Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Chat perdu »

Oui Claudine,

Mais à la limite ce n'est pas mon soucis principal pour rejoindre l'idée du topic. En fait mon obsession est surtout de savoir comment je suis perçu par les autres personnes autres que mon entourage. Or au vu de mon expérience, j'en ai une vison pas très sympathique et très rabaissante. C'est ce qui me fait le plus souffrir actuellement et je me sens prisonnier de mon image. Merci de de m'avoir lu.
Avatar du membre
Rhamayana
Messages : 7
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009 6:44

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Rhamayana »

Salut à tous,

En ce qui me concerne, je suis passé il y a trois ans d'un versant de la réalité à l'autre... Comme je n'ai pas cherché de traitement - puisque je soupçonnais le début d'une cure mal choisie contre des angoisses bénignes d'être à l'origine de tout ça - je suis encore aujourd'hui dans la mélasse. Mon entourage a plutôt bien reçu le fait que j'étais malade - ma mère a été dépressive très longtemps, mon père et ma soeur ont eu leur période difficile aussi, donc ils savent ce que c'est.

En écrivant ça, je réalise à quel point il est probable qu'il y ait quelque chose d'héréditaire là dedans et ça me révolte... C'est vraiment pas juste... je me portais plutôt bien jusqu'au jour où j'ai décidé d'essayer de faire quelque chose pour être vraiment heureux... pendant que tous les membres de ma famille faisaient leur crise, j'ai tenu bon. Et le jour où tous me semblaient enfin stables, je décide de m'occuper de moi et c'est là que je sombre. Ca me soule, je suis vraiment dégouté... J'espère que je pourrais en sortir un jour...

Désolé pour la déviation...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

Rhamayana a écrit :
pendant que tous les membres de ma famille faisaient leur crise, j'ai tenu bon. Et le jour où tous me semblaient enfin stables, je décide de m'occuper de moi et c'est là que je sombre. ...
Bonjour Rhamayana,

C'est dans le fait que tu aies tenu bon et soutenu ceux qui n'allaient pas bien, qu'il faut peut-être chercher la cause de ta chute :pense: Cela a probablement contribué à te rendre, physiquement et psychologiquement, plus fragile
Avatar du membre
Mikomi
Messages : 123
Enregistré le : vendredi 09 octobre 2009 16:40

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Mikomi »

Ma famille, mes amis, mon chéri me voient comme une fille forte, trop forte... j'arrive à cacher mon mal-etre et des que je sens que ca ne va plus je file dans ma chambre pour me retrouver seule, loin d'eux qui ne me comprennent pas.

Depuis que je suis sous traitement mon père est au petit soin et a peur c'est le cas de le dire.
Ma soeur qui prend toujours tout à la légère ne comprend pas que j'ai pu en arriver là.
Pour ma mère c'est passager, ca va vite passer et elle ne me ménage pas plus malgré tout.
Mon chéri me caline et comprend que ce n'est pas rien, que cette fois y'a eu la goutte d'eau qui a fait débordé le vase et que je suis "fragile".

Dur à comprendre surement pour vous car je passe des détails monstrueux, peur que ca ne vous interesse pas et de me retrouver encore face à moi meme...
Avatar du membre
Rhamayana
Messages : 7
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009 6:44

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Rhamayana »

Dur à comprendre surement pour vous car je passe des détails monstrueux, peur que ca ne vous interesse pas et de me retrouver encore face à moi meme...
Sur ce forum tu n'as pas a t'inquieter de l'incomprehension ou du desinteret.
Raconte-toi, tu trouveras des oreilles attentives et bienveillantes j'en suis sur.

Bon courage pour cette periode difficile que tu traverses !
Avatar du membre
Lexia
Messages : 13
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 17:36
Localisation : Normandie

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Lexia »

Ma mère est écrasée par moi. Intellectuellement, je suis supérieure par rapport à elle et nous avons du mal à communiquer, en plus je me renferme et pose des diffucultés par rapport à la nourriture (anorexie). Mon père m'admire, m'estime beaucoup et a peur que je me suicide. Il est très inquiet pour moi (ma mère aussi mais elle arrive peu à montrer ses sentiments). Mes grandes soeurs sont inquiètes mais impuissantes car à mon âge, elles étaient naïves et n'avaient aucun problème particulier ! Je n'ai plus d'amis, enfin je n'en ai qu'une. Les autres m'ont jugé, m'ont abandonnées car j'étais différente d'elles et parce que je n'avais pas les mêmes centres d'intérêts. Cela n'a fait que m'enfoncer...
Avatar du membre
Reina
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 14 octobre 2009 13:35
Localisation : Basse-Normandie

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Reina »

Lors de mon séjour psy tous les autres membres de ma famille ont dit à mon père qu'il en était responsable ! Certes, ils sont venus me voir (je pleurais tout le temps) et je me suis sentie soutenue. Néanmoins, pour moi, il était clair que mon père n'était pas "l'unique" responsable de ma dépression. Beaucoup de choses m'y ont entraînés. Cela m'a un peu énervé car au lieu que ma maladie reste centrée sur moi, ma famille la réorientée vers mon père.

