Comment avez-vous fait le tri dans votre l'entourage ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Comment avez-vous fait le tri dans votre l'entourage ?

Message par nunu »

comment avez vous fait le tri des personnes qui vous connaissez depuis un moment, entre ceux qui comprennent et ceux qui comprennent pas votre maladie ?
Avatar du membre
luna13
Messages : 938
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 0:33
Localisation : PACA

Message par luna13 »

Nunu,
Pour moi, le tri c'est fait tout seul, je n'ai pas eut besoin de le faire
Il a déjà commencé quand mon mari a déclaré sa bipolarité, sa famille n'a rien comprit et s'est détournée et oui un fou dans la famille ça la fout mal :furious: alors qu'il aurait eut besoin de leur aide, donc moi j'ai craqué, ben maintenant, plus personne mes collègues de travail appelaient au début, maintenant plus personne, pourtant, on était une bonne équipe!!!
je ne savais plus où j'allais, maintenant je sais

ma galerie
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

merci pour ta réponse luna

mais comment prendre le comportement d'une personne qui dis (ou le dis à une autre) : j'ose pas lui téléphoner, je sais pas quoi lui dire
Avatar du membre
Minescape
Messages : 708
Enregistré le : vendredi 26 septembre 2008 12:23
Localisation : Limousin

sincère ou pas

Message par Minescape »

nunu a écrit :
mais comment prendre le comportement d'une personne qui dis (ou le dis à une autre) : j'ose pas lui téléphoner, je sais pas quoi lui dire
Moi aussi j'ai eu droit à ce genre de réflexion de la part de ma famille. Pour certains c'est sincère ils sont vraiment désemparés face à notre maladie et il y a aussi ceux qui trouve ce prétexte là pour ne plus appeler. C'est vrai que c'est pas facile de parler à un dépressif car on a parfois des réactions exagérés et on est vite entrain de pleurer. Pas facile non plus pour l'entourage mais il y en a qui feront des efforts pour comprendre la personne malade et d'autres non.

:bye:
Avatar du membre
Zander
Messages : 26
Enregistré le : samedi 21 juillet 2007 21:19
Localisation : Val d'Oise

Message par Zander »

Je dois avoir de la chance, je n'ai jamais eu a faire de tri, tout le monde comprends ma maladie.
"La solitude, c'est le nom que les pessimistes donnent à la liberté."
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

zander, c'est super pour toi, et tant mieux ! :up2:

Minescape, il est vrai que c'est pas facile, je le reconnais, on sait pas trop quoi dire, d'autant que seulement 2 personnes savent que je suis dépréssive pour les autres c'est juste une baisse de moral.
Ensuite comment savoir si la personne est sincère et se sent désemparé ou si c'est un prétexte.
Et j'ai l'impression que c'est surtout un reflexe mais j'ai peut être l'esprit tordu :dub:

et vous comment avez fait le tri ?

merci
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

nunu a écrit :
mais comment prendre le comportement d'une personne qui dis (ou le dis à une autre) : j'ose pas lui téléphoner, je sais pas quoi lui dire
Essayer de se mettre à sa place deux minutes, et de se demander comment on aurait réagi si on avait été dans son cas :pense:

On peut alors se rendre compte qu'on aurait pu également être gêné et ne pas savoir quoi dire
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

ça m'est arrivé de multiples fois, et même si je sais pas quoi dire, je contacte par tel ou autre, je reste franche avec la personne en lui disant, que je ne sais pas trop quoi faire pour lui remonter le moral mais qu'au moins je pense à elle
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Tu as une attitude très généreuse nunu :up2: et il n'y a pas beaucoup de personnes comme toi :dub:
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

pour moi c'est tellement naturelle, que c'est pour ça que j'ai posé la question sur le forum, pour savoir si pour vous aussi c'est pareil. c'est pour ça que je me sens un peu frustrer de ne pouvoir répondre à plus de personnes sur le forum, mais je suis tellement mal et fatiguée que je n'y arrive pas :crying:

