Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
patricia
Messages : 37
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 10:52
Localisation : Nantes

Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Message par patricia »

Je pense que tout est dit ds le titre,c'est la question que je me pose actuellement . C'est ce que je fais cette semaine d'ailleurs m'activer le plus possible pour eviter de penser remplir ma journee d'un max d'activites pour etre epuisee et deprimee plus plus quand je me retrouve seule face a moi meme.Mais je ne sais pas comment on fait pour s'ecouter sans tomber dansl'extreme,car ma profonde envie serait de me refermer sur ma coquille de ne plus penser et dormir dormir .Ne plus entendre les chamaillements de mes enfants leur question le bruit exterieur qui m'agresse.Mais cela est d'un egoisme!!!!donc en attendant je fais semblant comme je lai tjrs fait d'ailleurs et ceci depuis mes agressions faire semblant .Voila ma pensee du jour bon courage a tous et a bientot
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Patricia,

Je crois qu'on se pose tous la même question que toi. Comment de pas faire souffrir les autres à cause de notre maladie ?

Faire semblant cela va bien un moment mais je ne pense pas que ce soit la solution. Il va arriver un moment où tu ne pourras plus. C'est déjà très lourd de vivre avec sa propre souffrance mais si en plus il faut faire comme si tout va bien, cela deviendra vite épuisant et même impossible.

Ce n'est pas de l'égoïsme que de penser à soi, c'est au contraire un moyen de survivre. C'est une façon de se protéger.

Je peux me permettre de te parler ainsi parce que j'ai longtemps réagi comme toi par rapport à l'entourage et je n'y ai gagné que des années de déprime en plus.
Diana

Message par Diana »

Bonjour Patricia,

tu sais, je me posais les mêmes questions, surtout par rapport à mon enfant qui est très jeune: comment je peux faire entre ma maladie et ses besoins? Puis, finalement, j'en ai parlé à ma psy, j'ai réfléchi et j'essaye (je dis bien "j'essaye", car ce n'est pas évident) de me dire que je ne serai pas utile à mon enfant et aux miens en me poussant au bout de mes forces et en m'écroulant.
Quand ça "dérape" trop, quand je m'écroule ou je pleure ou j'ai des crises trop fortes, j'essaye de préserver mon fils au maximum, par exemple en expliquant à mon ami que je ne suis pas bien et que je préfère que ce soit lui (ou alors son papa) à jouer avec lui. Si ce n'est pas possible, je lui dis que je suis "fatiguée".
En tout cas, ne t'en veux pas d'être toi-même et malade: si tu ne vas pas bien, tu ne vas pas bien et personne ne t'en voudra de quelque chose qui ne dépend pas de toi. Te cacher te fera seulement sombrer plus tard.
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Bonjour Patricia,

Je rejoins les filles pour te dire que moi aussi je ne pense pas qu'il faille que tu te cache et que tu continues de souffrir seule dans ton coin.

Nous le répétons souvent ici mais l'entourage est important pour la guérison. Tu as besoin du soutien de ta famille.

Leur dire ce que tu ressens serait d'une grande utilité pour toi.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Patricia,

Quand je parlais de l'entourage, je précise que je fais une différence entre les enfants et le conjoint. Le conjoint est un adulte qui peut et qui doit nous aider si nous allons mal. En ce qui concerne les enfants, il me semble évident de les épargner au maximum (surtout s'ils sont petits) mais toujours dans la mesure de nos possibilités.

Une maman aimante a le droit d'être fatiguée
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

vivre pour soi ou pour les autres

l'effet déclencheur qui m'a décidée à me "soigner" donc courrir chez le doc , puis prise de rdv au cmp , c est la maladie de ma soeur

je suis sur plusieurs phases et j'ai beaucoup de mal a gerer , je veux faire des choses pour moi mais tres dur , j'ai quelques projets mais pas l'impression que ce soit pour moi

bises à tous maryrose
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour maryrose,

Je crois qu'il est très important de décider de se soigner. L'idéal est de comprendre qu'il faut se soigner en priorité pour soi mais si on le fait pour une personne qu'on aime, le résultat est aussi valable.

On peut, dès que l'on va un peu mieux, réaliser ensuite qu'on a eu raison de prendre sa santé au sérieux et que c'est important pour soi.

Pour pouvoir aimer les autres, il faut aussi s'aimer un peu à soi (et cela n'a rien à voir, à mon avis, avec de l'égoïsme).
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

c est bon claudine j ai craquée

j'ai tellement peur que ma vie lache que mon homme me lache ou même mes enfants justement parce que plus le temps passe plus je fais le bilan plus je me deteste et je me sens pas le droit d être aimée
mais mince qu'est ce qui ce passe en moi ?
j'ai tellement de colère apres moi
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

maryrose,

C'est ce que je te disais plus haut ; l'important c'est d'apprendre à s'aimer à soi, ensuite tu pourras comprendre que les autres peuvent t'aimer.

Tu as certainement de belles qualités d'épouse, de mère, mais aussi de femme.

On peut avoir des choses à se reprocher mais il faut arriver à se les pardonner et à faire taire cette colère tournée vers soi et qui nous détruit peu à peu.

Je ne suis pas une donneuse de leçons de morale. Tout ce que je dis, je l'ai vécu, subi et dépassé. J'ai eu moi aussi plein de colère contre moi mais j'ai réussi à me pardonner mes erreurs passées et depuis je sens que je vais mieux. C'est un long travail mais on y arrive.
Diana

Message par Diana »

Coucou Maryrose,
j'ai la même colère, tes mots me touchent. Me demander "qu'est-ce qui s'est passé en moi?", me dire que les autres font une vie de maman normale alors que j'ai été infoutue de tenir depuis les 8 mois de mon fils, que cette naissance a apporté tant de bien être aux mamans 'normales' alors que moi, je me suis écroulée....mais pourquoi?????

