Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

Bonjour ariane,

Tu n'es vraiment pas aidée par ton mari, car il te dit tout le contraire de ce qu'une personne dépressive a besoin d'entendre

As-tu pensé à lui faire lire des témoignages de personnes qui souffrent de dépression ou de médecins qui expliquent ce qu'est vraiment cette maladie ?

Le site http://www.info-depression.fr est très bien fait et il peut, s'il accepter de s'y rendre, le conduire à réfléchir et à réviser son point de vue.
Avatar du membre
ariane
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 01 février 2007 6:52

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par ariane »

merci claudine
le lien est très clair
en fait mon mari connait la dépression car il a vécu avec sa mère bipolaire et très souvent hospitalisée.
enfin...je suppose qu'il la connait.
je pense que quelque chose se rejoue de son enfance et que quelque part j'en fais les frais.
même si moi je souffre moins que ma belle-mère c'est sûr.
mais j'ai comme le même profil.
un jour d'audace je lui enverrai le lien "soutien à l'entourage" par mail.
bisous à tous et bonne journée au moins le mieux possible
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

Bonjour ariane,

Ton mari ne veut certainement pas revivre, dans son ménage, ce qu'il a vécu dans son enfance et, c'est pour cela qu'il fait un rejet par rapport à ta dépression Je ne suis pas psy pour pouvoir analyser la situation, mais cela semble logique.

Il faudrait peut-être que tu arrives à le faire parler de ses rapports difficiles et certainement douloureux avec la maladie de sa maman. Ton écoute pourrait, pourquoi pas, favoriser la sienne à ton égard.
Avatar du membre
Nico
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 29 avril 2009 19:09

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Nico »

Oui, bon en faite, après avoir lu ces messages je n'ai rien de plus à ajouter. C'est comme vous, on ne supporte pas mon état mais bizarrement je ne correspond pas à ce qu'ils imaginent d'un dépressif. Il y a une intolérance culturel à cette maladie. Je pense que c'est même général, nous sommes dans une société normalisé, intolérante.
Le calme avant la tempête...
Avatar du membre
floflo2929
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 23 juillet 2009 4:37
Localisation : Val-De-Marne

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par floflo2929 »

(en cours le prof parle des jeux vidéos de guerre qui seraient a priori fait pour les garçons)

moi : ben moi j'aime les jeux vidéos de guerre
copine : oui mais toi t'es pas normal !

Autre exemple :
Cours de philo :
Prof : De toute façon vous étiez bien content de pas avoir philo ? vous allez pas me dire le contraire hein ? ça ne manqué à personne içi n'est ce pas ? Mais ne vous inquiètez pas ça prouve que vous êtes normal !
moi m'adressant à ma copine : ah ben je suis anormal.
"Je vois le meilleur, je l'approuve et je fais le pire" Ovide
Avatar du membre
Shelen
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 19 juin 2009 2:21

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Shelen »

Mon entourage

J'ai l'impression d'être constament jugé.

Ma famille me fait énormément de pression, ils me disent constament ce qui ne va pas chez-moi et en plus me reproche de ne pas m'en sortir. Ils me démontrent tout ce que je peux leurs faire vivre en me le retrounant afin que je puisse en prendre concience.

Alors, je me sens triste et coupable de leurs faire vivre ça ...Parfois je me met en colère et ça recommence.


Il y'a une de mes soeurs qui m'a dit qu'il ne me restait pas beaucoup d'année à vivre.


Je pense à partir loin d'eux
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par gamzatti »

Shelen a écrit :
Ils me démontrent tout ce que je peux leurs faire vivre en me le retrounant afin que je puisse en prendre concience.
Bonsoir Shelen

Je me doute que ça ne doit pas être très agréable !! Et ce n'est pas constructif du tout de renvoyer son comportement au visage de l'autre, c'est juste blessant...
Il ne serait pas possible de réouvrir le dialogue autrement en leur expliquant que cette attitude te fait encore plus de peine.
Avatar du membre
Shelen
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 19 juin 2009 2:21

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Shelen »

Bien, Ils me disent que c'est moi qui cause ça et que je dois changer mon comportement.

Et moi j'essaie de mon mieux mais je suis vulnérable et ça ne fonctionne pas toujours

J'ai suivi des cours (Gérer mes émotions) pour avoir des outils, ça m'a aidé un peu mais pas suffisament pour faire façe à toute la pression et le sentiment de culpabilité.
Avatar du membre
camille
Messages : 76
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 23:31

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par camille »

Pour moi persone ne comprend ce que je vis. Tous mes proches pensent que je fais semblant et que je me complais dans le malheur !!
Je ne suis pas vraiment soutenue !
Courage a tous on en viendra a bout de cette maladie de malheur
Avatar du membre
chipie
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 21:56

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par chipie »

la famille toujours pareille rien n'a changé
Vivre l'instant présent, demain est un autre jour
Larmes-De-Cristal
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 14:03

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Larmes-De-Cristal »

Pour mon entourage qui est plus que limiter ( je ne les vois qu une fois par an ) et encore par politesse
Je n existe pas ! Et je ne vois pas l intérêt de leurs raconter mes peines et ma souffrance
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Luuna »

"Renfermée". Encore ce mot !

