Sondage : Les fêtes de fin d'année

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

Comment vivez vous les fêtes de fin d'année ?

Une période angoissante
200
67%
Une période réjouissante
48
16%
Des jours de l'année comme tous les autres
50
17%
 
Nombre total de votes : 298

Avatar du membre
nuage
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 13:20
Localisation : quelque part

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par nuage »

misschocolatine a écrit :
Tout pareil pour moi aussi . Je pensais être seule à ressentir ça, parce qu'autour de moi tout le monde en parle avec joie...

C'est interessant comme sodage, merci nuage
Je connaissais un peu la réponse avant de poser la question. Pour certains, c'est la fête... mais généralement, les personnes qui n'ont pas trop le moral redoutent cette période. Tu vois, tu es loin d'être toute seule petite misschocolatine !!! Moi, dès que je vois les premières guirlandes de Noël dans les rue, ça me fiche le bourdon.
Travis44
Messages : 72
Enregistré le : lundi 18 août 2008 15:59
Localisation : Loire Atlantique

Message par Travis44 »

Ce qui me fait le plus mal c'est surtout cette sorte de culte de la performance chez les 16 25 ans, c'est à dire celui qui racontera la pire beuverie sera considéré comme le plus intéressant. Ça parait rien comme ça mais ça parfois humiliant quand on est on face à un groupe de jeunes.
Avatar du membre
inc0gnita
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2008 23:12
Localisation : Lyon

Message par inc0gnita »

Pour moi, c'est principalement une bonne période... Une occasion de voir un peu plus ma famille, de retourner un peu enfance... Un effet magique.

Mais je suis toujours très nostalgique dans cette période.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

Ce qui n'arrange rien, c'est que ça tombe... le 25 Décembre, en plein coeur de l'hiver, du froid, de la nuit + longue que le jour, période de l'année où le mauvais temps et le manque d'ensoleillement déprime. Ce serait autre chose si c'était le 25 Juin !
Chouette hibou
Avatar du membre
seraphine
Messages : 341
Enregistré le : lundi 23 avril 2007 19:30
Localisation : l'abime n'a pas de fond et je ne le savais pas!

Message par seraphine »

rien que d'y penser cela me rend triste
toute cette gabegie me degoute mais comme le pouvoir d'achat etant en baisse je pense que cela va se calmer??
ce qui me rend surtout triste c'est qu'une de mes amies s'est suicidee a noel il y a 2 ans et que ma mere est tombee malade l'annee derniere a la meme date alors je redoute deja cette date fatidique
envie de rester couchee sous la couette et ne plus bouger de peur que cela me tombe sur la tete!!!!peur rien que d'y penser!!!!
Avatar du membre
desesperado71
Messages : 218
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2008 2:19
Localisation : pres de vous

Message par desesperado71 »

bonjour nuage bin je dirais comme la majorité je hais noel depuis la mort de mon papa a l age de 7 ans ,puis je l ai detesté vraiment depuis le deces de mon frere en octobre 2004 et cette encore plus j ai ma tante qui est decedee il y a 1 peu plus de 2 mois et je me suis separé de ma copine il y a 3 semaines alors cette annee basta!!! pour ma part j ai vote je hais noel ,je pense que c est 1 jour pour les hypocrites si tu veux les gens pas tous , ils se critiquent tout le reste de l année et les seuls jours ils sont bien c est noel et nouvel an ,noel c est pour les enfants ,donc je revoterais je hais noel merci a toi pour cette importante reflexion je t embrasses
Avatar du membre
nuage
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 13:20
Localisation : quelque part

Message par nuage »

Aragatz a écrit :
Ce qui n'arrange rien, c'est que ça tombe... le 25 Décembre, en plein coeur de l'hiver, du froid, de la nuit + longue que le jour, période de l'année où le mauvais temps et le manque d'ensoleillement déprime. Ce serait autre chose si c'était le 25 Juin !
J'adore le clin d'oeil !!!
Tu as raison, Noël au soleil, c'est peut-être ça qu'il nous faut !!!

