Mon ami est en dépression et je lui demande de me dire ce qu'il veut avec moi

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Lova
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 05 mars 2010 10:57

Mon ami est en dépression et je lui demande de me dire ce qu'il veut avec moi

Message par Lova »

Bonjour a tous les membres,

Ca fait déja quelques mois que je viens sur ce forum mais je n'ai jamais osé poster de message peut etre de peur d'etre ridicule, car ce n'est pas moi qui suis en depression mais mon conjoint et je vis un enfer.
Je vous raconte l'histoire en bref, voila 3 ans que je vis avec mon conjoint et 4 ans que nous sommes ensemble. Tout a été tres vite entre nous car nous vivions a 900km l'un de l'autre et au bout de 6 mois de notre relation il a tout quitté ( boulot, famille, amis) pour venir me rejoindre.
Depuis je vivais un compte de fée a ses cotés et un matin de janvier il s'est levé je recois le texto quotidien " je t'aime a la folie", le soir meme il me demandé de quitter notre appartement, qu'il ne m'aimait plus et que son bonheur etait ailleurs. Non sans mal je suis partie, au bout de 4jours il m'a demandé de revenir pour que 3 jours plus tard c'est lui qui decide de partir car il est sur a 100% de ne plus avoir de sentiment amoureux pour moi. 4 jours plus tard il me demande s'il peut revenir vivre chez nous car il m'aime et qu'il se posait pas les bonnes questions, il m'explique qu'il se sent vide, que sa famille lui manque mais qu'il m'aime. Je le laisse revenir et ma mère me met la puce a l'oreille en me parlant de dépression ( elle meme etant passé par la). Je me renseigne donc sur cette maladie, je le met au courant et vu mon insistance il se decide a lire ce que j'ai trouvé sans grande conviction et c'est alors qu'il accepte qu'il est peut etre atteint d'une depression. Je lui trouve un psy courant fevrier et des la première consultation le diagnostic est claire: DEPRESSION et il est mit sous AD (seroplex). Malgré tout depuis son retour il est reparti dans son delire qu'il ne m'aime plus, qu'il veut plus rien faire avec moi... mais je prends sur moi encore une fois et je garde en moi tout le mal qu'il me fait.

Le 2eme RDV du psy est fixé au 30 mars, je trouve qu'un mois et demi entre chaque RDV est beaucoup trop long et je me fais conseillé un autre psy avec qui il a des RDV toutes les semaines ( actuellement il a déja fait 2 seances). Le problème c'est qu'en plus de me dire des horreurs monsieur fais sa petite vie comme si il etait celibataire, sors avec ses amis et rentre a pas d'heure, ne repond pas a mes appels dans la journée. Il me dit que sortir avec ses amis est une facon de ne pas penser a ses problèmes.

Bref voila qu'hier je craque je lui demande de me dire ce qu'il veut avec moi puisque je le sens absolument pas dans le couple.
Sa réponse: Je veux qu'on se separe car je ne t'aime plus, tu seras plus heureuse sans moi je te souhaite de trouver quelqu'un de bien.
Je fais mine d'accepter sa decision car je n'ai pas vraiment le choix et pendant encore quelques temps on doit vivre ensemble.
Le soir meme je le retrouve en pleure dans la salle de bain, en me disant qu'il est désolé, que je suis la femme qui lui faut, qu'il a rien a me reprocher.
Donc je demande si il veut revenir sur sa decision mais non il me repond qu'il a pas le choix qu'on doit se separer.
Je lui propose alors d'arreter sa recherche d'appart qu'on vive comme une collocation le temps qu'il y voye plus claire dans ses problèmes, il a sauté sur l'occasion pour ne pas partir de chez nous.
Cette nuit il vient me faire un calin et je l'ai repoussé, ce matin un bisous pareil puisque apres tout il a decidé qu'on etait plus ensemble.
Je lui explique qu'ensemble on est malheureux et que séparé c'est encore pire mais toujours la meme reponse c'est la vie parce que je ne t'aime plus.

A savoir que ce jeune homme de 26ans a connu une enfance difficile, abandonné par son père et ne trouvant pas l'amour qu'il avait besoin du coté de sa mère. Pour moi il est evident que le problème vienne de la mais il n'en a pas encore conscience.

En attendant si je vous écris aujourd'hui c'est pour déja me confier et d'autre part que vous m'aidiez a savoir si je dois le laisser trouver seul la solution a ses problèmes et faire ma vie comme certains de mon entourage pense, ou si je continue a en faire qu'a ma tete car au fond de moi je sais qu'il est l'homme de ma vie et continué a etre la pour lui? Actuellement je ne vois pas d'issue a cette situation

En tout cas merci a ceux et celles qui auront pris le temps de me lire et qui répondront a ce message.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Mon ami est en dépression et je lui demande de me dire ce qu'il veut avec moi

Message par claudine »