C'est ainsi. Mais je n'ai pas envie tout au fond de moi de laisser gagner non seulement ma maladie, mais mon passé, tous ceux qui ont contribué à me mettre la tête sous l'eau, c'est pas possible que je n'y arrive pas!

J'essaye d'utiliser cette rage pour accepter et pour la mettre dans mon envie de guérison. Certes, quand le quotidien nous rappelle notre faiblesse, c'est bien dur....

Bisous à vous,
Diana
Avatar du membre
patricia
Messages : 37
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 10:52
Localisation : Nantes

Message par patricia »

c'est vrai que cela est difficile d'entendre la vie a coté de soi et de parfois de ne pas pouvoir y participer parce que notre tete va mal.A la naissance de mon dernier fils je pensais que la dépression était derriere moi et que la vie enfin me resouriait et bang 2 ans après c'était reparti de plus belle.Cela est difficile de se dire est ce que cela finira un jour? Heureusement que nos enfants sont la pour nous redonner le sourire de temps en temps avec leur innocence!!!!
Diana

Message par Diana »

Bonjour, Patricia,

oui, il m'est arrivé aussi de me dire qu'en ayant un autre enfant, je laisserais peut-être ma maladie derrière moi. Puis, je me raisonne et je me dis que sans doute comme cela a été ton cas, elle reprendrait des plus belles.

Je pense que c'est entre "nous" et "nous", un petit espace dont il faut trouver le temps de prendre soin. Nos enfants sont là pour nous rappeler l'importance que nous avons, mais le reste est un chemin long, mais qui devra bien nous mener au calme, si ce n'est pas au bonheur
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

claudine
je pense être une bonne épouse et une bonne mère pour ça je ne me dénigre pas mais en temps que femme ? je ne sais pas qui je suis , ma vie a commencé en 1988 à la 1ère rencontre avec mon homme , je savais que c'était lui et on c'est rerencontrer en 1993 et on c'est plus quitter . et c est là où la psychothérapie va pouvoir m'aider pour être autre chose qu'une maman et une épouse .

patricia

nos enfants , la maternité , que c'est bon ! même dans des moments difficile , ils sont là . ils comprennent à n'importe quel age (c'est mon avis ) nous aussi maman on a mal dans notre coeur ou notre tête , mes enfants l'ont bien compris

diana

oui le quotidien est le pire ennemi , j'ai la rage et je vais m'en servir
je te souhaite vraiment la joie de gouter à la maternité avec toute la sérénité que toute maman devrait avoir , chaque chose en son temps

bisous maryrose
Diana

Message par Diana »

Merci Maryrose

C'est ce qu'il y a de bon ici, se transmettre cette rage positive et se donner une épaule à tour de rôle

Le reste va suivre.......
Avatar du membre
patricia
Messages : 37
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 10:52
Localisation : Nantes

Message par patricia »

C'est vrai que bien des fois je pense que si mes enfants n'étaient pas la,je ne serai plus de ce monde,car j'arrive a penser a leur souffrance a eux si cela devait arriver.Bien des fois le visage de mes enfants m'ont permis de relever la tete meme si cela est difficile.Quelle est loin l'insouciance de notre enfance!!!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

patricia a écrit :
C'est vrai que bien des fois je pense que si mes enfants n'étaient pas la,je ne serai plus de ce monde,car j'arrive a penser a leur souffrance a eux si cela devait arriver.Bien des fois le visage de mes enfants m'ont permis de relever la tete meme si cela est difficile.
J'aurais pu aussi écrire ces belles paroles. J'ai vécu les mêmes choses.
Avatar du membre
Dark angel
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 28 mars 2007 4:08
Localisation : 91

Message par Dark angel »

je crois que quand on va mal on est incapable de vivre pour soi, on le fait alors forcément pour les autres, que se soit "vos enfants" ou "nos maris" ou "vos parents" on a je pense tout quelqu'un qui fait qu'on est la.
j'aimerais apprecier la vie tout court
Un regard en surface, un laissé paraitre qui convient si bien tant qu'il ne montre aucune faille.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Dark angel a écrit :
j'aimerais apprecier la vie tout court
Dark angel,

Tu as raison de vouloir penser à vivre un peu pour toi. Le penser c'est bien, mais la mise en pratique est difficile. J'essaie mais j'ai encore du mal.
Avatar du membre
Dark angel
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 28 mars 2007 4:08
Localisation : 91

Message par Dark angel »

oui je pense que c'est important de vivre pour soi et ça le devient surement possible quand on va bien, je pense qu'il faut du temps pour apprendre a penser a soi quand pendant des années on s'oublie, c'est pas facile, mais c'est surement possible, j'en suis pas la mais je sais que le jour ou je vivrais pour moi certainement que je me sentirais mieux.
Un regard en surface, un laissé paraitre qui convient si bien tant qu'il ne montre aucune faille.
Avatar du membre
cinock
Messages : 40
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 10:18
Localisation : rueil malmaison

Message par cinock »

chère Patricia,
vivre pour soi ou pour les autres ????
Bonne question.
Je pense qu'en vivant pour les autres ou à tavers les autes on se fait du bien à soi même.
Donner un peu de bonheur à autui c'est s'en donner à soi même....
Ne penses tu pas ???,
En ce qui me concerne lorsque je vais chez ma fille et mon petit fils pour y faire des travaux ds leur appartement , je me sens très bien car je sais que je leur apporte un peu de bonheur.......
Amicalement .
Cinock ou tonton gillou.........................
Répondre