Ces amis qu'on croyait des amis....

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
angela
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 8:35

Ces amis qu'on croyait des amis....

Message par angela »

Hé oui, faute d'être dépressive et d'avoir un parent un peu toxique , m'empêchant de voir mes copains, copines, ben je suis aujourd'hui plutôt seule.
Ils ne m'appellent pas, je les appele mais pas de nouvelles, je fais quand même le premier pas. Je me sens inutile, comme si je n'étais rien du tout.

Je leur en veux un peu, mais ce n'est pas de leur faute, il faut bien qu'ils vivent quand même. Je sais pas quoi faire, comment aller mieux.
Jusqu'à quand je vais être encore sous l'emprise de ma mère?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

ces amis qu'on croyait des amis....

Message par claudine »

Bonjour angela,

C'est une maigre consolation ce que je vais te dire, mais si tes "amis" te laissent tomber parce que tu es dépressive, ce ne sont pas vraiment des amis :down:

De plus, c'est une attitude générale de la part de l'entourage et cela ne vient pas du tout de toi
Avatar du membre
bulle
Messages : 13
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 2:17

ces amis qu'on croyait des amis....

Message par bulle »

Je te comprend...je sais tout à fait ce que c'est
mes amies m'ont beaucoup laissé tombé pendant la période la plus dure de ma dépression, je n'avais plus de nouvelles n'ont plus et c'était moi qui devait faire le premier pas, aller vers elles
Je sais combien c'est dûr, comme si on ne souffre pas assez il faut que nos amies nous délaisse...
C'est vrai c'est souvent comme ça malheureusement...
Je pense que, du moin la plupart du temps, et pour la plupart des personnes, c'est parce qu'ils ne supportent tellement pas de nous voir comme ça qu'ils préférent s'éloigner, et aussi parce qu'ils savent ou pensent qu'ils ne sauraient de toute façon pas trouver les mots, pas nous aider, qu'ils ne peuvent rien faire, parfois parce qu'ils ont peur de mal faire... c'est compliqué :dub:
Je sais que c'est facile à dire mais tu ne dois pas te voir comme une moin que rien, car si tes amis te laissent tomber c'est à mon avis plutôt parce qu'ils n'ont pas le cran de faire face plutôt que parce qu'ils ne t'aiment pas ou que tu est sans valeur!!
Personne n'est "rien du tout"!
Tu est un être humain comme les autres, avec autant de valeur, mais qui souffre!
Tu dis que tu ne sais plus quoi faire pour aller mieux? est tu suivie??
A tu des gens autour de toi au courant de ta dépression à qui tu peux parler?
Ne reste pas seule là dedans en tout cas.
Je te souhaite bien du courage, en espérant que tu ailles mieux bientôt!
Tiens nous au courant stp.
d@mi
Messages : 1
Enregistré le : mardi 28 juillet 2009 12:34

Re: ces amis qu'on croyait des amis....

Message par d@mi »

