Comment faire comprendre à nos proches qu'on est mal ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Cymoril
Messages : 2
Enregistré le : lundi 01 août 2011 23:30

Comment faire comprendre à nos proches qu'on est mal ?

Message par Cymoril »

Salut,

Je ne suis pas encore aller voir de docteur ou autre, je ne sais pas si je suis dépressive ou pas.
Ce que je sais c'est que je vais pas bien. Que tous les jours j'ai envi de m'effondrer et de pleurer et que parfois ça arrive à des moments totalement inétendus.
Que j'ai une boule au ventre, et que je me sens terriblement seule.
Que j'ai souvent envi que ça s'arrête, de m'endormir et ne plus me réveiller. Disparaître et être enfin tranquille. Ne plus avoir ses angoisses et se mal être qui me ronge.

Ce qui est le plus dur pour moi c'est que mes proches ne comprennent et de voient rien.
Si je pleure, m’énerve, on me regarde comme si j'étais folle, un cas désespéré. Ils ne savent pas quoi faire de moi, et quand j'essaye de parler on me reproche d'aller si mal. D'être incapable d'être juste bien et d'apprécier ce que j'ai.
Comme si ça me faisait plaisir d'être aussi mal, de créer des problèmes et d'être incapable d'apprécier les moments de bonheur.

Je me sens terriblement seule et ça ne fait qu'accentuer ce mal être, cette envi que tout s'arrête.
J'ai l'impression d'être un poids, alors j'essaye de sourire, et dès que ça va mal... et bien leur comportement fait que ça va encore plus mal. Je suis toute seule dans mon coin, j'ai envi de hurler mais je sais que personne ne comprendra.

Je sais plus quoi faire pour qu'ils comprennent, et je me renferme doucement et n'ai plus confiance en personne...


Voilà, je suis en larme juste en écrivant ce stupide message.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Comment faire comprendre à nos proches qu'on est mal ?

Message par Archaos »

Bonsoir Cymoril
Cymoril a écrit :
Salut,

Je ne suis pas encore aller voir de docteur ou autre, je ne sais pas si je suis dépressive ou pas.
En sachant exactement ce que tu as (donc en allant voir un médecin), tu ne penses pas que tu sauras leurs expliquer plus facilement même si cela reste difficile néanmoins :sue:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
black widow
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 20:20
Localisation : Vevey

Comment faire comprendre à nos proches qu'on est mal ?

Message par black widow »

Bonsoir Cymoril,

Je viens de lire votre message et je me reconnais dedans, malheureusement bien souvent les gens comme vous le dite ne comprenne pas votre souffrance et quelle en est la cause. Parce que bien souvent tant que les gens ne le vivent pas d'eux-même, ils vous prennent pour une folle, une demeurée, une skizo. Le grand des problèmes, c'est que malheureusement l'humain ne va jamais aller chercher plus loin que le bout de son nez pour savoir ce qui se passe vraiment. Ce que vous décrivez, je le vis quotidiennement. De ne jamais être heureuse ou satisfaite, d'avoir l'impression d'être indésirable ou un poids dans ce monde. D'être constamment critiquée par tous le monde, d'être rabaissé à l'état de sous-M..... Que personne ne m'écoute et entend mon cris de détresse, qu'on me rabâche sans arrêt que c'est moi le problème et non la société. De subir de plus en plus l'isolement ( Je suis femme célibataire, sans petit ami et ni enfant), d'être toujours seule dans mon coin et qu'ensuite qu'on me fasse la moral que je ne suis pas sociable. En plus de cela, je souffre d'hypersensibilité ce qui augmente mon mal-être. Je pleure très souvent dans mon lit, que j'en ai plus que marre de cela et que le seul moyen de finir avec cette souffrance c'est de dormir pour toujours. Vous souffrez comme moi, de dépression chronique qui devient à un stade dit de non retour. Malheureusement, c'est la triste réalité, de nos jours on ne peut plus faire confiance en qui que ce soit...Pour ce qui est de vos proches, il faut les confrontés à la réalité et non ce voiler la face.
Avatar du membre
aboulie
Messages : 526
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 16:27
Localisation : IDF

Comment faire comprendre à nos proches qu'on est mal ?

