Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Green peppers
Messages : 5
Enregistré le : lundi 22 mars 2010 18:57

Re: Re:

Message par Green peppers »

iMage a écrit :
Crying Wolf a écrit :
Je suis en fait perçue comme quelqu'un de fort par la plupart des gens qui m'entourent. Seules quelques personnes très proches savent qu'en réalité ça ne va pas du tout du tout.
De même. En réalité, je suis considérée comme étant une fille avec une force morale impressionnante. Jusqu'au jour où on connait mes secrets, et là on me regarde surtout comme si c'était la dernière fois qu'on me voyait ...
Idem. Je suis LA fille dont on dit tout le temps "tu as du caractère, tu ne te laisses pas marcher sur les pieds, tu es forte et determinée, j'aimerai etre comme toi!" seulement ce caractère determiné n'est qu'une carapace.
Seulement mes parents, mon frère et un ami sont au courant de ma depression et de ma tentative de suicide, et ça va, ils sont compréhensifs. Ma mère qui a déjà fait 2 ou 3 petites depression dans sa vie m'a tout de suite pris "au sérieux", au point qu'aujourd'hui elle me surprotège et ses "ça va, tu es sure?" m'étouffent (mais je ne lui en veut pas, je comprends qu'elle veuille prendre soin de mon bien etre).
Mon père et mon frère n'ont pas compris de suite la profondeur de mon mal être alors m'en parlaient comme si c'était une petite deprime passagère, aujourd'hui depuis la TS ils sont beaucoup plus à l'écoute.
Et mon ami il m'en parle, me pose des questions, me dit de faire ci ou ça pour me bouger mais je sens qu'il comprends pas tout a fait ce que je ressents. Il fait parti des gens qui disaient que la dépression est une maladie qui n'existe pas. Maintenant il sait que oui avec ce qui m'arrive mais je sens qu'il réalise toujours pas la gravité de cette maladie, que ce n'est pas quelque chose qui se guéri d'un coup de médocs et d'un coup de baguette magique.

Les autres autour de moi, je me tais et je fais semblant que tout va pour le mieux parce que je ne veux pas répondre a plus de questions que je ne l'ai déja fait, je ne veux pas prendre le risque d'entendre dire que tout ça c'est du pipeau ou le pire, qu'on ai pitié de moi (ça me deprimerai encore plus).
emma
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 29 avril 2010 20:06
Localisation : belgique

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par emma »

bonjour;
je suis nouvelle;mais si je peux répondre;moi c est une catastrohe;je suis bipolaire;ma famille ne le comprend pas (je me mets a leurs plaçe c est dur a vivre;déja pour nous mais pour eux :newblush: )au moment ou je vais bien;tous s imagine que c est fini;que le lendemain je reprendrais tout comme"avant".c est dur a faire comprendre
emma
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

Bonjour emma,

Je te souhaite la bienvenue parmi nous
Merci pour ton témoignage

Ici, nous pouvons te comprendre, alors n'hésite pas à t'exprimer
Avatar du membre
minimoi
Messages : 9
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:21

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par minimoi »

Mon entourage a tendance à oublier le fait que je sois fragile emotionnellement et me paraissent de moins en moins tolérants envers moi.
Ce qui fait que je me renferme à nouveau et que je cache le retour de mes idées noires.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

Bonjour minimoi,

Il n'y a vraiment pas un ou une amie qui puisse faire l'effort de te comprendre ?
Ici, tu peux nous parler sans crainte de ne pas être comprise, car nous souffrons de la même maladie que toi et nous savons donc très bien ce que tu peux endurer

Au plaisir de te lire sur les autres posts du forum
Avatar du membre
minimoi
Messages : 9
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:21

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par minimoi »

C'est à dire que je n'ose même plus trop parler de mon état, je dis simplement que je n'ai pas fait les choses que je devais faire

(me remettre à travailler mes cours par exemple) et que "je déconne en ce moment"...

puis je ressens tellement de haine envers moi-même (mon inaction, mes échecs, ma crainte de l'avenir) qu'au final la plupart du

temps je finis en boule sous ma couette à ruminer et laisser passer le temps jusqu'à m'endormir, arrive enfin le soir,

retour des membres de ma famille du travail de l'école etc... et constatation: je n'ai rien fait de ma journée...