Desesperado71,
Je te souhaite de bonnes choses pour cette fin d'année...
Avatar du membre
flo
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 11:42
Localisation : Ardennes

Message par flo »

desesperado71 pas top tout ces decées !
moi j'ai perdu ma mere a l'age de 15 ans un 24 octobre et depuis c'est diffèrent !

pour moi c'est une période comme les autres !
avec 5 enfants obliger de décorer un peut la maison !
et de faire un repas le soir du 24 mais pffffffff ......
c'est rien que pour eux ...
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Message par alimi »

Avant pour moi Noël, c'était magique maintenant je le fête plus par rapport à la famille.

Depuis que je ne suis pas bien, cela m'angoisse : le monde, le bruit, les préparatifs !!!!

Je ne décore même plus ma maison, je ne fais plus de sapin alors ça m'arrange bien de ne pas fêter Noël chez moi .....

Peut-être que cela reviendra aussi quand j'aurai des petits- enfants !
C'est tellement magique pour eux!!!!!
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Avatar du membre
GhostLoveScore
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 16 novembre 2008 13:38

Message par GhostLoveScore »

C'est la periode où on va chez la famille, donc avec des heures de voiture ... Je déteste la voiture !
Avatar du membre
browthers
Messages : 36
Enregistré le : mercredi 03 décembre 2008 18:31
Localisation : Partout et nulle part

Message par browthers »

Vote mauvaise période, non pas pour un mauvais souvenir, voir ma famille m'ennuie, les mêmes histoires encore et encore, fêter l'anniversaire de mes parents ( ils sont tous les 2 du 25 décembre ), encore entendre mes collègues raconter leurs fêtes j'en peu plus, le pire c'est le 31 la foule les cris ,si je pouvais je partirais, heureusement le taffe m'en empêche, je sais bien que j'ai tord de penser comme ça , je n'ai jamais réussi à éprouver de sentiment, j'y arrive pas.
Napalm blood is burning in my veins.
The best way to predict your future is to create it! "Lincoln"
Travis44
Messages : 72
Enregistré le : lundi 18 août 2008 15:59
Localisation : Loire Atlantique

Message par Travis44 »

fall_apart a écrit :
Plus personne ne croit à la symbolique de Noël.

Les gens aujourd'hui fêtent Noël "parce que c'est comme ça" ou "on ne peut pas pas fêter noël!"

C'est un peu triste, mais bon. C'est ça qui arrive quand la religion perd du terrain.

Sinon, de mon côté, j'ai coché journée comme les autres, mais j'admet ne pas avoir envie de fêter Noël cette année. Trop de monde dans la maison. Les vieux oncles et tantes qui parlent toute la soirée de sujets inintéressants...les petits cousins dont on doit s'occuper...........

Le jour de l'an, c'est un peu mieux ; ce n'est pas mal vu de le passer avec des amis alors déjà la c'est plus agréable =)
je ne lancerai pas de débat sur la religion, mais moi je ne suis pas triste de voir que les gens prennent un peu de recul face à la religion.
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55
Localisation : in my castle

Message par alésia »

Si moi j'ai coché "période réjouissante"
j'adore ce mois ci...
j'adore sentir le sapin, le decoré avec mes filles...
ecrire au papa noel...

mais meme, depuis toute petite et malgré beaucoup de souffrance se rapportant à noel, j'adore cet instant.
je suis croyante à fond et je n'oublie pas ce que cette periode représente...

biensur tout le lien commercial, m'enerve mais bon, il suffit de prendre les choses positivement, expliquer aux enfants que noel cest pas seulement une histoire de cadeaux...


voilà...

je ne vais pas tarder à decoré la maison, le dehors, je suis toute excité!!! pire qu'une enfant!!!
Travis44
Messages : 72
Enregistré le : lundi 18 août 2008 15:59
Localisation : Loire Atlantique

Message par Travis44 »

Expliquer d'où ça vient c'est bien, les aveugler c'est pas bien...
Avatar du membre
kaly
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2008 23:49

Message par kaly »

J'ai pas de mauvais souvenirs des périodes des fêtes à part l'année dernière, j'ai travaillé pendant noel, j'ai pas pu aller voir ma famille, j'étais en plus en dépression, donc je me suis retrouvé seule pour noel et le nouvel an et ça été plus que dure
Avatar du membre
seraphine
Messages : 341
Enregistré le : lundi 23 avril 2007 19:30
Localisation : l'abime n'a pas de fond et je ne le savais pas!