Message par aboulie »

Bonjour

Effectivement, je me reconnais aussi dans ce témoignage, et me sens perdue face à la réaction de mon entourage, en particulier celle de mon ami.

Je l'ai rencontré il y a maintenant 2 ans, juste après la première grosse dépression que j'avais connue.
J'étais en train de remonter la pente à ce moment là, recommençais à voir des gens (souvent des inconnus, mais c'était mieux que rien :newblush: ), avais retrouvé un boulot, etc.
Etant consciente que j'avais encore beaucoup de travail à faire sur moi-même, je m'étais présentée très sincèrement à lui, et avait essayé de lui expliquer mes difficultés, notamment la violence de la relation que j'avais vécu précédemment, le fait d'être perdu professionnellement, mes problèmes familiaux, etc...
Lui avait connu une grosse rupture (après 15 ans de vie commune), et était sur le point d'être licencié par son employeur, il se cherchait donc, et je croyais que nous nous étions compris, notamment sur le fait que je sortais à peine de ma dépression (je n'avais peut être pas insisté sur ce mot, dépression, mais je ne pense pas non plus l'avoir "caché")

Progressivement, je me suis rendue compte que mon ami avait une forte capacité à se sortir de ses problèmes, ou du moins, à les occulter. J'ai compris qu'il n'avait pas été autant affecté dans sa vie par ceux-ci (et j'en suis bien entendu heureuse pour lui), et qu'au fond, il ne comprenait pas ce qu'était vraiment la dépression (je pense qu'il confond dépression et déprime, ou "gros coup de mou"). Au fil de notre relation, mes démons ont refait surface, notamment à cause du style de vie que nous avions tous les deux : très forte consommation de cannabis, enfermés toute la journée (sauf quand j'allais au boulot) pas de vie sociale, pas de sortie au culturelles ou autres (alors qu'il semblait avoir une toute autre vie auparavant). Mon travail a recommencé à devenir très problématique, et j'ai essayé de lui lancer des appels à l'aide : je lui disais que j'avais l'impression de "replonger", que j'avais besoin qu'il m'écoute plus quand je ressentais l'envie de parler (de mon boulot, de notre trop forte conso de canna, du fait que je n'arrivais pas à voir mes amis). Mais j'ai toujours senti que cela ne faisait pas écho. Qu'il ne savait pas quoi dire, voire que me voir dans un état de souffrance le gênait, au point qu'il préfèrait éviter ce genre de sujet.
J'ai l'impression d'être exigente avec lui, j'ai l'impression qu'il refuse d'admettre que je suis retombée en dépression.
Je ne fais que lui demander de l'attention, et lorsqu'il admet qu'il ne m'en donne pas assez, il me dit ne pas pouvoir changer.
J'ai l'impression qu'il n'a pas envie de porter avec moi le poids de mes souffrances, et qu'il reste focaliser sur ses préoccupations.
J'ai bien conscience qu'un petit ami n'est pas un psy, mais je ne comprends pas qu'il puisse me laisser souffrir à ses côtés sans avoir de lui même l'envie de m'aider. Je dois réclamer sans cesse, et j'ai l'impression que je suis de moins en moins supportable, qu'il me voit simplement "comme une chieuse", quelqu'un qui n'est "jamais content", quelqu'un qui ne voit pas ce qu'il y a de positif, et qui ne voit pas ce qu''il me donne (sur d'autres plans, plus "concrets" comme m'emmener au boulot, acheter un bo meuble...).

Je doute parfois de la nature de ses sentiments, et en même temps, au vu des nombreux moments difficiles que nous avons passés ensemble (beaucoup beaucoup de crises dans notre couple), je me dis qu'il doit m'aimer pour ne pas avoir lâché l'affaire.
Pour autant, ni moi ni lui ne savons désormais comme agir, comment réagir. Il me dit qu'il y a "un pb" dans notre relation...

