Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par William95 »

Hello,

Les trois derniers jours etaient horrible, je pense le sevrage du 15MG, javais des angoisses horrible physiquement ( brulure, gorge nouee etc), et hier tout s'est estompe. C'est comme ci mon cerveau s'etait deconnecte. Je ne comprends rien a mon corps. Tout est parfaitement clean physiquement, je n'ai pas eu d'angoissse depuis hier, de l'energie et a l'inverse je n'ai plus aucun plaisir. Avant j'avais de la souffrance, du desespoir mais aussi de la volonte, des moments de rire. La tout est plat, je suis comme anesthesie. Emoussement presque total affectif. Mon cerveau bloque toute emotions. Franchement j'aurais pas du prendre un traitement, jaurais du au moins essaye quelques mois seul. Le comble c'est que le psy me dit que 18j d'augmente cetait trop tot. Que le seroplex est efficace contre les attaques de paniques et autre et donc il veut que je persiste 1 mois a 15mg. Je sais pas quoi faire.
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Bonjour William

Je ne sais que dire, fais selon ce que tu ressens toi. Te sens tu capable de reprendre 15 mg pendant 1 mois ? Quel anxiolitique prends tu ?
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par William95 »

Je suis pas chaud. Jai pris 17j, jai rien vu de mieux.... Je me pose des questions forcement. je prends du lysanxia mais a faible dose ( 1 demi comprime matin et soir).... J'ai l'mpression d'etre tellement loin de ce que j'etais ya 3 mois. C me parait a des annees lumiere et plus jamais accessible... C'est la depression qui veut ca j'imagine
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Bonjour à tout le monde,
William, personnellement j'aurai tendance à te conseiller d'écouter ton psychiatre. C'est son métier. Et de toute façon tu ne vas pas mieux. Mais qu'a t'il dit du fait que tu avais pris ce dosage pendant seulement 17 jours ? Était ce suffisant pour en ressentir les bénéfices ? Peut être pas...??? Si tu n'as pas confiance en lui, alors essaie d'en rencontrer un autre. C'est important d'être en confiance avec son psychiatre il me semble. Qu'en penses tu ?
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

William si tu as des crises d anxiété tu pourrais augmenter le lysanxia. C est un anxio à demi vie longue et c est plus facile de se sevrer d un demi vie longue que d un demi vie courte comme temesta xanax et compagnie. C est difficile William moi aussi j étais à mille lieux de ça l année dernière ! Et comme dit Incognito si tu ne te sens pas en confiance avec ton psychiatre,change. Moi je pense aller vivre chez ma soeur le temps du confinement car toute seule je deviens neurasthénique !

Bonsoir Incognito

As tu eu des problèmes de digestion avec mirtazapine et quand tu es passé de 15 à 30 mg ? Resentais tu de l anxiété ou pas ? As tu retrouvé la joie de vivre ?
Merci d'avance
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par William95 »

Je n'ai pas specialement de probleme avec lui, il fait je pense son boulot. Je suis juste deboussole de devoir reprendre car j'ai bien senti quand jai stoppe que j'aurais du pousser un peu. Je pense que je vais l'ecouter et reprendre le 15MG et si ca ne s'ameliore pas et qu'il persiste, je changerais de psy. Lui il pense que l'augmentation n'a pas pu cause d'aggravation de mon etat a ce point. Je suis juste saoule de stagner. J'ai des penses negatives que je n'arrive pas a freiner. Toute la journee ca vient et ca part, " tu ne gueriras pas", la vie est nulle. Forcemment je suis anxieux et j'ai peur et la depression s'en nourrit et me le fait bien savoir. Mais bon jla laisserais pas gagner sans me battre.

Je n'ai pas specialement envie de changer de molecule tous les deux mois, d'autant que jai bien supporte celle ci mais j'aimerais bien qu'on ne s'eternise pas trop non plus. Quand je pense qu'ils ont sorti une etudes au etats unis pour savoir quelle molecule est a utiliser pour la depression en fonction de l'activite du cerveau, j'aurais bien aime quelle se declenche dans 10 ans histoire que j'ai acces a plus d'outils !!!

