Sondage : Les fêtes de fin d'année

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

Comment vivez vous les fêtes de fin d'année ?

Une période angoissante
200
67%
Une période réjouissante
48
16%
Des jours de l'année comme tous les autres
50
17%
 
Nombre total de votes : 298

mariska
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 08 décembre 2010 10:48
Localisation :

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par mariska »

Je redoutes les fêtes, je serais seule sur mon canapé où dans mon lit ..
Vivement Janviers tiens...
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Clopinnette »

@mariska
Qui partagera ton lit et ton canapé, en janvier ?
No dope in hope.
Avatar du membre
seraphine
Messages : 341
Enregistré le : lundi 23 avril 2007 19:30
Localisation : l'abime n'a pas de fond et je ne le savais pas!

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par seraphine »

ces fetes me renvoient a ma solitude et a ma tristesse profondes alors je DETESTE!!! :limite:
Avatar du membre
Suzie
Messages : 393
Enregistré le : mardi 21 avril 2009 16:46
Localisation : RP

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Suzie »

Aujourd'hui cela fait 16 ans exactement que mon père est mort... Pourtant cette année je me sens plutôt "bien". Du progrès !
Mariée et maman de deux filles de 12 ans et 8 ans
Mon parcours (màj 19/09/2013)
Expliquer la dépression aux enfants
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par camiliana »

cette année je n'ai pas fais de sapin pour la premiere fois de ma vie un noel sans sapin et on avait pas de quoi féter
parce que moi qui etais si croyante qui a sacrifié tant de chose je trouve que s'il y a un dieu ben qu'il intervienne car je ne le trouve pas juste pour ceux qui souffrent
donc je n"attend plus rien et n'espere plus rien
jour de l'an horrible et bien seule
de toute façon les fetes pour moi c'est fini
trop de choses du passées
avant c'etait pour mes bout de choux maintenant ils s'en foute aussi
je n'en veux pas a mes enfants heureuse qu-ils s'amusent et apprecient les bons moments de la vie du moment qu'ils gerent
malgrés que financierement j'ai galéré 11ans et que tout s'arrange tout a coup une rentrée d'argent inattendue qui regle tout mes problemes
j'ai honte de dire ça alors que d'autres galeres tant
au lieu de sortir ou aller m'acheter des fringues que je n'ai pas fait depuis longtemps je ne peux pas
ou faire mes courses sans comparer ou limiter au stricte minimum non je ne peux pas non plu je ne veux rien
je reste dans le meme etat dans celui que je connais depuis trop lonptemps

ça ne me rend pas plus heureuse et je stress tout le temps pour tout
tout me panique j'en suis a me dire sans cesse "qu'est ce que ça cache ? qu'est ce qui va me tomber dessus!!"
alors je ne trouve pas d'explications personne ne peut m'en donner!!!
je ne suis pas de bonne compagnie je suis desolée souvent revoltée
degoutée de tout ce qui m'entoure plus envie de voir ou d'entendre
envie de disparaitre je me sens inutile
Avatar du membre
Niebelung
Messages : 502
Enregistré le : lundi 09 juillet 2012 0:58
Localisation : Paris

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Niebelung »

Réjouissante, l'occasion de revoir mon père mais il manque ma mère car elle est décédée en février 2008.
Avatar du membre
valise
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 mai 2012 0:20

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par valise »

Avant j'aimais bien la période des fêtes de fin d'année. Mais l'année dernière il y a eu un couac familial en novembre et du coup noël a été très dur, moi j'ai préféré ne pas y participer. Et cette année, je sais que je ne pourrais pas faire noël avec toute ma famille. J'espère pouvoir le faire au moins avec mes parents, sinon ce sera lit et bon roman pour passer le temps. Rien que d'y penser, je panique à l'idée de me retrouver prise au piège d'une situation angoissante.
Après la pluie le beau temps...voilà une illustration de l'espoir.
Ma Galerie
Comprendre la Dépression
Besoin d'aide
Mon salon
Avatar du membre
Noqa
Messages : 41
Enregistré le : mardi 11 septembre 2012 21:31

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Noqa »