J'ai de plus en plus les nerfs à fleur de peau (aussi parce que je tente une nouvelle fois d'arrêter de fumer du canna), mais je n'ai plus envie de fuir, et n'ai plus envie qu'il le fasse.
Je cherche actuellement à consulter un psychologue (bien que mes précédentes expériences m'aient couté cher pour aucun résultat), mais j'aimerais avoir des conseils, tout comme Cymoril.
dandu
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 09 septembre 2011 13:36

Comment faire comprendre à nos proches qu'on est mal ?

Message par dandu »

Hello à vous,

Suis dans le même cas,après plusieurs mois de merdoiries à la maison avec ma femme, ca devient de plus en plus compliqué. Comment avoir confiance en soi après certaines épreuves. Ces derniers mois j'ai passé mon temps à envoyer des signaux pour dire "houhou je suis là", mais rien n'y a fait, je la voyais s'éloigner de jour en jour. Et le pire, c'est qu'aujourd'hui, elle me reproche de ne plus être présent !! Elle ne se rend compte de rien, elle est aveugle, égocentrique, égoite, bref la femme idéale.
Les mots de nos compagnons, compagnes sont parfois compliqués à encaisser, souvent en fait. Puis on s'accroche, on essaye de se remettre en question, de faire de nouveaux projets. Ca marche deux minutes et badaboum on retombe au fond du faitou.
Aujourd'hui, je suis persuadé qu'il faut crever l'abcès en étant direct. Ceci dit, c'est super simple à dire, mais super compliqué à mettre en pratique. De quoi avons nous peur ? J'en sais rien. Un manque de courage ? Non, simplement, je pense que nous sommes des personnes qui ne savent pas faire de mal, être méchant ou simplement égocentriques. Alors quoi faire ? Si nous restons avec nos idéées noires, nous courrons droit dans le mur. Ils ne nous écoutent pas, ne nous comprennent pas, ne se remettent jamais en cause, en question. Je ne veux pas retomber au fond du trou, il fait trop noir. Du coup, la seule décision valable qui s'offre à nous, sans tout mettre en l'air, c'est de consulter. Je pense que les profesionnels sont là pour ça, ils doivent pouvoir nous aider. Du moins je l'espère du plus profond de mon âme. Maintenant je dis cela, je n'ai pas encore pris rendez-vous. Mais c'est ca ou continuer à souffrir. Je ne vois qu'eux pour nous guider et nous remettre sur les rails de la positivité.
J'ai bien essayé de faire une thérapie de couple, mais il faut vraiment que les deux soient d'accord. Et évidemment vous devinez qui n'était pas d'accord ! Ce qui est terrible dans ces histoires, c'est le regard des autres, des "amis" quand on leur raconte. Ils finissent par nous prendre pour des caliméros. Mais non de non, c'est simplement une maladie qui se soigne.
Alors je vais prendre rendez vous avec un psychothérapeute et je vous promet de revenir sur ce forum, et vous raconter si je me sens mieux et si les problèmes se solutionnent petit à petit.
Avatar du membre
aboulie
Messages : 526
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 16:27
Localisation : IDF

Comment faire comprendre à nos proches qu'on est mal ?

Message par aboulie »

Hello Dandu!

Effectivement, moi j'ai pris rendez vous avec une psychologue pour régler MES problèmes.

Relire le message que j'avais posté il y a qq jours me fait bizarre... C'est très étonnant!
Non pas que je ne pense plus du tout ce que j'ai écrit, mais plutôt que les choses ont évolué, et que je suis déjà capable de mesurer un certain changement!

En ce qui me concerne, je me rends compte que j'attendais beaucoup de soutien de la part de mon ami, mais que ce soutien,il ne pouvait pas me l'apporter.
D'une part parce qu'il connait mal la dépression, et d'autre part, parce que son rôle dans notre relation n'est pas celui de mon psy...Et au fond, c'est beaucoup mieux ainsi.