Cela me blesse terriblement.
Prononcé pourtant par un ami très cher à mon cœur, très compréhensif et dit sans méchanceté aucune, bien au contraire.
Ce qui me blesse c'est d'imaginer la réalité que ce mot recouvre. Est-ce que ça veut dire que je n'aime pas les gens ou bien seulement que j'ai du mal à me confier ?

Je me sens un peu perdue. C'est vrai, j'ai du mal à être immédiatement à l'aise avec les autres, je suis lente à m'ouvrir à eux mais c'est d'autant plus fort quand je le fais.
Je n'arrive pas à faire plus, je m'en veux. Les autres attendent de moi quelque chose que je n'arrive pas à leur donner.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

Luuna,
Arrives-tu à expliquer ton comportement à ton entourage comme tu nous l'expliques ici ?
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Luuna »

Pas vraiment non...
Avec mes proches je n'ai pas cette distance et la plupart du temps ils me pardonnent de bon cœur ma méfiance passée, heureux de m'avoir apprivoisée, mais les autres... les inconnus, les connaissances, les nouveaux... je les accueille avec une joie et amitié sincères mais de moi je n'arrive rien à leur donner.

J'en suis désolée, je sais à quel point cette distance, cette méfiance pas tout à fait maîtrisée, peut être blessante ou vexante mais je n'y arrive pas. Alors même que je sais que tous mes proches ont un jour été des étrangers pour moi.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Chat perdu »

Pour ma part, c'est l'indifférence totale à mes problèmes. A la limite ils pensent que je vais bien et que je peux me contenter du peu que j'ai. Or comme j'ai si peu, je me demande comment ils arrivent à ne pas comprendre que je ne sois pas heureux. En gros il faut faire semblant et dire que tout va bien et surtout pas le contraire sinon je me fais ruer dans les brancards.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

Bonjour chat perdu,

Pour l'entourage, il est évident que c'est plus facile de pratiquer la politique de l'autruche. On veut croire que tu vas bien et surtout ne pas chercher plus loin Je pense tout de même qu'ils doivent bien se rendre compte que tout n'est pas si facile pour toi

As-tu essayé de dire franchement que tu vas mal afin de les faire enfin réagir ?
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Chat perdu »

Bonjour et merci Claudine pour ton appréciation.

Non ma famille s'éloigne de moi car j'ai mis une certaine distance car ils m'étouffaient et mis à part un qui ne comprend rien (et qui m'étouffe encore plus), tous les autres je les vois moins. J'ai beau avoir dit que j'étais dépressif une fois, on m'a disputé l'air de dire nous aussi on est dépressifs. Ils ont bien essayé de m'aider une fois et ça m'a permit de remonter la pente mais après la dépression est revenue. Et quand j'ai commencé à mettre le hola ils se sont calmés à trop abuser de ma disponibilité et ont juste dit que j'étais dépressifs et ça s'est arrêté là. Une soeur pour cacher le tout me dit toujours que j'ai l'air en pleine forme. Façon de ne pas parler de mes problèmes. Quand à dire franchement ce qui ne va pas, ils n'ont pas la patience de m'écouter, je les ennuis et je crois que quelque part ils ont peur de certaines vérités.
En te remerciant de ton attention et te souhaitant un bon dimanche
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

Bonjour Chat perdu,

D'un côté, ils t'étouffent, mais de l'autre, tu aimerais bien qu'ils t'accordent un peu d'attention :pense: Peux-tu nous dire comment se manifestait cette sensation d'étouffement ?
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Chat perdu »

Bonsoir Claudine,

En fait ça remonte à loin, à mon enfance, mon adolescence et jusqu'à maintenant. J'ai été étouffé affectivement par une personne de ma famille aujourd'hui décédée. Elle comme les autres pendants des années n'ont cessé de me solliciter par une sorte de chantage à l'affection et cela a été néfaste pour moi dans le sens où j'ai été trop habitué à une sorte de facilité qui ne m'a pas permit d'affronter la vie comme il l'aurait fallu. Après quoi c'était toujours une dépendance vis à vis des uns et des autres qui se manifestait par des sollicitations ou obligations jusqu'au jour où dans un 1er temps (à la fin de l'adolescence) j'ai su bien réagir pendant un certain temps puis plus tard quand un autre parent a repris le flambeau pour se servir de moi gentiment à raison de cadeaux par ci, par là. Je ne pouvais refuser ce qui provoquait une 3ème dépendance dans ma vie au point que par moment ça envahissait presque mon temps libre sachant que le reste du temps mes parents étaient là pour prendre le relais en me prenant moi et le reste de mes frères et soeurs pour des enfants. Des enfants bien agés en tous les cas ! En même temps je servais souvent de bouc émissaire de la part des "autres" qui ne manquait pas l'occasion de me culpabiliser ou de me mettre la tête dans le sable sans que je réagisse. Le résultat fait que j'en ai bien souffert de cet entourage assez malsain pour épanouissement.
Après quoi j'ai réagit une 2nde fois il y a 2 ans mais à tel point que ça les a fait peur et mis une certaine distance entre eux et moi. Distance que j'interprète plutot comme de la lassitude ou envie de ne pas voir les choses en face. Résultat il vaut mieux entendre dire que tout va bien ou ne pas me voir comme ça il n'y a pas de problème
Modifié en dernier par Chat perdu le dimanche 11 octobre 2009 22:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

Je comprends mieux, Chat perdu et j'ai l'impression que tout cela est encore bien présent en toi :dub: J'espère que tu arriveras à t'en libérer
Répondre