Amour et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
loganlg
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 04 septembre 2009 23:51

Re: Amour et dépression

Message par loganlg »

Bonjour,

Y a t-il des nouvelles des personnes ayant eu des sentiments de perte d'amour comme LilyCry par exemple ?

Merci beaucoup
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Re: Amour et dépression

Message par Chat perdu »

Pour ma part c'est une certaine prise de conscience de ma dépression qui me fait reculer ou fuir en matière de contact relationnel. A cause de cette dépression j'ai l'impression que l'échec est assuré d'avance et ça fait comme un cercle vicieux. On veut bien aimer mais en même temps on a conscience de ne pas être à la hauteur avec le risque d'être plutôt un boulet qu'autre chose.
Avatar du membre
ChatFragile
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 18:06
Localisation : Réunion

Re: Amour et dépression

Message par ChatFragile »

C'est pareil pour moi. Et du coup je préfére éviter la relation pour éviter de souffrir de la séparation!! :sad:
J'me sens pas "normale", donc pas à la hauteur de l"autre et incapable de lui apporter la sérénité. Je ne voudrais pas être une charge d"angoisse moi aussi...Et qu'il voit mon mal-être...
On passe crtainement à côté de certaines choses ChatPerdu mais, comment en décider autrement?
Bizous
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Re: Amour et dépression

Message par Chat perdu »

Ceci explique aussi pourquoi les gens nous fuient en même temps car ils nous comprennent pas. En même temps comme tu dis on se sent pas à la hauteur des autres car ils sont bien dans leur peau. Peut-être ont-ils peur que notre présence risque de déteindre sur eux. En tous les cas comment faire pour cacher cet état dans lequel on se trouve ?
Beber
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 6:18

Amour et dépression

Message par Beber »

bonjour, ma copine est depressive elle est membre de votre forum dailleurs, je l'aime énormément et je suis content lorsqu'elle se confie à moi, mais j'ai du mal en ce moment à être bien dans ma tête et en cours parsequ'elle est vachement proche de ses amis, elle arrive a leur dire je taime , à plusieurs , j'en ai parlé avec elle il y alongtemps cest reglé. Mais elle en est quasiment à leur faire des déclaration damour, à leur dire ce qu'à moi elle me dit que de temps en temps, et de voir ça, ça m'préoccupe toute la journée, jusqu'à ce qu'on en parle mais cest tellement chronique que j'en viens à ne penser qu'à ça, iriez vous dire a qqn que vous le trouvez charmant beau, et que si vous êtes heureuse cest un peu grace au fait de penser à lui, sur une page internet (cest le sujet dengueulade du jour) :s? ca mfou mal moi mais j'ai pas envie de la perdre pour ce genre de connerie, je tiens trop à elle ,elle est merveilleuse ,mais c'est dur de comprendre quelqu'un qui pense différement, on a pas la meme conception de l'amour, elle m'a bien expliqué qu'elle disait je t'aime mais que cetait pas le même que pour moi, cest ce qui fait que j'ai pris l'habitude, mais de là à dire ce quelle dit plus haut :(

j'ai besoin d'être rassuré un peu, et qu'on mexplique comment elle peut en arriver à dire ça à une personne quelle a jms vu

ps: dsl pour ce pseudo ridicule
Je comprend pas vos sujets sur la difficulté à aimer quelqu'un qui est dépréssif, c'est génial au contraire d'avoir quelqu'un de qui s'occuper, même s'il y a des périodes ou cette personne ne sait plus dire je t'aime ou quoi, on le sait et ça suffit
Avatar du membre
Rhamayana
Messages : 7
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009 6:44

Re: Amour et dépression

Message par Rhamayana »

Beaucoup de filles trouvent très attirant mon côté mélancolique et "sur la corde raide" (pour reprendre l'expression de l'une d'entre elles). Je pense qu'être dépressif n'empêche absolument pas d'être aimé, c'est dans l'autre sens que ça se complique (et c'est ce sens que ta question visait). Personnellement, la dépression m'a rendu incapable d'aimer, et c'est sans doute le plus dur dans l'affaire... mes sentiments sont suspendus, remis à plus tard, au jour où j'aurais trouvé une solution pour être moins préoccupé par moi-même. J'espère que ce jour viendra rapidement !

