Votre conjoint vous comprend t'il ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Kaitlyn
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 15 juillet 2010 18:03
Localisation : Région parisienne

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par Kaitlyn »

Il essaie de me comprendre.. Mais il n'y arrive pas, et l'admet.
"Everything will be okay in the end. If it's not okay, it's not the end."

Ma galerie
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par PetiteMiao »

Tu veux dire qu'il admet qu'il ne va pas comprendre? Mais il persiste et reste pour toi?
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
Kaitlyn
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 15 juillet 2010 18:03
Localisation : Région parisienne

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par Kaitlyn »

Oui. Il reste persuadé qu'il peut m'apporter de l'aide, même s'il est conscient que mes problèmes lui échappent. Il n'a jamais vraiment eu de gros coup de déprime, encore moins d'hallucinations.

Il est juste convaincu de pouvoir jouer au sauveur, ce qui m'énerve passablement ... -_- Je lui ai déjà dit, et il en reste convaincu. Ah la la.

Mais oui, il admet qu'il ne comprendra jamais pleinement ce qui m'arrive même avec toute la volonté du monde.
"Everything will be okay in the end. If it's not okay, it's not the end."

Ma galerie
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par scorpionne »

PetiteMiao a écrit :
scorpionne, je pense qu'il n'ignore pas ta maladie, mais il veut t'aider à faire des choses joyeuses (sorties, sport) et de voir les choses autrement.
S'il a choisi d'être là, c'est que tu n'es pas un poids pour lui, et qu'il accepte telle que tu es.

Quand tu dis qu'il ne t'écoute pas, quels sont les signes? Parce qu'en étant copine d'un dépressif, j'ai l'impression que c'est lui qui ne veut pas être écouté ...
Bonsoir et merci pour ton message

Je me sens TRÈS seule ce jour. Sur ma Galerie j'ai parlé de ma soirée d'hier et du comportement de mon ami, par réaction.
Je n'ai aucune nouvelle de lui cet après-midi.

Cet homme a besoin d'une femme forte, équilibrée, saine, or je suis TOUT l'inverse. Je suis un poison pour quiconque oserait partager mon quotidien. J'ai déjà même l'impression d'avoir ruiné mon ex ami par mon comportement d'évitement.

Mon ami actuel : Il est là oui, mais ce matin il était stressé, dur avec moi, il me parle mal, je prends tout comme un coup de poignard alors que j'ai besoin d'être "cajolée", rassurée, aimée tout simplement. Je ne sais pas comment ça se passe avec ton ami, dis-moi si tu le souhaites, comment ça se passe.

Il n'écoute pas, c'est à dire qu'il peut entendre mais oublier 1 heure après. Il fait beaucoup de généralités, de raccourcis et de relativisation. Il faut savoir qu'il a perdu sa femme en début d'année, c'est lui qui devrait déprimer mais il a un mental d'acier et a tendance à mépriser les "faibles" personnes, hélas (sur le plan psychique). Il n'a même pas pris de traitement, je suis épatée.

Avant lui, j'avais R. "l'amour de ma vie". Je sais que je l'ai attiré car il voulait une femme-enfant, fragile, qu'il pourrait sauver (cela le valorisait). En fait on se complétait parfaitement. J'avais besoin d'être sauvée, et lui de sauver. Je n'avais pas de honte à l'appeler en pleurs, à lui parler de mes pulsions suicidaires etc ..... il ne m'en aimait que plus, et je me sentais VRAIMENT aidée, et exister pour quelqu'un.

