Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Lolaa »

Merci pour ton témoignage clopinette.
bon je fais un peu le point sur notre relation :
plus d'un an que nous nous sommes rapproché, que nous somme devenu meilleurs amis
et 8 mois que nous sommes devenu plus que ça, dans le secret le plus total.
8 mois ce n'est pas rien
pourtant cette histoire doit rester cachée.
en ce moment je veux juste profiter des instants avec lui, sans me demander toujours ce que sera notre avenir, sinon ça m'angoisse trop.
on dois d'abord penser a aller mieux.
mais j'ai peur du jour ou ça s'arrétera, trop peur. je veux pas le perdre!
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Clopinnette »

Lolaa,
Tu est mieux placée que quiconque pour pouvoir juger de l'opportunité et de la qualité de cette relation. Pour ma part, je te souhaite beaucoup de force et de savoir-faire. Peut-être sauras-tu mieux t'y prendre que moi. Je te le souhaite de tout mon cœur !

Que la force soit avec vous tous !
No dope in hope.
AmeSeule

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par AmeSeule »

Bonjour Lolaa,
Je me permets de m'immiscer dans cette discussion, car je suis passée par là.....nous avons vécu 6 ans ensemble
Nous étions 2 personnes en dépression ayant pour origine des histoires différentes.....
Mon mal était plus profond que le sien, et pendant les premières années, nous nous sommes mutuellement aidés, chose tout à fait normal ,un couple c'est fait pour ça....
Sauf que lui s'en ai sorti plus rapidement que moi, parce que j'étais là et que je lui apportais l'aide que j'aurais aimé recevoir...
et c'est là que se pose le problème: j'ai été, sans m'en rendre compte sa "béquille", et quand il n'a plus supporté mon état ,qui le revoyait surement à ce qu'il était, il est parti.........après 6 ans de vie commune...

Je te connais en partie pour t'avoir souvent vu dans ton et dans mon salon, je sens que tu es moins en dépression (attention je n'ai pas dit que tu ne l'étais pas) que lui, tu es encore très fragile.....

Vous êtes en couple certainement car vous vous protégez dans votre cocon fait de sentiments amicaux et amoureux et de compréhension de votre état (puisqu'à l'extérieur peu de gens comprenne et accepte cet état) alors mon conseil vaut ce qu'il vaut: fais attention à toi....souvent les déceptions amoureuse sont à l'origine des dépressions....

Je ne te dis pas de prendre tes distances avec lui mais avant de t'engager dans la vie avec lui, attends qu'il aille mieux, soit toujours présente à ses côtés, regardes aussi comment il est quand toi tu n'est pas bien, etc.....

Vas -y tout doucement
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Clopinnette »

Lolaa,

Ce qui t'est arrivé est presque pareil à ce que j'ai vécu. Voir plus haut. Je tends à dire, que les mêmes causes conduisent aux mêmes effets.

Que la force soit avec vous !

Je voudrais quand-même encore ajouter.....

Dans un tel couple de deux personnes dépressives dont l'une "guérit", le seconde s'en va parce qu'elle ne veut plus être "emmerdée" par une personne dépressive. C'est comme si elle-même ne l'avait jamais été. Certes, les choses peuvent changer....

Une personne non dépressive évitera toute relation avec une personne dépressive, ou bien elle y mettra fin très vite.

Dans les deux cas, la personne dépressive restera seule. La rupture en rajoutera même encore, à la dépression. Comme quoi, une relation entre deux personnes dépressives ne peut marcher, que si les deux restent dépressives. Éventuellement, cela pourrait encore aller, si les deux "guérissaient" en même temps. Reste à voir, si elles trouveraient alors encore assez d'atomes crochus.

