Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
londinium
Messages : 60
Enregistré le : mardi 06 mars 2007 22:15
Localisation : au milieu des Fofolles

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par londinium »

Bonjour,
Je prends la discussion avec un petit train de retard...

Je ne sais pas si on "fait semblant" d'être heureux pour se faire voir des autres. Moi je ne fais pas semblant, c'est simplement une apparence.


Vivre pour soi ou pour les autres ? Question difficile ! Le but du jeu est de trouver le juste milieu. Moi à une autre époque j'ai été très fortement impliqué dans les milieux associatifs et/ou syndicaux au point de m'oublier moi-même. Maintentant j'essaie juste de penser à moi sans pour autant sombrer dans le narcissisme voire l'égoïsme.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour,

Je voulais préciser que quand je dis qu'il faut vivre pour soi, cela signifie qu'il ne faut pas sacrifier sa vie pour les autres car un jour ou l'autre on se rend compte qu'on a oublié de vivre sa propre vie et c'est la déprime assurée.

Par contre, je trouve qu'on retire beaucoup de satisfaction à donner de bon coeur de son temps pour aider les autres qui sont dans la peine ou le besoin.

Je suis, dans ce sens là, entièrement d'accord avec toi, Cinock, quand tu dis que "donner un peu de bonheur à autrui c'est s'en donner à soi-même"
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

bonjour claudine

voilà tout a fait ce que je ressens ," j'ai oubliée de vivre"

sinon c'est tellement agréable ces personnes qui donnent sans arrières pensées , sans même qu'on leur demandent , des gens qui ont du coeur , tout simplement
j'ai trouvée le bon endroit en venant sur ce forum il y en a plein
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour maryrose,

Moi aussi, j'ai oublié de vivre et c'est pour cela que je peux en parler en pleine connaissance de cause.

Le forum est chaleureux et c'est vrai qu'on y est bien (une bise de remerciement pour Archos, l'administrateur au passage).
Avatar du membre
patricia
Messages : 37
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 10:52
Localisation : Nantes

Message par patricia »

bonjour a tous,

Je ne sais pas si un jour j'ai réussi a prendre du temps pour moi.Il me semble que le seul moment ou j'y arrive c'est quand je vais très mal et que je me retrouve face a moi meme sans autre issue de secours!!!!Meme dans ma profession, ce qui n'est pas un hasard surement,je suis aide soignante à domicile je suis dans une relation d'aide.Dans mes multiples hospitalisations pour ma dépression,là non plus je n'arrivais pas à prendre du temps pour moi,puisque souvent je me retrouvais d&ans le role de soeur thérésa,et donc toujours dans l'aide pour les autres.Ce sont les soignants qui étaient obligés de me dire stop....Ma dépression a commencé,mais je pense qu'ellle était latente,à un moment ou mes enfants les ainés ,devenaient plus indépendants, et que je me retrouvais à avoir du temps pour me poser et donc devoir me retrouver face à moi meme.Dure période puisque tout à craqué.Peut etre que c'est pour ça que nous avons décidé d'avoir un autre enfant, inconsciemment bien sur...BOnne journée à vous tous sur ces belles paroles.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Patricia,

L'histoire semble commune à beaucoup d'entre nous. On se consacre entièrement aux enfants et quand ils sont grands on se retrouve devant le vide de notre vie. Alors on fait un autre, pour combler à nouveau. C'est reculer en fait le moment du bilan.
Quand ce moment arrive, le choc est rude. On constate qu'on est passée à côté de sa vie. Que faire : se résigner, se révolter ?

La suite, je n'ai l'ai pas encore écrite, en ce qui me concerne...
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

au secours je suis épuisée de faire semblant d'aller bien...
encore une longue semaine de vacances pour mon mari j'en peux plus de devoir faire "comme si"...
pas envie de me ballader...pas envie d'aller faire les courses à 2...pas envie d'aller voir sa famille ensemble...
envie de fuir cette vie où je ne prends aucun plaisir...
envie d'être seule...
d'être loin...
d'être ailleurs...nulle part
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour nanou,

Pourquoi ne pas arrêter de faire semblant et assumer tout simplement le fait que tu sois malade, vis à vis de l'entourage ?
Avatar du membre
Alibi
Messages : 133
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 20:28

Message par Alibi »

Oui, Nanou,
nous sommes parfois obligés de faire semblant et c'est épuisant.
Il n'y a qu'ici que nous pouvons être nous-même.

