Comment aider une personne déprimée?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
shamal
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 05 août 2009 9:22

Comment aider une personne déprimée?

Message par shamal »

Bonjour à tout le monde!
je suis étrangère mais j'habite en France, et je m'excuse d'abord pour mon mauvais français, j'espère qu'il soit suffisant pour vous expliquer mes doutes concernant la situation où je suis tombée :-)
Il y a quelques semaines j'ai connu un mec sur le net, on s'est rapidement bien entendu et au bout de quelques jours on a commencé à parler de notre vie et bla bla bla comme d'hab.
Je me suis rendu compte rapidement que cette personne (proche aux 50 ans) avait un malaise, il parlait souvent d'épisodes tristes de son passé, de sa famille qui l'a abandonné quand il est tombé malade d'une rare maladie, de la perte du boulot... bon, en bref, une histoire et une situation terrible. Actuellement il vit tout seul dans une région où il n'a pas d'amis ni famille, il ne sort jamais, il a le diabète mais il n'arrive pas à se piquer pour l'insuline, il est insomniaque, il n'a envie de faire rien, il procastine tout... et pour mes très limitées connaissances, il s'agit d'un cas exemplaire de dépression. Je ne sais pas depuis combien de temps il se trouve dans cet enfer... j'aurais envie de faire quelques choses, mais le cas est tellement délicat que je ne sais même pas d'où partir :( et au même temps, je ne veux pas laisser tomber!
Avez-vous des conseils? Suggestions? Vos expériences dans des cas similaires? (sachant qu’il y a 800km entre nous, obstacle surmontable pour moi…)
Merci et bonne soirée
Shamal
Avatar du membre
coquillette
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 15:32
Localisation : Normandie

Comment aider une personne déprimée?

Message par coquillette »

Bonjour Shamal, :bye:

Il faudrait peut-être en savoir davantage sur sa situation... Lui poser des questions directement sur ce sujet...(Les gens parlent plus facilement sur le net...)
Tu pourrais peut-être lui demander s'il a déjà fait une dépression ou si il sent qu'il est actuellement en depression? Si c'est le cas, lui conseiller de voir un médecin, tant pour son soucis de diabète (il a peut-être droit à une infirmière qui pourrait passer une fois par jour?) que pour son moral....
Dans tous les cas l'encourager à ne pas rester dans son malheur seul...Et puis il pourrait aussi passer sur ce forum, pourquoi pas?

C'est gentil en tous cas de passer pour lui, bon courage à toi et donne nous de tes et ses nouvelles
shamal
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 05 août 2009 9:22

Comment aider une personne déprimée?

Message par shamal »

bonjour à toi Coquillette, et merci de ta réponse :)

"Tu pourrais peut-être lui demander s'il a déjà fait une dépression ou si il sent qu'il est actuellement en dépression? Si c'est le cas, lui conseiller de voir un médecin, tant pour son soucis de diabète (il a peut-être droit à une infirmière qui pourrait passer une fois par jour?) que pour son moral...."

n'ayant pas aucune idée de comment aborder le sujet, je n'ai pas voulu poser la question directe au sujet dépression, mais j'ai lui demandé si il avait déjà fait de la psychothérapie, et, oui, c'était le cas, mais il avait été hospitalisé (hospitalisé pour une dépression? :'() et ne supportait pas le médecin dont la seule question était "et alors?" :-(
quant au médecin (c'est là que j'ai compris que il y avait quelque chose qui n'allait pas), il devrait y aller mais il n'y va pas, il devrait demander l'infirmière, mais il ne l'a pas encore fait, and so on avec la procrastination infinie... ce qui m'étonne, est que, à un moment donné, il doit avoir été chez son médecin, car il prends des comprimées pour le diabète, mais aussi des médicaments pour l'insomnie. Or, je me demande, son médecin, quand il lui a prescrit les somnifères, n'a pas remarqué que cette personne avait un problème bien plus important dont le manque de sommeil était que un symptôme? :-(

"Dans tous les cas l'encourager à ne pas rester dans son malheur seul...Et puis il pourrait aussi passer sur ce forum, pourquoi pas?"

