Pour les Parents : comment aider nos enfants dépressifs ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
mokshaa
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 17 juin 2010 18:40
Localisation : France

Pour les Parents : comment aider nos enfants dépressifs ?

Message par mokshaa »

c'est un sujet que Archaos ,m'a conseillé d'ouvrir et plus destiné aux parents,familles,ainés qui sont désemparés ,lorsque
un de leur enfant présente des troubles d'angoisse,voir de dépressions
pour mon histoire ,je crois que vous pouvez visualiser divers liens ,liés à mon pseudo
j'aimerais avoir des témoignages,des conseils


pour réactualiser en ce qui me concerne ,je vais dons revoir mon fils la semaine prochaine
lui proposer quoi ? 3 jours de détente complète ,ou bien avoir une discussion plus poussée
qui pourrait le déstabiliser ,me faire aussi de la peine,mais aussi répondre à des questions que je me pose
(ceci me détabilise beaucoup)
chacun a sa vie: de notre coté sans être parfaits,on a été je pense de bons parents
Avatar du membre
emma2001
Messages : 313
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2007 12:12
Localisation : limoges

Pour les Parents : comment aider nos enfants dépressifs

Message par emma2001 »

bonjour mokshaa

j'ai lu ta galerie...je ne sais pas si je te serais d'un grand secours car ma fille à 12 ans et elle est dépressive depuis 4 ans suite à un traumatisme, elle n'est pas fille unique mais c'est une enfant hyper sensible(comme moi ) et très introvertie ; je suis moi même dépressive depuis de longues années et je t'avoue avoir beaucoup culpabilisée . Cette année elle allait tellement mal que j'ai dû l'enlever du collège et l'inscrire au CNED, elle parlait de mort sans cesse....voilà beaucoup d'inquiètude et j'au aussi tendance à beaucoup la protéger au point, je pense, de l'étouffer alors le psy m'a dit de lâcher un peu.....facile à dire
Je parle beaucoup avec elle, elle n'arrive à s'exprimer qu'avec moi, le psy est une véritable corvée pour elle: elle ne prononce pas un mot!
Donc je suis entrain de me documenter pour qu'elle fasse une thérapie en relation avec les chevaux (les animaux sont sa passion et son refuge). La perte de notre chat dernièrement la enfermée dans un mutisme complet.
Voilà je suis désolée pour ce pavé mais je voulais surtout te dire à quel point je te comprenais et que la souffrance de son enfant est une épreuve pour nous parents....tu n'as rien à te reprocher et, hélas, l'inquiétude et le désarroi d'une mère ou d'un père devant la dépression de son enfant sont inévitables...on se sent tellement impuissant. Pour ma part j'essaye, par de petites choses de me rapprocher d'elle, de la faire sourire, c'est difficile et l'impuissance que j'éprouve est terrible..
Les questions que ton fils a pu te poser concernant la famille sont essentielles et tu as eu raison de lui répondre sans tabou, les non-dits ne servent à rien mise à part détruire. Ton fiston est-il toujours suivi par un psy?
N'oublie pas de prendre soin de toi
Le respect de soi avant tout, rien n'est figé dans le marbre
Avatar du membre
mokshaa
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 17 juin 2010 18:40
Localisation : France

Pour les Parents : comment aider nos enfants dépressifs

Message par mokshaa »

excuses moi de te répondre un peu tard ,mais justemment je viens de passer quelques jours avec mon fils, justemment comme tu le dis : pour leur faire passer un bon moment ,les gâter un peu

moi aussi mon fils a perdu son chat ,il y a plus de 3 ans déjà et qu'il adorait et considérait comme son frère
je comprends pour ta fille ,surtout quand on a affaire a des personnalités très sensibles
c'est vrai qu'en tant que parents ont se demande si on est coupable; moi aussi comme toi je suis fragile et sensible
perso après en avoir parler avec mon fils , je lui ai expliqué que de notre coté ,et malgré ses doutes ,ses errances ,il restera toujours notre fils bien aimé, qu'il soit heureux c'est le principal: leur donner une idée du bonheur
(en dehors de ce qu'on pouvait espérer niveau boulot etc) et que finalement ,on a toujours des obstacles dans une famille ,que la sienne est soudée ,même si pas parfaite et que l'on sera toujours à son écoute
ta fille est très jeune ; de tout mon coeur j'espère qu'elle arrivera à trouver le déclic ,qui fera qu'elle trouve ses marques
et soit plus à l'aise
le mien est plus agé,mais celà ne veut pas dire qu'il arrivera aussi un jour à avoir ce déclic
question psy ,le sien est en vacances d'après lui ,alors j'espère que c'est vrai et qu'il ira le revoir si besoin

son papa va aller le voir début aout..oui on se relait ,car j'ai une minette,que l'on ne peut laisser seule vraiment
de plus ,il ne peut qu'héberger dans son appart ,que vraiment une personne..il y a un lit + un matelas à même le sol
et dormir à l'hotel ,cela revient cher pour nous

tiens moi au courant pour ta fille: c'est super gentil d'avoir répondu
Avatar du membre
emma2001
Messages : 313
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2007 12:12
Localisation : limoges