Bonjour Angela,

Je suis nouveau sur le forum et je me présenterai plus tard. Juste pour te dire que j'ai connu la même chose que toi et que ça m'a blessé énormément. Un ami, peut-être le "meilleur" que j'avais aidé quand il a eu des soucis a été incapable de m'aider. Pourquoi ? Peut-être que ça lui fait peur. On dit généralement que ce n'est que lorsqu'on a été soi-même dépressif qu'on peut comprendre ce que c'est et je pense que c'est vrai. On ne peut pas demander aux autres de comprendre l'incompréhensible. J'ai même entendu qu'il ne pouvait rien faire pour moi et que quand j'en aurais marre d'être comme ça je me forcerai à aller mieux ! Par contre d'autres personnes, que je considérais certainement bien moins comme des amis, ont été formidables. Parce qu'en fait, ce qu'on demande juste, c'est qu'on nous écoute. Même si on rabache, même si on est fixé sur un point, même si on pleure, même si on les reçoit allongé en pyjama, on demande juste à être écouté. Le plus terrible, et vous avez sans doute tous connu celà, c'est que le déclencheur de la dépression est souvent une chose futile. Pour ma première dépression, à 20 ans, c'était un examen que j'allais rater (et que j'ai eu !). Là, c'est un problème de maison, certainement résoluble mais quand on est dans cet état on n'est plus objectif et on se fixe là-dessus (cad on y pense le jour et la nuit, ça devient une névrose obsessionnelle). Je pense que dans la majorité des cas, le problème insurmontable peut se résoudre. Alors quand tu exposes ce problème, obsédant voir vital pour toi, certains "amis" ne comprennent pas ; c'est tout juste si ils ne te disent pas que tu es idiot de te focaliser sur un problème peut-être certes mineur, mais qui est pour toi VITAL, dans le sens ou TA VIE EN DEPEND. Donc certains fuient, par contre, quand je les invitais à manger, ils accouraient ventre à terre !!!!! Par contre j'ai découvert qu'il y a des gens formidables, patients, qui font un tout petit rien mais ce petit rien est énorme. Je n'oublierai jamais ce que des personnes font pour moi et rien que pour ça, j'ai un peu envie de m'en sortir. Parce que c'est beau ce que ces gens donnent sans rien recevoir. Et juste pour ça peut-être que la vie n'est pas si moche.
J'ai 33 ans, et je traverse une dépression sérieuse, suite à une rupture sentimentale et des problèmes matériels qui s'en suivent. Pourtant, comme on me dit tous les jours, "tu es beau, intelligent, gentil, tu as un bon job" et bien malgré ça je touche le fond. Lors de ma première dépression, à 20 ans, j'avais été hospitalisé une semaine mais j'étais étudiant. Donc en sortant de l'hôpital j'ai pu me retaper dans le cocon familial. Là c'est différent, je suis seul et à des centaines de km de ma famille donc que faire ? Je n'ai pas accepté d'être hospitalisé car je dois gérer au quotidien des problèmes inhérent à ma séparation : déménagement, argent, administration, travaux. Impossible de faire un break. Et pourtant, si tu savais comme j'aimerais pouvoir tout arrêter, m'endormir et ne plus penser à rien. Le généraliste m'a prescrit des AD et un anxiolitique. J'ai pris les AD et pas l'autre car je craignais une accoutumance. Et j'ai fait une erreur car depuis deux semaines de traitement je ne vais guère mieux. Je crois que je vais reprendre les anxiolitiques, que c’est nécessaire au moins pour que je dorme. Et tant pis pour la dépendance, je dois aller mieux et je suis à bout. Je te comprends, je vous comprends tous tellement. Je suis si malheureux. J'espère que je vais y arriver. Je vous donnerai des nouvelles dans une semaine car ma famille vient essayer de m'aider. D@mi
angela
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 8:35

Re: ces amis qu'on croyait des amis....

Message par angela »

Je m'en veux de ce que je suis, je veux faire des efforts, mais j'ai du mal. Après encore ces échecs, j'ai l'impression que tout le monde avance et que moi je régresse. Je me sens délaissée et c'est le cas de le dire. Lorsque je fais des efforts, il n'y a pas de reconnaissance en face.Je ne sais pas ce que ça veut dire vivre pour soi même. J'en veux à ma mère. Elle m'a empêchée de vivre ,de m'exprimer. Je ne vis que pour les autres. J'ai de la rancoeur envers moi même et envers certaines personnes. Mais bon... Qui est vraiment responsable?

Je voudrais souffler, en finir avec toute cette souffrance. Je n'avance pas. Maintenant que je n'ai plus envie de réaliser mes simples rêves...

J'en ai marre

J'ai l'impression que tout est fait pour que tout se passe mal
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

ces amis qu'on croyait des amis....

Message par claudine »

angela a écrit :
. Je ne vis que pour les autres. J'ai de la rancoeur envers moi même et envers certaines personnes. Mais bon... Qui est vraiment responsable?
Bonsoir angela,

Es-tu aidée par un psy pour apprendre à vivre pour toi et à t'apprécier ? Ce sont, en effet, des points très importants dont il faut s'occuper afin d'en finir avec la souffrance
Avatar du membre
Mikomi
Messages : 123
Enregistré le : vendredi 09 octobre 2009 16:40

ces amis qu'on croyait des amis....

Message par Mikomi »

Je perds également des "amis" depuis que je suis dépressive... ca fait mal mais j'arrive petit à petit à me dire que ce n'était pas des amis, mes parents m'aident beaucoup dans cette période ainsi que mon chéri, c'est important d'etre épaulé.