Peut-être que ton ami ne veut pas être écouté car il fuie le dialogue, par honte, par malaise. Moi je culpabilise énormément d'être ce que je suis. Si j'ai tout balancé à mon ami hier soir (envie suicidaires, AD ...) c'était hélas parce qu'on avait trop bu, et j'étais déjà à la base, mal disposée. J'ai craqué. Mais en tant normal, je n'assume absolument pas ma situation
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par PetiteMiao »

Bonjour scorpionne,

Je viens de lire ton histoire entière sur ta galerie. Au fait, j'ai aussi eu une enfance compliquée, avec beaucoup de problèmes familiaux. Ils ont aussi fait fuir tous mes copains (maintenant mes ex), sauf mon copain actuel, mais il est en dépression... comme ce que je disais dans mon dernier poste. Donc je te comprend, j'ai moi même eu une période de déprime qui a presque virée en dépression selon mon psy de l'époque, sauf que je fais le contraire. Au lieu de me couper du monde, je m'ouvre au monde extérieur, et très volontaire pour rencontrer du monde. Et aussi grâce à cela, je peux encore tenir face à mon copain dépressif, même si je suis triste pour lui et ça me tracasse tous les jours.

Avec mon copain, je n'ai jamais été agressive, je suis toujours là pour l'aider quand il a besoin et à son écoute. Mais il pense toujours qu'il ne me mérite pas, car il ne se sent pas bien, donc il me fuit. Pourtant, je ne l'ai jamais rabaissé, mais il le pense peut-être, qui sait. Je fais tout pour lui montrer mon amour et être très tendre, le rassurer, mais rien ne marche. Je me demande s'il me comprend parfois. Alors que moi, je pense le comprendre, et c'est la raison pour laquelle je suis restée à l'attendre.

Je crois que ceux qui sont dépressifs pensent toujours que leur conjoint leur demande beaucoup: d'être fort, assumer, être indépendant... Et ils pensent que leur conjoint joue trop les sauveurs, méprise leur situation.

Alors d'un autre côté, les conjoints des dépressifs ne cherchent seulement à les aider, les soutenir et, leur donner espoir de guérison. Parfois peut-être, on vous pousse un peu trop, et vous vous sentez agacés... Ou alors, on est là, mais vous ne nous voyez pas?

Je crois un grand fossé entre les deux
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
Kaitlyn
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 15 juillet 2010 18:03
Localisation : Région parisienne

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par Kaitlyn »

J'aime bien te lire... Je crois que ça m'aide à mieux comprendre mon copain, à le voir sous un nouveau jour. C'est vrai que j'ai souvent l'impression qu'il joue au sauveur...

Nous avons discuté par téléphone tout à l'heure, et malgré que j'ai tout fait pour éviter de parler de mes soucis, il a fini par me demander des nouvelles, évidemment.. J'ai essayé de minimiser, mais je vois bien qu'il est inquiet. Il m'a à nouveau dit qu'il ne comprend pas...

C'est fou ce que ça peut être blessant.
"Everything will be okay in the end. If it's not okay, it's not the end."

Ma galerie
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par PetiteMiao »

Je pense que c'est normal que ton copain soit inquiet. Je suis aussi inquiète pour mon copain. Mais comme il me dit ce qui se passe et ce qu'il ressent, je peux essayer de le comprendre, malgré qu'il ne veuille pas me voir.

Si tu veux qu'il évite de te dire qu'il ne comprend pas, peut-être tu peux lui parler clairement de tes soucis, de ta souffrance? A ce moment là, il va peut-être fini par comprendre.

Tu me dis qu'il veut t'apporter de l'aide, il a surement cherché à te comprendre. Est-ce que tu le fuis à ce moment là?
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
Kaitlyn
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 15 juillet 2010 18:03
Localisation : Région parisienne

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par Kaitlyn »

J'ai tendance à fuir, oui. J'ai le préjugé que quelqu'un qui n'a pas vécu ne peut pas aider. Un sale préjugé, j'ai du mal à lutter contre. Je le méprise d'avoir toujours été heureux (ou pas loin).

J'ai beau lui expliquer ma souffrance.. Rien à faire. Ca le fait juste flipper. Pourtant j'ai essayé. Encore tout à l'heure, je me suis aperçue qu'il n'avait pas compris une part immense de ce que je lui avais pourtant soigneusement expliqué (à propos de mes diverses hallucinations).

Il a tendance à ne voir que les conséquences (mutilations, prise de poids) et a essayé de les endiguer sans plus tenter de .. de savoir précisément d'où ça vient. Et quand, en arrêtant la mutilation, je passe à la drogue, il ne comprend pas non plus. Le principe du dérivatif, il ne connait pas. Il croit que je peux arrêter comme ça.

