Besoin de comprendre, mon copain est en dépression.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Laeti
Messages : 5
Enregistré le : mardi 26 juillet 2022 17:12

Besoin de comprendre, mon copain est en dépression.

Message par Laeti »

Bonjour , pardon de ne pas avoir été là du week end.
J'ai trouvé que Epyk avait été d'excellents conseils et que les mots de Doucesoie étaient justes.

Tu as fait sûrement fait le meilleur choix pour vous deux. Prendre un temps pour se reconstruire et de se soigner avant de peut être revenir l'un vers l'autre?
En tout cas, il est en sécurité et c'est rassurant. Et c'est grâce à toi.

Comme à dis Epyk, penses à toi. Ca va pas être une période très rigolote mais c'est probablement nécessaire.
Soigne toi bien en tout cas, et prends soin de toi ♥

Hâte d'avoir de tes nouvelles dans les prochains mois et si jamais, tu peux revenir parler ici si cela ne va pas

Force à toi
louxe59
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 08 septembre 2022 10:20

Besoin de comprendre, mon copain est en dépression.

Message par louxe59 »

Je vous remercie infiniment pour votre bienveillance à tous les deux @Laeti @Epyk.

J’ai commencé à écouter les podcasts, c’est vraiment très intéressant et ça m’aide beaucoup.

Depuis dimanche soir nous n’avons eu aucun contact. Je pense qu’il est important que cette rupture soit marqué par un certain temps de silence de ma part. Je ne rentre pas dans le jeu du « silence radio », je n’attends pas que ce soit lui qui revienne vers moi, mais j’ai envie qu’il puisse prendre le temps de se soigner sans se soucier de moi. Dans combien de temps pensez-vous que je puisse lui faire un petit coucou par messages, sans être invasive, juste un « je pense à toi ». Je ne demande plus de conseils à mes amies, moi aussi je me protège aha !
Avatar du membre
DouceSoie
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 12 mars 2021 23:27

Besoin de comprendre, mon copain est en dépression.

Message par DouceSoie »

Coucou !

@louxe59 tes amies sont un peu trop dures ? On en parlait ici aussi de ça …

Franchement, écoute toi. Fais lui un signe quand tu veux, le tout c’est de ne pas craquer et parfois la distance aide à tenir ! Peut être qu’il reviendra t’en faire un lui aussi !

Courage avec tout ça ❤️
louxe59
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 08 septembre 2022 10:20

Besoin de comprendre, mon copain est en dépression.

Message par louxe59 »

Coucou @DouceSoie !

Oui malheureusement mes amies ont beaucoup de mal à comprendre ce qu’est la dépression, les conséquences et que même si dans les grandes lignes la dépression est universelle, chacun la vit a sa manière. Alors les reproches sur mon amoureux et l’incompréhension de son comportement ca y va et j’ai beau leur expliqué… je préfère ne plus me fatiguer à ça. Mais je ne leur en veux pas, mon entourage veut me protéger aussi. Mais c’est pire que mieux !

J’ai pris 1h de coaching gratuit avec Manuella de MyDeliPression, je pense que ça va me faire du bien! Je vous tiens au courant :)
Avatar du membre
DouceSoie
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 12 mars 2021 23:27

Besoin de comprendre, mon copain est en dépression.

Message par DouceSoie »

Re coucou @louxe59,

Je comprends pour tes amies, parfois quand on s'inquiète pour nos proches, on est dur. Et peut être d'autant plus s'il baigne un climat "féministe" qui veut "qu'on accepte pas un mec de M...." (ce que je valide totalement, mais la dépression au milieu change franchement les choses). Je vis pareil que toi : des "il m'énerve", " il faut qu'il se décide !", "la dépression n'excuse pas tout!" (que je sache il est pas entrain de m'insulter ou me frapper), "tu vas pas l'attendre toute ta vie! " ... alors que moi je vois sa souffrance ! J'ai même eu un pote lui même dépressif qui m'a dit "mmmh c'est bizarre moi ça me faisait pas ça ", bah mon gars chaque dépression est différente !

Si c'est dur et mal compris, viens plutôt te confier ici <3

Ahhh c'est marrant ! J'ai fait mon 1h gratuite lundi ! Ça m'a fait du bien, j'espère que toi aussi ! Viens ici me dire ton ressenti après si tu veux ! Je songe à poursuivre avec elle :)
Epyk
Messages : 69
Enregistré le : lundi 20 juin 2022 8:03

Besoin de comprendre, mon copain est en dépression.

Message par Epyk »

Salut,

Alors je vais te conseiller quelques chose. Pour le moment de mon côté cela fonctionne vu que le lien avec mon ex est toujours la aujourd'hui, même si nous ne sommes plus ensemble ( pour le moment )

Donc, tu es je pense la personne qui le comprend le mieux, tu es une des personnes les plus importantes a ses yeux actuellement même si il y a la rupture. Alors ne coupe pas le lien, tu lui envois de temps en temps un message pour prendre des nouvelles. Lui dire que tu es la pour lui si besoin, que tu comprends que ce qu'il vit n'est pas facile, que tu penses a lui.