Pour les Parents : comment aider nos enfants dépressifs

Message par emma2001 »

coucou , je suis sincèrement très heureuse pour toi et ton fils, je suis sûre que ce "déclic" arrivera....il faut faire confiance à nos enfants et tenter de moins s'inquiéter ( je sais facile à dire!!! :wink2: )....La base, ton fils l'a, il devra seul passer certains caps ; je sais que cela sera de même pour ma fille.
En tout cas tu fais ton possible et tu fais vraiment un super boulot de maman
On va s'accrocher toutes les deux et surtout on se tient au courant mais gardons à l'esprit que nos enfants savent que nous sommes là aimantes et présentes.
raconte moi ce que tu as fais avec ton fiston....
Le respect de soi avant tout, rien n'est figé dans le marbre
Avatar du membre
mokshaa
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 17 juin 2010 18:40
Localisation : France

Pour les Parents : comment aider nos enfants dépressifs

Message par mokshaa »

mon fiston est dans une passe difficile..dommage j'habite un peu loin de lui
il va se séparer de sa compagne ,après 5 ans de vie commune
je le sens 'evidemment très triste'
je lui ai proposé de venir temporairement chez ses parents.souffler ,puis on pourrait reprendre un départ
mais j'avoue perso ,je suis fatiguée et je n'ai aucune aide (parents dcd, mari égocentrique)
mon médecin a décelé le debut d'une dépression
j'aimerais me donner de la force ,pour la suite,car je suis sure que mon fils compte sur moi
Avatar du membre
ninja
Messages : 31
Enregistré le : lundi 18 juin 2012 12:39

Pour les Parents : comment aider nos enfants dépressifs ?

Message par ninja »

pour les parents,sachez que de savoir que vous nous aimez,c'est ce qui nous retiens de faire une bêtise (on vous en veut pour ça,quelque part aussi je pense,car on est obligé de souffrir pour vous éviter une perte qui vous fera souffrir),donc si on fini par s'en sortir,c'est parce qu on est resté en vie grâce à votre amour.
Mais aussi,votre peur,votre souffrance de nous voir souffrir et votre colère devant votre impuissance ben pour ma part,ça ajoute à la mienne: l'angoisse de ma mère devant mon état (je fus muette également je faisais pas expres) multipliait la mienne par 100 et ma culpabilité de faire du mal aux seuls qui m'aiment....
on ressent que vous allez mal à cause de nous.
ptet que comme vous en avez la force (parce que nous la force de porter un masque tout va bien on l a eu mais parfois on ne peut plus trop epuisés) ptet que faire semblant de ne pas être inquiets,d'être positifs:tu t en sortira tu es fort je ne m'en fais pas... si on y croit ce serait un fardeau de moins?
pas facile tout ça.
Avatar du membre
ninja
Messages : 31
Enregistré le : lundi 18 juin 2012 12:39

Pour les Parents : comment aider nos enfants dépressifs ?

Message par ninja »

Je remonte le sujet pour poser la question (qui me tient à coeur) comment nous dépressifs,peut-on aider nos parents à surmonter le poids de leur enfant quelque soit son âge qui souffre autant voir le préparer à perdre son enfant?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Pour les Parents : comment aider nos enfants dépressifs ?

Message par Archaos »

Bonsoir Lisa,

Que veux-tu dire par "le préparer à perdre son enfant?"
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Pour les Parents : comment aider nos enfants dépressifs ?

Message par Aragatz »

Déjà ne pas juger, ni rejeter, ni mépriser, ni critiquer, ni secouer ou forcer un enfant dépressif, très important !!!!!
Chouette hibou
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

Pour les Parents : comment aider nos enfants dépressifs ?

Message par ratoncillo »

ne pas l'infantiliser, le traiter comme une grande personne (s'il est adulte en âge civil), lui donner des responsabilités et s'il oublie lui demander : "tu n'as rien oublier, par hasard?" il dira "ah oui" et il ira accomplir la tâche qui lui incombe. L'encourager sans cesse, lui dire que ce qu'il fait c'est bien, regarder toujours le positif, le laisser aller à son propre rythme (rien de tel que de lui mettre la pression pour l'enfoncer encore plus dans son mal-être).
Hikari

Pour les Parents : comment aider nos enfants dépressifs ?

