Sondage : Les fêtes de fin d'année

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

Comment vivez vous les fêtes de fin d'année ?

Une période angoissante
200
67%
Une période réjouissante
48
16%
Des jours de l'année comme tous les autres
50
17%
 
Nombre total de votes : 298

Philosss

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Philosss »

Période des Fêtes 2012

L'ambivalence me tient.
Parfois, l'idée des festivités familiales ne m'étouffent pas trop et du coup ça change dès que je pense au nombre de personnes, au bruit, aux comportements de chacun.
J'ai dit à un proche cette semaine de me pousser un peu dans le dos si je refusais tout en bloc encore cette année.
Mais en gros, j'ai horreur de cette période et ceci depuis l'enfance. Rien de nouveau.
Si comme dolopus je pouvais me faufiler sans justification ce serait absolument génial.
J'ai pensé partir mais ça ne se fait pas. L'association de la période des Fêtes avec un départ soudain laisserait aux autres un souvenir douloureux.
Avatar du membre
Suzie
Messages : 393
Enregistré le : mardi 21 avril 2009 16:46
Localisation : RP

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Suzie »

Philoss, tu entends quoi par "partir" ? Tiens le coup, est-ce que tu es obligée de passer les fêtes avec tes proches ?

Pour ma part, je vais très très certainement m'éloigner un peu pour le Nouvel An. Noël, je me sens vraiment obligée de participer... Mais le Nouvel An, l'anniversaire de la mort de mon père le 29 décembre, je ne peux plus... Il y a trois ans déjà j'étais restée seule chez moi, pendant que mon mari et mes filles allaient chez des amis. Cette année, je crois que je vais encore m'éloigner plus, et passer la nuit dans un monastère au calme...
Mariée et maman de deux filles de 12 ans et 8 ans
Mon parcours (màj 19/09/2013)
Expliquer la dépression aux enfants
Avatar du membre
seraphine
Messages : 341
Enregistré le : lundi 23 avril 2007 19:30
Localisation : l'abime n'a pas de fond et je ne le savais pas!

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par seraphine »

JE DETESTE LES FETES DE FIN D' ANNEE !!
Avatar du membre
renaud59126
Messages : 1421
Enregistré le : lundi 16 novembre 2009 12:06

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par renaud59126 »

Cette année ce sera spécial je pense mais pas dans le bon sens
avec un ami malade et une mauvaise autre nouvelle que j'ai apprise :sad:
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par ratoncillo »

Mon frère et sa femme viennent pour les fêtes mais comme je ne m'entends pas avec ma belle-soeur, la soirée du 24 va encore être stressante au possible. Heureusement le 25 nous avons invité mon cousin germain ; j'espère que lui saura s'en occuper et accaparer son attention le temps du repas….
Mr. Mojo Risin'

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Mr. Mojo Risin' »

Les fêtes de fin d'année m'indiffèrent au plus haut point. J'ai jamais compris l'intérêt de fêter une année qui sera sans doute aussi pourrie que la précédente.

Mais mon avis n'engage que moi.
Avatar du membre
Erèbe
Messages : 9
Enregistré le : mardi 18 décembre 2012 21:15

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Erèbe »

Je suis tout à fait d'accord, et personnellement, j'ai horreur des réunions de famille je suis toujours mal à l'aise, je ne me sens pas à ma place et j'ai l'impression d'être d'un autre monde.
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par celia »

Eh bien, pour ma part j'adore les fêtes de fin d'année, de revoir mes frères et soeur que je vois peu, et partager de bons moments !
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par ratoncillo »

Le Réveillon est une sale période pour moi ; désolée d'être si "lourde" avec "ça" mais ça m'a beaucoup marquée.

Pas envie de m'appesantir sur les "détails" ; juste dire qu'une ado de 16 ans est morte cette nuit-là, sa mobylette percutée par un taré en bagnole
et trainée sur 500 mètres dans un fracas de tôle froissée et d'éclats de phares qui partent dans tous les sens + les sirènes de polices + le vrombissement de l'hélicoptère au-dessus de la scène du crime (sa passagère a écopé d'une fracture ouverte de la jambe et elle est tombée dans le coma tellement le choc a été violent ; le SAMU sur place a dit que "c'était pas beau à voir" et les policiers ont dit que ses parents l'avaient reconnue "à ses cheveux" châtains avec des mèches blondes.