Meme si il ne repond pas, ce qui peut arriver, il sera content plus tard de voir que tu as etais la pour lui, que tu l'as soutenu. C'est important et ca va peut etre lui donner un but, une accroche.

Garde la la distance, pas de conseils mais juste du soutien. Quand tu seras prêt mentalement, propose lui des balades par exemple.

Maintenant il faut savoir ce que tu veux TOI. C'est soit tu reste un soutient pour lui, soit tu le laisse tranquille. Mais si tu es un soutien, je sais que tu vas espérer vous remettre ensemble, comme moi, mais tu as ce risque que cela n'arrive jamais.

Aujourd'hui, avec mon ex, nos échanges sont vraiment tres agréables alors qu'au debut elle ne repondait même pas a mes SMS, mais lui dire que j'etais la si besoin, lui montrer que je comprennais sa situation et que je respectais son choix de rompre, de la feliciter dans ses efforts de tout les jours, fait qu'aujourd'hui elle remonte doucement la pente. A un point que nous devons passer du temps ensemble prochainement alors que cela fait deux mois que je ne l'ai pas vu.

Soit forte, penses a toi, ecoute ton coeur sur ce que tu dois faire avec lui mais surtout ne devoile pas tes sentiments, ne lui dis pas si tu es triste car ça ne l'aidera pas.

Bisous
louxe59
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 08 septembre 2022 10:20

Besoin de comprendre, mon copain est en dépression.

Message par louxe59 »

Bonjour tout le monde !
Je viens vous donner des nouvelles un peu plus d’un mois plus tard.
Suite à notre rupture je suis restée sans aucun contact avec lui pendant 3 longues semaines. Un de ses meilleurs amis étant un de mes collègues, nous nous sommes croisés au bureau pendant cette période et nous avons beaucoup discuté. Il m’a décrit une personne très souriante tout à l’inverse de ce que moi je voyais pendant 3 mois.
Je l’ai donc recontacté, notamment pour savoir si la promesse qu’il m’a faite (je me soigne et je reviens) était toujours d’actualité de son côté. La réponse était oui et la discussion s’est arrêtée la. 2 semaines plus tard nous nous sommes vus. Son visage était déjà bien plus en forme qu’au moment de la rupture, il commence à remonter la pente et le dit. Promesse toujours d’actualité également, mais il n’ose pas revenir pour le moment car il ne sait pas encore ce qui a provoqué cette phase de dépression très violente et il veut avoir la réponse pour ne pas me faire du mal à nouveau si cela venait à se reproduire dans notre futur. Se voir nous a fait du bien, nous avons passé un moment sympa pour la première fois depuis plusieurs mois, sans larmes. La patience finira par payer j’en suis certaine.
Epyk
Messages : 69
Enregistré le : lundi 20 juin 2022 8:03

Besoin de comprendre, mon copain est en dépression.

Message par Epyk »

Coucou @louxe59 ,

Content d'avoir des nouvelles et plutôt bonne. C'est tout a son honneur qu'il est engie de savoir d'où vient son problème. Esprons que cela continu d'avancer pour toi. La patience et la maîtrise des sentiments est importants dans cette situation.

Continue comme cela ;)
Avatar du membre
DouceSoie
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 12 mars 2021 23:27

Besoin de comprendre, mon copain est en dépression.

Message par DouceSoie »

Coucou @louxe59, comment ça va ?
louxe59
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 08 septembre 2022 10:20

Besoin de comprendre, mon copain est en dépression.

Message par louxe59 »

Hello @DouceSoie, @Epyk et les autres !

Alors pour les nouvelles.. après que nous nous soyons vus comme je l’avais évoqué dans mon dernier message, il m’a ghosté pendant 2 semaines. J’ai envoyé une dizaine de messages, pas une seule réponse alors je suis à nouveau aller chez lui pour le confronter. Depuis le Vendredi 11 Novembre, j’arrive à le voir 1 fois par semaine, on planifie a l’avance nos rdv et on ne s’envoie pas de textos. Cela fait donc un peu plus d’un mois que toute cette histoire se tourne vers du positif, bien que de mon côté j’en souffre toujours beaucoup et je me demande surtout si toute cette patience en vaut la peine. Je l’aime et je ne lui en veux pas, par contre je ne sais pas si il pourra à nouveau être présent comme je le souhaite dans notre relation. Le temps répondra de lui même à cette question, pour l’instant je continue de faire preuve de patience…
Aussi, je crois que je n’en avais pas parlé, mais il a fini par accepter le fait qu’il avait besoin de voir un professionnel. Pour le moment ce n’est qu’au stade de la volonté mais c’est déjà un pas en avant, lui qui n’en voyait pas l’intérêt il y a quelques mois…

Et vous, quelles sont les nouvelles ?
louxe59
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 08 septembre 2022 10:20

Besoin de comprendre, mon copain est en dépression.