ça fait quelques années que je hais noël ... le moment privilégié où je me prends tout dans la gueule dans ma famille, les oncles tantes et cousines qui s'y mettent parfois aussi ... ils sont tous excités de manger leur dinde et leur magret, leur foie gras et leurs huitres et me narguent avec depuis que je ne mange plus de viande ... à chaque fois y a quelqu'un qui essayait de me convaincre que c'est débile d'être végétarien ...
Mais cette année je l'ai passé toute seule parce que mes parents étaient chez ma sœur à l'étranger ... et ben au final c'était presque pire je crois ... idem pour le jour de l'an ... et des gens que je fréquente ici et qui fêtent ni l'un ni l'autre en famille ne m'ont pas invité à les joindre, une fois de plus pour changer ... donc j'avais juste l'impression d'être rien .. surtout qu'à cette époque j'habitais dans une résidence étudiante, qu'était totalement vide à la période des fêtes de fin d'année, et que j'avais pas internet, donc j'étais juste complètement coupée du monde ...
Avatar du membre
Niebelung
Messages : 502
Enregistré le : lundi 09 juillet 2012 0:58
Localisation : Paris

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Niebelung »

J'imagine que d'une personne à l'autre les fêtes de fin d'années peuvent être considérées comme une épreuve (sans vouloir généraliser). J'entends pas mal de gens qui ont du mal avec cette période, se retrouver en famille, probable règlement de compte, la solitude.
Le 31 décembre si je n'ai pas de projets, je passe tout bonnement la soirée devant un DVD, j'essaie de ne pas me mettre la pression ce jour là qui pour moi est comme un autre. Mais il m'arrive aussi de me dire que j'aurais pu le faire avec quelqu'un, ou des amis là réside l'ambivalence.
Avatar du membre
Suzie
Messages : 393
Enregistré le : mardi 21 avril 2009 16:46
Localisation : RP

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Suzie »

ça approche ! J'essaie de ne pas me mettre la pression mais j'appréhende...

Noël ça va encore, en famille avec mon mari et mes filles, ma mère, mes sœurs, neveux, etc. Je me sens "entourée", c'est vraiment un moment "à part", où on oublie les soucis pour se retrouver ensemble !

Par contre, le nouvel an je n'y arrive pas... Mon père est mort un 29 décembre, et enterré un 2 janvier, cela fera dix-sept ans cette année... Et depuis, tous les ans je redoute cette soirée... Mon mari comprend (un peu), mais comment faire vraiment comprendre que je trouve stupide de veiller coûte que coûte jusqu'à minuit, et arrêter pour se souhaiter une bonne année, et pourquoi cette nuit-là ? Le meilleur Nouvel An que j'ai connu était il y a trois ans, on devait recevoir des amis à la maison (on a un couple d'amis avec des enfants du même âge que les nôtres, tous les ans depuis 6 ou 7 ans on fête le nouvel an ensemble), j'ai annulé, mon mari et nos filles sont allés chez ces amis, et je suis restée seule chez moi. Et c'est ce que je voudrais refaire cette année... Mais il faut toujours justifier, dire qu'on est malade, pas bien, résister aux "mais ça va te faire du bien !" et aux "ne reste pas seule !", et se donner le droit de faire ça à sa façon...
Mariée et maman de deux filles de 12 ans et 8 ans
Mon parcours (màj 19/09/2013)
Expliquer la dépression aux enfants
Avatar du membre
Niebelung
Messages : 502
Enregistré le : lundi 09 juillet 2012 0:58
Localisation : Paris

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Niebelung »

Il y a quelques années je restais seule le 31 décembre devant un DVD. Je ne regrettais pas de ne rien faire.
Ma mère est décédée en février 2008 et ça nous a fait bizarre à mon père et à moi cette année qu'elle soit "absente" on était triste mais on a fait comme si et ouvert nos cadeaux.
Je suis contente de voir mon père pendant cette période.
L'ambiance de Noël c'est un peu magique après tout. Même les gens dans le train entre Paris et Bordeaux ont tous l'air de bonne humeur.
Onagre

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Onagre »

D'habitude je passe les fêtes seule, je suis trop angoissée pour aller aux repas de famille.
Cette année je me fais violence et je passe Noël en famille, toute la famille... l'angoisse monte. L'alcool aidant, leurs jugements vont fuser et je ne suis pas préparée à subir ça. Bref je le fais pour mes petits neveux qui ne m'ont pas vu depuis trop longtemps.
Le nouvel an je serai seule, tranquille devant un dvd.
J'aime la période des fêtes pour l'ambiance que ça apporte, le bonheur des gens etc. Je trouve ça chouette cet espèce de moment de répit dans nos vies.
Philosss

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Philosss »

2012
Elles arrivent bientôt
Je les anticipe négativement depuis l'enfance
Je n'aime pas les faux semblants d'une joie qui n'existe pas

Cette année, je ferai tout pour fuir
Je ne sais pas si j'y parviendrai
Pression, anxiété, angoisse, culpabilité.
C'est ce qui ressort des fêtes de fin d'année.
Avatar du membre
Lili
Messages : 28
Enregistré le : mardi 06 novembre 2012 17:16

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Lili »

brrr, ça approche, ça approche!