Et le pire je crois, ce sont celles qui arrivent à etre jalouse de moi pour des choses les plus betes (coiffure, habits), des sois disants copines aussi alors que je suis déja au bord du gouffre, on me prend le chou pour ca :god: .

Bon courage, ne te laisse pas abattre pour ce genre de personnes.
Avatar du membre
rosalie
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 27 février 2009 11:14
Localisation : france

Re: ces amis qu'on croyait des amis....

Message par rosalie »

moi j'ai pas d'amis non plus :dub: j'dois pas etre tres interessante
Avatar du membre
renaud59126
Messages : 1421
Enregistré le : lundi 16 novembre 2009 12:06

Re: ces amis qu'on croyait des amis....

Message par renaud59126 »

Salut à tous

C'est vrai que moi aussi je me sens stagné dans ma vie amoureuse et professionnelle. Je me suis isolé du monde peu à peu . Quand je vois tout ces gens heureux ça m'énerve. Je me demande comment ils font ? J'essaie de ne pas m'appitoyer sur

mon sort en me disant que quelque part il y a une place pour moi mais où ? J'aimerai bien le savoir. Un copain m'a dit de positiver mais c'est difficile.Je me sens seul comme dirait Renaud :

Je suis une bande de jeunes à moi tout seul
Je suis une bande de jeunes jme fends la gueule
I'm a poor lonesome young band,
I feel alone.
I'm a poor lonesome young band
I break may gueule

:siffle:
Avatar du membre
Lissa
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 23:19
Localisation : Dans la brume

Re: ces amis qu'on croyait des amis....

Message par Lissa »

Moi non plus, pas d'ami... Je suis toute seule !!
Je fais des efforts, je travaille sur moi-même pour rencontrer du monde, mais j'ai perdu le mode d'emploi :sad: J'appelle, mais on ne m'appelle pas.

J'ai vraiment l'impression d'être inintéressante, quantité négligeable.
Dans le noir depuis si longtemps...

mon salon
ma galerie
Avatar du membre
renaud59126
Messages : 1421
Enregistré le : lundi 16 novembre 2009 12:06

Re: ces amis qu'on croyait des amis....

Message par renaud59126 »

Salut Lissa

Moi c'est pareil j'ai perdu le mode d'emploi.

Les autres membres m'ont conseillé de m'inscrire dans une association, je suis dubitatif pour moi mais pour toi ça pourrait marcher.

Courage
angela
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 8:35

Re: ces amis qu'on croyait des amis....

Message par angela »

Oui c'est vrai , mais je n'ai pas le temps avec mes études...
Il faut trouver une assoc dont les centres d'intérêts correspondent le plus avec les tiens
J'en ai déjà fait
Il y en a pas mal, comme tu dis il faut essayer, rien ne te retiens, tu as le choix


Je ne me fais pas d'illusion, de toute façon, je me suis de plus en plus renfermée sur moi
je suis devenue de plus en plus froide
j'ai pas mal de souci à régler avec moi-même, mon stress qui empire, ma mère, mon rapport avec les gens... D'ici là
je ne me fais pas trop d'illusion
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Re: ces amis qu'on croyait des amis....

Message par small »

"L'amitié a ceci de commun avec la solitude selon Gilbert Bécaud, c'est que ça n'existe pas", Maurice Roche.
Avatar du membre
renaud59126
Messages : 1421
Enregistré le : lundi 16 novembre 2009 12:06

ces amis qu'on croyait des amis....

Message par renaud59126 »

Angela

J'ai contacté France Bénévolat, j'ai regardé sur internet il existe des antennes un peu partout en France, surement une prés de chez toi.

J'y été trés bien accueilli, on m'a proposé des associations selon mes centres d'intéréts et mes disponibilités.

En plus, si tu es étudiante tu pourra peut-être trouver un bénévolat en rapport avec ton futur métier...c'est bien pour ta future carriére et ton développement personnel.

C'est vrai que j'étais dubitatif mais comme je m'étais déja inscrit a France Bénévolat j'ai contacté les restos du coeur ce matin....Ils doivent me rappeler.... Le monde ne s'adaptera jamais à moi c'est moi qui doit m'adapter à lui. Je sais

ce n'est pas facile. Mais je suis sur que trouveras le courage de d'aller vers les autres.