Laura, tu as bien raison, si cela est possible a organiser, je te rejoins 100%, ne reste pas seule.
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Merci William ça va être compliqué car je dois prendre pas mal de choses et mon chat en plus qui va être complètement déboussolé ! C'est toute une organisation mais je dois voir mon médecin traitant pour attestation au cas où je serai arrêtée ! Enfin bref ça va être compliqué mais je verrais bien comment ça va !
Prends soin de toi William
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

William, je rejoins Laura, si tu as des crises d angoisse il faut augmenter les anxiolytiques. Soigne toi. Ne refuse pas cette aide que peuvent vraiment t apporter les médicaments. J ai pris Xanax pendant plus de 3 ans. Aujourd'hui je le diminue, et j ai vraiment beaucoup avancé sur ce sevrage. Il y a un an, cela me paraissait complètement inconcevable. Et aujourd'hui j y arrive.
Laura, je n'ai pas eu de problème de digestion avec mirtazapine, "seulement" un gros problème de prise de poids, 28 kg en 18 mois.
De l anxiété, oui j en ressentais énormément, mais cela n avait pas à voir avec la mirtazapine, j ai toujours pris du xanax en parallèle de la mirtazapine et mon anxiété était due à ma dépression, j étais dans un état d anxiété généralisée tout le temps. C'était très très difficile à vivre. J ai donc augmenté le xanax, pour palier à cela. Et ça m'a aidé.
Je ne dirai pas que j ai retrouvé la joie de vivre. Ma dépression est encore là, elle s est peut être estompée un tout petit peu. Je dirai que j ai des moments très agréables, oui, dans un contexte qui reste difficile à accepter. Ma chance est d avoir ma fille de 8 ans, qui aime très fort sa maman, qui me dit que je suis son héroïne.. Elle est mon moteur. Et les médicaments sont ma béquille. Et je me dis qu un jour tout cela sera derrière moi.
Oui en effet Laura, c est une bonne idée d aller chez ta sœur. Et tu as raison de demander à ton médecin une attestation car en cette période de confinement, normalement ce n'est pas autorisé. Je ne sais même pas si ça passera si tu te fais contrôler...
Je vous souhaite bon courage à tous les 2 dans cette période difficile. Un jour, tout cela sera derrière nous. Prenez soin de vous.
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Merci Incognito et William j'ai téléphoné à la gendarmerie qui m'a dit que c'était possible mais il faut que je reste là le temps du confinement et qu une attestation du médecin serait bien car je dois quand même aller à la pharmacie et chez le médecin !
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Bonsoir à tous
Comment allez vous ces jours ci ?
Du nouveau pour vous ?
Belle soirée
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par William95 »

Hello,

J'ai change de psy et le nouveau m'a carrement propose de passe a 20MG de seroplex histoire de bien confirme que la molecule avait ete teste a 100%.

Je vois aucun resultat apres 2 jours sauf une derealisation totale ( vision floue, brouillard).

Je vais tenir autant que possible, je veux etre sur que cette molecule est pas suffisante pour moi et ne pas changer sans avoir tout tester.

Sinon le Norset fait tjs le boulot pour dodo avec 7.5MG. Ah si depuis que je suis passe a 20MG, jai tout le tps faim mais pas plus d'energie :-)

Bon courage a tous, on vaincra !
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Alors William comment ça va depuis vendredi ?
As tu persisté ? 2 jours c était peut être court pour noter des effets positifs...
Je suis à la maison seule avec ma fille pour qui ce confinement devient de plus en plus difficile. Je la comprends. Ne plus aller à l'école, ne plus voir les copines, la maîtresse, ne plus faire d activités extra scolaires, ... Et être confinée 24h/24 toutes les deux, ce n'est pas simple. Mais bon on fait ce qu on peut. Et puis l essentiel est de passer au travers de ce virus. Bonne journée et bon courage

William as tu augmenté tes portions de nourriture ?
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par William95 »

Hello tous monde,

Sincerement c'est pas genial.