Message par louxe59 »

Aussi, si cela peut peut être mettre du baume au cœur de ceux qui me lisent, une très bonne amie à moi l’a contacté pour mon anniversaire. Ils ne se connaissent pas plus que ça, mais il a fini par lui répondre et ensemble ils m’ont organisé une belle surprise : elle m’a emmené au resto, il était là et elle s’est éclipsée. J’ai par la suite appris que pour organiser tout ça, ils sont allés boire un verre ensemble quelques jours avant. Je trouve ça hyper compliqué à gérer, cette distance entre le fait de ne jamais prendre de mes nouvelles et d’avoir été boire un verre pendant 2h avec une amie ou visiblement il s’est beaucoup confié et qu’elle a parfaitement ressenti l’amour qu’il a pour moi. Mystère.. si seulement je pouvais me brancher à son cerveau !
Avatar du membre
DouceSoie
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 12 mars 2021 23:27

Besoin de comprendre, mon copain est en dépression.

Message par DouceSoie »

Coucou @Camille28 (je réponds ici) et @louxe59, heureuse d’avoir eu de vos nouvelles ! Je réponds tardivement, comment allez-vous en ce moment ? Je vois qu’il y a toujours de l’espoir dans vos situations… j’espère que vous n’êtes pas trop déprimés et tenez bon.

Le podcast “raconte moi ta dépression” a annoncé un épisode special rupture. Je l’attends impatiemment !

Pour ma part, on aurait pu croire que c’était la fin… je l’ai confronté un jour sur le fait qu’il ne m’appelait plus… il m’a avoué en pleurant qu’il était lâche et ne s’était peut être pas avoué que c’était vraiment fini… tout en me disant qu’on était vraiment heureux ensemble (il continu de s’analyser pour voir ce qu’il ressent…), ne trouvant aucun problème de couple… bref confus comme toujours ! J’ai même pas l’impression qu’il en ait parler à la psy comme ça, pourtant ça serait une grande revelation !! Et par magie, après cet appel, il a recommencé à proposer de m’appeler (environ une à deux fois par semaine), m’envoie des photos de sa vie etc… et même pas mal d’emojis coeur quand je suis triste ou gentille (MDR phrase ridicule, mais lui est assez pudique, j’avais déjà remarqué qu’il ne mettait même pas de cœur sa petite sœur)… bref confus encore !

Récemment j’étais angoissée à l’idée que mon entourage me juge si on se remettait en couple, que ça demande bcp d’effort et qu’il ne s’en sente pas capable etc… je lui en ai parlé (alors qu’on ne parle même pas de se remettre ensemble et qu’il est toujours apathique!) et il me disait “ mais non, si on se remet ensemble c’est qu’on sera amoureux et trop heureux, on aura envie de tout surpasser”…

Et normalement, on va se voir mi-fin janvier (il est pas en France actuellement).

Le dernier épisode du podcast “ bien comprendre les raisons derrière le rejet du conjoint lié à l’apathie “ m’a fait bcp réfléchir. Je pensais avoir trouvé des problèmes de couple, lui me dit que ce n’en étaient pas. Finalement alors peut être que la décision de rompre à cause de l’apathie vient de ses propres schémas… j’ai repensé à plusieurs phrases qu’il m’a dit : quand je souffrais de TOC, j’avais besoin de savoir qu’on était très amoureux auquel cas il fallait se quitter absolument et il m’a ressorti cette phrase, il est gêné quand sa famille prend soin de lui, il me disait que s’il avait un cancer il ne voudrait pas imposer ça à sa partenaire et partir… bref, on sent qu’il y a des choses à travailler ! Il m’a dit que cet épisode du podcast l’intéressait et qu’il allait l’écouter…

Pour ma part, j’ai eu des moments de forte déprime, couplée au fait que ma santé n’aille pas trop… mais là je me reprends en main, je vais essayer de moins parler de la situation avec lui, et me remettre moi au centre de ma vie ! Réglez mes soucis de santé et santé mentale (j’étais sur ce forum bien avant sa depression 🤣), avancer dans mon travail etc.

Deux vidéos en anglais (y’a la traduction automatique si besoin) qui m’ont fait du bien :



L’avis d’un coach en amour américain… d’habitude ça me fait surtout rire 🤣 mais là, je trouve que ça permet de se de focaliser de la situation…



Comme j’aimerai avancer le temps…

Courage les amis ! Laissez des petits mots ici ❤️
Répondre