J'ai peur de ne pas pouvoir continuer ainsi, les choses redeviennent fade, sans intérêt ou inabordable, l'espoir d'un avenir

meilleur s'evapore devant mes yeux et je laisse faire.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par choupette »

Tout ce que tu décris ,c'est typique de la dépression.
Ici on a tous ses symptomes là.
Alors n'ai pas peur de venir en parler.

On se réconforte,on se motive.
On se donne des astuces.

Viens nous voir dans les salons.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

minimoi,

Choupette a raison, tout cela ressemble beaucoup aux symptômes de la dépression.

As-tu déjà consulté un médecin ?
Avatar du membre
minimoi
Messages : 9
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:21

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par minimoi »

merci à vous choupette et claudine.
oui j'ai déjà consulté.
La première fois c'était dû à des à la peur d'aller au lycée (en seconde) ensuite je me suis plus ou moins integrée mais je restais tout de même dans mon monde à certains moments.
Puis 3 ans plus tard, je n'ai pas eu d'autre choix que de consulter car j'ai fait une TS. Mais le systeme ne m'a pas plu.
C'était un centre où mes parents (qui sont divorcés depuis plus de 10ans) devaient assister à une sorte d'entretien avec moi. Donc pas génial pour s'exprimer (sans les blesser), et difficile de ne pas se retrouver au milieu de vieilles histoires de couple...,

Dans ce centre je voyais aussi un psychiatre, qui ne m'a pas laissé un souvenir marquant (j'oubli vite les choses, même récentes).
Alors j'ai décidé de ne plus consulter et de m'installer chez mon père, pensant que ça irait mieux...ERREUR, rebelotte, je recommençais à m'isoler, ça n'allait plus du tout.
Puis mon père m'a fait voir un psychologue de sa commune qui m'a conseillé un internement pour une dizaine de jours, mais je suis restée en Hp pendant 3 semaines parce que je devais commencer les antidépresseurs.
Et maintenant je dis: plus jamais de médocs! ça n'a eu qu'un très mauvais effet sur moi
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

minimoi a écrit :
Et maintenant je dis: plus jamais de médocs! ça n'a eu qu'un très mauvais effet sur moi
Je parlais comme toi jusqu'à ce que je tombe sur le bon antidépresseur qui me permet de vivre partiquement normalement. Ce n'est pas parce qu'un traitement ne nous convient pas, qu'aucun traitement ne va nous convenir.

Une dépression est une maladie grave, qu'il faut absolument soigner.
Avatar du membre
minimoi
Messages : 9
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:21

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par minimoi »

mais pour ma part j'ai le sentiment que la médecine ne peut rien pour moi.
Avatar du membre
Isolde
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 12 mai 2010 12:57

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Isolde »

p-elfranchute a écrit :
je voulais savoir comment votre entourage vous voyait ?
Comme quelqu'un de solide, toujours souriante et qui porte de l'intérêt aux autres. Rares sont les gens qui voient que je vais mal.
Avatar du membre
minimoi
Messages : 9
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:21

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par minimoi »

aujourd'hui...comme quelqu'un d'insupportable.
et je ne me supporte plus non plus.
je dois (car c'est un devoir!!!!) dans les 5 minutes à venir, chercher ma soeur (que j'aime) à son école, et c'est un supplice.
il fait lourd dehors( je ne peux donc pas me camoufler comme je le voudrais), il y a plein de gens, j'ettouffe!!!
ne m'en veuillez pas pour ce que je vais dire mais il n'y a qu'ici que j'arrive à le dire: je n'en peux plus, que ça s'arrête enfin!
je perds tout espoir.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par claudine »

Bonjour minimoi,

Je ne vois ton message que maintenant et j'espère que tu as réussi à trouver la force nécessaire pour aller chercher ta petite soeur à l'école
Avatar du membre
minimoi
Messages : 9
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:21

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par minimoi »

oui ça y est j'en reviens. merci
Avatar du membre
crucifymylove
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 21:42

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par crucifymylove »

Les gens ne me connaissent un peu trouve que je suis plutôt cool, mais bizarre. C'est sans doute du à mon humour très très noir. Je plaisante beaucoup sur la mort, ce genre de trucs glauques que les gens n'aiment pas trop. Ils sont loin d'imaginer que j'ai souvent envie de trancher ma propre george...
Sinon dans mon entourage très proches ils devinent que je suis dépressif ou lunatique, mais ils ne savent pas à quel point car je ne parle jamais de ca.

