J'ai l'impression de n'être rien pour mon ami

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Petite Julie
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 19:58

J'ai l'impression de n'être rien pour mon ami

Message par Petite Julie »

Bonjour,
Je viens ici, car j'ai besoin d'aide. Mon ami (nous sommes ensemble depuis 4 ans) et moi traversons une période difficile. Il est en dépression, il prend ses médicaments depuis une semaine. Pourtant, cela fait quelques mois qu'il en manifestait les symptômes, et que j'essayais de le soutenir du mieux que je pouvais, tout en essayant de lui suggérer d'aller voir quelqu'un pour se faire aider: une personne objective et compétente, dont c'est le métier d'écouter et de conseiller, afin de retrouver un équilibre, tant dans son esprit que dans notre vie de couple.

Nous sommes allés voir notre famille une semaine en vacances, celle-ci s'achève, je rentre demain. Or, je rentre seule, car la famille de mon ami, chez qui il s'est réfugié (nous ne nous sommes vus que rarement, chacun dormant dans sa propre famille), pense qu'il ne peut rester seul et chercher un emploi (il est au chômage depuis avril mais n'a rien fait pour en trouver un nouveau depuis), qu'il n'est pas assez bien.

Je comprends que sa situation soit difficile, et cela me fait mal de penser qu'il a une très faible opinion de lui même, de le sentir perdu. Je suis moi-même perdue, car nous avons tout quitté pour aller chercher du travail ailleurs. Pour ma part, j'ai trouvé un CDI assez rapidement, mon travail me plaît, je commence à avoir pris mes marques. Mais je culpabilise de travailler, d'être épanouie professionnellement parlant, d'aimer cette nouvelle ville, même si nos familles sont loin.

Depuis hier, nos familles se sont mélées de ce problème, et je viens de m'engueuler avec ma belle soeur. Je lui ai demandé, en colère, si un des leurs avait souhaité savoir comment moi je me sentais, comment je le vivais. Elle m'a répondu "pauvre chou" et mon état, ils s'en fichent. Je veux bien que l'état de mon ami soit important à leurs yeux, mais moi dans l'histoire? Sans vouloir passer pour une égoïste, je suis un être humain, je vivais chaque jour à côté de mon ami en essayant de soulager sa peine, en l'encourageant à faire des choses (se présenter dans des entreprises spontanément, les boîtes d'intérim, etc), en l'appelant lorsque je travaille...

Je ne sais plus quoi faire. Est-ce que je suis normale? Est-ce que ce que je ressens est cohérent face à la situation que je vis? Je me sens triste, j'ai l'impression qu'il se fait embobiner par sa famille: je reste persuadée que pour s'en sortir, il faut autre chose. Il ne faut pas le plaindre, mais l'encourager, le guider (et non pas faire les choses à sa place), l'encourager dans sa psychothérapie, lui dire que les choses s'arrangeront petit à petit, doucement mais sûrement.

J'ai l'impression de n'être rien pour lui (je l'ai eu 30 secondes au téléphone aujourd'hui). Ma famille et mes amis me soutiennent, mais j'ai mal. Mal d'être ainsi traitée, comme une moins que rien par les siens, qui croient que seuls leurs câlins et le plaindre sera la solution.
Je vous appelle à l'aide car je ne sais plus si je dois l'attendre (comme me l'a très clairement exprimé ma belle-soeur) je ne sais pas combien de temps, ou si je dois vivre de mon côté, et voir au jour le jour, lorsqu'il ira mieux et me recontactera.

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

J'ai l'impression de n'être rien pour mon ami

Message par Archaos »

Bonjour Petite Julie et bienvenue

Quels médicaments prends t'il ?
Dans le cadre du traitement de la dépression, 1 semaine ne suffit pas pour voir une amélioration
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Petite Julie
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 19:58

J'ai l'impression de n'être rien pour mon ami

Message par Petite Julie »

