Votre conjoint vous comprend t'il ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
teryy
Messages : 208
Enregistré le : dimanche 16 mai 2010 20:02

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par teryy »

bonjour

j'aimerai savoir si votre conjoint comprend votre maladie, ou même votre ex conjoint ?

merci , teryy
essai toujours d attrapé la lune ,et si tu n y arrive pas se n ai pas grave il te reste les etoiles
Sysiphe
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 26 mai 2010 19:28

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par Sysiphe »

Bonjour,

je suis conjoint, peut-être bientôt ex-conjoint.
Je crois comprendre très bien la situation dans laquelle se trouve ma compagne.
Son profil est tellement inscrit dans les symptômes des personnes dépressives, et ce depuis de nombreuses années que l'on ne peut en douter.
Je crois aussi comprendre ce qu'elle est, ce qu'elle voudrait être ainsi que ses phobies, ces peurs, ces paniques, ces somatisations .
J'ai essayé, et j'essaie encore de faire en sorte de ne lui proposer que des choses qu'elle aime faire, mais ces envies semblent mortes et elle semble vraiment plongée dans une sorte de léthargie dont elle ne sort que pour faire illusion devant certaines personnes pendant quelques heures.
Votre question est le fond du problème.
Le ou la conjoint(e) comprend-il(elle) ?
Et la question que j'aimerais aussi poser, les personnes qui sont dépressives comprennent-elles lorsque leur conjoint(e) les comprennent et essaient de les aider, peut-être, surement même pour mon cas, maladroitement, sans obligatoirement savoir comment s'y prendre ?
Mais il est vrai qu'il n'est pas aisé de se rendre comte au départ de ce qui se passe, et c'est la qu'il faut s'en apercevoir pour essayer d'apprendre avant de faire.
Donc pour mon cas, oui, je comprends, mais j'ai agi sans apprendre et j'ai fait en voulant aider peut-être plus de mal que de bien...
Cordialement
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par Luuna »

Sysiphe a écrit :
Et la question que j'aimerais aussi poser, les personnes qui sont dépressives comprennent-elles lorsque leur conjoint(e) les comprennent et essaient de les aider, peut-être, surement même pour mon cas, maladroitement, sans obligatoirement savoir comment s'y prendre ?
Bonjour Sysiphe,


Je crois que ta question mérite d'être soulignée et entendue

Tout effort pour aider une personne dépressive est, je pense, louable, et ne peut faire plus de mal que de bien même si la personne dépressive n'est pas très démonstrative de sa reconnaissance.

--

Pour ma part j'ai envie de dire que non, mon compagnon ne me comprend pas et c'est la plus merveilleuse chose qu'il puisse faire pour moi.

La dépression est une maladie, différente pour chacun qui plus est, et pour comprendre vraiment il faut parvenir à s'identifier plus au moins au ressenti, ce que je ne souhaite à personne.
Et plus encore, je bénis son ignorance mais uniquement parce qu'elle s'accompagne de respect. On peut ne pas comprendre une culture, une religion, une croyance, une idée, une personne, mais si on ne porte pas de jugement on peut très bien s'entendre sans comprendre.

Pour moi mon compagnon a la simplicité et l'évidence des enfants face aux problèmes des adultes, cette innocence qui les guide alors que les adultes l'ont perdue dans les complications du quotidien. Sans dépréciation aucune, je suis sûre que le monde ne s'en porterait pas plus mal si on les écoutait.
Pour moi son ignorance est un guide quand je suis perdue, cette voie si évidente pour lui vers le bien être qui me fait défaut et je ne demande qu'à suivre
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par clochette76 »

bonjour,
je viens seulement de voir ce sujet!
mon conjoint ne me "comprend" pas, mais il me soutient. Il me fait confiance, il sait que je vais m'en sortir et qu'on va se retrouver. et je le bénis pour ça aussi.
Avatar du membre
teryy
Messages : 208
Enregistré le : dimanche 16 mai 2010 20:02

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par teryy »

bonjours
merci pour ces message
moi ma femme me comprend pas ma maladie ,mais elle me soutient grave ,je doit etre bete ,mais je dirai quel me soutient trop
j ai tendance a compter trop sur elle
alors que sa devrai etre le contraire
en tous cas je la félicite ,si j etait elle je ne resterai pas avec moi ,dans la depression je m apercois "la en ecrivant" qu'on est très dur a vivre ,enfin je parle pour moi
teryy
essai toujours d attrapé la lune ,et si tu n y arrive pas se n ai pas grave il te reste les etoiles
Avatar du membre
AnaisAnais
Membre d'honneur
Messages : 590
Enregistré le : lundi 31 mai 2010 14:52
Localisation : Suisse

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par AnaisAnais »

Bonjour,

Pas du tout! Cela fait maintenant 8 ans que je souffre de ne pas être comprise. Les différents partenaires que j'ai eus m'ont tour à tour prise pour une folle, d'autre pour une pauvre fille complètement malade. On se sent honteux face au regard de l'autre. Honteux de ne pouvoir réagir "normalement", de ne pas pouvoir simplement "se faire violence", "aller mieux", "arrêter de pleurer", et j'en passe.

