Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par claudine »

Bonsoir eulalie,

Avais-tu eu une modification de ton traitement pour que ton état se détériore ainsi ?
Avatar du membre
eulalie
Messages : 35
Enregistré le : samedi 13 juin 2009 14:23
Localisation : ici et là

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par eulalie »

Bonsoir Claudine,

Merci de ta réponse...

Non, en fait, avant je n'étais pas sous AD. Puis, mon médecin m'a prescrit du Zoloft. Dans les permiers temps, j'ai eu beaucoup de nausées et au bout de quelques semaines, cette période d'euphorie, j'étais pleine d'énergie, beaucoup moins d'idées noires, etc... Puis petit à petit, c'est retombé et maintenant c'est comme avant et j'ai l'impression que je ne m'en sortirai pas, ce qui empire encore mon état..
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par claudine »

Le Zoloft n'est peut-être pas l'AD qui te réussirait le mieux et il faudrait que tu en parles à ton médecin.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par Archaos »

Bonjour Eulalie,

je pense que tu peux dire que tu ne vas pas bien mais sans trop les alarmer car ils se trouveraient désemparés
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
floflo2929
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 23 juillet 2009 4:37
Localisation : Val-De-Marne

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par floflo2929 »

Peut-être qu'à force de convaincre les autres que tu vas bien, tu te convaincras toi même !
"Je vois le meilleur, je l'approuve et je fais le pire" Ovide
Avatar du membre
papounet44
Messages : 382
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2008 14:25
Localisation : bouguenais 44

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par papounet44 »

Bonsoir Eulalie.
Je t'ai lu avec intérêt car j'ai vécu pendant une période , une situation presque identique.
Pendant les premiers signes de la depression , les gens sont toujours prévenants et soignent leur langage , voir veulent nous aider puis , passé un certain temps cessent de se pencher sur notre sort et croient que l'on joue la comédie. La depression est une chose à ne pas négliger. :bras:
Personne ne peut imaginer ce que quelqu'un d'angoissé peut ressentir.
Pour ta part je pense qu'une rupture a pu agraver une certaine fébrilité que tu avais à l'avance.
Je te souhaite en tous les cas de retrouver le bonheur le plus rapidement possible.
Avatar du membre
Louisiane
Messages : 2086
Enregistré le : dimanche 06 septembre 2009 14:45
Localisation : 79

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par Louisiane »

Personnellement il y a peu, très peu de personnes à qui je confie tout. Mais ces quelques personnes à qui je me suis confiée je sais que je peux tout leur dire. Alors avec eux je partage les très mauvais moments, mais quand ca va mieux je le leur fais savoir aussi. Juste pour qu'ils sachent bien qu'il y a des bas, qu'il y a des hauts et qu'il y a encore des bas mais que je compte sur eux pour m'aider à remonter. Je pense que c'est important qu'ils sachent où on en est exactement (les personnes très proches je veux dire).Parce que quand on va mieux ca les aide je crois à ne pas se décourager. Ils savent que si aujourd'hui on va mal, hier on a été mieux, donc ca veut aussi dire que demain on ira peut-être mieux.

Et puis il y a tous ceux à qui je ne dis rien. Alors on ne parlera pas de ceux qui s'en fichent complétement et qui considèrent que c'est ton problème.

Non je veux parler de tous ceux qui voient bien que tu ne vas pas bien, mais qui ne savent pas comment t'aider, ni ce qu'ils peuvent faire. Mais ceux là ils t'offrent chaque jour un simple bonjour ou te souhaite une bonne journée avec un beau sourire. Et même si sur le moment quand tu es mal, tu ne le vois pas, à force de répétition cela finit par faire du bien. Et un jour, on leur offre son sourire en retour. Et la tu regardes leurs yeux et ils ont compris.

Je t'adresse un grand sourire pour cette semaine.
UneFille
Messages : 4
Enregistré le : lundi 19 octobre 2015 22:08

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par UneFille »

Bonjour.
Je suis une fille de 14 ans et je me qualifie comme dépressive depuis un an. Et non, ce n'est pas ma crise d'adolescence. Je n'ai toujours pas vu de médecin, juste une psy inutile 1 fois par semaine.
À l'école, j'ai des amies. Pas beaucoup, juste 2. Mais ce sont des vraies amies. Mais je ne reste jamais avec elles. Je préfère être seule.
Au début, je faisais semblant que tout allait bien. Le sourire, les bonnes notes... Mais à cette rentrée 2015, j'ai arrêté de faire semblant. Je suis toujours tête baissée, je ne parle à personne et dès qu'on me parle je suis irritable et j'ai même parfois accès à la violence. Mes notes coulent. Ma moyenne générale est passée de 18 à 11 en 2 semaines.
Alors j'ai une question, une seule. Est ce mal de ne pas faire semblant ?
Je veux dire, tout le monde autour fait semblant d'aller bien, juste fait l'effort de sourire mais pas moi, j'ai abandonné.
Merci d'avance.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par Brocheuse26 »

Bonjour
Bienvenue sur le forum

Je pense que tu devrais voir un docteur pour voir si le diagnostique de dépression s'impose ou si ce n'est pas autre chose (soucis physiques par exemple)

Pourquoi dis-tu qeu ta psy est inutile ?