Tout d'abord merci de ta réponse.
Comme médicaments, je ne sais pas, car le médecin qu'il voyait dans notre nouvelle ville lui en avait prescrit (paroxétine il me semble), et son oncle, médecin, lui en a prescrit d'autres, mais je ne sais pas lesquels.
Je suis bien d'accord, une semaine pour aller mieux, ce n'est pas réalisable. De plus, je l'ai eu hier au téléphone, il voulait prendre le train et me rejoindre. Je lui ai dit de prendre son temps, de d'abord faire le tri dans sa tête, de détricoter son esprit et etre sûr que cet état de bien être n'est pas simplement un contrecoup qui ne va durer que quelques jours il m'a fait le coup la semaine dernière: il était regonflé à bloc, et une demi journée plus tard était de nouveau abattu.
En attendant, c'est difficile ici, d'autant plus que seule ma famille et nos amis se soucient de ce ue je peux ressentir.

J'ai laissé une porte ouverte à mon amoureux. Je lui ai dit ue j'étais là, que je le soutenais.

Ai-je bien fait?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

J'ai l'impression de n'être rien pour mon ami

Message par Archaos »

Bonjour Petite Julie,

Oui je pense que tu as bien fait, il est perdu en ce moment, il faut qu'il prenne du temps pour réfléchir. C'est chez ses parents qu'il est resté ?
Je ne crois pas que tu nous ais dit son âge ? Après concernant le travail, tant que le traitemment n'aura pas agit, ça me semble difficile
Mais quand il ira un peu mieux il ne faudra pas qu'il laisse trop le temps passer sinon ça sera de plus en plur pour recommencer un travail
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Petite Julie
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 19:58

J'ai l'impression de n'être rien pour mon ami

Message par Petite Julie »

Mon ami a 32 ans, et il est resté chez ses parents. Il a passé du temps chez sa mère, et maintenant, il doit être avec son père (ils sont divorcés). Par contre, sa mère lui a gentiement dit que si j'avais été une bonne conjointe, il n'aurait pas fait de dépression. Je trouve ça horrible! Surtout dans une période où il a besoin de soutien, il n'a pas besoin d'entendre ce genre d'idioties! Il a besoin qu'on l'écoute, qu'on l'aide (sans faire les choses à sa place, ce que sa mère a le don de faire)

Dans notre nouvelle ville, je suis donc seule à nouveau. Et c'est effrayant!
Merci de vos réponses.
Avatar du membre
ciara92
Messages : 74
Enregistré le : mardi 22 juin 2010 13:51
Localisation : Paris

J'ai l'impression de n'être rien pour mon ami

Message par ciara92 »

bonjour petite julie,

J'ai le même probleme que toi sauf que je vis pas avec mon chéri et nous sommes ensemnle depuis 2 ans, il était souvent chez moi, il y avait des affaires à lui etc... Dès le début de notre relation, sa mère est veu chez lui pour au départ quelques mois comme elle habite très très loin dans un autre pays, puis est toujours chez lui actuellement ! Jusque la pas de soucis...
Puis mon chéri a commencé à faire une dépression, il y a presque 2 mois il me quitte et vient chercher ses affaires qui se trouve chez moi.
Du coup il reste à la maison avec sa maman qui le traite comme un bébé, limite je crois que sa famille pense que sa dépression vient de moi !
je ne l'ai pas revu depuis il veut pas me voir encore, et m'envoi seulement tous les 2 jours un sms.
Aujourd'hui c'est son anniv et je lui ai envoyé un message... pas de réponse.
Je pense à toi petite julie, je vis la même chose que toi je t'embrasse et bon courage

Ciara
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

J'ai l'impression de n'être rien pour mon ami

Message par Archaos »

Petite Julie a écrit :
Mon ami a 32 ans, et il est resté chez ses parents. Il a passé du temps chez sa mère, et maintenant, il doit être avec son père (ils sont divorcés). Par contre, sa mère lui a gentiement dit que si j'avais été une bonne conjointe, il n'aurait pas fait de dépression. Je trouve ça horrible! Surtout dans une période où il a besoin de soutien, il n'a pas besoin d'entendre ce genre d'idioties! Il a besoin qu'on l'écoute, qu'on l'aide (sans faire les choses à sa place, ce que sa mère a le don de faire)