Parler à un psychologue m'a permis de "remettre mon ami à sa place" : celle de mon amoureux!
me redonner également une place différente : celle d'une fille un peu plus femme... de retrouver un peu d'intimité, notamment celle de mes problèmes), de parler de manière plus positive avec lui (les trucs négatifs, j'essaie de les dire à la psy ou de les écrire pour les prochains rv), de recréer un climat plus serein autour et dans notre couple, et de travailler sur mes frustrations en dehors du couple...
Au fond, mon caractère et ma nature empathique m'ont fait croire qu'il était normal qu'on fasse pareil avec moi, puisque moi je le faisais pour les autres....
Mais non, je ne peux pas exiger des autres de vouloir venir à mon secours, je ne peux pas leur reprocher de ne pas savoir comment m'aider quand moi même je ne sais pas comment faire
je ne peux plus reprocher à mon ami de ne pas s'intéresser à mes problèmes quand je les ai fui pendant tant de temps...
Bref, j'essaie de voir les choses autrement, et j'ai "détourné" mes attentes vis à vis de la dépression : j'attends de moi, éventuellement de professionnels (psy, doc), mais plus des gens que j'aime (si ce n'est qu'il l'accepte, et non qu'il la comprenne)

Je t'encourage donc vivement dans ta démarche de trouver une aide à l'extérieur de ton couple.
Je ne sais pas de quelle nature sont tes soucis, mais j'ai l'impression que ce ne sont pas des problèmes de couple, mais plutôt qu'ils te concernent toi, en particulier
(dis moi si jamais je me suis trompée hein)
Auquel cas l'indifférence (ou la supposée indifférence) de notre compagnon peut être vécue très cruellement, mais au fond, est ce qu'on a envie qu'il récupère notre mal être?
zoexxxxe
Messages : 1
Enregistré le : lundi 22 mars 2021 14:13

Comment faire comprendre à nos proches qu'on est mal ?

Message par zoexxxxe »

Wow, c’est assez dingue que je me reconnaisse autant dans un message de forum. J’ai 15 et je suis en 3e. J’ai un mal être que je n’arrive pas à expliquer depuis plusieurs mois maintenant.

Mon père est alcoolique, et me rabaisse, m’insulte et me critique ouvertement tout les soirs, et ça depuis ma naissance. Ma mère et mon grand frère me protège de lui, mais mon malheur n’est pas que à cause de ça.

Je me sens vraiment seule mais seulement mentalement. Fin, ce que je veux dire, c’est que j’ai beau savoir que j’ai des gens qui m’entourent, je ne peux pas m’empêcher de me sentir seule. Je ne dors plus, je ne mange presque plus et je pleure beaucoup, souvent le soir mais ça peut m’arriver sans aucune raison. Me regarder dans un miroir est devenu impossible sans pleurer et je me rabaisse même moi même. Les paroles de mon père me hantent, et j’ai l’impression d’avoir un petit démon sur mon épaules qui n’arrête pas de me lancer des idées noires.

Je me suis mutilée, j’ai eu des pensées d’en finir et j’ai même essayé. Médicaments, se vider de son sang, sauter de ma fenêtre, et d’autres exemples des plus horribles. Je suis rendue à 4 tentatives de suicide.

Je ne l’ai dit que récemment à ma mère, et elle veut me faire voir un pédopsychiatre. Mon père n’en savait rien mais j’ai tout dit un soir, à table, en hurlant à mon père que j’en avais pas, je ne supporter plus ses insultes à longueur de journée. J’ai aussi ajouté que je ne me sentais à ma place nulle part, que je voulais juste partir loin de lui, loin de moi même et que je voulais mourir. Il a sorti que je disais ça juste pour lui faire de mal, et qu’il s’en foutait (il était bourré, comme tout les soirs).

Je n’arrive plus à sourire sincèrement, au collège je joue un personnage, je m’enferme dans ma chambre dès que je rentre chez moi. J’ai essayé de me remettre à des choses que j’aimais, comme le dessin ou la musique, mais rien ne marchait, je n’avais juste plus la motivation. Je n’ai plus la motivation pour quoi que ce soit, même me lever le matin est compliqué.

J’ai l’impression d’être un fardeau pour ceux qui sont là, je fais tout ce que je peux pour les faire partir de ma vie, mais certains ne voyent rien. Personne ne voit, ils ne regarde pas plus loin qu’eux et cette mentalité m’exaspère.