Beaucoup de gens(en dehors de ma famille) ont été étonnés que je sois dépressive car je donne très, TROP, souvent l'image de quelqu'un de fort !
Avatar du membre
Mikomi
Messages : 123
Enregistré le : vendredi 09 octobre 2009 16:40

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Mikomi »

C'est aussi ce qui déroute mon entourage, à me montrer toujours forte et ben ils comprennent pas comment je peux devenir dépressive...
Avatar du membre
korgannette
Messages : 1286
Enregistré le : dimanche 21 juin 2009 2:21
Localisation : Région Parisienne

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par korgannette »

Personnellement mon entourage me prends pour une grosse fénéante, car pour eux la dépréssion à forcément des raisons graves dont ils seraient obligatoirement au courant!!!
Quand ils comprendront qu'ils sont pas la pour connaitre les raisons ou le pourquoi du comment peut-être que ca ira mieux.
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par alival »

Divorce + depression = plus d'entourage... :sad:
Le fait de ne pas travailler ( de ne plus pouvoir en fait) est très mal vu...
Je n'apprend rien à personne sur ce forum, je pense...
Alexandra
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 04 février 2010 18:12

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Alexandra »

Mes parents me voient comme une grosse ratée inconsciente débile irresponsable gamine etc.. tout ce que vous voulez. Et je ne peux pas leurs en vouloir.

Mes amis proche me voient comme une pourrie gâtée qui "pourrait" avoir ce qu'elle veut mais qui ne fait rien pour, qui ne vas pas en cours, une personne "pas fiable" disent-ils, qui ne fait jamais ce qu'elle dit.. une irresponsable qui n'a aucune limite dans son "irresponsabilité", un "bébé" qui ne pense jamais au futur et qui ne pense qu'à vivre au jour le jour. Mais je pense qu'en dehors de ça ils m'aiment bien du moment que "mes conneries n'ont pas de conséquences sur eux". Parce qu'un de mes meilleurs amis ne voulait plus me parler dernièrement a cause d'un voyage que j'ai dû annuler: "tes conneries finissent par avoir des conséquences sur nous, ton entourage, tu devrais faire attention tu vas finir seule" qu'il m'avait dit.. ouais..
Avatar du membre
rayx
Messages : 54
Enregistré le : lundi 01 février 2010 15:21

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par rayx »

alival a écrit :
Le fait de ne pas travailler ( de ne plus pouvoir en fait) est très mal vu...
Je n'apprend rien à personne sur ce forum, je pense...
Oh que oui c'est la triste réalité, il y a je pense un esprit pervers chez nombre de gens dû à leur rapport de soumission au travail.
Comme beaucoup s'ennuient ou pire se détruisent au boulot, il faudrait que tout le monde les suive dans ce délire. Ca a un côté rassurant quand on est dans la même galère.

C'est un peu toujours le même problème qui se présente : plutôt que de tendre, défendre, revendiquer une vision du travail épanouissante, on préfère subir sa condition en se persuadant ou en étant persuadé que c'est comme ça on n'y peut rien et jalouser, taper sur ceux qui ne l'accomplissent pas ou plus. Qu'importe si ces personnes ont des problèmes de santé ou sont fainéants : tout est mis dans le même sac de la fainéantise, c'est plus pratique et évite une réflexion un peu plus avancée sur des problèmes qui sont plus personnels et plus complexes qu'un simple constat d'"inactivité".
tilly

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par tilly »

Les autres savent que je suis un peu plus fragile que la moyenne.
Avant, pour dissimuler ma dépression, je m'étais créé un personnage: une fille un peu superficielle. Le problème, c'est que ça a tellement bien marché que tout le monde me prend pour une conne :dry:
Avatar du membre
Reina
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 14 octobre 2009 13:35
Localisation : Basse-Normandie

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Reina »

rayx a écrit :
alival a écrit :
Le fait de ne pas travailler ( de ne plus pouvoir en fait) est très mal vu...
Je n'apprend rien à personne sur ce forum, je pense...
Oh que oui c'est la triste réalité, il y a je pense un esprit pervers chez nombre de gens dû à leur rapport de soumission au travail.
Comme beaucoup s'ennuient ou pire se détruisent au boulot, il faudrait que tout le monde les suive dans ce délire. Ca a un côté rassurant quand on est dans la même galère..
Ah oui, j'ai un collègue comme cela ! Quand il a vu qu'entre mes dépressions et mon dos, j'étais arrêtée tous les ans, il m'a balancé dans la figure, que lui n'avait jamais eut d'arrêt... (ce mec, un fonctionnaire comme moi, était fier de dire qu'il avait travaillé une semaine 52 heures). Seulement au bout d'un moment, lui aussi s'est mit à avoir des problèmes de dos et se retrouve arrêté tous les ans aussi ! mais il est toujours très critique sur les autres !
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par christic »