C'est un peu comme me ronger les ongles.. Pas possible d'arrêter du jour au lendemain si la situation ne change pas !

Je crains la déception. J'ai été trahie à trois reprises par des personnes se disant des proches. Je ne veux pas d'une quatrième fois...
"Everything will be okay in the end. If it's not okay, it's not the end."

Ma galerie
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par PetiteMiao »

Bonjour Kaitlyn,

Je pense que si tu fuis, ce n'est pas uniquement à cause de ton préjugé que quelqu'un qui n'a pas vécu ne peut pas aider. Je crois que ça vient plutôt de la dépression elle-même. Par exemple, mon copain me fuit, mais pas parce qu'il pense pas que je ne peux pas l'aider, mais il se sent mal de me retrouver en face. Et il sait bien que ma vie a bien été pire que la sienne (j'ai eu une enfance peu heureuse, des relations passées assez foireuses, et un travail beaucoup plus stressant que le sien).

Si ton copain a tendance à ne voir que les conséquences, c'est parce qu'il s'inquiète pour toi, je pense que ça part d'une bonne intention. Sinon, il ne serait pas resté près de toi.

Est-ce que ton copain se renseigne sur la dépression ou lui même il consulte un psy? Même s'il n'a peut-être pas complètement compris ce que tu vis, je pense qu'il essaye de t'aider. (peut-être pas à la façon que tu aimerais qu'il fasse)
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
Kaitlyn
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 15 juillet 2010 18:03
Localisation : Région parisienne

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par Kaitlyn »

Je ne suis pas diagnostiquée, je ne sais rien sur ma maladie. Quelque chose entre la bipolarité, la schizophrénie, et la dissociation mentale... Bref on est pas très avancés avec ça.

Et il a tendance à dire que.. la maladie n'existe pas. Je ne sais pas si tu as déjà rencontré des gens comme ça, mais y'en a plein qui nient, tout simplement, les maladies mentales. Alors il n'est pas non plus radical dans ses propos (comme j'ai pu le voir chez un pote), mais c'est ce qu'il pense. Que la dépression (principalement, parce que dès que je parle d'hallu, tout de suite il conçoit un peu plus la maladie) n'existe pas. Que c'est juste un mot pour justifier qu'on a une déprime passagère et se rouler dans sa M.....

Alors quand on part de là.. Y'a pô grand chose à tirer de lui.

Pourtant, sa mère est psychologue, et son père psychiatre. Donc il est assez ouvert, il a un peu été éduqué dans l'ambiance psy (due aux déformations professionnelles de ses parents, je suppose).

Mais de là à mettre un nom sur un maladie.. Il voit juste ça comme un mot. Il ne conçoit pas ce qu'il y a derrière.

Et ça, je peux le comprendre ! Qui n'a jamais utilisé le mot "dépressif" ou "schizo" un peu n'importe comment, de manière totalement abusive ? Même les malades eux mêmes l'ont certainement déjà fait ! Alors forcément, on a tendance à oublier ce qu'il y a vraiment derrière ces mots...

Et puis, je maintiens mon préjugé. Qui n'a pas vécu ne peut pas comprendre. Concevoir, oui, mais pas comprendre.
Il n'a jamais vécu. Il ne comprendra jamais (sauf s'il vit, évidemment). M'enfin, au moins, il le reconnait, qu'il est un peu à l'ouest sur ce coup là..
"Everything will be okay in the end. If it's not okay, it's not the end."

Ma galerie
Avatar du membre
seraphine
Messages : 341
Enregistré le : lundi 23 avril 2007 19:30
Localisation : l'abime n'a pas de fond et je ne le savais pas!

