Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Lolaa »

Bonsoir,
voila, je voulais vous demander votre avis : penser vous qu'une relation entre deux personnes dépressives peut leur permettre de s'aider mutuellement, ou alors au contraire, ça peut etre plutot néfaste pour les deux? je vous demande ça car je vis cette situation en ce momment, avec mon meilleur ami, dans une relation très ambigue, et je me demande si cette relation me fait du bien ou du mal, je suis perdue...
pluto
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 21:27

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par pluto »

bonsoir lolaa,

Loin de moins l'idée d'avoir une réponse formelle à cette question si délicate. De mon côté elle s'est posée à plusieurs reprises, un mélange amico/amoureux pensant qu'elle était la seule personne à pouvoir me comprendre car elle le vivait, simplement le risque est très gd de couler à deux comme ce fut le cas ds le nôtre, finalement on s'isolait de plus en plus, une sorte de relation quasi fusionnelle mais profondément destructrice hélas.

Et pourtant très souvent des femmes sensibles et fragiles attirent mon attention, un peu l'espoir de ne pas avoir à prouver avec elles qu'il faut être toujours le meilleur, le " winner" ( je déteste ce mot) hélas les femmes cherchent ds les hommes qu'elles rencontrent un père fort, un mari fort, la fragilité est souvent considérée négativement comme une faiblesse.

juste mon avis
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Lolaa »

Bonjour,
merci pour ta réponse, c'est vrai que c'est pas facile, car d'un coté j'ai envie de l'aider, mais de l'autre je sais que ma fragilité ne l'aide pas forcément. C'est compliqué tout ça, surtout que lui est encore plus perdu que moi, il ne sait pas vraiment ce qu'il veut, notre amitié est devenue plus que de l'amitié au fil du temps, meme si l'on est pas un vrai couple, et que ça reste une relation cachée. Du coup il me dit qu'on ne pourra pas continuer comme ça, mais ce qui me perd, c'est que deux jour après m'avoir dit ça il me relance par texto, on se revoit, on recouche ensemble...quand je passe du temps avec lui je me sent vivante, sensation que je n'ai pas beaucoup en ce momment, mais quand ces moments s'arrètent je me sens mal, je pense a lui ect...
J'ai donc l'impression que c'est assez destructeur comme relation, mais d'un autre coté je ne peux pas me passer de lui, j'ai l'impression qu'on se comprend tellement...
Je sais plus quoi faire...
pluto
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 21:27

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par pluto »

bonsoir,
en te lisant j'ai l'impression de revivre une histoire ancienne, si vous pouvez partager de l'amour c'est le principal c'est si rare et si précieux, le risque est de ne pas s'enfoncer erreur qui fût la nôtre comme je te le disais.

bonne soirée
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Lolaa »

justement, je n'arrive pas a savoir si c'est de l'amour que j'ai pour lui, ou alors une grande affection, l'envie de le "sauver"...lui me dit qu'a cause de la maladie il n'est pas capable de ressentir quoi que ce soit...
qu'est ce qui est arrivé pour toi?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par claudine »

Bonjour Lolaa,

Vous avez visiblement besoin l'un de l'autre. Pourquoi ne pas profiter des instants de bonheur sans te poser plus de questions ?
Avatar du membre
coquillette
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 15:32
Localisation : Normandie

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par coquillette »

Oui, c'est vrai ce que dit Claudine...
Vous pouvez peut-être vous voir et en parallélle avoir des soins chacun de votre côté?
pluto
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 21:27

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par pluto »

bonsoir lolaa,

je crois que les réponses convergent, partager votre amour c'est le principal et faite vous aider de manière individuel pour l'aspect médical, mon erreur parce que tu me le demandais a été de négliger cette dernière partie, en plus c'est très floue chez nous que du platonique fusionnel, bonne soirée à toi
tilly

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par tilly »