Conclusion: Si t'es dépressée, tu resteras seule....
No dope in hope.
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Lolaa »

merci pour vos messages!
le truc c'est que notre relation a comencé alors que moi je n'etais pas encore malade, et lui n'etait pas encore en rechute.donc on s'est connu "bien" tous les deux.
ensuite il a rechuté, puis je l'ai suivi de peu.
le psy me dit que nous évoluons un peu en miroir.
je sais que je dois me protéger, mais je veux y croire, c'est lui que je veux a mes cotés, et personne d'autre!
tilly

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par tilly »

Coucou Lolaa
Si c'est ce dont tu as envie, fonce. Tu es la mieux placée pour savoir si c'est bien pour toi.
Et même si c'était une erreur... On se remet de ses erreurs. Les regrets, c'est mille fois pire.
Avatar du membre
Gisele-Antoinette
Messages : 468
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009 13:37
Localisation : Dans ma maison

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Gisele-Antoinette »

Bonjour a tous les membres,

Je ne poste pas beaucoup, certain me connaissent d autre non....
Voila je me pose une grande question : comment et est ce possible que deux depressifs ou bipolaire vivent une relation amoureuse ensemble ????

Moi je pense que ce n est pas possible, mais vous ???

Donnez moi vos avis svp....
L'homme est un apprenti, la douleur est son maître, Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert.
Musset (Alfred de)


Mon Salon
Ma Galerie
Avatar du membre
Floy
Messages : 1656
Enregistré le : mardi 10 février 2009 12:09

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Floy »

Je pense que c'est possible, même si ça peut être difficile, en même temps ça permet d'être sur un terrain commun et de pouvoir se sentir compris.
Pourquoi tu te poses cette question ?
Flo
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par lodiz »

très difficile, mais rien d'impossible, l'amour peut tout....
Avatar du membre
luna13
Messages : 938
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 0:33
Localisation : PACA

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par luna13 »

Mon mari est bipolaire, je suis dépressive nous vivons ensemble depuis 26 ans!!!
rien n'est impossible même si parfois c difficile
je ne savais plus où j'allais, maintenant je sais

ma galerie
Avatar du membre
Gisele-Antoinette
Messages : 468
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009 13:37
Localisation : Dans ma maison

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Gisele-Antoinette »

Je dois faire quoi ????

J aime quelqu un de bipolaire, mais qui a arreté son traitement.... il est hospitalisé, la distance kilometrique ne nous aide pas;...

Il a craqué car il a perdu confiance mais moi je suis fragile aussi;...
L'homme est un apprenti, la douleur est son maître, Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert.
Musset (Alfred de)


Mon Salon
Ma Galerie
Artifixe

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Artifixe »

Bonjour,

je suis dépressive et en couple depuis plus de deux ans avec...un dépressif.
Ce n'est pas drôle tous les jours, ça l'est même rarement, mais le grand avantage est que personne ne vous comprendra mieux qu'un dépressif ou ancien dépressif. Pour quelqu'un de normalement constitué, je suppose que c'est terriblement dur et usant de supporter une personne dépressive au quotidien. Inversement, les propos des gens non atteints de dépression peuvent parfois être très cruels pour ceux qui souffrent de cette maladie. Qui ne s'est jamais senti plus bas que terre après des injonctions du type "Mais bouge-toi, si tu veux t'en sortir ! Arrête de te lamenter sur ton sort ! Ton malheur, c'est toi qui te complais dedans ! Force toi à sortir, à faire quelque chose, arrête ta paranoïa !" ?

L'inconvénient, c'est que, les deux présentant souvent les mêmes défauts, il est doublement plus compliqué de s'en débarrasser. Trop heureux d'avoir trouvé quelqu'un de semblable à soi, on ne fait plus guère d'efforts pour se construire une vie sociale, par exemple.