Je n'aime pas trop noël non plus, mes parents ont tous les deux des familles nombreuses et on arrive jamais à réunir tout le monde. A chaque fois c'est la même chose, je suis contente de voir les gens que je vois rarement; puis rapidement je me rends compte qu'ils sont tous dans le jugement, et ça parle sur ceux qui n'ont pas pu venir, ça raconte tout et n'importe quoi, ils ont une imagination débordante... J'essaie de ne pas leur en vouloir, mais définitivement je ne comprends pas cette façon de fêter noël! Et puis je me dis que quand je ne suis pas là, oulala qu'est ce que je dois manger !!!

Par contre, j'aime profiter de la période de noël pour aider les autres sans passer pour une dingue. L'année dernière j'ai demandé à un monsieur qui faisait la manche de venir en courses avec moi et de remplir son panier que j'ai réglé à la caisse. Cette année je n'ai pas le budget, alors j'envisage de semer des petits mots d'espoir dans le métro en allant chez mes parents. Rien que d'y penser, ça me fait penser que noël n'est pas si nul
Je crois que je peux rire de tout et surtout de moi, c'est ma façon de dédramatiser.
Pardonnez-moi, j'écris toujours des pavés!
Avatar du membre
Niebelung
Messages : 502
Enregistré le : lundi 09 juillet 2012 0:58
Localisation : Paris

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Niebelung »

Je compte les semaines, les jours jusqu'à la fin décembre :smile2: Hâte de voir mon père. Et on reste à deux, mon oncle paternel reste en Allemagne avec sa famille, pareil pour ma famille du coté maternel.
Avatar du membre
sharon
Messages : 260
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008 23:41
Localisation : entre les champs et les fôrets

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par sharon »

Noêl n'est plus Noêl depuis plusieurs années.

1) C'est un jour pour moi de DEUIL puisque je n'ai plus de famille, le jour ou l'on perd un proche notamment ma mère, je n'ai plus l'âme de faire quoi que ce soit trop de souvenirs me reviennent à l'esprit et mon font souffrir. Je prèfère me coucher. Tout simplement, un vide, une solitude profonde avec soi-même. Tout une vie change. D'autant plus que je préparais toutes les décorations et la table alors maintenant c'est fini.

2) Noêl n'est plus traditionnel mais uniquement commercial aussi, j'apprécie plus du tout.
Ma galerie : Mémoires de sharon : destin inévitable
Mon salon :
Amicalement Sharon
Ma vie est éternel combat chaque jour
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par degouterdetout »

Pour moi, cette periode fais remonte pas mal de mauvais souvenirs de certaines choses que jai vecu et qui se reproduise encore, de plus jai une famille de m... (grand parents oncle tant cousin...), alor ca devien un jour comme un autre en plus je trouve que lon fait beaucoup de cinema par rapport au vrai sens de cette fete de plus elle est devenue trop commerciale a mon gout.

cordialement
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Wonder »

Cette année, c'est retour dans la famille, chez mon papa. Repas avec mes frère et soeurs que je vois si rarament.
C'est surtout un partage avec mes enfants, leurs yeux tout pétillants quand ils ouvrent leurs cadeaux.
C'est préparer un repas tous ensembles en papotant, c'est ouvrir les huitres dans le garage de papa avec un gros gilet car il fait froid et papoter et rire.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par doloplus »

Je ne les aiment pas pour moi, mais j'aime voir les enfants heureux et émerveillés par le sapin, les décorations, les illuminations.
Cette année je les passerai à l'hôpital, je dois être opérée d'un genou le 20/12. Tant mieux, ça me fait une bonne excuse pour ne pas me forcer à jouer la comédie du bonheur. Un petit somnifère et voilà, au dodo!
Avatar du membre
llosant
Messages : 1057
Enregistré le : lundi 31 octobre 2011 15:44
Localisation : dans l'est du sud

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par llosant »

Je n'aime pas les réveillons, noël ou jour de l'an car la solitude se fait ressentir encore plus que d'habitude à ces moments là.
Et si mes enfants sont avec moi, c'est encore pire car j'ai l'impression de devoir me forcer pour passer une soirée spéciale avec eux et j'ai honte de leur montrer le vide social de ma vie.

Cette année mon fils de 17 ans part à Paris feter le nouvel an avec des copains, je suis super contente pour lui, là, du coup!

Par contre j'aime l'ambiance de noël, les décos, les illuminations, les marchés, les chants, c'est une ambiance particulière que je trouve agréable.
Répondre