Coucou Lolaa
Je me suis souvent posée la question. Je pense que de sortir avec une personne qui sait ce que l'on vit peut être positif (moins de risque d'être vue comme une "fille à problèmes"; et puis c'est un point commun susceptible de rapprocher les deux personnes, d'instaurer une complicité très particulière) mais il y a le risque que ça devienne trop fusionnel, que d'avoir trouvé quelqu'un qui nous comprend donne envie de se blottir à deux dans un cocon de déprime... Je suis restée presque trois ans avec quelqu'un qui avait comme moi un terrain dépressif, mais moins affirmé. J'ai d'ailleurs mis un moment à m'en rendre compte, car je trouvais qu'il ne faisait pas d'efforts pour me comprendre et je lui demandais de me montrer plus de considération. Quand il m'a quittée il était sincèrement excédé.Je pense qu'en plus d'avoir marre de me voir pleurer sur mon sort, je le renvoyais à cet aspect de sa personnalité et ça le dérangeait.
Sinon, je pense que de sortir avec une personne dépressive sous-entend d'avoir accepté qu'on l'était aussi, et ce n'est pas facile. Je crois qu'il faut avoir des sentiments très forts pour cette personne pour ne pas être tenté de prendre une bouffée d'air avec quelqu'un de plus "sain". Mais si c'est ton meilleur ami, il ya certainement déjà beaucoup d'affection entre vous.
Voilà je t'envoie d'amicales pensées
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Lolaa »

merci tilly...la j'ai décidée de prendre un peu de distance avec lui (en meme temps a chaque fois que je dis ça je le fait pas), pour réfléchir a cette histoire, qui est assez perturbante...je viendrai vous tenir au courrant de l'évolution des choses ici, car cette histoire est vraiment prenante, je m'inquiète beaucoup pour lui aussi, et ça me fait de la peine de le voir aussi mal.
Avatar du membre
annie
Messages : 34
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 2:42

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par annie »

Coucou Lola

Moi j'ai eu une relation de deux ans avec une personne dépressive... ça a impliqué changements d'humeur fréquents, etcetera, certains "pétages de cables" qui me retombaient beaucoup dessus, et beaucoup de culpabilité devant l'autre qui se fait du mal... Parfois c'est assez dur.

Mais je pense que même si chacun ici peut faire part de son expérience, bonne ou mauvaise, chaque histoire d'amour est différente et unique et au final il n'y a que toi qui peut savoir... Qu'en pense-t-il lui ? Je pense que tu devrais essayer avec lui, apparemment tu te sens bien quand tu es avec lui et tu penses à lui quand il n'est pas là, donc pourquoi ne pas tenter ? Tout en faisant attention à ce que ça ne soit pas destructeur, ça pourrait évoluer de la bonne manière... Mais après il n'y a que toi qui peut réellement savoir ce que tu veux au fond de toi...

Bon courage en tout cas !
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Lolaa »

bonsoir annie,
je crois que j'aimerai bien avoir une vraie histoire avec lui, mais le problème c'est que lui me dit qu'il ne ressent rien du fait de sa dépression, et j'ai l'impression qu'il ne se sent pas capable...pourtant il me relance a chaque fois...il est très contradictoire, il me dit qu'il pense des trucs, et que 10 minutes après il pense le contraire, il est très perdu...j'essaye d'etre présente pour lui, mais comme je vais pas bien non plus ça ne lui est pas toujours bénéfique, quelles galère les relations humaines parfois!
là je pense a lui, c'est horrible, il n'est plus du tout le meme qu'avant sa dépression, et je ne sais pas trop comment l'aider, a part l'ecouter et etre présente.
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Lolaa »

il m'a aidé dans un moment difficile aujourd'hui, j'avais l'impression qu'il etait le seul à pouvoir le faire...en prime j'ai longuement parlé de ça avec mon psy, il me dit que les relation humaine ont souvent cette ambiguité : d'un coté elles apportent beaucoup, de l'autre elle sont destructrices.je pense qu'il n'a pas tord.
pluto
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 21:27