Pas à pas tu referas surface, j'en suis certain.
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Re: ces amis qu'on croyait des amis....

Message par Lolaa »

bonsoir a tous!
je vois qu'on vit tous la meme chose, déçu par ses amis...moi aussi je leur en voulait au début, de ne pas comprendre, j'avais aussi l'impression d'etre délaissée, et je l'ai toujours...je crois juste qu'il faut accepter que certaines personnes ne pourront jamais comprendre, car ce n'est pas dans leur capacité, et que d'autre ne peuvent pas nous aider car elles ne le peuvent pas...
tilly

ces amis qu'on croyait des amis....

Message par tilly »

je pense que seuls nos amis très proches sont prêts à entendre ce que l'on vit. Lorsque je suis avec des gens moins proches, je fais "comme si", je me montre joyeuse et souriante et ça me fait du bien de me glisser dans un autre rôle. Bien sûr, mon côté anxieux et mélancolique transparaît quelquefois... C'est là qu'on "repère" les personnes qui y sont réceptives, et on peut envisager de devenir plus proche de cette personne.
Bisous à tous
Avatar du membre
Serguei
Messages : 581
Enregistré le : lundi 19 octobre 2009 14:39
Localisation : Gentilly (94)

Re: ces amis qu'on croyait des amis....

Message par Serguei »

Coucou ici!

Très honnêtement, quand je vais mal, y'a que mon meilleur ami et vous qui êtes au courant (et de temps en temps, mes collègues de taf quand c'est trop "visible").

Deux autres amis de temps en temps, mais je n'aime pas leur en parler.

Les autres... j'ai vraiment peur de "les saouler". De me plaindre, et d'entendre dire "Ouai, thibault en ce moment, il est saoulant, c'est bon, faut qu'il passe à autre chose là".

Quand aux filles (j'arrive beaucoup plus à me confier aux filles, sais pas pourquoi) elles sont toute copine avec Yasmina... donc ca remonte forcément à elle, et je préferes qu'elle pense que tout va bien pour moi.

Je pense que nos amis, souvent, ne savent pas quoi faire ou dire dans ce genre de situation. Ils prennent peur, et préferent t'éviter plutôt que d'être embarassé, à ne pas savoir quoi dire.

Malheureusement, ca n'arrange rien du tout à notre situation...

Heureusement qu'on à ce forum!
A kiss, to build, a dream on...
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Re: ces amis qu'on croyait des amis....

Message par Lolaa »

c'est pour ça qu'il faut prendre soin des rares amis qui nous soutiennent
durannée
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 23 décembre 2009 19:41

Re: ces amis qu'on croyait des amis....

Message par durannée »

Ca me fait du bien de vous lire, je ressens la même chose !
je suis sur facebook et j'y ai des connaissances que je connais "en vrai" et d'autres et que j'ai connues sur le net. Il m'arrive de mettre des messages qui trahissent ma souffrance et dernièrement j'ai mis un message demandant du soutien pour l'année qui vient car ma maman fait une rechute de son cancer et je sais que l'année va être dure pour moi. J'ai qq personnes qui m'ont dit "tu peux compter sur moi" mais je me suis rendue compte que sur ttes ces personnes il n'y en a qu'une qui a pris de mes nouvelles, qui m'envoient des petits mots pour me dire qu'elle pense à moi et cette personne là je ne la connais même pas "en vrai". Mes copines de danse que je connais en vrai disent que je peux compter sur elle mais aucune ne m'envoie ce genre de message, me demande comment je vais alors que c'est très dur pour moi d'aller vers les autres et de leur dire "aidez moi je vais mal !" je me sens en colère et en même temps déçue, triste, je me sens inintéressante. Je n'ai que ma meilleure amie avec qui je peux parler vraiment et une autre amie avec qui je parle de temps en temps mais tous les autres c'est "oui oui on est là" mais y a personne !!!
Au moins j'ai ma meilleure amie et d'ailleurs je m'en vais lui envoyer un petit message pour la remercier de son soutien. :coeur5:
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Re: ces amis qu'on croyait des amis....

Message par YooM »

Hello durannée,

En effet, les "vrais" amis se comptent souvent sur les doigts d'une main ... Mais c'est également leur rareté qui fait leur préciosité !! :wink2: :wink2:
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message