Il est important d'être compris, je suis persuadée que ça rend la guérison plus facile. Mais nos conjoints doivent-ils pour autant se faire médecins?
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers"

[Antoine de Saint-Exupéry]
Avatar du membre
teryy
Messages : 208
Enregistré le : dimanche 16 mai 2010 20:02

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par teryy »

bonjour anais
j aurai aimer ecrire en m expriment comme tu le fait ,je n ose meme pas repondre a t es reponse ,ni d ecrire dans ton salon ,car j ai peur de mal m exprimer et de te blaiser sans le vouloir
ta dernier phrase et super sa donne a reflechir grave
merci teryy
essai toujours d attrapé la lune ,et si tu n y arrive pas se n ai pas grave il te reste les etoiles
Avatar du membre
AnaisAnais
Membre d'honneur
Messages : 590
Enregistré le : lundi 31 mai 2010 14:52
Localisation : Suisse

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par AnaisAnais »

Ne te gêne pas pour répondre à mes questions / remarques. Je crois qu'ici, personne n'est là pour se juger, mais plutôt pour échanger. Je ne demande qu'à découvrir d'autres points de vue que les miens, cela ne peut que m'être utile.

Merci à toi et au plaisir de te lire
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers"

[Antoine de Saint-Exupéry]
Avatar du membre
teryy
Messages : 208
Enregistré le : dimanche 16 mai 2010 20:02

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par teryy »

bonjour
je voulais te dire merci
grace a toi ,j ai vue un de mais probleme "j ai un mal fou a m exprime"
quand je lit se que tu ecrit ,j arrive a ressentir la peur ,la colere,la haine.......etc
il faut que j arrive a m exprimer de la meme facon pour ma femme
mille merci
essai toujours d attrapé la lune ,et si tu n y arrive pas se n ai pas grave il te reste les etoiles
Avatar du membre
AnaisAnais
Membre d'honneur
Messages : 590
Enregistré le : lundi 31 mai 2010 14:52
Localisation : Suisse

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par AnaisAnais »

C'est pas toujours facile de réussir à exprimer ce qu'on ressent, je comprends...
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers"

[Antoine de Saint-Exupéry]
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par lodiz »

Mon conjoint comprend-il ? Oui, tout à fait, elle me comprend moi, même si elle ne comprend pas toujours comment évolue cette maladie. Quand je replonge sans raison comme c'est arrivé cette année ???? Mais même moi je ne comrpends pas toujours alors ???

Chacun a ses limites et elle aussi à les siennes, j'essaye de la protéger tant que je peux car je sais qu'elle a aussi ses fragilités. Elle comprend ma dépression, la supporte, essaye de me protéger, mais elle 'ma bienf ait comprendre qu'elle aussi à ses limites nerveuses.

bref, pas évident à exprimer
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par choupette »

Bonjour

Ce sujet est vraiment intéressant.

Je crois que mon mari n'a jamais compris ma maladie.
Il me respectait. Quoi que...
Mais comprise, non.

Moi même je ne me comprenais pas.
Alors un autre ?

Et je pense que le fait ne de pas comprendre,leur permet de nous booster sans qu'ils le veuillent.
Même si des fois c'est vraiment lourd.

Si je n'avais pas été obligée de m'occuper de nos enfants.Parce qu'il ne le faisait pas.
Si je n'avais pas été obligée de me lever avant midi pour lui préparer un repas. Parce qu'il ne voulait pas manger avec ses collègues.
Si je n'avais pas été obligée de préparer tout le déménagement quasiment toute seule.

Je ne sais pas si je serais comme je suis aujourd'hui .
Je lui en ai voulu.
Je l'ai haïe de toute mes forces ,de toute mon âme.
Dieu c'est que je l'ai détesté.

