance à une autre. Dans notre cas le DMPS permet de se lier aux métaux lourds afin de les transporter dans les urines. Il est alors possible d’analyser les urines pour savoir le taux des différents métaux lourds présents dans les urines.

Ce type d’analyse ne peut se pratiquer qu’avec l’aide d’un médecin. Les urines sont ensuite envoyées dans un laboratoire. Il n’y en a pas à ma connaissance en France.
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par LOUIS67 »

Bonjour Ender,

Pour la mirtazapine, mon psychiatre vient justement hier de me conseiller de passer du 45 au 30 mg. J'y vais progressivement, mais je veux diminuer car les effets secondaires (rétention urinaire) sont un peu pénibles à supporter. Hier j'ai donc pris 3/4 de 45 mg et je ne me sens pas en manque aujourd'hui.

Pour ce qui est des métaux lourds, je pense aussi que c'est un facteur potentiel. Je vais lire attentivement les liens que tu as postés. Pour ma part, la cause de ma dépression est un contexte pré- et post-opératoire compliqué; mais cela n'exclut pas que des métaux lourds soient aussi en cause, la dépression étant souvent multifactorielle.

À te lire,
Louis
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonjour à tous

Voilà maintenant 1 an et demi que je prends le Norset (d'abord à 15mg pendant 5 mois puis 30mg pendant 1 an)
Même si je ne me sens pas totalement guéri, je me sens mieux globalement qu'il y a 2 ans (moins dans la souffrance mais pas encore "heureux" ni "détendu")

J’hésite à arrêter le Norset car je ne sais pas si mon amélioration est due au traitement, à la psychothérapie ou tout simplement au temps.

N'y a t'il pas un risque à prendre un antidépresseur sur une longue durée ?

Comme on lit souvent que les antidépresseurs ne sont efficaces que pour les dépressions profondes et sévères mais sont inutile dans le cas des dépressions chroniques et modérée, je ne sais pas trop quoi penser.

Merci pour votre aide
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par LOUIS67 »

Bonjour Ender,

Il semble qu'on soit peu de personnes sur ce forum à prendre de la mirtazapine (Norset ou Remergon) alors que c'est l'un des plus efficaces sur le marché ...

Je comprends ton interrogation quant à prolonger le traitement : je prends du Norset depuis août 2018 et je suis descendu de 45 à 30 mg depuis mi-septembre 2019. J'ai revu mon psychiatre avant-hier et il me dit aussi que ma dépression cède du terrain.

Quelle est la cause du mieux-être ? Je n'ai pas non plus de réponse appropriée ...

Toutefois, je poursuis sur ses conseils la mirtazapine à 30 mg (à ré-évaluer dans un mois) et abandonne le bupropion.

Si tu ne prends que cet anti-dépresseur pendant encore quelques mois, je ne crois pas que cela fera une grande différence en termes de risques ...

Qu'en dit ton médecin ? As-tu beaucoup d'effets secondaires ?

Amicalement,
Louis
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonjour Louis

Mon médecin m'a dit de continuer le traitement (Norset).

Si j'essaie d'évaluer de façon globale mon état sur un barème de 100. Si 100 était mon état avant la dépression (heureux) et 0 mon état au début de la dépression donc il y a 2 ans, là mon état avec l'antidépresseur est de 60. Est ce que c'est suffisant pour dire que c'est le bon antidépresseur ? est ce que cela vaut le coup de le changer alors que j'en ai dejà essayé deux dont je n'ai pas supporté les effets secondaires alors que celui ci ne me donne aucun effet secondaire...

Mon état est toujours instable avec le traitement mais c'était aussi le cas avant le traitement.
Je peux avoir plusieurs jours de mieux être puis ensuite plusieurs jours de mal être et tout cela de façon cyclique et totalement indépendant de ce qui se passe dans ma vie.