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par seraphine »

apres m'avoir ecoute pendant des annees il est parti sans explications
d'apres moi il est lui meme depressif mais ne veut pas l'admettre
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par scorpionne »

Kaitlyn a écrit :

J'ai beau lui expliquer ma souffrance.. Rien à faire. Ca le fait juste flipper. Pourtant j'ai essayé. Encore tout à l'heure, je me suis aperçue qu'il n'avait pas compris une part immense de ce que je lui avais pourtant soigneusement expliqué (à propos de mes diverses hallucinations).

Il a tendance à ne voir que les conséquences (mutilations, prise de poids) et a essayé de les endiguer sans plus tenter de .. de savoir précisément d'où ça vient. Et quand, en arrêtant la mutilation, je passe à la drogue, il ne comprend pas non plus. Le principe du dérivatif, il ne connait pas. Il croit que je peux arrêter comme ça.
Je me retrouve bien dans tes mots aussi. En fait on a beau expliquer, en toute sincérité et transparence, ils ne "captent" pas. Moi je pense aussi que c'est une question de caractère. Mon ami est veuf, il a perdu l'amour de sa vie : c'est énorme face à mes petits problèmes, et encore lui n'a jamais pris de traitement (il est contre). Il critique sa soeur qui va mal (il la considère "faible").
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par PetiteMiao »

Après une longue période d'attente et d'écoute, je pense qu'en étant conjoint d'une personne dépressive, on finira un jour à en avoir marre si l'autre personne est toujours dans le même état. Surtout la dépression est très destructeur aussi pour ses proches.

Pour mon copain, je reste pour lui, je fais tout pour lui. Mais j'ai envie que ça avance. La dépression ne doit pas durer une vie. Ca dure un temps, même très longtemps, je peux comprendre. Mais quand la personne ne fera plus aucun effort et pense qu'il serait malade à vie, je crois que je peux en avoir marre aussi un jour. Donc ça dépend vraiment du cas.

Depuis que mon copain a rechuté, j'ai pris rdv chez un psy, parce que je ne supporte plus la situation moi non plus. Ca affecte mon quotidien, je me sens triste aussi, surtout triste pour lui. Et j'ai aussi tendance à voir tout sombre, car c'était lui mon rayon de soleil. Je crois aussi que je suis au bord de la dépression...
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par scorpionne »

PetiteMiao,
Depuis que mon copain a rechuté, j'ai pris rdv chez un psy, parce que je ne supporte plus la situation moi non plus. Ca affecte mon quotidien, je me sens triste aussi, surtout triste pour lui. Et j'ai aussi tendance à voir tout sombre, car c'était lui mon rayon de soleil. Je crois aussi que je suis au bord de la dépression...
Désolée pour ce que tu vis, la situation n'est vraiment pas évidente pour toi et je comprends que cela t'affecte et finisse par "déteindre" sur toi ... il transmet son mal-être mais aussi te fuie (peut-être pour te préserver) : dans les 2 cas c'est de la souffrance au quotidien

--edit--

C'est pourquoi ce matin je suis encore plus mal, après la soirée d'hier (voir ma Galerie ...)

je n'avais pas envie de le voir, enfin surtout pas envie de voir qui que ce soit, car sentiment de ne rien avoir à donner, d'être vide, creuse, morte à l'intérieur.

Je me suis "forcée". Résultat : ambiance pesante, je ne parlais pas, j'étais froide, à un moment il m'a dit : "Ca ne va pas ?" je l'ai envoyé promener (là je m'en veux vraiment ...) en rétorquant : "JE SUIS FATIGUEE, c'est déjà bien que je sois venue."
Je suis restée moins de deux heures. Il ne m'a aucunement retenue.

Je suis écrasée de chagrin. J'ai peur de le perdre de fait.
Je ne cesse de scruter mes mails, espérant un mot, pour crever l'abcès.

J'ai besoin qu'il me rassure, mais il ne le fait pas. Je le sens désemparée.
Je voudrais pouvoir donner le change, sourire à la vie avec lui.
J'ai l'impression d'avoir tout gâché. Comme si je m'interdisais le bonheur, l'amour.