J'ai vraiment une baisse de l'anxiete et des crise d'angoissse donc en soit le medoc a vraiment bien fonctionne a ce niveau la mais la depression je trouve pas que ce soit satisfaisant.

J'ai pas vraiment d'energie et du mal a exprime de la joie. Et bien sur tjs cet effet coton.

Au final quand je prenais le seroplex 10MG, javais plus demotion, plus de libido et plus d'energie.

Ah et en passant de 15 a 20MG, l'appetit s'est fortement accru alors que avant il etait juste normal. Mais le comble c'est que ca me donne meme pas plus d'energie

Demain j'ai une consultation video, on va voir ce qu'on fait. Peut etre que 1 semaine d'augmentation, c'est encore trop juste mais j'attendais pas encore des mois.

Le probleme c'est que ca m'embete bcp de lacher completement le seroplex car il est tres bien pour les crises d'angoissse et honnetement gerer la depression et les crises c'est juste pas vivable.

Du coup je suis un peu dans le floue. Peut etre je vais lui demander de laisse au moins 5MG pour le trouble panique et changer, il m'avait proposer de tester le cymbalta. Mais comme je prends aussi 7.5MG de Mirtazapine pour dormir. Jvais pas prendre 3 anti depresseur.....

Sinon les journees passent, le confinement se passe plutot bien compte tenu des conditions, jarrive z m'occuper des filles et ne pas trop montrer mon mal etre devant elle mais je perds patience interieurement. Je n'arrive pas a m'empecher d'etre pessimiste sur mon etat et l'avenir. Enfin bon j'essaie au mieux de faire au jour le jour et penser que ca partira. Parfois ca marche, parfois non.

J'espere que vous allez bien. Prenez soin de vous.
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Bonjour à tous
William, déjà une amélioration sur l'anxiété c'est bien. Il est vrai que les crises d'angoisse sont qqch de très difficile à gérer.
Pour l appétit c'est ce que m avait fait la mirtazapine. Augmentation de l appétit mais pas plus d énergie. Et j ai pris 28 kg. Alors fais attention. Je sais que c'est extrêmement difficile de sortir de table avec la faim au ventre. Voire pas gerable. On a tendance à manger à sa falluim et voilà le résultat. As tu eu ta consultation et qu en est il ? Nous n'avons pas de nouvelle de Laura... Peut être est elle chez sa sœur... Bonne journée
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonjour à tous

Cela fait 9 jours que j'ai arrêté le Norset. J'ai eu 2 jours d'anxiété et après ça allait bien donc je me suis dit ouf je suis guéri et là depuis hier c'est revenu d'un coup et de nouveau je me sens pas bien.

Je me rends compte que mon anxiété évolue de manière cyclique depuis 3 ans maintenant que ce soit avec ou sans antidépresseur.

Avant de prendre cet antidépresseur j'avais déjà ce phénomène c'est à dire que pendant 3-4 jours je vais bien, je ne suis pas anxieux donc je pense que je suis guéri et puis un beau matin l'anxiété revient et ça dure pareil environ 3-4 jours et après de nouveau ça va mieux bref c'est interminable, à chaque fois je pense que je suis guéri puis au bout de quelques jours ça revient sans raison.

Est ce que chez vous aussi l''anxiété est cyclique ?

Ma libido n'est pas encore revenu à son niveau de "avant l'antidépresseur" donc je suis un peu inquiet, j'espère que ça va revenir rapidement.

Savez vous si il y a d'autres maladies qui peuvent causer ces anxiétés cycliques ?