J'aurais bien aimé la voir une dernière fois dans son cercueil, la voir dans sa jolie robe de réveillon avec son bracelet d'anniversaire attaché au poignet (une chaînette en or fin).

Une image reste gravée dans ma tête : Tania en pantalon de lin + un très joli pull-over d'été vert turquoise.
Swift
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 21 septembre 2012 17:45

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Swift »

ces fetes de fin d'anné etait mes pires de toutes ma vie.

entierement seul, le seul joyeux noel et bonne année que j'ai recu vient d'un sms d'une personne a cause de qui je suis ici...super la vie :down:
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Sélix »

Je vois qu'une grande majorité n'aime pas les fêtes.

Jai voté que ça m'angoisse. J'adore les fêtes de Noel surtout. Le nouvel an moins.
Noel, c une fete de la lumiere, les jours rallongent,, ca fait peut etre 3000 ans qu'on fait la fete en cette période sur le sol de France (les romains, les celtes). Je trouve ça étourdissant.
Jaime le sens chretien de la fête. Pas trop le pere noel. Jai ete trop déçue de savoir qu'il n'existait pas. Au moins, on peut pas prouver que le ptit Jesus n'existe pas... on peut y croire :smile2:

La famille, le partage. Faire plaisir aux autres, cuisiner, décorer, la chaleur dans l'hiver.

Oui mais voilà, plus le grand jour approche, plus l'angoisse et le désespoir monte. Parce que ca ne se passe jamais comme je le veux. Je ne compte plus les noels à pleurer, à être seule...
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Détachement

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Détachement »

Je n'aime pas les fins d'années et j'ai mes raisons. Je ne les développerai pas. Objectivement, j'ai le sentiment que ce sont des jours comme les autres et je ne vois pas l'intérêt de fêter.
En plus, c'est angoissant pour moi car y'a le come back en furie de la Gastro, surtout en cette période ...
dropkick

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par dropkick »

avant je considérais ça comme des jours comme tous les autres (pareil pour mon anniversaire).

Sauf que l'amour de ma vie m'a largué le 1er janvier 2012.

Noël, passe encore. Et encore que... (je suis pas encore prêt pour vous en parler, ça viendra)
Le nouvel an, c'est même pas la peine, je reste enfermé dans ma chambre avec ma weed et je veux voir personne.
Et que l'on ne vienne pas me souhaite la bonne année.
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par RmanS »

les fêtes de fin d'année sont un moment difficile pour les dépressifs. Pour moi chaque année c'est une épreuve .

En ce qui me concerne je ne fais rien ; j'ai éliminé toute manifestation ( cadeaux , décoration , repas famille ..) couchée à 23h30 le 31 décembre avec boules quiès.
j'attends que ça passe .
Mais ce n'est pas non plus la bonne solution : qu'en pensez-vous ?

---------------------------------------------------------------------

Dépression à l'approche de Noël

Chaque année, à l'approche de Noël, fleurissent les articles expliquant que Noël n'est pas une fête joyeuse pour tout le monde, qu'un tiers des gens redoutent Noël, dépriment à Noël, etc.

Le phénomène a récemment reçu, suprême reconnaissance, une étiquette médicale : si vous êtes concerné, c'est que vous êtes frappé de SDSAN, le Syndrome de Dépression Saisonnière à l'Approche de Noël ! Et il existe tout un tas de psys qui sont prêts à vous recevoir pour cela, moyennant finance bien entendu, ainsi qu'une gamme complète d'antidépresseurs remboursés par la Sécu.

Mais la « dépression saisonnière », qui touche 10 % de la population, a en réalité une cause précise : elle est provoquée par le manque de lumière et par le manque d'exposition de la peau au soleil, qui entraîne une baisse du taux de vitamine D dans le sang [1].

Lorsque le soleil est intense, en été, ses rayons pénètrent par votre rétine. Ils envoient un signal à votre cerveau lui commandant de stopper la production de mélatonine, une des hormones qui détermine les cycles du sommeil. Mais lorsque l'hiver arrive, ce signal devient trop faible et la production de mélatonine reste élevée, même en journée. C'est ce qui explique que l'on puisse ressentir plus facilement de la fatigue, de la léthargie et de la déprime en hiver.

La solution est assez évidente : contre le déficit de vitamine D, il faut prendre un complément de vitamine D durant tout l'hiver, après un dosage sanguin pour vérifier l'existence d'un déficit. Pour rappel, le taux sérique optimal à viser est de 45 à 70 ng/mL.