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par pluto »

bonsoir lolaa,

vas tu mieux. Ton psy est plein de sagesse surtout ds le domaine si particulier des sentiments


bien à toi
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Lolaa »

coucou pluto
oui ça va un peu mieux, par moment, sous les effets de mon traitement aussi je pense...
...a part qu'on s'est disputé aujourd'hui...
et toi comment vas tu?
bonne nuit!
pluto
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 21:27

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par pluto »

bonsoir Lolaa,

Heureux de savoir que tu vas mieux. De mon côté c'est un peu montagnes russes, je n'arrive pas à me lancer, une fille ne me laisse pas indifférent discussion hier avec elle, peur de ne pas être à la hauteur, de la décevoir : tes conseils seront les bienvenues,

bien à toi, je te souhaite plein de moments de bonheur
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Lolaa »

coucou...je sais pas trop si je suis de bon conseil, c'est tellement le bazar dans ma vie sentimentale en ce moment...mais je pense que le plus important c'est de rester naturel.
bonne journée a toi!
Avatar du membre
cotontige
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 8:43

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par cotontige »

Coucou lolaa,

je me permet de passer par ici, je n'ai pas de réponse à ta question, et chacun ici pourra t'apporter une réponse différente... Chaque situation est particulière, et tu es la mieux placée pour savoir ce qu'il en est... J'ai lu que tu avais essayé de prendre un peu de recul, as tu réussi ? Vois tu les choses sous un angle différent ???

Si je puis me permettre juste une chose, je pense qu'il y a un amalgame à ne pas faire, il ne faut pas mélanger volonté de sauver l'autre, et amour... Même si cela peut etre lié, ce sont deux choses bien différentes... Je ressors d'une relation ou j'etais dans ce cas de figure là, je suis toujours en train d'essayer d'analyser ce qui s'est passé, de comprendre, et je me rends compte que mes sentiments amoureux ont été amplifiés, exacerbés par mon envie de la sauver, de la sortir de la depression dans laquelle elle était depuis des années... Au final, non seulement je n'ai pas réussi, mais je me rends compte que je me suis mis en grand danger pour cela... Il faut donc bien faire la part des choses...

Si ce que je dis te parait vague, je pourrais t'expliquer plus en détail ce que j'ai vécu... Je quitte ce post, je vais aller faire un tour dans ton salon :) a tout de suite ^^
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Lolaa »

merci pour ton témoignage
pas trop la force d'ecrire ce soir
mais j'ai lu un peu ton histoire dans ton salon
ça me touche ce soutient en tout cas, merci!
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Deux dépressifs peuvent-ils vivre ensemble ?

Message par Clopinnette »

Lolaa a écrit :
penser vous qu'une relation entre deux personnes dépressives peut leur permettre de s'aider mutuellement, ou alors au contraire, ça peut etre plutot néfaste pour les deux? je vous demande ça car je vis cette situation en ce momment, avec mon meilleur ami, dans une relation très ambigue, et je me demande si cette relation me fait du bien ou du mal, je suis perdue...
Je pense être bien placée pour pouvoir donner un avis, car j'ai tenté cette expérience. Après 7 ans difficiles, ce fut finalement un échec difficile à supporter pour les deux. Nous étions aussi partis de l'idée presque évidente d'une entraide mutuelle possible. Elle ne fut pas possible quand elle aurait vraiment été nécessaire. Quand les deux se portent bien à la fois, c'est bien. Mais ce n'est pas dans ces moments-là, qu'une aide devient nécessaire. Mais si l'une des deux personne souffre, cela entraîne presqu'irrémédiablement l'autre dans une propre souffrance. Il a vraiment été exceptionnel, que l'on puisse aider l'autre, qui souffre. J'en ai été capable au début de la relation, mais plus ultérieurement. À ce moment-là, ma dépression était devenue plus grave. Mais au début, je pense que mon aide a été précieuse. J'en suis assez fière, car je suis persuadée, que cette aide-là a eu un effet durable, ce que l'autre personne dément.

Que la force soit avec toi !
No dope in hope.
Répondre