En janvier j'ai passé une journée à l’hôpital pour une série d'examens, j'ai reçu les résultats il y a quelques jours, il y a marqué :
"Bilan biologique normal (NFS, fonctions thyroidienne, hépatique, rénale)
Sérologies VIH, VHC négatives, profil sérologique en faveur d'une vaccination anti VHB
Le profil chromatographique ne montre pas d'anomalie évocatrice d'une aminoacidopathie
Electrocardiogramme : rythme régulier et sinusal, axe normal, onde P normales, pas d'anomalie etc"

Il y a juste ce paragraphe que je n'ai pas bien compris :
"Examen pharmacogénétique : Ce profil génétique est en faveur d'un métabolisme normal des substrats CYP2D6. Il est conseillé d'envisager une adaptation de posologie à l'instauration d'un traitement substrat du CYP2C19 en fonction du contexte clinique ou une surveillance rapprochée de la tolérance en absence d'adaptation posologique"

Prenez soin de vous
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Bonjour Ender
Tu as arrêté le norset par pallier ? Ou d un seul coup ? Tu prenais quel dosage ? Prenais tu des anxiolytiques en parallèle ?
Je pense que l'anxiété est à elle seule une maladie, à partir du moment où elle dégénère en crise d'angoisse et qu'elle nécessite de prendre des traitements.
Je ne sais pas ce que veut dire le dernier paragraphe. Mais prends rdv avec ton généraliste, il va t'interpreter les résultats.
Bon courage à tout le monde. Prenez soin de vous
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2146
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par LOUIS67 »

Bonjour @Ender
Je ne suis pas médecin, mais le paragraphe qui te paraît obscur signifie, selon moi, qu'il faut être vigilant quant au dosage des médicaments que tu prends (ici, en l'occurrence les anti-dépresseurs).
Moi aussi, même si je vais vers un mieux, il m'arrive d'avoir des heures plus sombres certains jours.
Je précise que je suis sous mirtazapine (Norset) 30 mg depuis maintenant presque 2 ans.
En espérant que ton anxiété va céder du terrain, je te souhaite un bon week-end.
Louis
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par lise »

Ender a écrit : samedi 09 mai 2020 10:43
"Examen pharmacogénétique : Ce profil génétique est en faveur d'un métabolisme normal des substrats CYP2D6. Il est conseillé d'envisager une adaptation de posologie à l'instauration d'un traitement substrat du CYP2C19 en fonction du contexte clinique ou une surveillance rapprochée de la tolérance en absence d'adaptation posologique"
Si tu lis l'anglais, c'est bien résumé sur cette page. Je n'ai rien trouvé d'aussi clair en français. Peut-être cet article. :tourne:
L'article en anglais est écrit à destinations des patients qui veulent comprendre leurs résultats d'examen.

Apparemment, les CYP2D6 et CYP2C19 sont des enzymes de la famille des cytochromes P450.
Ces enzymes métabolisent en particulier les médicaments dans le foie, entre autres les antidépresseurs.

L'idée derrière les examens pharmacogénétiques, c'est que les médecins pourraient mieux prédire comment on va réagir à tel ou tel antidépresseur : si on est un métaboliseur rapide, on aurait besoin d'une dose plus grosse que la moyenne, si on est un métaboliseur lent, on risque d'avoir beaucoup d'effets secondaires car le taux dans l'organisme reste élevé et il faut peut-être réduire le dosage ou changer de médicament...

L'idée aussi était qu'on pourrait ainsi réduire le nombre d'antidépresseurs essayés par chaque patient, vu que beaucoup de patients doivent en essayer plusieurs avant d'en trouver un qui fonctionne.
Mais c'est de la théorie. En pratique, l'intérêt de faire ces tests est encore discuté. Certains semblent considérer que ces tests coûtent cher pour un bénéfice limité et insuffisamment prouvé.

Dans tes résultat, il est dit que tu as un métabolisme normal de CYP2D6. La mirtazapine étant métabolisée par le CYP2D6, elle ne devait pas te poser de problèmes particuliers au niveau du métabolisme.
Pour le CYP2C19, ils n'est pas dit dans l'extrait que tu as cité si tu es un métaboliseur lent ou bien ultra-rapide.
Le CYP2C19 est apparemment une enzyme importante pour la sertraline, le citalopram, l'escitalopram, le valium, entre autres...
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonjour à tous

Merci pour vos messages. je précise que j'ai pris du Norset pendant 6 mois à 15mg puis 13 mois à 30mg.
J'ai baissé à 15mg pendant quelques semaines puis je suis à 0mg depuis 10 jours maintenant.
Mon état reste le même comme si ce médicament était un placebo.