Dans notre nouvelle ville, je suis donc seule à nouveau. Et c'est effrayant!
Merci de vos réponses.
Bonjour Petite Julie,

je dois reconnaitre que j'ai fait un peu la même erreur que lui..(retourner chez mes parents en pensant que ça irait mieux alors que j'étais en couple), ça n'a pas été du tout une bonne idée... :dub: les remarques de sa mère sont en effet vraiment injustes
je pense qu'il s'en rendra compte assez rapidement
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Petite Julie
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 19:58

J'ai l'impression de n'être rien pour mon ami

Message par Petite Julie »

Merci à tous pour vos réponses!
Ca fait du bien de voir que je ne suis pas seule.
Franchement, j'ai l'impression qu'il subit un "lavage de cerveau", et que ses soeurs et sa mère le confortent dans cette idée de le garder,de le "coocooner"...

En tous cas, il a décidé de revenir samedi. J'appréhende énormément! J'ai hâte parce qu'il me manque, et j'ai peur qu'il fasse une rechute...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

J'ai l'impression de n'être rien pour mon ami

Message par Archaos »

Coucou Petite Julie,

Ton ami doit être avec toi
J'espère que cela se passe bien, tiens nous au courant
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
ciara92
Messages : 74
Enregistré le : mardi 22 juin 2010 13:51
Localisation : Paris

J'ai l'impression de n'être rien pour mon ami

Message par ciara92 »

bonjour petite julie,

J'espere que tout s'est bien passé avec ton ami, donne nous des nouvelles bises
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

J'ai l'impression de n'être rien pour mon ami

Message par zaza22 »

Bonjour Petite Julie
Je découvre ton post sur le forum à l'instant même. Je vois que ma tite Ciara est déjà là pr te soutenir. Je vis moi aussi une situation similaire. Si tu veux en savoir plus de mon histoire va faire un tour ds mon salon, qui sait pt être que ça t'aidera de voir les histoires des autres. J'espère en tout cas de tout coeur que ça s'arrangera car c'est pas facile, je le sais bien
N'hésite pas à ns tenir au courant
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Petite Julie
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 19:58

J'ai l'impression de n'être rien pour mon ami

Message par Petite Julie »

Merci de votre soutien!
Mon ami est la, et j essaie d avancer chaque jour a la fois. Un jour apres l autre. Aujourd hui il a un entretien d embauche, et il ne l avait pas préparé, c est moi en rentrant qui lui ai "reboosté" son moral et qui l ait coaché... C est difficile mais je reste positive... Et puis ce week end, on va a un mariage dans ma famille, et tous me soutiennent, ca fqit du bien.
En tous cas, je garde espoir Que les choses aillent mieux!
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

J'ai l'impression de n'être rien pour mon ami

Message par Archaos »

Les nouvelles sont plutôt bonnes
Il n'appréhende pas trop pour le mariage ? ça peut être un peu angoissant de voir beaucoup de monde quand on n'est pas au mieux
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Petite Julie
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 19:58

J'ai l'impression de n'être rien pour mon ami

Message par Petite Julie »

Ben tout n est pas rose: il y a des hauts et des bas. Pour le mariage c est moi qui angoisse. Et j ai une enorme rancoeur: le fait que sa mere ait dit que j etais responsable de son etat et qu il ne mait pas defendu( encore hier nous en avons parlé et il n a rien dit) me met dans une rage folle! Alors que depuis le debut je le soutiens, je l encourage, ca me fait mal de voir qu il s en fiche.
Je suis a deux doigts de le quitter, parce que cette om re de sa famille est horrible. Mais je me dis que ce n est pas le moment, il faut attendre qu il redevienne un peu plus lui meme pour prendre ce genre de decisions. Merci de votre soutien.
Avatar du membre
ciara92
Messages : 74
Enregistré le : mardi 22 juin 2010 13:51
Localisation : Paris

J'ai l'impression de n'être rien pour mon ami

Message par ciara92 »

bonjour petite julie,

Effectivement, je suis d'accord avec toi, tu devrais attendre qu'il aille mieux, pour l'instant garde tout pour toi, je sais que c'est très dificil et injuste mais c'est la seule facon de preserver ton couple pour l'instant...
Bisous tiens moi au courant
Répondre