Mais c'était sans doute ce qu'il me fallait .
Pour moi.
Pour mon fonctionnement.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
teryy
Messages : 208
Enregistré le : dimanche 16 mai 2010 20:02

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par teryy »

bonjours
moi je suis heureux qu elle soit encore avec moi ,et nous on a cette chance,qu ils comprennent
j ai fait se sujet ,cetait aussi pour essaier de rassurer quelque personne en leur disant ,
que meme avec une depression , hipocodrique , tachycardie ,'('ce que je suis)on peut nous aimez comme on ai et avec nos probleme
teryy
essai toujours d attrapé la lune ,et si tu n y arrive pas se n ai pas grave il te reste les etoiles
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par choupette »

Oui j'ai compris Terry.

Mais tout ça est du passé.

Nous avons fêté nos 20 ans de mariage.

Ça a juste été un gros creux de vague.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
teryy
Messages : 208
Enregistré le : dimanche 16 mai 2010 20:02

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par teryy »

bonjour
20 ans ces beau felicitation
moi ses ma quatrieme femme et j ai peur qu un jour elle se lasse
essai toujours d attrapé la lune ,et si tu n y arrive pas se n ai pas grave il te reste les etoiles
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par choupette »

Coucou

Et tu crois que c'est a cause de ta maladie ?
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
Broceliande
Messages : 973
Enregistré le : mardi 06 juillet 2010 20:54

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par Broceliande »

AnaisAnais a écrit :
Bonjour,

Pas du tout! Cela fait maintenant 8 ans que je souffre de ne pas être comprise. Les différents partenaires que j'ai eus m'ont tour à tour prise pour une folle, d'autre pour une pauvre fille complètement malade. On se sent honteux face au regard de l'autre. Honteux de ne pouvoir réagir "normalement", de ne pas pouvoir simplement "se faire violence", "aller mieux", "arrêter de pleurer", et j'en passe.

Il est important d'être compris, je suis persuadée que ça rend la guérison plus facile. Mais nos conjoints doivent-ils pour autant se faire médecins?
Ça fais 20 ans qu'on me soutient pas. Mon conjoint, au contraire, m'enfonce un peu plus tout les jours, en me disant tous les jours que je lui fait honte, et que je sert a rien. Je ne lui demande pas de trouver le remède miracle, juste un sourire, un mot gentil. Pour lui je suis juste ca boniche, je lui fait son lit, laver ses vêtements, lui fait a manger, j'entretiens SA maison. Mais ca ne va jamais, toujours quelque chose a redire. Il me prend aussi pour une folle, une malade mentale, et il me le dit clairement
Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n'y projetait déjà une histoire. [André Gide]
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par PetiteMiao »

Je comprends que mon copain souffre, et je connais aussi les raisons. Je suis même restée là pour le soutenir et l'aider, malgré qu'il m'ignore parfois et qu'il ne veuille plus me parler ni me voir.

Le problème c'est que je n'arrive pas, au contraire, de lui faire comprendre que je l'aime et quoiqu'il arrive je serai là pour lui. Il prend de la distance, et limite, il me fuit.

Peut-être à poser aussi comme question: est-ce que les personnes dépressives comprennent que leur conjoint s'inquiète pour eux et veulent les soutenir? Avec mon copain, j'ai parfois des doutes
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par scorpionne »

Mon ami ne comprend pas non plus, mais pour sa défense, je ne suis même pas certaine qu'il ai mesuré ou même pris conscience de ma dépression. J'opère pour commencer une technique d'évitement, autant que possible, mais pas toujours réalisable : à force de toujours décliner ses propositions (sorties, sport), je suis parfois totalement acculée et dans l'impossibilité de fuir ....

Il ne comprend pas que cela m'use et me fatigue, mais je ne peux pas lui en vouloir d'ignorer ma maladie, et de vouloir vivre tout simplement. Il faudrait déjà lui parler, mais même si je l'apprécie hautement, je ne trouve pas énormément d'écoute de sa part, d'où ma fuite et mes faux-semblants, autant que possible et je ne veux pas être un poids pour lui.
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Votre conjoint vous comprend t'il ?

Message par PetiteMiao »

scorpionne, je pense qu'il n'ignore pas ta maladie, mais il veut t'aider à faire des choses joyeuses (sorties, sport) et de voir les choses autrement.
S'il a choisi d'être là, c'est que tu n'es pas un poids pour lui, et qu'il accepte telle que tu es.

Quand tu dis qu'il ne t'écoute pas, quels sont les signes? Parce qu'en étant copine d'un dépressif, j'ai l'impression que c'est lui qui ne veut pas être écouté ...
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Répondre