Je n'ai pas envie de prendre d'anxiolytique car j'ai trop peur de ne plus pouvoir m'en passer après.
J'aimerai trouver des solutions naturelles (plantes, mineraux, oligo-éléments...)

Oui en effet pour le paragraphe c'est une histoire de métabolisme du médicament et combien de temps il met pour disparaître dans l'organisme.
Je poserai la question au medecin la prochaine fois que je pourrai le voir.

Je dois passer encore 2 examens (electro encéphalogramme et IRM cérébral) mais avec la situation actuelle ces examens ont été annulés.

Moi personnellement je commence à me décourager. On a vraiment l'impression de passer à coté de la vie, d'être le fantôme de soi même.
On trouve pleins d'études sur la dépression mais assez peu sur l'anxiété.
Apparemment les ISRS sont plus efficaces sur l'anxiété que le Norset mais avec tous les effets secondaires et les sevrages qui sont horribles, je n'ai pas envie de prendre le risque surtout si c'est pour prendre encore 10kg, perdre toute libido et voir mon état stagner encore.

Pourtant je ne me laisse pas aller, je fait de la course à pieds 3 fois par semaine, je mange équilibré et bio, je fait du yoga, je suis très actif, je limite au maximum les sources de stress mais j'ai l'impression que cette anxiété n'est pas psychologique mais bien pathologique. Avez vous cette impression aussi ?

Avant tout ça comme je l'avais expliqué je connaissais le stress, le stress te donne de l’énergie pour te dépasser et parvenir à tes objectifs. Une fois l'objectif atteint tu ressens une grosse fatigue mais en même temps un gros soulagement et un bien être d'être arrivé à ton objectif.

L'anxiété c'est très différent, ça te paralyse, tu ne te sens pas bien donc tu n'a pas envie de te lancer dans quelque chose car cet état de tension permanente t’empêche de profiter de l'instant présent et même après avoir atteint tes objectif cette état de tension et de mal être perdure sans raison.

Donc il y a quelque chose qui s'est détraqué dans l'organisme. Je ne peux pas me résoudre à penser que c'est définitif et que je vais rester comme ça toute ma vie, il y a forcement une cause biologique, on ne passe pas de heureux à anxieux en 1 journée sans raison.

Comme symptômes j'ai une forte pression au niveau des tempes, une tension musculaire, des douleurs articulaires, et des genres de frissons, fourmis dans la tête, vous avez ça aussi ?
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par William95 »

Salut Ender,

J'aimerais taider mais je ne suis ( malheureusement) pas encore a ton stade, moi la depression est toujours la et pourtant comme toi, je fais mon maximum avec course a pieds, jardinage, sortie en velo etc. Jai une famille, tout allait bien et pourtant la depression veut pas me lacher.

Je pense dans ton cas, peut etre, que l'anxiete est un symptome residuel post depression car il est malheureusement tres frequent qu'on garde des sequelles. Certaines personnes gardent une perte de confiance, de l'anxiete etc. Apres rien n'est definitif et faut absolument pas penser ca. Dis toi que tu as ete bien pendant xxx annees et qu'il n'y a pas de raison que ca ne revienne pas completement. Perso c'est ce que je me dis chaque jour sinon c'est foutu.

Le mieux je pense est d'essayer de vivre naturellement, comme ci de rien n'etait, en essayant au maximum de se rememorer l'etat anterieur. Essaie d'adopter le comportement que tu avais avant, que ce soit dans ton discours, tes gestes etc. Il faut que le cerveau comprenne qu'on se sent comme avant au maximum.

Quand tu fais du sport ou du yoga, tu dois le faire pour toi, parce que c te fait du bien et pas parce que tu penses que ca baisseras ton anxiete sinon le cerveau continuera a associer tout ca a l'anxiete.
Avoir de l'apprehension avant d'effectuer une tache, ruminer, c'est alimenter le cerveau en anxiete.

Bref plus facile a dire qu'a faire mais c'est peut etre un debut de pistes.....
Répondre