j'essaie de lui tenir compagnie comment je peux, en tchat et souvent en lui passant un coup de fil même juste pour lui donner le bonjour :-) je lui dis de sortir, d'aller faire n'importe quoi, mais, ouffff, parfois j'ai l'impression de donner de coups de tête au mur! mais bon, je ne planque pas :-)
Passer sur le forum, oui, ça me semble une bonne idée, mais quelle réaction pourrait-il avoir sachant que j'ai parlé de son histoire sur un forum? :-(

je vous tiens au courant des évolutions :-)
bonne journée
shamal
Avatar du membre
coquillette
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 15:32
Localisation : Normandie

Comment aider une personne déprimée?

Message par coquillette »

Bonjour Shamal, :bye:

C'est très gentil ce que tu fais pour lui et même si tu as l'impression de parler à un mur crois moi il doit se sentir moins seul car quelqu'un prend de ses nouvelles et l'encourage...
C'est très bien ce que tu fais...L'encourager à se soigner...
A mon avis, il faut qu'il retourne voir son médecin ou voir un autre médecin s'il n'est pas content de celui qu'il a déjà....Il faut qu'il se sente en confiance, quitte à en voir plusieurs...Et peut-être un psychiatre aussi....

Pour les forums, tu peux lui demander s'il à déjà été sur un "forum depression" et lui conseiller de discuter avec d'autres "comme lui" pour qu'il se sente moins seul, peu importe lequel....Et lui dire que même s'il le fait, tu continuera à tchater avec lui comme tu peux et l'encourager...

Bon courage à toi et ne crois pas que tu ne sers à rien dans cette histoire car même si tu as l'impression de parler à un mur cette maladie est très compliquée et le moindre petit coucou est un encouragement....Ceci dit fais aussi attention à toi et préserve toi, tu n'es pas responsable de son état...Tu peux juste l'encourager...Lui dire que c'est pas sa faute, que la depression est une maladie et qu'il y a surement un moyen de se sentir mieux à condition d'essayer de faire quelque chose...En attendant s'il le peut, juste se prommener, prendre le soleil, regarder dehors....Ne pas le et se culpabiliser car il fait ce qu'il peut....

Je t'envoi plein de soleil , bisous et bon courage
Donnes nous de tes et ses nouvelles
Coquillette
shamal
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 05 août 2009 9:22

Comment aider une personne déprimée?

Message par shamal »

Coquillette, ta réponse m'est beaucoup d'aide, car je ne peux pas comprendre qu'est-ce qu'il se passe de l'autre coté, et j'avais juste besoin de quelqu'un pour des conseils :-)
merci encore!
:-*
shamal
shamal
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 05 août 2009 9:22

Comment aider une personne déprimée?

Message par shamal »

les choses ne se mettent pas bien :(
il y a quelques jours, suite a des souvenirs de son passé, il est retombé dans un état de profonde tristesse, il ne voulait plus me parler, car c'est inutile, il va trop mal et je ne peux rien faire pour lui, qui est "mort depuis longtemps" :(
je suis arrivé en fin a lui parler ce matin, il m'a appelé plutôt énervé parce-que pour avoir ses nouvelles j'étais passée par une de ses copine qui, comme moi, s'est inquiétée et l'a joint pour savoir qu'est-ce que ce passait. mais bon, au moins il est arrivé pour la premiere fois à me passer un coup de fil... j'ai pas fait peut-être le meilleur pas, mais je suis arrivée quand même à lui parler.

crois-moi, la chose la plus difficile a entendre est que je ne dois pas m'occuper/préoccuper de lui, parce-que si aussi sa famille l'a abandonné, qui suis-je pour faire quelque chose? pourquoi veux-je le faire, vu qu'il a rien à me donner, que sa vie est terminée depuis longtemps? ça vaut rien de l'appeler, parce-que après il retombe à nouveau tout seul dans sa douleur...

j'avais imaginé que ç'aurait été dur, et aujourd'hui j'en ai eu la preuve :'(

shamal,
un peu triste et fatiguée pour avoir longuement discuté avec son mur en béton armé...
Répondre