Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Frodon Sacquet
Messages : 246
Enregistré le : vendredi 05 juin 2020 15:34

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Frodon Sacquet »

Nous sommes en froid, mon père et moi, donc j'ignore comment je suis perçu par lui.
Ma mère peut avoir une vision très négative de moi, comme si je ne voulais pas vraiment avancer dans la vie.
Sinon, mes frère et sœur m'aiment bien.
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Soga2603 »

sujet intéressant et révélateur !

J'ai été perçue comme un roc durant des années. J'ai accompagné ma sœur, dépressive également, très très longtemps.
Quand elle ne mangeait plus, j'apportais les repas pour elle et ses enfants, et je restais avec elle pour qu'elle se nourrisse un peu. Je l'ai accompagnée chez les psys, je suis partie en pleurant de l'hosto quand elle a été hospitalisée.

Aujourd'hui elle me reproche mon caractère "autoritaire". Elle me reproche aussi ma pudeur, le fait que je ne demande pas, que je n'exprime pas devant elle ce qui m'arrive. Elle me dit de sortir avec une canne, mais de sortir. Elle a réussi à supprimer tous les médocs, mais il y a une certaine dureté en elle, une façon de voir les choses sous son prisme qui est le meilleur, sans souvenir de ce qu'elle a traversé semble t'il.

Malgré mon obésité, elle m'a toujours balancé que j'étais solaire, belle. Elle est mince, a eu des tas d'histoires d'amour quand j'étais dans un désert affectif, choisi et assumé sans doute. Elle m'a également mis en avant mes réussites professionnelles.

Mais je ne fais pas un concours, je ne surjoue pas, il y a des trucs qui marchent chez moi, je suis ce que je suis, et parfois c'est comme un reproche. Depuis un clash le 31 décembre, on ne se voit plus. Quelques sms....

Pour mon fils, je me laisse aller. Inutile d'expliquer à un jeune adulte que non, ce n'est pas parce que l'on veut qu'on peut, il ne comprend pas et ça me blesse. Mon père, dépressif lui aussi, me dit que je dois être forte, serrer les dents : mais papa, je ne fais que ça !
Je ne vois plus ma mère et ma sœur aînée. Les histoires de famille....Cela fait deux personnes de moins à satisfaire !

Au boulot, mes chefs sont au courant. Quand j'ai changé de poste en juin dernier, j'ai été très honnête sur mes fragilités. Je pense qu'ils ont compris, qu'ils me soutiennent. Car lorsque je suis en état de marche, je bosse bien.
En gros, ma force émerge plus que mon coté loque actuel. J'ai une énorme faculté à donner le change. Mais quand je craque, ce n'est pas à moitié. L'énergie déployée à tenir coûte que coûte épuise psychiquement et physiologiquement. Et je suis indulgente avec les autres, pas avec moi.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Hadri26
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 07 mars 2021 22:31

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Hadri26 »

Je suis perçu comme une fainéante qui se complet dans son malheur, avec une grosse étiquette « dépressive » sur le front. Certains psychiatres et psychologues que j’ai rencontrés m’ont même dit « arrêtez d’en parlez vous verrez sa ira mieux » résultat ça fait fait des années que je garde, j’accumule avec la peur d’en parler et qu’ont M’envoie En HP, et oui c’est là que vont les fous ... ! Alors isolement sociale je ne parle a personne j’ai peur de sortir et croiser des gens que je connais, là peur de leur jugements. Bref la dépression c’est de la M.... et en 2021 les gens n’ont toujours pas évolués avec ce sujet c’est bien triste.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par Antonio »

Je suis perçu comme un déchet par mes parents. Ils ne me l'ont jamais dit, mais je sais qu'ils le pensent. Avoir un fils handicapé et suicidaire, c'est un fardeau pour eux et une source de stress. Je les plains de ne pas avoir eu un fils respectable, mais bon, ils m'acceptent comme je suis.

J'ai de la chance de ce côté-là et je ne le nie pas, mais je sais que c'est dur pour eux d'avoir un fils aussi dépressif et inactif...
Avatar du membre
GJG-W07
Messages : 10
Enregistré le : mardi 09 mars 2021 21:43

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par GJG-W07 »

Bonjour,

Je me sens pas bien nn plus, ma famille n'en sais rien et j'avoue que les entendre parler parfois de personnes dépressives ca me fait peur. J'ai tellement peur de leur avouer à quel point je ne vais pas bien. Je me sens seul dans cette épreuve.

Bon courage à vous.