J’aurais aimé avoir une autre vie, ne pas voir cette partie de moi même. Mais maintenant c’est trop tard, et je ne me comprend même plus.
Zélie
Messages : 25
Enregistré le : mardi 02 février 2021 19:13

Comment faire comprendre à nos proches qu'on est mal ?

Message par Zélie »

Bonsoir Zoexxxxe,
Comment ne pas être au plus mal avec une histoire comme la tienne... mais il faut que tu saches que tout ça ce n'est pas de ta faute, tu n'es pas responsable. Tu as été très forte de subir tout ça toutes ces années et il est tout à fait compréhensible que ça devienne trop difficile à supporter. Je pense que ta maman a très bien réagit en te proposant de voir un pédopsy, mais un psy classique fera aussi bien l'affaire a ton âge et tu auras peut-être un rdv plus rapidement. Je pense que pouvoir t'exprimer auprès de quelqu'un de neutre te fera le plus grand bien et il essayera de t'aider à faire remonter ce qui est enfoui au fond de toi pour mieux te débarrasser de tes démons. Ca risque de ne pas être facile mais je suis convaincue que ça t'aidera... et peut-être même que ta maman devrait en faire autant...
Bon courage à toi, n'hésite pas à écrire pour te soulager.

Et j'ai oublié de te dire... tu n'es pas un fardeau, c'est la vision que tu as de toi même en ce moment mais sache qu'elle est faussée par ton mal-être. Fais confiance aux autres, à tes amis, à ceux qui t'aiment. Parle leur si tu y arrives. Ils ne comprendront peut-être pas car ils sont jeunes et ne vivent pas ce que tu vis, mais ça ne voudra pas dire qu'ils ne t'aiment pas...
charlie.dth
Messages : 1
Enregistré le : lundi 13 novembre 2023 0:27

Comment faire comprendre à nos proches qu'on est mal ?

Message par charlie.dth »

Bonsoir, je me suis reconnu dans ce forum car je soupçonne une dépression m'envahir. Je m'appelle Charlie, j'ai 13ans et je suis en 4ème, il y a 3ans ma mère s'est mis en couple avec un homme qui avait des problèmes de colère, de violence et il se droguait sauf que ma mère ne le savait pas encore et il a violenté ma mère, se battait avec mon grand frère et m'enfonçait ses ongles dans la tête quand il était en colère, ma mère est rester avec lui pendant 2ans édemis et sa ma vraiment blesser car quand j'allais en cours mon premier souhait était de ne pas rentré le soir même car j'avais encore peur que sa parte trop loin. Je me scarifiait tous les jours pensant que sa m'aidait mais quand je commençais à aller un peu mieux elle décida d'emménager avec lui et a ce moment la j'ai totalement rechuter car elle m'avait mis moi aussi en danger et que je n'avais vraiment pas besoins de sa, mais la fois de trop arriva et j'ai du appeler la police. Sa fait 1 an qu'ils ne sont plus ensemble mais je n'arrive pas a guérir car ses gestes me reviennent en tête comme un boomerang. A l'heure d'aujourd'hui ma mère ne ma toujours pas pris de psy pour m'aider a aller mieux sachant que je ne supporte plus le collège car j'ai peur a chaque fois que j'y suis je ne me sens pas en sécurité, je n'ai pas la force n'y l'énergie de travailler quand je suis la bas alors je fais semblant d'être malade car ma place n'est pas dans ce collège vicieux mais ma mère refuse de me croire et elle m'en voudrait beaucoup trop si je vais vivre chez mon père. Je n'ai pas tout dit de mon passé dur car c'est trop long mais il y a des crises d'angoisses sans arrêt, des attouchements, violes, et une famille inexistante a tout jamais, je ne sais plus sur qui compter, je ne sais plus quoi faire car je me sens mourir a petit feu si on ne m'aide pas, je passe mes nuits a pleurer car je ne trouve pas une personne qui est capable de bien me comprendre.
J'espère avoir un avenir et enfin etre heureuse parce que j'ai l'impression que personne ne se préoccupe de moi.


Sujet remonté par Archaos le lundi 13 novembre 2023 11:42.
Répondre