Contre le manque de lumière dans la rétine, on pratiquera la luminothérapie, qui est un traitement scientifiquement reconnu et approuvé comme étant le traitement de choix pour traiter la dépression saisonnière [2].

La luminothérapie consiste à s’exposer de façon quotidienne à une source artificielle de lumière reproduisant la lumière naturelle, à une intensité supérieure à 2 000 lux, au niveau des yeux, pendant 30 minutes, à une distance d’environ 50 cm. Ce traitement se pratique dès le début des symptômes, vers septembre ou octobre, et jusqu’au printemps.

Cela dit, il ne faut pas se voiler la face, la dépression saisonnière à la fin de l'année peut être fortement accrue par la solitude ou les mauvaises relations avec l'entourage, qui rendent peu réjouissantes les fêtes de Noël.


Les 5 réseaux de sociabilité
Selon Camillo Zacchia, chef professionnel en psychologie de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, au Canada, c'est aussi parce que la période de Noël rappelle l'état de solitude dans lequel on vit, sans famille, sans amis, qu'elle peut être si désagréable à traverser.
Alors, pour éviter de se retrouver dans cette pénible situation, voici une réflexion à mener régulièrement.
Il existe cinq réseaux de sociabilité, c'est-à-dire cinq moyens par lesquels on fréquente d'autres personnes :

1.la famille
2.les amis
3.l'activité professionnelle (ou universitaire ou scolaire pour les jeunes)
4.les loisirs (clubs sportifs, culturels, associations, voyages, paroisse…)
5.les voisins.

MAIS :

Selon une étude réalisée par la Fondation de France en juin 2013, 39 % des Français n'ont aucun lien suivi avec leur famille, 37 % n'ont aucun lien avec leurs voisins, 25 % n'ont aucun ami [3]. De plus, 53 % des Français n'ont pas d'activité professionnelle (retraite, formation, chômage, inactivité) et donc pas de collègues de travail.

Pas moins de 5 millions de gens n'ont aucune de ces cinq catégories de personnes dans leur entourage. Elles n'ont ni amis, ni famille, ni collègues, ne connaissent pas leurs voisins, et ne fréquentent personne via leurs loisirs ! Autrement dit, elles sont seules, seules, seules.

Or, ce phénomène connaît une dramatique augmentation depuis 3 ans : le nombre de personnes de moins de 40 ans frappées de totale solitude a doublé depuis 2010. Le nombre de personnes de plus de 75 ans touchées par l’isolement a augmenté de 50 % depuis 2010 !

Comment s'étonner que se multiplient les cas où des personnes âgées sont maltraitées dans des instituts pendant des années sans que personne ne s'en aperçoive, ou que des cadavres soient découverts des mois ou des années après la mort, dans des appartements où personne ne s'était aperçu qu'il n'y avait plus de vie ?

Nous assistons à une véritable implosion sociale, porteuse d'infinies souffrances pour les victimes car la solitude absolue est une des plus terribles choses qui puisse arriver à un être humain.

« L'homme est un animal social » disait déjà le philosophe Aristote au Ve siècle avant Jésus-Christ. « Il n'est pas bon que l'Homme soit seul » est-il écrit dans le Livre de la Genèse, qui date de 750 avant Jésus-Christ.

Et malheureusement, comme d'habitude, il n'y a aucune recette miracle, aucune solution simple et rapide à proposer.

La seule issue est la méthode des petits pas.

Chacun à notre niveau, nous pouvons essayer d'améliorer la situation là où c’est possible, c'est-à-dire dans notre entourage et dans notre propre vie, en étant attentif, en étant prévoyant, en évitant de se laisser piéger par la solitude.


La méthode des petits pas
Je ne vais évidemment pas tout reprendre à zéro sur les moyens de bâtir une famille unie, d'avoir un grand et solide réseau d'amis, un environnement professionnel chaleureux, d'excellentes relations avec ses voisins et de multiples activités sportives, culturelles et associatives donnant l'occasion de nombreuses et riches rencontres. Et de toute façon, il ne faut pas rêver, la situation ne peut jamais être parfaite.

Mais voici tout de même quelques généralités, quelques évidences.