-- Lundi 12 Octobre 2009 13:14 --

A lire vos réponses Lilicry et Soso79, je prends conscience à quel point m'aime ma copine. Elle accepte ma maladie et m'aime sans rien attendre. Je crois que je viens pour la première fois de me mettre à sa place, et je comprends qu'elle puisse m'aimer (une vraie révolution).
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Re: Amour et dépression

Message par Chat perdu »

Disons que les filles d'une façon générale n'ont pas trop envie de se compliquer la vie avec une personne à problème. Pour elles il leur faut quelqu'un d'hyper positif, souriant avec de l'humour. Or comment positiver et avoir de l'humour quand on va mal ?
Avatar du membre
Rhamayana
Messages : 7
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009 6:44

Amour et dépression

Message par Rhamayana »

Je pense que tu te trompes chat perdu. Depuis qu'a commencé ma dépression, je n'ai pas l'impression que quelque chose ait changé dans l'attitude des filles à mon égard, tout va pour le mieux de ce point de vue. J'ai eu plusieurs aventures... avec une fille très joyeuse et dynamique, qui ne m'a jamais reproché mes moments cycliques de déprime et tâchait simplement de me donner envie de me joindre à ses activités (elle adorait le sport en pleine nature), une autre compréhensive qui voulait m'aider en douceur, en me câlinant, en m'écoutant, une autre qui ne supportait pas ma dépression et m'exhortait à en sortir, cherchait à me faire réagir...

Les filles qui pensent comme tu dis, je n'en ai encore jamais rencontrées (sauf dans mes délires d'angoissés, largement déterminés par tout ce que véhiculent les médias et la publicité sur les qualités de "l'homme moderne" et tout le flan qui va avec). T'inquiète, y a plein de filles qui vivent elles aussi dans la réalité.

Amitiés :wink2:
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Amour et dépression

Message par Chat perdu »

Bien sur Rhamayana, mais j'ai le souvenir de filles dont j'ai connu et l'impression que beaucoup fuient également une sorte de reflet de cette même réalité que je représente par ma dépression et mon manque de joie de vivre. C'est triste à dire mais c'est comme ça.
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Re: Amour et dépression

Message par Luuna »

Bonjour,


A vrai dire je ne pense pas que ce soit spécifique aux femmes - ni aux hommes d'ailleurs - d'avoir envie d'être avec une personne bien dans sa peau et positive.
C'est assez naturel j'imagine, le rire rapproche, la joie, la gaité partagées favorisent les relations. Cela ne veut pas dire que les personnes dépressives ne peuvent pas être aimées. Simplement, l'autre personne a aussi des envies, des désirs, de ces joies et de ces rires, qui sont aussi possibles malgré la dépression.

Je suis avec quelqu'un depuis peu de temps et lui veut m'aider mais j'ai des scrupules à lui faire porter mes problèmes. Je préfère partager les bons moments et garder les sombres pour moi seule.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Re: Amour et dépression

Message par Chat perdu »

Pour ma part je ne sais comment faire car c'est très difficile car la dépression est présente en permanence et il est difficile de la cacher. On a un peu l'impression parfois d'avoir une maladie honteuse qui se voit or elle ne se voit pas forcément. La seule chose est de profiter des moments de répit pour trouver une lueur d'espoir dans notre vie.
Avatar du membre
LiliCry
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 23:46
Localisation : Ile-de-France

Amour et dépression

Message par LiliCry »

Bonsoir!

Je poste ce soir afin de répondre à loganlg (avec un long londg retard!), et faire passer un petit message d'espoir...

Ma thérapie alternée avec l'antidépresseur on été efficaces. Je vais beaucoup mieux, je ne fais plus de crise d'angoisse depuis le mois d'août, et j'ai arrêté la thérapie et les médicaments...

Bien sûr, mes problèmes qui sont assez divers, ne sont pas tous réglés, mais la différence, c'est qu'ils sont identifiés. En gros, je peux dire que je sais ce qui ne cloche pas chez moi!

Quant à mon couple, j'ai compris qu'il fallait être prudent...La dépression et le manque de confiance en soi sont des ennemis redoutables capable de nous faire croire à des situations absurdes, créées par des peurs irrationnelles...Il faut essayer de préserver son couple au maximum, et surtout de faire confiance à celui ou celle qui nous aime.

La dépression peut être un obstacle à l'amour, mais il est loin d'être insurmontable...Il faut y croire (et c'est souvent le plus difficile) !!

Je vous souhaite une bonne fin d'année :)
tilly

Re: Amour et dépression

Message par tilly »

Chat perdu a écrit :
Pour ma part c'est une certaine prise de conscience de ma dépression qui me fait reculer ou fuir en matière de contact relationnel. A cause de cette dépression j'ai l'impression que l'échec est assuré d'avance et ça fait comme un cercle vicieux. On veut bien aimer mais en même temps on a conscience de ne pas être à la hauteur avec le risque d'être plutôt un boulet qu'autre chose.
Je ressens exactement la même chose. Pourtant à chaque fois, j'ai tellement envie que ça marche! Mais peut-être qu'inconsciemment, je n'en ai pas envie :dub:
Parfois je me demande si ce n'est pas à cause de mes échecs amoureux que je suis dépressive.......
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Amour et dépression

Message par Chat perdu »

Il y a du vrai là-dedans mais aussi dans les échecs relationnels avec les personnes, les déceptions et au final le manque de confiance en soi. Ce qui est difficile à savoir à propos de ces échecs amoureux c'est de savoir pourquoi. Pourquoi la solitude aussi.
Répondre