Cette anxiété est vraiment étrange car elle n'est focalisée sur rien du tout, je ne suis pas anxieux du passé, ni de l'avenir, ni de quelque chose en particulier, c'est une anxiété sans cause et sans but comme un dysfonctionnement du système.

Et quand je lit dans la notice du NORSET dans les effets secondaires possible "anxiété" cela me parait bizzare de prendre un médicament pour soigner l'anxiété mais qui a comme effet secondaire possible l'anxiété...
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par LOUIS67 »

Bonjour Ender,

Je pourrais écrire aussi qu'entre 0 et 100 je suis à 60 actuellement ! Je ne cherche pas trop à savoir pourquoi je vais mieux : c'est sans doute une combinaison de diverses thérapies : AD - psychothérapie, hypnose, ou peut-être simplement l'acceptation qui vient avec le temps ...

Le Norset (mirtazapine) me paraît bénéfique aussi dans mon cas, car j'ai abandonné tous les autres médicaments psy depuis une semaine, hormis 1/2 comprimé de flurazépam le soir qui règle plutôt les problèmes de sommeil et me permet de passer des nuits correctes.

Pour ma part, je ne pense pas que le Norset en lui-même engendre de l'anxiété. Elle est présente chez moi, surtout dans les toutes premières heures de la journée et cela même avant que je suive ce traitement. Je prends Norset 30 le soir, donc je devrais être plus anxieux au fil des heures, alors que c'est le contraire.

Mon anxiété est plus ciblée que la tienne : elle est parfois diffuse, mais elle se focalise aussi sur des éléments précis (travail, santé, etc), alors que durant plus de dix ans j'ai été si heureux !

Quant aux autres anti-dépresseurs, je n'en ai jamais essayé et je craindrais les effets secondaires dont tu parles ...
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonjour Louis

Oui j'ai du mal à comprendre ce qui nous arrive. Moi aussi avant j'étais tellement heureux, je vivais à 100%, je voulais profiter de chaque moment, je faisait du sport, des voyages, j'allais voir des concerts, des spectacles, j'avais pleins d'amis, pleins de projets, d'envies. Le matin je me levais tot (vers 6h30) car je voulais profiter au maximum de la journée.

Maintenant j'ai l'impression d'être en survie. J'ai ce mal être, cette anxiété qui me gâche tout, j'ai du mal à me lever le matin et j'attends la fin de la journée avec impatience. J'ai aussi cette pression au niveau des tempes.

Comment peut on basculer d'un extrême à l'autre sans cause apparente, moi je reste pérsuadé qu'il y a quelque chose qui s'est détraqué dans mon corps, les résultats d'analyse de sang ne montre rien mais il doit y avoir autre chose, la recherche avance. J'ai trouvé cette article intéressant :
https://www.santemagazine.fr/actualites ... ion-335325

Je pense aussi avoit été intoxiquée au plomb. Même de faibles taux de plomb dans le sang seraient liés à un risque de dépression et de trouble de panique plus élevé, selon une étude américano-canadienne. J'ai vecu durant plusieurs années dans un appartement dont les analyses ont montré des taux de plomb supérieurs aux normes donc je cherche actuellement à me soigner moi même car les médecins français ne sont pas suffisament informés sur ce problème malheureusement.
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par LOUIS67 »

Bonjour Ender,

Je crois que la médecine n'est pas encore assez avancée pour comprendre et expliquer les mécanismes qui mènent à la dépression.
Le domaine de la santé mentale en est à ses balbutiements : on ne sait même pas exactement comment certains médicaments agissent.

Toujours est-il que la souffrance est bel et bien là et modifie presque tous les aspects de la vie.
Dans mon cas, c'est une opération à cœur ouvert et son contexte qui ont tout déclenché.

Depuis une dizaine de jours je vais quand même mieux, hormis ces premières heures pénibles et cette sensation de mal-être diffuse.

À te lire, j'ai tout de même l'impression que tu vas mieux, non ?

Merci pour l'article !
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Répondre