toi claudine tu as fait quoi ? est ce que tu as eu la même expérience, c'est a dire des gens avec qui tu avais beaucoup de contact et du jour au lendemain parce qu'ils sentent que tu as pas le moral ou que tu as eu un gros coup dur, te laissent tomber, et comment interpréter ça ? :newblush:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

nunu a écrit :

toi claudine tu as fait quoi ? est ce que tu as eu la même expérience, c'est a dire des gens avec qui tu avais beaucoup de contact et du jour au lendemain parce qu'ils sentent que tu as pas le moral ou que tu as eu un gros coup dur, te laissent tomber, et comment interpréter ça ? :newblush:
nunu,

J'ai vécu l'abandon le plus complet après le décès de mon fils, de la part des amis mais aussi de la famille :crying:

Très peu de personnes ont su se montrer présentes et je leur en serais reconnaissante tout le restant de ma vie !

Hélas, pour en avoir discuté avec des parents dans mon cas, c'est une réaction courante :dub:

La mort fait fuir, mais également certaines maladies (dépression, cancer, sida). Le malheur fait fuir les autres, au cas où il serait contagieux :down:

Il y a aussi ceux qui n'osent pas et ne savent pas quoi dire. Après une période de révolte, je suis arrivée à les comprendre et à ne pas leur en vouloir :sad:
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

je t'admire tellement, mais comment une famille peut elle se détourner de ça ?
J'ai honte pour eux
claudine a écrit :
Il y a aussi ceux qui n'osent pas et ne savent pas quoi dire. Après une période de révolte, je suis arrivée à les comprendre et à ne pas leur en vouloir :sad:
ben j'avoue que pour 2 personnes, je n'y arrive pas, je crois même commencer à avoir de la rancoeur et de l'amertume envers eux.




En revanche je retrouve plus le post où je demandais conseil pour en parler à un ami proche revenu de vacances.

Il l'a très bien pris, ça m'a beaucoup touché, mais il m'a dit s'en douter un peu mais ne pensais pas à ce point là.
Il m'a tout de suite rassuré par rapport a mes chiens que si je passais a l'acte il s'en occuperait.
Ca me fait un sacré soulagement qu'il le prenne "bien", il m'a demandé s'il pouvait en parler à sa femme, car on s'entend bien, je lui ai répondu oui, j'espère qu'elle le prendra bien aussi.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

C'est un véritable ami, nunu et tu as de la chance de l'avoir
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

ha ça oui ca m'a apporté un soulagement, il connaît l'une des 2 personnes dont j'ai parlé, lui pense qu'elle se fait manipulé par d'autres personnes.
Mais bon en attendant pour moi ça fait mal :crying: :crying:
Gribouille

Message par Gribouille »

pour ma part, comme par hasard !!!, je me suis aperçue que beaucoup de personnes autour de moi était depressive. D'ailleurs la psychologue qui me suivait à domicile a eu pas mal de boulot avec mes amies et ma soeur !!!

Il y a aussi certains amis qui me disaient que je gachais ma vie, que je valais mieux....mais ils sont toujours là si j'ai besoin d'eux !!!!

Ceux qui me comprennent le moins c'est ma belle-famille : chez eux, c'est plus ou moins tabou. Ils ont eu une vie pas cool mais, par fierté ou autre j'en sais rien et ne cherche plus à savoir, il suffit de se "motiver" et continuer coute que coute. Cela leur vaut pas mal de problèmes physiques entre autres mais bon, ils restent sur leur positions...Alors, étant donné les reflexions faites dans mon dos et étant donné que j'ai fais une croix sur ma propre famille à cause de cela, cela ne m'est pas difficile de ne plus les fréquenter. Mon compagnon comprend très bien et se rend seul aux réunions de famille mais ne tolère plus aucun commentaire sur moi ou nous :love1:
Avatar du membre
Luciolia
Messages : 9
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 21:07
Localisation : Nord '^^