Sinon, non, ne pas faire semblant n'est pas une mauvaise chose. Chacun a sa façon de réagir. Certains trouvent plus facile de faire semblant que de montrer leur mal-être, mais ça, c'est un choix propre à chacun.

Courage
UneFille
Messages : 4
Enregistré le : lundi 19 octobre 2015 22:08

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par UneFille »

Ma Psy est inutile car elle ne m'aide pas, ça fait 3 ans que je le vois toujours aucun résultat
Merci des conseils
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par Brocheuse26 »

Est-ce que ta psy te permet des prises de conscience ? Te donne-t-elle parfois de petits «devoirs» à la maison ?

Sinon, pourquoi ne pas en changer si tu ne vois pas de résultats ?

Bisous
UneFille
Messages : 4
Enregistré le : lundi 19 octobre 2015 22:08

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par UneFille »

Alors là, en fait oui elle me permet de petites prises de conscience, mais elle ne me donne rien à faire, et je ne peux pas changer car déjà à la fin de cette année je vais arrêter de la voir, et ensuite j'ai beaucoup de mal à me présenter, m'intégrer quoi, pour cette psy il m'a fallu 1 an pour commencer à lui dire mes problèmes, et je ne lui ai même pas tout dit. Je ne veux pas raconter toute ma vie à une femme que je connais à peine, et en plus ma mère m'avait donné une psy contre mon gré.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par Brocheuse26 »

Je comprends ta crainte et c'est toujours difficile d'établir un lien de confiance avec quelqu'un...

Mais je pense que ce serait très pertinent pour toi de trouver une psy en qui tu as confiance, qui ne te sera pas imposée et à qui tu pourras te dévoiler à ton rythme et progressivement.
Pas obligée d'être une femme non plus.
Ça pourrait t'aider aussi sur cette difficulté que tu as à te présenter aux autres, comme tu viens de le mentionner ?
UneFille
Messages : 4
Enregistré le : lundi 19 octobre 2015 22:08

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par UneFille »

D'accord merci beaucoup des conseils :)
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par Brocheuse26 »

Ça me fait plaisir.

N'hésite pas à donner des nouvelles

Je te souhaite un bon weekend
Hikari

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par Hikari »

Est-ce qu'on doit paraître ?
Bonne question et chacun ses émotions, son caractère

Je vais être honnête, je pense que paraître n'est pas une bonne chose
Car c'est pas en paraissant qu'ont guérira un jour !

Tu fais ça 1 an, 5 ans, 10 ans, mais si tu es très mal
Tu vas avoir de plus en plus d'idées noires, t'isoler
Paraître c'est ce qu'il y a de plus simple
C'est comme resté dans l'obscurité
C'est plus dur de ce forcé à avancer

Encore une fois ça fait du "bien" de vivre avec travers les autres
Mais n'importe quel proche ne rêve que d'une chose qu'on
Vive aussi. C'est vraiment difficile, mais pourquoi on
Cache nos mal-être et toutes ces choses ?
J'ai souvent envie de dire soyons nous 💛
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par Nadine1 »

je suis d'accord
l'être est plus important que le paraître (qui n'est qu'une apparence, un masque pour s'intégrer)
l'âge m'a fait comprendre ça
être moi, rester moi, me fiche si on m'aime ou pas, c'est le plus important, l'honnêteté envers soi-même d'abord (même si c'est difficile quand on n'a pas de recul et le nez dans le guidon) et ensuite avec les autres, qu'ils apprécient ou non, peut importe
on n'a qu'une vie
soyons nous, c'est l'essentiel
Avatar du membre
Asylum
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 11 février 2022 9:37
Localisation : IDF

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par Asylum »

Tu n'as de devoirs qu'envers toi-même. Dire que tu vas bien ou non est ton choix et personne ne peut se mettre à ta place pour savoir exactement ce que tu ressens et pourquoi tu le fais. Je pense donc qu'il vaut mieux s'écouter. Si a un moment tu te sens assez en confiance pour le dire, je pense qu'il vaut mieux le faire.
Avatar du membre
Mme_Bovary
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 26 avril 2023 11:44

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par Mme_Bovary »

Dans un sens vous avez raison, on ne devrait pas faire semblant. Mais parfois, j'ai peur de finir par lasser les rares personnes qui me soutiennent avec ma tristesse. Et puis, je ne peux m'empêcher de penser que si je me laisse aller à ne plus cacher ma peine je serai d'une compagnie très déplaisante et que mes soutiens ne méritent pas ça. Alors j'essaie de faire bonne figure la plupart du temps et puis, de temps en temps je leur dis que j'ai un coup de moins bien. Comme si c'était ponctuel alors que c'est quasi-permanent.
MyrtilleP
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 11 août 2023 17:25

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par MyrtilleP »

Malheureusement c’est notre lot quotidien que de faire semblant parce que en générale la dépression dérange notre entourage.
Répondre