Bonjour Lova,

Je te souhaite la bienvenue parmi nous
Tu n'as pas à te sentir ridicule de venir nous confier les problèmes que tu rencontres avec ton conjoint. J'imagine combien cela doit être difficile à vivre, pour toi, ce changement de comportement, de sa part, de manière fréquente

A continuer ainsi, tu risques d'aller mal à ton tour :dub: Afin de te protéger et de lui permettre de réfléchir, il serait en effet bon que vous preniez un peu de recul, tous les deux. Si la solution radicale de prendre un appartement lui fait peur, il doit pouvoir se faire héberger, pour quelques temps, chez de la famille ou des amis ?
Avatar du membre
Tellmewhy
Messages : 1645
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 19:44

Mon ami est en dépression et je lui demande de me dire ce qu'il veut avec moi

Message par Tellmewhy »

Salut Lova

Ce que je note surtout dans ton message c'est ta propre souffrance. Tu souffres de voir ton ami souffrir, du fait qu'il te dise un jour oui un jour non, tu te questionnes...
C'est évident que tu l'aimes de tout ton coeur. Pourtant je suis d'accord avec Claudine, aimer quelqu'un, ce n'est pas accepter tout de lui. Tu dois penser à toi pour le moment.
Parle avec lui, dis lui que son comportement est invivable, que tu ne peux plus subir tout cela meme si tu l'aimes. Effectivement (après je ne sais pas si matériellement c'est possible) je pense que si tu pouvais prendre de la distance avec lui pendant un moment. Déjà te ressourcer toi meme, reprendre des forces, apprécier la vie. Et puis une fois que tu te sentiras plus forte, revenir vers lui, progressivement. Tu peux peut etre maintenir le contact téléphonique uniquement au départ.
Ce ne sera pas un abandon mais simplement une préservation de toi. Imagine si tu te laisses détruire par lui, il se sentira tellement coupable !

Je sais que ce que je dis dans ce message n'est peut etre pas du gout de tout le monde, c'est seulement mon avis.

J'espere que tu vas arriver à surmonter tout cela.

Amitiés. :timide:
Lova
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 05 mars 2010 10:57

Mon ami est en dépression et je lui demande de me dire ce qu'il veut avec moi

Message par Lova »

Tout d'abord merci pour vos réponses!
En effet vous avez raison. Je ressent moi meme une grande souffrance face a mon impuissance et d'autre part le mieux serait de prendre du recul.
Toutefois pour ce qui est de vivre séparément c'est assez difficile dans le sens ou Monsieur n'a pas de famille dans la région et pour ce qui est des amis , il y en a un qui lui ouvre sa porte mais il la refuse. C'est l'option qu'il avait prise en Janvier pour revenir 3 jours plus tard. Au fond je reste persuadé qu'il n'a pas envie de partir, d'ailleurs il me l'a lui meme dis mais il me dit aussi qu'il n'a pas le choix.... De mon coté je pourrais aller chez mes parents toutefois je n'ai pas envie de le faire car l'appartement dans lequel nous vivons est le mien. Et qu'a quelque part je me dis que cette séparation est son choix et qu'il doit en subir les conséquences c'est à dire quitter son petit confort.
Hier je le voyais chercher un petit studio meublé dans la région ce n'est pas ca qu'il manque, pourtant il me dit qu'il y a rien d'interessant ce qui me conforte dans l'idée qu'il ne veut absolument pas partir.
Toutefois ce week end je pars de vendredi a dimanche soir chez une amie et je compte lui donner aucune nouvelle.
Il est juste incompréhensible mais ca ce n'est pas nouveau, hier nous avons eu une petite discussion dans laquelle je me suis permise de lui dire que j'avais bien compris que je l'avais perdu et qu'il ne reviendrait pas, il a eu les larmes au yeux et m'a seulement répondu " je ne sais pas".

Le souci auquel je suis confronté c'est qu'apres cette discussion il a voulu me prendre dans ses bras et je l'ai repoussé et pendant la nuit il est venu se blottir contre moi....
La seule envi que j'ai c'est de lui dire encore tout mon amour mais je l'ai deja trop fait je pense et que je dois rester sur sa decision pour qu'il se rende compte qu'il va perdre la personne qui l'aime le plus au monde et qui ferai tout pour lui.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Mon ami est en dépression et je lui demande de me dire ce qu'il veut avec moi

Message par claudine »

Lova a écrit :
La seule envi que j'ai c'est de lui dire encore tout mon amour mais je l'ai deja trop fait je pense et que je dois rester sur sa decision pour qu'il se rende compte qu'il va perdre la personne qui l'aime le plus au monde et qui ferai tout pour lui.
Bonjour Lova,

Oui, tu as raison. Même si c'est très dur à mettre en pratique, c'est en effet la seule solution pour qu'il se rende compte de la chance qu'il a de t'avoir dans sa vie. La maladie ne justifie pas qu'il te fasse endurer ses changements d'humeur qui vont finir par te détruire psychologiquement

Je t'envoie beaucoup de courage car tu vas en avoir besoin :console: Nous sommes là pour t'épauler et tu peux compter sur nous
Répondre