J'ai une question: Est ce que les médicaments "ensuque"???
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par Antonio »

Désolé de lire ta souffrance, @GJG-W07.

Je n'oserais pas conseiller de dire la vérité à nos proches, cela dépend de quels liens nous entretenons avec eux. Cela dépend aussi de leurs potentiels à-priori négatifs sur la dépression (maladie imaginaire, fainéantisme, etc.).

Oui, quasiment tous les médicaments psychiatriques assomment, mais cet effet gênant s'atténue avec le temps
Avatar du membre
GJG-W07
Messages : 10
Enregistré le : mardi 09 mars 2021 21:43

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par GJG-W07 »

Merci pour cette réponse. Tu n'as pas à être désolé, ce n'est pas de ta faute. Ta réponse me fait du bien.

Est-ce que la prise des ces médicaments induisent un arrêt de travail ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par Antonio »

Ils n'induisent pas un arrêt de travail, sauf éventuellement pour les antidépresseurs en début de traitement, parce que les symptômes peuvent parfois être très invalidants les 2 premières semaines. Pour les autres (benzos, neuros, etc.), on peut généralement continuer à travailler.

Un détail très important : toute utilisation de médicament psychiatrique est totalement INTERDITE si l'on conduit un véhicule. Je sais que beaucoup de gens conduisent malgré cette interdiction stricte, mais si jamais il arrive un accident et qu'une prise de sang est réalisée, alors c'est le retrait de permis.

Autre chose : attention si tu bosses avec des machines-outils ou d'autres machines dangereuses. Ton temps de réaction étant un peu augmenté (ce qui veut dire qu'il faut davantage de temps pour réagir), tu risques d'avoir un grave accident et de ne pas avoir droit à des compensations.
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par Soga2603 »

GJG-W07 a écrit : mardi 16 mars 2021 11:14
Merci pour cette réponse. Tu n'as pas à être désolé, ce n'est pas de ta faute. Ta réponse me fait du bien.

Est-ce que la prise des ces médicaments induisent un arrêt de travail ?

Merci d'avance
hello,
la prise d'AD au début est un peu raide, et le temps d'action variable pour se sentir mieux ( de 2 à 4 semaines environ).
Souvent, les psy prescrivent un anxio pour passer le cap. Et après, stop l'anxio, c'est addictif, il faut monter les doses au fil du temps pour en sentir toujours les effets, et c'est pas super pour les neurones.
L'arrêt de travail est à voir avec le psy. Si tu es trop mal, c'est mieux.
Es tu seul ? en parler, c'est difficile avec l'entourage pour moi. Si tu peux voir un psychologue, ça peut aider.
bonne soirée
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
GJG-W07
Messages : 10
Enregistré le : mardi 09 mars 2021 21:43

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par GJG-W07 »

Merci Antonio et Soga2603 pour ces informations...Je suis suivi par une psychologue oui mais bon ça ne suffit plus en ce moment...
Avatar du membre
Cashouille
Messages : 1833
Enregistré le : mardi 30 mars 2021 17:44
Localisation : Haut Rhin

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par Cashouille »

Bonjour, il y a un décalage certains entre comment mon entourage me voit et comment j'ai l'impression qu'il me voit.. Pour eux je suis une fille gentille, adorable, un peu nostalgique et triste parfois un énorme rayon de soleil qui déborde d'amour les autres fois, quelqu'un qui rend certainement fière ces parents, quelqu'un de courageuse, de méritant, mon meilleur ami me dit être fier de moi, que je suis forte. J'ai souvent été la colle qui unis ma famille, je suis l'épaule réconfortante, le pilier des relations et ma grand mère estime que ça doit être fabuleux d'être moi..
Et pourtant.. Borderline depuis des années je suis parfois et j'imagine l'être constamment un boulet permanent, une source de stress, une immense déception.. J'ai un frère à qui tout réussi et moi pendant ce temps je rate ma vie, trop déprimer pour faire quoi que se soit, mon meilleur ami à tendance à vouloir s'isoler parce que je suis dur à gérée.. J'aime trop, je suis certainement une raté, mon frère s'inquiète en permanence pourtant je suis l'aîné, je pensais que ce serait mon rôle de toujours le protéger mais je n'arrive pas à le protéger de moi.. Je ne sais pas quelle est ma place, je cherche encore.
Courage à tous.
Hikari

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par Hikari »

Cela me rend morose de lire comment certains sont vus…

Personnellement j'ai énormément de chance, ils m'ont toujours encouragé
Chaque personne de ma famille m'appelle chaque semaine
Me demandant quand je viens les voir
Et ceci depuis tout petit