Je ne pense pas que quelqu'un d'autre que mon ami actuel aurait pu endurer tout ce que je lui ai fait endurer, et s'il accepte la situation avec calme, c'est parce qu'il sait pourquoi je réagis comme ça, de façon généralement injuste et parfois violente, avouons-le.
De même, je comprends ses difficultés et des comportements qui, vus par un non-dépressif, pourraient intriguer ou exaspérer, comme l'hypersomnie ou des périodes de grosse baisse de libido.
Notre relation est très conflictuelle et nous sommes souvent persuadés qu'elle ne tiendra pas longtemps, mais nous nous disons ça depuis le début, et pourtant, aucun n'a jamais sérieusement songé à quitter l'autre. Il suffit de s'éloigner quelques jours pour réaliser le caractère exceptionnel de notre rapport, le seul rapport humain dans lequel on ne se sente pas étranger, acteur ou invisible. C'est agréable, de trouver enfin quelqu'un qui soit un peu indulgent à notre égard, et paradoxalement, ça peut pousser à se dépasser, pour que l'indulgence se transforme en fierté.
Mon copain m'accompagne dès que je dois faire quelque chose qui sort de l'ordinaire (rdv chez le médecin, courses, etc) (oui, mon ordinaire est extrêmement limité : aller retour fac/appartement...au delà de ça, je suis perdue), ce que n'aurait probablement pas supporté quelqu'un d'autre, mais cela me pousse aussi à me forcer à aller acheter des timbres toute seule quand j'en ai le courage, par exemple, parce que pour une fois, j'ai envie qu'il soit tout étonné et souriant quand il verra que je n'ai pas eu besoin de lui.
Je suis très contente pour ma part que mon copain songe à reprendre des études. Il y a un an, il aurait été prêt à s'engager dans l'armée pour ne pas risquer un échec dans la vie "réelle" et pour que d'autres s'occupent de régir son existence pour lui. Là, il a pris rendez-vous chez une conseillère d'orientation, et même s'il ne sort pas de cette entrevue un projet concret pour l'avenir, c'est déjà un progrès notable. Et chaque pas en avant qu'il fait est un regain de motivation pour moi et suscite l'émulation, ce qui est totalement positif. Avec quelqu'un de normal, je me renfrognerais en disant que de toute façon, on ne joue pas sur le même tableau et que tout est plus facile pour lui, tandis que là, je n'ai pas d'excuse et je me dis aussi que s'il y arrive avec les mêmes entraves que moi, il n'y a pas de raison pour que je n'y arrive pas à mon tour.

Enfin voilà, oui, c'est possible. Et pas nécessairement plus compliqué qu'une relation entre gens z'heureux (demande à la voisine).

Bisous
Avatar du membre
Gisele-Antoinette
Messages : 468
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009 13:37
Localisation : Dans ma maison

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Gisele-Antoinette »

Alors je vous donne le résultat car je me rend compte que je ne suis pas revenu sur le sujet la réponse a été NON pour nous.....
L'homme est un apprenti, la douleur est son maître, Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert.
Musset (Alfred de)


Mon Salon
Ma Galerie
Avatar du membre
Christal
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 21 novembre 2014 21:48

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Christal »

Bonjour,

Je suis en couple depuis 10 ans avec mon homme, je souffre depuis + de 20 ans de troubles anxieux et j'en suis à ma 6e dépression. De son côté il a un lourd passif d'états dépressifs (les premiers datent d'avant notre rencontre), et fait preuve depuis 3 ans de plus en plus d'anxiété... A tel point que parfois le dialogue est impossible

C'est un homme merveilleux, très attirant et tendre lorsqu'il va bien . Il m'a énormément aidée à progresser et m'a supportée sans trop râler pendant de longues années (et je peux vous assurer que des fois j'étais vraiment pas un cadeau!). C'est pour cela que je l'aime.

Mais depuis un an environ il ne va plus bien du tout et est à la limite du supportable. Pour moi-même c'est très dur, j'ai beaucoup de noirceur à évacuer du fait de mauvaises expériences dans ma jeunesse (cf ma galerie), et nous devons en plus nous occuper de notre petit garçon handicapé... Du coup je commence à avoir peur pour notre couple. Je n'aimerais pas du tout que l'on se sépare. Je n'envisage pas la vie sans lui (même si avec c'est souvent à la limite du vivable ).