Je suis partagée entre le besoin de le fuir (ne plus donner signe de vie) car j'ai trop honte de moi, je m'en veux
et celle de feindre, surjouer, me forcer, m'épuiser pour le garder. Je ne sais plus mais ce matin je suis très mal, j'ai peur de l'avoir perdu.
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par PetiteMiao »

Scorpionne, je suis triste pour toi, j'ai l'impression parfois que tu parles un peu comme mon copain. Grâce à ton témoignage, je comprends de mieux en mieux mon copain. Je pense que si tu n'as pas envie, il ne faut pas te forcer, mais peut-être juste expliqué à ton ami que tu souhaites avoir des moments tranquilles parfois, et que malgré cela tu as besoin de sa présence. Sans pour autant faire tout le temps des sorties, voir du monde. Mais déjà tout simplement à faire des activités où il n'y a que vous deux? (sans les amis)
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par scorpionne »

Bonsoir, je suis désolée pour la situation que tu endures .... j'espère que tu comprends que la maladie n'a rien à voir avec les sentiments. Je te trouve très courageuse, vraiment.

J'accepte les activités avec mon copain tous les deux (chez lui surtout) car je ne veux pas le perdre; mais chaque fois je me force ... j'ai peur qu'un jour je craque, et ne sois plus capable.

Mais je prends des AD, donc normalement la situation devrait aller en s'arrangeant. Je vois un psy aussi. Mais mon psy m'a dit de préserver mes moments de solitude (pour autant je ne suis pas capable, maintenant je vois mon copain tous les jours).

Mais cela m'use ... demain il veut aller pêcher, je n'ai pas envie, je cherche déjà une excuse pour m'éclipser. Cela m'angoisse, je ne sais pas pourquoi. J'allais tout simplement mieux avant, sans lui, mais pour autant je l'aime. Je suis attachée à lui mais je suis, comme ton ami, brisée et je n'arrive plus à rebondir .... c'est "con", à 28 ans ...
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par PetiteMiao »

Bon courage scorpionne, tu vas t'en sortir, comme tu as eu le courage d'aller voir un psy. Ce n'est pas le cas de toutes les personnes dépressives. Je pense qu'il s'agit juste une question de temps, mais il faut tenir. Il y a toujours une solution dans la vie.

En te lisant, je crois que mon copain tient encore à moi, il doit souffrir comme toi, sinon, il serait déjà parti. Il ne veut surement juste ne pas me voir pour le moment. Je vais essayer de l'attendre et de le comprendre.
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
Devillers
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 05 septembre 2019 10:45

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par Devillers »

Bonjour.
En dépression depuis 3 ans (trouble de l'humeur toujours associé à une dépression profonde), je suis complètement désemparée aujourd'hui.
Je ne vis plus depuis 3 ans, toujours affalée dans mon lit à attendre que les jours passent. Les médicaments ne font jamais effet sur le long terme.
J'ai bien sûr un entourage assez limité (mon copain, ma mère et ma soeur).
Mon copain ne comprend pas trop la depression et pense que je dois me bouger le c... Quant à ma mère et ma sœur, elles ne viennent jamais me rendre visite.
Je me sens seule depuis 3 ans. Avec toujours cette impression de me battre seule contre la maladie.
Jai parfois envie de mettre fin à tout ça.
J'ai parfois limpression que plus rien ne me retient à rester dans ce monde. Je ne vis plus, je ne sors plus.
Et je ne vois personne.

Désolé mais javais juste besoin d'écrire ce qui m'arrive, car jai vraiment la sensation de ne plus m'en sortir..
Avatar du membre
lilian bv 26
Messages : 270
Enregistré le : lundi 17 avril 2017 16:04
Localisation : valence 26000

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par lilian bv 26 »

Bonjour : ) quels sont tes petites sources de plaisir quotidien? : ) as tu plaisir a manger les plats que tu affectionnes? : ) Ton copain doit beaucoup t'aimer si il t'encourage ainsi! Prend soin de toi!
Avatar du membre
Devillers
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 05 septembre 2019 10:45

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par Devillers »

Bonjour et merci de votre réponse.
Malheureusement il n'y a plus de source de plaisir...
Répondre