Keep hope
Avatar du membre
Nezumi
Messages : 40
Enregistré le : dimanche 09 mai 2010 19:37
Localisation : Au pays des merveilles...

Re: Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par Nezumi »

Mon entourage ne sait rien de mon état.
Pour ma famille, je suis quelqu'un de sympa, drôle, originale et très caractériel.
Pour mes "amis", je suis une fille toujours prête à tout, une originale un peu folle et qui adore rire. Un chouïa glauque aussi mais rien de grave.
Pour mon copain, j'exagère tout de toute façon.

Au final, il y a 3 personnes qui savent que ça ne va pas. Sur les 3, un s'en fiche, l'autre est parti et la dernière est toujours là. Elle est la seule à rester.
Avatar du membre
ketty
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 27 août 2010 23:00
Localisation : vaucluse

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par ketty »

Pour ma part, lorsque j'ai commencé à être malade (3 ans)et que je disais que rien allait, personne ne l'a entendu, famille, amis, connaissances ... aucuns d'entre eux n'a su être là pour me rassurée et je leur en ai énormément voulu.
Je suis passée pour une râleuse, une capricieuse et même faite insultée par ma propre mère et mon ex petit ami car je ne supportait plus que l'on me laisse me débrouillée par moi même, que j'étais déjà épuisée suite à une hospitalisation et que personne ne prenais en considération ce que j'avais à dire. Rien n'était si grave ! tout pour eux n'allait pas si mal .
J'ai enchainé les échecs : études, permis de conduire, relation amoureuse ... tout à filé entre mes doigts mais personne à qui en parler...
Quand je suis vraiment tombée malade, je me suis réfugiée chez l'une de mes tante qui m'a donné l'occasion de pouvoir parler et m'éloigner de cet entourage.
J'ai donc refait ma vie loin d'eux et n'ont toujours pas compris pour la plupart ce qu'il s'est réellement passé.

Aujourd'hui je continue à avoir des difficultés dans mes relations car les reproches sont souvent les mêmes: "tu es molle", "tu es à 2 à l'heure", et cela s'ajoute à la douleur morale déjà tellement épuisante.
Je continue de m'isoler pour ne plus avoir à entendre ce genre de réflexion qui font mal mais mon état s'améliore lentement.
Je mesure les progrès et je ne permet plus que l'on me traite ainsi. J'ai fais le tri dans mes relations et il est vrai que d'être avec des personnes qui ont cette tendance ou qui sont malade nous permet de voir que nous ne sommes pas si seul qu'on le pense. La guérison passe surtout par la compréhension de notre état et je vous souhaite à tous beaucoup de courage pour ce combat.
Ne perdez pas espoir, patience, chaque choses en son temps ...
indomag1982
Messages : 2
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 17:43

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par indomag1982 »

Je n'ai pas vraiment le sentiment que mon entourage me croie quand je dis que je vais mal. J'ai une amie et ma maman dont j'ai le sentiment qu'elles voient et savent que je vais mal. Par contre le reste de mes amis, j'ai plutôt le sentiment qu'ils croient que je fais semblant ou je ne sais quoi.

J'ai vécu chez un "ami" pendant quelques temps et il m'a fait ressentir comme la pire des amies qu'il puisse exister, ce que je n'avais jamais ressenti jusqu'à présent. Il a dis des choses qui m'ont fait très mal et quand j'ai osé lui dire, tout ce qu'il m'a répondu c'est que je lui faisais des reproches. Tout ça pour dire que je lui ai dis à plusieurs reprises que je ne vais vraiment pas bien et voilà ces réactions..

Le pire dans tout ça au début il m'a dis mais ça fait un moment que je voyais que tu n'allais pas bien...
Avatar du membre
SamG
Messages : 42
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2021 21:10

Comment êtes vous perçus par votre entourage?

Message par SamG »

Mon entourage au sens large me voit comme introverti, renfermé. "Le contact n'est pas facile avec toi" m'a-t-on dit un jour. Je ne sais si ça a un lien avec la dépression mais c'est un point que l'on travaille avec ma psy.
Répondre