Message par Luciolia »

J'en ai parlé à mon père: je n'étais pas bien.
Il s'est mit de mon côté alors qu'il ne l'avait jamais fait. Ma soeur, avec qui je ne me suis jamais entendue me soutien à présent. Mon autre soeur n'est pas au courant, elle n'est jamais chez moi. Mon meilleur ami est d'ailleurs aussi en dépression, enfin, il en a les sympthômes. Ma meilleure amie... elle ne comprend pas vraiment, on n'en parle pas.
Avatar du membre
sylvanohe
Messages : 18
Enregistré le : lundi 10 novembre 2008 1:34
Localisation : Genève

Message par sylvanohe »

Salut,

Je pense aussi que certaines personnes, nos amis, nos collègues, notre famille, ne sont tout simplement pas capable de gérer une situation comme celle-ci.
Pour beaucoup il y à leur vécu et la douleur ainsi que les démons que ça réveillerait en eux d' écouter l'autre, le soutenir, lui donner conseil.
Pour d'autres, le non vévu ou simplement l'incapacité d'avoir de l'écoute pour l'autre les mets dans une situation qu'ils n'arrivent pas à gérer émotionnelement.
Pour d'autres encore qui ont bien d'autres problèmes en tête, si annodins soient-ils, ne peuvent pas accorder que la personne en face d'eux va leur en rajouter.

De l'égoisme, pas forcement; peut-être tout simplement une protection pour eux-même, leur intégrité et leurs vie spychique.

Des gens bien par contre, il y en à beaucoup. Comme des inconnus par exemple, que je croise pour quelques secondes et d'ont je me confie sur ma vie. Leurs sourires compatissant et souvent leurs propos me redonne le sourire pendant plusieures heures. :)
Il n'y à pas de bonheur intense sans malheur, le tout étant de s'aimer, être un bon compagnon pour sois-même pour le reconnaître, l'accepter, l'assimiler et le tranformer en joie et en bonheur de vivre. Enfin, c'est ce que je pense, reste à le faire.
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

je suis contente pour toi que tu trouves des gens compatissant.

actuellement étant en HP, même dans les couloirs ou les allées, je dis "bonjour" en souriant légèrement (enfin je fais l'effort), ben pour les 3/4 d'entre eux je n'ai jamais de réponses, et je parle aussi bien des patients que des infirmières ou animateurs

je suis d'accord que certains on plus souffert que d'autres, mais certains aiment aussi en rajouter pour qu'on les plaignent (personnellement sur ce point je perds facilement patience).

je pense surtout que les gens deviennent égoïstes, et que le malheur ou la détresse des autres les effraies.

Des sourires compatissants j'en ai jamais, donc surtout profites en sylvanohe et qu'ils t'apportent beaucoup de :sun: :fleur:
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55
Localisation : in my castle

Message par alésia »

moi aussi çà fais tout seul...
les gens comprennent pas alors ils partent...puis ils osnt pris de remord au bout d'un certain temps et ils t'appellent...perso, moi j'ai commencé à filtré ce que je juge assez intelligent pour comprendre. je n'ai que la famille tres proche et une amie d'enfance qui essaye de comprendre...
(dernierement son pere à été declaré bipolaire aussi, alors du coup elle m'appelle plus souvent pour me demander mon avis)

je crois que les gens ne comprennet pas, et ce qu'ils ne comprennent pas, leurs fait peur...
ils nous tourne le dos parfois à contrcoeur...
Avatar du membre
kaly
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2008 23:49

Message par kaly »

J'en ai parlé qu'à 2 personnes, ma meilleure amie et mon compagnon, mais ils ne comprennent pas, et se lassent de mon état...
Pour le reste de ma famille, personne ne voit rien car je fais semblant que tout va bien, vu que je les voient pas souvent je préfère faire ça comme ça tout se passe bien.
Et pour mes autres copains/copines, je dis juste que j'ai une baisse de morale mais sans plus.
Répondre