Donc je viens solliciter vos témoignages... Certains d'entre vous sont-ils ou ont-ils été en couple avec quelqu'un souffrant de troubles anxieux ou de dépression? Comment cela s'est-il passé?

Merci d'avance pour vos réponses
"Ce qui sauve, c'est de faire un pas. Encore un pas" (H.Guillaumet)
Ma galerie: viewtopic.php?t=29434
Avatar du membre
Fallkirk
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 06 février 2015 19:54

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Fallkirk »

Tout d'abord un petit bonjour croisé à ma voisine de fil, et merci beaucoup ta réponse.
:-)

Comme tu as pu le voir à la porte d'à côté, on nage un peu dans le même genre d'eaux, à ce qu'il semble.

A défaut de pouvoir élaborer tout mon saoul dans l'immédiat, j'ai quand même envie de parler un peu d'un phénomène qui a beaucoup marqué mon expérience de vie de cette situation ces dernières années;
C'est que je perçois comme une sorte d'effet "balancier", au demeurant très néfaste en fin de compte.

- S'occuper de l'Autre peut être très "porteur", même (surtout ?) quand on ne va pas bien. On se focalise, on fonctionne en flux tendu, on a un "objectif" clair, qu'il faut maintenir, jour après jour.
Evidemment, on s'épuise, on se néglige, on s'abîme, on ne fait que palier, autant à ses propres souffrances que souvent à celles de l'Autre.
Et puis à un moment donné la mécanique s'inverse.
L'Autre se reprend un peu, se remet en route, et on tombe d'épuisement; ou alors on tombe, et ça POUSSE l'Autre à se reprendre au moins assez pour prendre le relais.
Et maintenant c'est l'Autre qui porte, et ainsi de suite, encore, encore, encore...

-... et puis à un moment donné, au bout de jours ou d'années, la bascule foire. Le relais ne se fait pas, et tout le cycle de destruction lente part en miettes. On tombe et l'Autre reste aussi à terre. Ou alors l'Un ou l'Autre trouve soudain quelque part à l'extérieur du cycle une raison, quelque chose qui pousse, et en allant par là, étire, peut-être jusqu'à la rompre, une relation qui reposait tellement sur le BESOIN mutuel qu'elle en est toute mutilée.
Et là, les dégâts s'enchaînent, les catastrophes en cascades, la perte du lien de "soins" laisse souvent désorienté... Comme deux demi-noyés qui coulent soudain ensemble ou se perdent de vue dans la tempête.


Je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème dans la relation que je vis maintenant; je ne sais pas s'il faudrait que les Individus trouvent moyen de se relever SÉPARÉMENT pour se rejoindre seulement ensuite sainement; ou s'il faudrait peut-être INTÉGRER la pathologie ouvertement DANS la relation pour ensuite construire, avec toute l'aide requise, un projet thérapeutique ensemble.

Mais en attendant de trouver, je manifeste tout mon soutien à ceux qui vivent dans cette problématique; parce que c'est déjà dur de vivre avec une maladie qui empêche de voir les solutions, et que ça l'est encore plus quand cette maladie handicape aussi l'Autre avec qui on essaie de construire malgré nos difficultés...

Donc, grosses bises, et à mon tour d'envoyer toutes les ondes positives qui traînent dans le coin.
Avatar du membre
Christal
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 21 novembre 2014 21:48

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Christal »

Salut Fallkirk,

Effectivement, s'occuper de quelqu'un qu'on aime et qui ne va pas bien peut aider à se dé-focaliser de sa propre souffrance et peut être porteur. C'est le cas avec mon fils. Depuis sa naissance j'ai fait énormément de travail sur moi pour ne pas lui "transmettre" toute ma noirceur, et surtout pour ne pas faire les erreurs que mes parents ont faites à mon égard. Et depuis que je sais qu'il ne peut pour l'instant pas se développer sans une éducation adaptée et beaucoup d'attention de la part de ses parents, j'ai su trouver des trésors de courage pour m'en sortir. Car vu que son père est à terre, je sais que si moi aussi je flanche, sa vie est foutue. Et ce n'est bien sûr pas tolérable pour moi.