Ils sont une image tellement bienveillante de moi
Que j'ai la sensation de ne pas mériter tout ceci
Détachement

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par Détachement »

Je n’en sais rien et je n’ai quasiment pas d’entourage.
Je sais seulement que je fais pitié à ma mère. Elle me l’a dit.
Mon compagnon me trouve parfois aggressive parce que je suis irritable. Il me le dit souvent.
Mais il m’a aussi dit que j’étais très gentille.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par Antonio »

Je suis navré que ta mère t'ait dit des propos aussi blessants. J'espère que tu arrives à te détacher de ses invectives.

Concernant ton compagnon, garde le positif. C'est bien qu'il te complimente, c'est ce genre de propos que tu dois garder.

Chasse le négatif.

:tony:
Détachement

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par Détachement »

Je ne trouve pas cela blessant.
Ça me peine plus que ça me blesse.
J’aurais préféré qu’elle ne me fasse pas part de son impuissance, pour être honnête.
Ce que j’aime avec mon compagnon, c’est qu’il ne me complimente pas trop.
Avatar du membre
Love<3
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 23:41
Localisation : Nice

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par Love<3 »

On me perçoit comme une personne très très timide.
Qui ne parle presque pas.

Ma mère à peur de ne pas me voir de toute la journée alors qu'on est dans la même maison.
Elle m'a même demander une fois si j'étais toujours vivante.... 😢

Mes profs ne me voient pas trop nn plus, je passe mon temps dans ma chambre, alors que je suis dans un internat.

Mes amis, je les évites grave en ce moment. Et ne savent pas comment réagir.

Ma petite sœur me fait des réflexion agaçantes.

On m'a souvent dis que j'étais une grosse flemmarde et fainéante au niveau 10000.

Voila
Hier, j'existais. Aujourd'hui, je suis encore là.
Demain, je ne pense pas.


"si D. dit que le suicide est un péché, alors qu'il dise comment je pars, sans lui faire de tort."
LoiC NotteT


Ma devise ? J'm'en fous !
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par Sarah684 »

Bonjour, je suis en surpoids en plus d etre dépressive. J aime mieux travailler en décalé le soir. Donc je ne suis pas une lève tôt. Pour moi sortir du lit, c est sortir de mes rêves : un univers que je me suis créé. Une autre vie dans un monde où il n y a pas de violence surtout en famille. Donc obésité plus traîne au lit = grosse fainéante qui n a aucune volonté.
IamAShadow
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 16 mai 2021 21:12

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par IamAShadow »

Bonjour, pour ma part personne n'est au courant de mon état, personne ne sait que je ne vais pas bien, au contraire ils pensent tous que je suis quelqu'un de fort. Mes amis me perçoivent comme quelqu'un de souriant même énergique alors que c'es juste une image qui s'effondre bien vite quand je suis seul, à vrai dire j'ai l'impression de porter un masque quand je suis avec eux. Côté famille, ils me voient comme quelqu'un d'irritable, froid, et distant par moment mais comme je ne suis pas toujours comme ça, il y a des moments ou je vais mieux, globalement ils attribuent ça à ma personnalité. Je me dis que ça ne sert à rien de partager son état à ses proches ou d'autres personnes qui ne peuvent pas comprendre ce qu'on vit et ne peuvent pas vraiment nous offrir d'aide.
Avatar du membre
SoleilNoir21
Messages : 314
Enregistré le : lundi 05 juillet 2021 19:17

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par SoleilNoir21 »

Je ne sais pas trop comment je suis perçue, j'ai juste l'impression q'ils sont démunis et que pour eux, le fait de trouver un nouveau projet pro va tout résoudre... le problème c'est que c'est en partie ça qui m'a conduit à la dépression, j'ai essayé de leur expliquer par message et site d'infos mais je n'ai pas eu de retours.
Ils ont toujours l'impression que je fais la gueule alors que juste épuisée par les interactions sociales, ça me peine. Surtout que nos relations étaient déjà complexes avant : je faisais tout le temps des reproches à mon père alors, là, il prend tout pour lui, ça s'aggrave...
Avatar du membre
Labellevie
Messages : 2523
Enregistré le : jeudi 04 juin 2020 18:29

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par Labellevie »

Bonjour

Bonne question, j'aimerai bien savoir le fond de leurs pensées, comme je suis quelqu'un de sensible je pense qu'on prend des gants avec moi.
Répondre