Vivement la fin des vaccances pour ppouvoir nous retrouver dans notre petite bulle.
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Coucou Nanou

Moi aussi je connais ce sentiment....Pas dôle.
Je ne vais hélas pas pouvoir t'aider car je ne connais pas encore le remède.

Parviens-tu à aborder le sujet de ta dépression avec ton mari ? tes proches ?

Je suis de tout coeur avec toi ma Nanou, comme tu m'aides également.
Je t'embrasse très très fort
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

non Estella...
c'est sujet tabou chez moi...
je suis guérie...
comme c'est l'hopital de jour qui gère mon traitement...je planque mon pilulier...
la seule chose qu'il tolère c'est que j'aille au centre de jour...
et là avec les fêtes il y a peu de prises en charge proposées...c'est très dur...
c'est du "tout va bien" 24/24...j'en peux plus...
merci de votre soutien à tous
Erdaah

Message par Erdaah »

Et si tu laissais tomber le masque, que se passerait il?
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

je perdrais mon mari...pour la seconde fois et sûrement définitivement cette fois...
je suis trop lâche j'ai pas le courage d'envisager ça...
Erdaah

Message par Erdaah »

Je ne sais que te dire... si ce n'est que ce n'est pas humain de vivre de cette façon... Ton mari n'accepte aucun dialogue?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse demander à son conjoint d'être en bonne santé, souriant, heureux et au top de sa forme tous les jours de l'année.

Comment peut-on à ce point ne pas reconnaître à un être humain le droit d'être malade ?
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Il faudrait peut être essayer de renouer le dialogue avec ton mari

Je pense qu'il a beaucoup souffert lui aussi et qu'il doit être mal dans sa peau. Je crois aussi qu'il veut insconsciemment se voiler la face sur ton état

Je sais ce que faire semblant veut dire puisque j'ai été contrainte d'adopter cette attitude avec ma famille pour Noël. Tout le monde croit que je vais bien aussi.....Ma foi, si ca peut leur faire plaisir. Mais je ne vis pas avec eux 24 h sur 24. C'est différent.

Pourquoi n'irais-tu pas avec ton mari un soir au resto ? Rien que tous les 2 ? Ca pourrait être sympa même si je suppose que ca doit te coûter. Il verrait que "tu fais un effort", à lui de faire le suivant.
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

bonjour nanou ,

comme estella je pense que vous devez renouer les liens , un resto , un ciné , une ballade rien que tout les deux
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Nanou, comment vas-tu ce matin ?
Je pense très fort à toi
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bonjour Estella!

c'est pas le pied...
le wend va être très très très long!!!
j'ai sommeil...
biz à toi
Avatar du membre
eulalie
Messages : 35
Enregistré le : samedi 13 juin 2009 14:23
Localisation : ici et là

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par eulalie »

J'ai l'impression d'avoir toujours été triste. Mais là, suite à une rupture ,je suis tombée encore plus bas. Pendant 4 mois, je n'ai plus rien fait, suis restée cloîtrée dans ma chambre.

Mes amis et mes parents m'ont soutenue. Ils ont tous été extraordinaires. Ils se sont tous donné tellement de mal pour que j'aille mieux.
Je leur suis tellement reconnaissante pour leur patience et leur écoute sans bornes.

Au bout d'un moment, j'ai cru refaire surface car j'ai eu quelques phases d'euphorie sûrement dues aux effets secondaires de l'AD mais l'effet a été de courte durée et aujourd'hui ça recommence, je me sens de plus en plus mal.

Mes proches qui m'ont vue aller mieux se sont tellement réjouis pour moi, paraissaient tellement soulagés que je me reprenne. Une amie m'a même dit que vers la fin (avant cette période d'euphorie), ça commençait à faire beaucoup et que j'exagérais un peu peut-être...

Alors aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire. Dire que je vais mal ou faire semblant? J'ai peur qu'ils se lassent, je ne peux rien leur apporter mais je ne suis pas sûre de parvenir à "faire semblant".

Voilà, désolée pour ce message sans queue ni tête...
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac
Répondre