Message par Hikari »

Je ne sais pas si je devrais répondre à ce sujet, n’ayant jamais eu d’enfant et dernier de ma famille (si mon texte est hors norme merci de l’effacer)

C’est triste dit ainsi, mais ce qui m’a créé sûrement la plus grande culpabilité dans mon existence est que ma mère sait oublier pour ses enfants
Donc s’il vous plaît à tout parent prenez soin de vous, je sais que quand on va mal, on se raccroche à quelqu’un dans ce cas : à son poussin
Vous espérez son bonheur, cependant lui aussi, résultat si vous n’arrivez pas tout deux à être épanouis, il se pourrait qu’aucun ne le soit

Cela n’est que mon avis : s’il parle de mort, essayer d’être ouvert, de l’écouter sans le juger ; dédramatisé son mal-être dans la majorité des cas
Va lui faire “essayer” d’ignorer sa propre souffrance et à trop lui dire cela, il peut aller jusqu’à paraître même devant vous et ça va
Revenir encore pire plus tard, dans le pire des cas, il pourrait faire des tentatives de suicides (même à 5 ans)
Si j’avais des conseils, ce serait de se parler et de ne pas s’oublier

Pour la question assez floue, comment “le préparer à perdre son enfant” ; je pense qu’on ne peut pas vraiment le préparer
Je dirais d’essayer de profiter le plus possible de chaque instant et d’être à ses côtés, passez une merveilleuse journée. Merci
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Pour les Parents : comment aider nos enfants dépressifs ?

Message par Die O'Gêne »

Bonsoir ou rebonsoir à tous.
Certains ''anciens' me connaissent, je fréquentais assidûment le forum depuis octobre 2012.
Je vais voir si les liens fonctionnent toujours en signature, pour ceux qui ne me connaissent pas où ne se souviennent plus trop de qui je suis, et auraient éventuellement envie de me situer vite fait. J'en profiterai pour mettre à jour ma galerie et vous dire où j'en suis psychologiquement aujourd'hui.
Je me greffe sur cet ancien topic, pour ne pas surcharger la quantité de topics dont-les-sujets-se-ressemblent-sans-être tout-à-fait-les-mêmes...

Je suis très inquiète pour ma fille, son couple et leur bébé.
Pour mémoire, ma fille (qui a aujourd'hui 28 ans et que je nommais 'Progène' sur ce forum) a toujours été difficile et mal dans sa peau. Je l'ai emmenée voir de nombreux psys depuis la séparation d'avec son père quand elle avait 3-4ans, mais à part peut-être pour la dernière, qui était en fait une psychanalyste et qu'elle était allée voir d'elle-même en tant que toute jeune adulte après s'être déscolarisée, toutes les autres tentatives se sont très mal terminées (en général ma fille se braquait brutalement contre le psy qui avait osé la contredire ou la reprendre parce qu'elle me parlait trop mal -- et m'accusait au passage d'avoir, moi, manipulé ce psy pour me faire victimiser) et elle claquait la porte sans espoir de retour (et sans résultat).

Elle est enfant unique, je l'ai quasiment élevée seule, jusqu'au jour où j'ai eu un cancer du sein et à 10 ans elle a demandé d'aller vivre chez son père car c'était trop lourd pour elle de me voir malade.

Aujourd'hui je pensais qu'elle allait beaucoup mieux, depuis qu'elle avait pris son envol de vie d'adulte, après beaucoup d'errances adolescentes. Elle a travaillé. Est partie vivre à Paris rejoindre son copain. A de nouveau travaillé en région parisienne pendant que son copain faisait ses études supérieures.
Juste avant la pandémie, elle s'est rendu compte que son copain mentait encore plus qu'elle ne le savait (en tout cas pour des choses plus graves) et qu'en réalité ça faisait au moins 2 ans qu'il n'était plus inscrit à la fac. Il y allait quand même y compris aux TD en petits groupes et faisait comme si, mais le pot aux roses a été découvert lorsqu'il a fallu passer l'examen final.
Elle a donc décidé qu'il leur fallait complètement changer de vie, que c'était lui qui allait travailler, ils sont allés vivre isolés dans le Loir-et-Cher en pleine forêt dans une maison de ma famille et ils ont fait un enfant.
Évidemment avec les confinements et la pandémie ils ne se sont pas fait d'amis ni connaissances, son copain a beaucoup de mal à trouver du travail (il passe de formations, stages, à courtes missions d'intérim en usine). Tout le monde lui a dit d'attendre pour le bébé au moins qu'ils aient une maison et du travail mais comme d'habitude elle n'en a fait qu'à sa tête. Le futur papa n'était pas hyper enthousiaste.
Y a un an le bébé est né. Ils venaient de trouver une maison et mon gendre était en formation.