Je pense que là où le bât blesse (c'est l'objet de ton post), c'est lorsque ce soutien s'exprime entre adultes. Comme me le disait ma psychiatre lors de ma dernière consultation: la vocation d'un conjoint n'est pas de s'occuper de l'autre comme si c'était un enfant.Car sinon la relation risque, comme tu le dis si bien, de se résumer à cette entraide, ce qui est malsain. Bien qu'il soit normal de recevoir du soutien de notre entourage lorsque nous n'allons pas bien, il ne faut pas que ce soutien soit le seul soin. L'entourage n'est pas là pour ça, d'autant plus qu'il n'est en général pas formé à cela.

Pour en venir aux nouvelles, j'avance de mon côté. La Tcc m'aide à me réapproprier mon corps et à me sentir plus confiante dans mon intimité. Ca nous fait beaucoup de bien car à la longue cela devenait un véritable point d'achoppement entre nous.
En parallèle mon compagnon a eu une longue conversation avec son psychiatre en fin de semaine, et je pense que ça lui a fait du bien, car je l'ai senti plus disponible ce week-end. Nous avons eu deux vraies soirées ensemble, ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps! Je ne sais pas ce qui se passera demain, mais en attendant je savoure un peu de paix et de complicité avec mon homme

J'espère que ça va s'arranger pour toi.

Bon courage

-- Mardi 10 Novembre 2015 0:44 --

Bonjour à tous,

Je voulais apporter ici un message d'espoir. Nous en avons tous tant besoin! Depuis mon dernier post mon ami et moi avons fait beaucoup de chemin. Il y a eu des hauts et des bas (enfin, beaucoup de bas quand même), mais nous avons tenu bon. Nous avons travaillé chacun de notre côté sur nos problèmes, fait preuve de beaucoup de patience... Et ça a payé

Bien que nous ayons encore un bon bout de labeur pour nous débarasser de nos troubles psychiques, je pense pouvoir dire sans trop me tromper que notre couple est tiré d'affaire . Je me sens toujours aussi (plus ?) amoureuse de lui, et je sens que lui aussi

En espérant que cela redonnera espoir à ceux qui sont dans la tourmente
"Ce qui sauve, c'est de faire un pas. Encore un pas" (H.Guillaumet)
Ma galerie: viewtopic.php?t=29434
Avatar du membre
Mariline
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2018 17:47

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Mariline »

Bonjour,
Je viens de passer un terrible dimanche, je crois que j’ai juste besoin de parler...
Depuis 2-3 ans mon compagnon insiste pour que je consulte un psychiatre. C’est vrai que je suis sous AD et aucune réelle amélioration en vue. Le Covid a été l’excuse pour être obligée de tenir (je suis soignante) mais c’était une fois de plus une bonne excuse. Jusqu’à présent mon compagnon était très compréhensifs et ne m’a jamais forcé mais juste encouragé à voir un vrai médecin de la dépression.
Et hier, enfin, j’ai réussi à sauter le pas et à avoir un rendez-vous dans un mois. Ça a été très difficile pour moi, et je pensais qu’on allait beaucoup en parler comme toujours. Mais il m’a reproché tout ce temps perdu où il me disait d’y allait, qu’il était content mais qu’il n’allait pas sauter de joie depuis le temps qu’il me le demande...bref tout ce qui n’était pas très grave il y quelques mois l’est devenu tout à coup.
En suit une très grosse dispute sur tous les sujets de la terre pour finir 2h plus tard par pleurer dans les bras l’un de l’autre.
Lui aussi est malade mais le gère de manière détachée et agressive dans ses propos. Aucune larme, aucun aveu de faiblesse, aucune remise en question. Il a fallu parler séparation, vente de la maison pour percer l’abcès et lui faire enfin cracher le morceau et qu’il s’ouvre un peu. C’était terrible...
Comment se soutenir quand on est tous les deux malades? Cette pu.... de maladie m’a déjà enlevé mon énergie, ma confiance, mon sourire, je refuse qu’elle détruise ma famille...
Avatar du membre
Roger Cageot
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 29 avril 2021 17:05

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Roger Cageot »

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai envie depuis un moment de poser la question qui me hante. Je me questionne depuis un bon bout de temps sur l'homme/la femme/le couple idéal quand on est dépressif ?