Chaque réseau social peut, à lui seul, vous donner l'illusion d'être très bien entouré. Ainsi Evelyne peut être tellement investie dans sa carrière professionnelle qu'elle ne s'aperçoit pas, ou ne souffre pas, de n'avoir ni famille, ni amis, ni voisins, etc. Jean et Pierrette peuvent être tellement unis, et se combler si fort mutuellement, qu'ils ne s'aperçoivent pas qu'ils n'ont que très peu de vrais amis, de bon collègues, de bons voisins… Alain a une bande d'amis si formidables qu'il en oublie qu'il n'a pas de famille, pas de collègues, pas de voisins…

Et dans tous ces cas, je dis : attention, danger ! Il suffirait qu'Evelyne se retrouve incluse dans un « plan social », que Pierrette décède brutalement, qu'Alain soit obligé de déménager pour que chacun, ayant perdu son seul et unique réseau ou lien social, se retrouve dans la plus complète solitude.

A chaque étape de l'existence, nous devons veiller à ce que notre vie reste la plus équilibrée possible sur le plan social, et nous préoccuper des cinq réseaux. Ce n'est pas parce que nous sommes très heureux en couple, que nous avons beaucoup d'amis et un « super job » qu'il faut pour autant négliger nos voisins, et n’avoir aucune activité sociale, sportive, culturelle ou associative. Au contraire, il faut profiter d'être bien entouré, et du sentiment d'assurance que cela procure, pour se tourner davantage vers les autres, aller vers les inconnus, faire de nouvelles rencontres. Car nul ne connaît l'avenir et nul ne sait si, un jour, vous ne serez pas bien soulagé de pouvoir compter sur vos voisins lorsque, à la suite de circonstances malencontreuses, vous aurez perdu tout ou partie de vos autres réseaux.

La démarche est d'autant plus facile qu'il existe un cercle vertueux de l'amitié : ainsi, une personne très heureuse dans son couple aura plus de facilité à se montrer avenante dans la vie et à se faire des amis, à rencontrer ses voisins, à s'inscrire dans des activités pour élargir son réseau social, et même à trouver un métier épanouissant, avec un entourage professionnel sain.

A l'inverse, une personne qui est totalement isolée, qui n'a plus aucun point de contact avec le monde, connaîtra de grandes difficultés à tout reconstruire. Trouver d'emblée un conjoint qui aura envie de partager son existence sera plus difficile. C'est pourquoi il ne faut pas se montrer trop exigeant, tout de suite.
Si l'on est très isolé et qu'on aimerait avoir un compagnon dans la vie, mieux vaut ne pas chercher directement un conjoint, mais commencer par favoriser les situations sociales permettant de simples contacts avec de simples « gens ». A travers les activités, au fil des rencontres, des liens se tisseront, dont certains deviendront des amitiés et, qui sait, on trouvera peut-être l’âme sœur.


La loi de la réciprocité
Pour autant, les cinq réseaux ne sont pas tout à fait égaux et il est évident qu'il vaut mieux avoir une famille avec laquelle on s'entend bien, et de bons amis plutôt que de n'avoir de bonnes relations qu'avec ses collègues ou ses voisins.

« L'amitié est la denrée la plus précieuse au monde », dit le Sage, et l'impossible doit être fait pour maintenir l'unité familiale. Ce qui suppose de s'efforcer de suivre certaines règles : difficile d'exiger d'un conjoint esprit de service, écoute, patience, compréhension, pardon, si l'on ne lui rend soi-même jamais service, si on ne l'écoute pas, si l’on est impatient avec lui, si on ne cherche pas à le comprendre et si on ne lui pardonne rien !

Difficile, pour des enfants, de rester aimants, respectueux et présents auprès de leurs parents si ces parents, réciproquement, ne leur témoignent pas d'amour, de respect, et qu'ils sont généralement absents lorsqu'on a besoin d'eux.

Vous l'avez compris, mon maître mot dans les relations humaines est la réciprocité, traduite par cette parole de sagesse éternelle : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent » et, son corollaire, « Fais aux autres ce que tu aimerais qu'ils te fassent ».
Sans réciprocité, il devient surhumain, héroïque d'arriver à tenir ses engagements de fidélité vis-à-vis de ses amis et de sa famille.


Noël 2020

Si vous êtes aujourd'hui isolé et que vous commencez maintenant ce travail de petits pas, il est sans doute trop tard pour que Noël 2013 soit le plus formidable et chaleureux des Noëls, au sein d'une famille unie, avec de nombreux et bons amis, autour d'une table bien garnie et sous un magnifique sapin.