Depuis je crois retomber 20 ans en arrière, elle est hystérique, tyrannise son mec qui fait absolument tout à la maison, adore son bébé et s'en occupe très bien, mais ils vivent dans une bulle assez délirante. Je dois vivre quasiment à demeure dans mon camping-car dans leur jardin car les jours où je n'ai pas dû garder le petit (entre 2 et 10h par jour) se comptent sur les doigts de pied.
Ils sont ''épuisés''. Passent le peu de leur temps libre (c'est vrai que c'est fatigant un bébé surtout quand il se réveille la nuit et qu'il a un rythme de bébé, c'est-à-dire ne se couche pas à 3h du matin comme eux) à s'engueuler ou à jouer à des jeux vidéos. Ou une de leurs activités favorites: s'en prendre à moi qui suis une mère toxique et une mauvaise grand-mère qui ne s'occupe pas assez (sic) du bébé et donc c'est à cause de moi qu'ils sont crevés et que les assiettes volent.

Je n'arrive pas malgré mes envies fréquentes à les envoyer de débrouiller seuls, parce que je sais qu'ils sont malades psychologiquement chacun dans son genre, que j'ai énormément de peine pour ma fille qui, je pense, a fait une grosse dépression post-partum (liée aussi à la pandémie) mais qu'elle ne veut pas admettre. Et surtout je suis super inquiète pour mon pauvre petit fils qui

-- je reprendrai une prochaine fois car j'ai été interrompue dans ce message à 23h passées par ma fille qui m'a filé son bébé dans mon camping car et est partie à pied dans le noir chercher sur la route son mec qui s'était lui même barré dans le noir juste avant. Sans son téléphone qu'elle lui avait confisqué ni sa voiture dont elle lui avait aussi confisqué les clefs car l'avant-dernière fois (oui ça arrive souvent) qu'il s'est barré comme ça, à bout, en pleine nuit il a eu un accident dont il a réchappé par miracle.

Là on a dû partir à la recherche du fuyard sur les routes avec le bébé et ma fille hystérique. J'en peux plus, je pense que vos conseils n'y suffiront pas, je vais essayer de les FORCER demain à aller tous les 2 aux urgences psy...

Minuit 20 on vient de rentrer il était rentré aussi.
Ma fille, quand je protestais, avant d'accepter quand même de l'accompagner (elle ne conduit pas) que ça m'inquiètait surtout pour le bébé de partir comme ça dans l'affolement à la recherche de son père en pleine nuit, m'a envoyé en réponse le message ci-dessous :
''On verra quand on se sera fait fauché par une voiture ou suicidé comment tu expliqueras à bébé quand il sera plus grand que t'as préféré critiquer et donner des conseils plutôt que nous aider comme on te le demander quand on a eu besoin d'aide.''

Vous voyez le genre.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Pour les Parents : comment aider nos enfants dépressifs ?

Message par Die O'Gêne »

Suite de l'histoire un an et demi plus tard.
En relisant je vois que ça nous pendait au nez. Mon aide a été inefficace et/ou contre-productive. Probable que quand on ne va pas pas bien on n'a surtout pas besoin que votre mère se sacrifie pour vous, même si on le lui demande sans arrêt... Peut-être même que ça a empiré son manque de confiance en elle... Bref elle a sombré. Ça s'est mal terminé avec son mec (dans la violence), elle a maintenant en plus les services sociaux sur le dos, son ex dont elle espère toujours le retour n'a absolument rien compris ni à ce qu'est un couple, ni à ce qu'est un enfant. Et encore moins qu'on peut (devrait) aller voir un psy quand on n'a pas d'affect ni de comportements adéquats avec quoi que ce soit. Ma fille, elle, a eu TROIS hospitalisations en psy cette année déjà, ce qui lui a donné valu de se faire larguer avec son bébé. Je veux dire dans trois services ou hôpitaux différents. Aucun résultat sauf qu'elle est abrutie de médicaments et n'arrive même plus à tenir debout ni à s'occuper de son fils (ce qui la fait complètement paniquer). Bref je suis la preuve vivante qu'on ne peut PAS aider nos enfants dépressifs...
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Répondre