Pendant mes 33 mois en CLD, j'étais à l'ouest, puis il y a eu le déclic. Et depuis, mon entourage découvre un nouveau christophe, celui que j'étais 4 ans en arrière. Mon entourage est unanime : Je vais beaucoup, mais vraiment beaucoup mieux !
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Aragatz »

Ma famille ça va ils comprennent, mais celle de mon mari moins. Ma belle-mère admet tout juste que j'ai une reconnaissance travailleur handicapé du fait de mes dépressions mais pour elle je ne suis pas une "vraie" dépressive car je n'ai pas fait de tentatives de suicide et je n'ai jamais été hospitalisée. Ma belle-soeur, elle, croit que j'ai ma RTH uniquement pour ne pas avoir à travailler et que je ne suis pas assez handicapée pour en avoir une, elle laisse sous-entendre que je suis feignante !
Chouette hibou
Flo51100
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 10 février 2010 14:25

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Flo51100 »

Mon père me dit qu'il en a marre d'entendre ce que je lui dis de mes angoisses, il me dit souvent "ca tourne à la folie ton truc" ou "t'es folle hein ca va pas". Dans la famille il y a que lui qui le sait car je n'ai pas envie que l'on me pose trop de questions et aussi par honte. Mais c'est à croire que mon père le vit plus mal que moi, je comprends que ce soit lourd d'entendre les dire d'un dépressif mais quand même de la à ce qu'il me réponde ça ! Enfin tampis ! De toute façon je n'ai même plus assez de force pour m'énerver..., de plus l'énervement fait monter l'anxiété ! (pour ma part)
Avatar du membre
mademoiselle
Messages : 33
Enregistré le : mardi 02 février 2010 14:57

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par mademoiselle »

Le mot dépression pour loi n'a été posée que depuis un mois. Ce sont donc des réactions récentes que je vous donne.

Mon père fait ce que j'appelle l'autruche : tu devrais faire tu sport, prendre l'air, te faire du bien... bref des conseils qui touche justement le fond du problème mais des actions que je ne peux pas faire faute d'énergie.

Ma mère fait mine de me comprendre mais vu que le problème vient de ma relation avec elle c'est moi qui supporte pas ses réactions.

mon copain est assez présent mais je sens qu'il aurait besoin de prendre l'air et qu'il est un peu perdu aussi ( j'ai tellement peur de le perdre et de trop lui en demander :sad:

mes beaux parents ( après un mois où ils m'accueillent) commencent à trouver que je devrais me bouger.

courage à tous
Avatar du membre
iMage
Messages : 17
Enregistré le : lundi 08 février 2010 15:42

Re:

Message par iMage »

Crying Wolf a écrit :
Je suis en fait perçue comme quelqu'un de fort par la plupart des gens qui m'entourent. Seules quelques personnes très proches savent qu'en réalité ça ne va pas du tout du tout.
De même. En réalité, je suis considérée comme étant une fille avec une force morale impressionnante. Jusqu'au jour où on connait mes secrets, et là on me regarde surtout comme si c'était la dernière fois qu'on me voyait ...
Avatar du membre
waldgänger
Messages : 32
Enregistré le : mardi 23 février 2010 16:25

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par waldgänger »

Dans mon entourage professionnel, j'essaie de ne jamais trop dire et montrer de choses (les commérages vont toujours bon train) et je ne parle pas ou très peu de ma vie privée, donc, je passe le plus souvent pour quelqu'un de froid, d'hautain, mais depuis un certain temps, je ne suis plus à même de cacher quoi que ce soit de mon état... Je n'ai aucun intérêt particulier pour mon travail, c'est ce qui me fait vivre, point barre, mais en même temps, comme je suis consciencieux, je tâche de bien le faire, et donc, je le prends trop à coeur. D'où la plupart de mes soucis, je pense.

Par rapport à mes supérieurs et collègues (je n'ai d'affinités qu'avec peu d'entre eux), j'ai surtout l'impression d'être pris pour un con, mais c'est surtout que nous ne sommes pas sur la même "longueur d'ondes", encore que depuis qu'ils savent que je fais de la dépression, ils se montrent plus compréhensifs. Et là, petit à petit, je me console en me disant qu'à ce boulot, nous avons presque tous eu des arrêts-maladie pour dépression, et que ce n'est pas prêt de s'arrêter...

Dans mon entourage "hors boulot", c'est difficile à dire, vu que mon cercle de relations n'est pas très large. On m'a toujours considéré comme "bizarre", ça, je peux le dire, mais ce jugement vient de personnes le plus souvent superficielles et avec lesquelles je n'ai pas envie d'entretenir des relations. Pour donner un exemple, je n'ai dit que récemment à un de mes meilleurs amis que j'étais traité pour dépression, et maintenant, j'en parle plus ouvertement autour de moi, mais j'ai toujours un peu la crainte d'être catalogué...
Répondre