Message par seraphine »

je ne sais pas si vous ressentez la meme chose mais pour moi l'approche des fetes de fin d'annees est un moment de grande angoisse ,je n'arrete pas de me ronger les ongles ,je ne dors plus ,je m'agite ,j'ai le coeur qui bat la chamade comme si j'avais bu 15 cafes et je m'empiffre


tous ces gens qui se reunissent en famille pour bouffer et faire des cadeaux cela me derange vraiment
cela me renvoie a ma solitude profonde et a mon abandonite
Avatar du membre
josie
Messages : 408
Enregistré le : mardi 07 juillet 2009 0:09
Localisation : Là où il fait froid..

Message par josie »

Pour moi, c'est l'enfer.....

Jeune, j'ai toujours eu besoin de ma famille au complet, car jy voyais la plus grande importante réunion de famille!!
Et j'ai grandit avec cette vision.

Puis ma mère est décédée ya 9 ans environ...La famile a commencé à ce détruire. Plus de joie pendant les fêtes, plus d'amour, que des malaises...Mon frère a été le premier a vouloir y disparaitre vla peut etre 3 ou 4 ans...Puis ma soeur lan passé.
Mon pere a une copine depuis 3 ou 4 ans environ.

Résultat? Lan passé, ma soeur a décidé de faire un voyage pendant les fêtes, mon pere allait dans la famille de sa copine et mon frere dans celle de sa femme. Bien sur, comme a chaque année le réveillon se passait en famille. Moi, J'habite à 8 hrs de eux...Alors logiment je ne suis pas descendu pour une simple veillée en famille. J'ai donc passé Noel seul, le pire de toute ma vie, malgré que je venais de me faire un copain et il a tout fait pour que je passe un meilleur Noel.

Mais, dans ma tête j'ai une famille parfaite transformée en une famille éclattée!!!

et......au lieu d'en parler, j'encaisse comme toujours.

Cette année, je cesse de demander a mon pere et ma soeur quest ce quils font cette année, je suis insécure, jai toujours une vision de noel en famille, et cette année je suis plus seule que jamais! Pas damoureux..

Puis jai appris par mon pere que ma soeur repartait en voyage!
J'ai pété les plombs!
Je lui ai écrit et lui ai dit tout ce que javais sur le coeur depuis un ans.....................................................

Ca fait que quelques jours et je lui ai demandé de me réécrire et non pas de mappeler car je voulais etre c ertaine quelle réfléchisse a mes sentiments...

Elle ma parconte écris vite vite quelle était secouée par mon mail, tres triste, et que si elle part en voyage ce nest que pour le jour de l'an...Mon pere sétait trompé.......

Peut importe................
Je suis seule a lannée longue..................
Et pour Noel, chez moi, on invitait toujorus les gens seules a se joindre a nous. On ma élevé avec limage dun noel parfait remplie damour et maintenant plus rien ny est!

J'ai si mal..........................
et vous?
Avatar du membre
claudie
Messages : 2876
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par claudie »

c'est pour moi une période de fête, parce que je retrouve tous mes neveux et nièces (pour mes frères et ma soeur, on se retrouve rassemblés lors des anniversaires de mes parents ainsi que les fêtes des pères et des mères). En plus, cette année, je verrai mes deux filleuls. (L'année prochaine, mon filleul sera à l'étranger pour son programme érasmus, et ma filleule sera chez sa mère). Je n'ose pas penser à l'avenir, quand on devra se diviser.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par gamzatti »

Cette période me donne un cafard pas possible, c'est lié au fait que ce soient des fêtes de famille et que je n'en ai pas.
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10
Localisation : Lyon

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par neige-74 »

Angoisse angoisse !!! Je crois que c'est dû à cette espèce de pression sociale : à cette période, il faut être joyeux, faire la fête et youpi-tralala. Du coup, moi j'ai juste envie de me terrer au fond de mon lit.

Heureusement, à part Noël, où il faut quand même encore "jouer le jeu", les enfants ont l'âge de passer le jour de l'an sans nous chez des copains. Je culpabilise un peu pour mon mari, mais il a l'air de s'en ficher. Et puis je me dis que si ça ne lui convenait pas, il n'a qu'à me le dire. S'il ne dit rien, je ne peux pas deviner. Mais là, c'est un peu méthode Coué, parce que quand même je culpabilise.
Répondre