En bref mes relations amoureuses se sont toutes soldées par un échec à cause de ma dépression. Donc je me demande sérieusement si c'est la solution serait de rencontrer quelqu'un qui vit avec la dépression.

Être en couple avec quelqu'un qui souffre de dépression que nous ça facilite pas l'empathie, la communication, la compréhension, l'acceptation et la vie de tous les jours ? Par exemple, j'ai besoin de moments seules, parfois quelques heures, parfois quelques jours, ça dépend de la durée des crises (or c'est tellement imprévisible, je sais pas à l'avance si je vais être bien la semaine prochaine par exemple). Peu de compagnons comprennent et acceptent ces besoins de retrait liés à la maladie.

Si vous avez des idées, avis, témoignages je suis preneuse 🙏 De l'eau à mon moulin sera bienvenue je mouline un peu à vide à retourner la question dans tous les sens dans ma petite tête 😅
Détachement

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Détachement »

Bonsoir.


Je ne pense pas du tout qu’une personne en dépression aura nécessairement plus de compréhension : la dépression peut impacter négativement les capacités d’empathie et d’ouverture. Gérer soi-même sa dépression, c’est une chose, gérer la dépression de l’autre, ç’en est une autre et gérer sa dépression et celle de l’autre, c’est encore autre chose.
Je pense que toute personne compréhensive … sera compréhensive tout simplement, dépression ou pas.

Pour les besoins de retrait, je pense qu’il serait plus judicieux de se tourner vers les personnes introverties que vers les personnes en dépression.
Aussi voir du côté des personnes qui souhaitent ne pas vivre en couple puis garder leur appartement et une certaine indépendance.

Bon courage.
Avatar du membre
Roger Cageot
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 29 avril 2021 17:05

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Roger Cageot »

Bonjour. Très intéressant ton retour.
Alors pour ce qui est de l'empathie et la compréhension je souscris au fait qu'un dépressif sera pas nécessairement plus compréhensif qu'une personne lambda. La dépression peut effectivement altérer ces capacités.
Les qualités d'écoute et d'empathie sont je te l'accorde des qualités que tout un chacun peut posséder.
Je suis tout à fait d'accord sur les difficultés cumulées : gérer sa propre dépression, gérer ou plutôt côtoyer celle de l'autre, faire avec deux dépressions conjuguées, c'est certainement compliqué. Je n'avais pas envisagé la question sous cet angle.
Pour ce qui est de se mettre en retrait quand le besoin se fait sentir, je trouve judicieux ton conseil de rechercher quelqu'un d'introverti et d'indépendant (chacun chez soi). Il faut juste être intransigeant là-dessus à l'étape rencontre, garder en tête un objectif clair : une vision commune de la vie de couple. Sans quoi c'est l'échec assuré si l'un recherche l'indépendance, un couple autonome, et l'autre la vie commune sous le même toit, un couple fusionnel.

Pour autant, je persiste à penser qu'un dépressif et un non dépressif vivent sur deux planètes complètement différentes. Un non dépressif risque de se lasser très vite des réactions imprévisibles du dépressif, des changements d'humeur. La dépression fait peur, elle fait fuir la plupart des gens "normaux". Rares sont ceux qui comprennent réellement ce qu'on vit.

Bref je me demande si c'est pas plus simple entre dépressifs.
Modifié en dernier par Roger Cageot le vendredi 24 décembre 2021 14:17, modifié 1 fois.
Répondre