En revanche, Noël 2014, 2015 et les suivants, pourront être de plus en plus beaux, jusqu'à ce que la « dépression saisonnière à l'approche de Noël » disparaisse complètement, et fasse place à une saine et profonde réjouissance
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
tilly

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par tilly »

Merci pour ton article RmanS, c'est très instructif!

Pour moi c'est une très bonne période... Et le coup de blues n'est pas à l'approche des fêtes, mais quand elles se finissent.
Avatar du membre
McFly
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 12 décembre 2013 18:52

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par McFly »

Moi j'adore sauf que cette année:

Le copain relou de ma mère s'est fait remarquer en m'offrant un gros cadeau pour mon anniv alors il s'est rajouté au dernier moment à la liste de cadeaux à faire.
Ma mère a voulu fêter mon anniv sans mon père, mais avec son copain (qui est sans gène)
Mon frère, comme l'année dernière était en Chine
J'ai préparé en vitesse de la bouffe pour le réveillon et Noël chez mon père donc j'ai pas eu le temps de souffler
Avatar du membre
membre5522
Messages : 2340
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 21:33

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par membre5522 »

Alors moi, je déteste les fêtes de fin d'année.
Parce que l'idée que je me fait de la "fête" ben je le ressent pas.
On essaye de faire un petit repas en famille, mais l'ambiance est déprimante.
Et comme je stagne dans mes études, c'est la moitié de l'année scolaire, les premiers examens, c'est souvent là que je me dis "j'arrive à rien, je suis bon à rien, ça sert à rien de continuer à vivre..."
C'est d'ailleurs juste après le nouvel an que je me suis fait hospitaliser cette année.
Avatar du membre
Delta
Messages : 60
Enregistré le : lundi 01 septembre 2014 2:21
Localisation : En montagne

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Delta »

Pour moi Noel est la meilleure periode de l'année : tout va bien dans le meilleur des mondes, mon pere ne parle pas du boulot, on est en famille et tout le monde parle tranquillement. C'est une des rares periodes ou mon pere est calme et ne s'enerve pas pour un rien, que ma mere est heureuse et moi j'oublis tous mes problemes actuels en me disant que c'est noel et pour profiter de ce moment de paix et de soulagement.
Avatar du membre
jeannette92
Messages : 2
Enregistré le : lundi 24 novembre 2014 17:39
Localisation : Hauts de seine

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par jeannette92 »

Bonjour à tous
pour moi aussi c'est une période très difficile, il semblerait qu'elle n'ait été heureuse que dans mon enfance, alors que j'étais encore insouciante et que toute la famille se réunissait et semblait heureuse, en harmonie...

et puis il y a eu ce Noël 1999 où j'ai été abandonnée par mon mari alors que mes filles n'avaient qu' 1 et 2 ans et puis son retour pour le nouvel an de l'année 2000 et sa haine et sa violence qui ont commencé cette nuit là....
depuis je suis seule , ma famille est disloquée, ma famille au sens large est triste et la fin d'année devient une obligation où il faut jouer à faire semblant d'être heureux...

le manque d'argent mais pire le manque d'amour , la solitude d'aujourd'hui font de ces fêtes une période où je souhaiterai hiberner ...voir disparaitre...
Je joue à faire semblant moi aussi parfois en achetant un sapin, mais une fois celui ci-décoré, soudain je pleure sur ma naiveté perdue et sur une vie qui n'a pas été celle dont je rêvais, et ce qui m'angoisse le plus, c'est de redémarrer une année en me disant que rien ne va changer...
ce sera une année de plus...
une année de solitude...
une année de fatigue...
une année sans envie...
où je ne sers plus à rien...
Avatar du membre
millaya
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 26 septembre 2013 19:13

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par millaya »

Bonjour à tous,

Pour ma part je dois dire que cela s'apparente à un tourbillon émotionnel et nostalgique: retrouvailles heureuses avec ma famille et constatations que les autres construisent leur vie contrairement à moi, donc reproches de ma mère qui accentuent mes angoisses de ne jamais me stabiliser suffisamment pour avoir une "vie normale". De plus cette période correspond à mon anniversaire et plus j'avance en âge, plus mes espoirs s'amenuisent (là j'ai 33 ans).
Répondre