Mon mari est en depression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
isaeloemi
Messages : 36
Enregistré le : lundi 26 septembre 2011 17:34

Mon mari est en depression

Message par isaeloemi »

Il est arrivé vers 15h et comme promis on est allé en France.
Au début, j'essayais de ma comporter normalement mais au fur et à mesure, mon moral baissait.
Jusqu'à ce qu'on rentre à la maison et que je le harcèle de questions et que le ton monte.
Je lui ai dit que je ne supportait pas qu'il me regarde à peine, qu'il ne me touche pas.
Il m'a reproché la routine de notre couple et qu'on était 2 responsables.
Qu'il n'avait plus envie de subir de contrainte.
Qu'il voulait faire ce qu'il voulait quand il voulait.
Je lui ai dit qu'une vie de couple était faites de contrainte.
Que je ne méritais pas ce qu'il me faisait subir.
Je lui ai demandé si il avait été heureux avec moi.
Il m'a répondu qu'il était pas malheureux mais peut-être pas aussi heureux qu'il le voulait.
J'ai insisté sur le fait qu'on pouvait recommencé autre chose ensemble.
Que de toute façon, comme avant c'était impossible avec ce qui venait de se passer.
Pour terminer, il a demandé que je lui foute la paix.
Et voilà, j'ai plus rien dit.
Et la tension est retombée.
Comme d'habitude, je suis en attente et je subit.
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Mon mari est en depression

Message par unlui »

isaeloemi a écrit :
Comme d'habitude, je suis en attente et je subit.
Désolé pour toi que cela ne s'est pas déroulé comme tu l'attendais.
j'ai l'impression de me lire mais au féminin dans ton histoire. mais c'est ma manière personnel d'interpréter ce que je lis
J'attendais de mon couple qu'il me donne l'amour que je ne me donnais pas.
mon couple n'était pas la pour me réparer mais pour avancer.
résultat toute ma communication était bloquée par la fait que j'attendais des choses que je ne formulais pas et qui n'était pas du ressort de ma compagne.
Depuis que j'ai commencé à me réparer au lieu d'attendre de l'autre qu'il me répare, je ressent de ma compagne l'amour que je ne sentais plus et je suis aussi capable d'en donner.
Je suis passé du mode réclamation mal formulé et non acceptable a un mode communication basé sur le Je
Du genre quand tu fais cela, je le ressent comme cela..

et du coup ma conjointe a pu elle aussi changer de mode de communication.

je suis surpris que tu ai exprimer que pour toi le couple était de la contrainte.
pour moi le couple est une liberté, un choix quotidien et surtout un partage de moment heureux: je reçoit du bonheur de toi et j'essaye de t'en donner.

je ne sais pas si cela t'aide ....
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Avatar du membre
isaeloemi
Messages : 36
Enregistré le : lundi 26 septembre 2011 17:34

Mon mari est en depression

Message par isaeloemi »

unlui a écrit :
je suis surpris que tu ai exprimer que pour toi le couple était de la contrainte.
Je me suis peut-être mal exprimé, quand je dis contrainte, je pense plus à concession.
Et oui, je pense qu'il y a aussi des contraintes, on ne fait pas ce qu'on veut quand on veut.

Concernant ma journée d'hier, elle s'est finalement bien terminée.
Après que la tension soit retombé, j'ai été vers lui et l'ai pris dans mes bras, il s'est laissé faire et à même répondu à mon geste.
Quelques baisers "chastes" furent même échangés.
Alors que nous étions au lit, j'ai tenté une approche plus sérieuse.
Je trouve toujours mon mari très beau, très sexy et j'ai toujours envie de lui peut-être même plus qu'avant.
Son refus fut catégorique, il n'avait vraiment pas la tête à ça.
J'ai accepté ce refus la mort dans l'âme.
Environ 30 min plus tard, c'est lui qui est venu vers moi.
Je ne sais pas si il avait envie de faire l'amour avec moi ou de faire l'amour tout simplement.
J'essaie de ne pas trop espèrer.
Je sais qu'il est encore incertain.
J'attends qu'il se réveille pour voir ses réactions.
Je me dit que ce qui s'est passé cette nuit peut avoir fait un déclic dans sa tête.
Mais quel bien ça fait d'être dans les bras de celui qu'on aime, depuis le temps que j'attendais ça.
Je ne vais pas lui en parler, je vais le laisser réfléchir, ne plus le harcelé.
Dur, dur.
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Mon mari est en depression

Message par unlui »

bonjour
a mon avis de mec, tu as quelque chose à mettre au clair avec toi même.
couple = contrainte= concession= on ne fait pas ce qu'on veut
pour moi cela ne rime pas avec plaisir d'être ensemble.
j'ai l'impression d' une contradiction entre ce que tu cherches et ce que tu exprimes.

Lui parler = le harceler est aussi pour moi un contradiction de l'intimité du couple.

Il y a des choses a changer non ?
en prends tu conscience ?

prends soin de toi en profondeur
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Avatar du membre
Yanura
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 15:54

Mon mari est en depression

Message par Yanura »

Bonjour

J'ai tout lu et je pense qu'il est temps que tu penses à toi, que tu te ressaisisses.

Tu dis que tu étais bien avant de le rencontrer ... N'oublies pas une chose avant d'être un couple, on est seul(e).
Dans un couple, le problème majeur, c'est que l'on s'oublie, on ne vit que pour cette relation à 2 ou pour l'autre, l'un aime plus que l'autre et c'est souvent au moment des coups durs que l'on s'en rend compte car l'autre réagit différemment.

Je suis depuis peu avec un homme qui est retombé en dépression. Cela fait bientôt 2 mois que je ne l'ai pas vu et que nous ne nous sommes pas parlé. Depuis 2 mois, j'ai eu droit à 4 mails et 2 sms, on va aller loin à ce rythme ... Au début, c'était dur, très dur et puis, je sais pas un déclic, j'ai lu un forum, ici et je me suis dit que non, je ne sombrerais pas avec lui, après tout j'ai ma vie, je ne suis pas dépressive et je ne vais pas culpabiliser de cela ...

A son dernier mail, lui a essayé de me faire culpabiliser, j'ai pris la plume, je lui ai fait une lettre, je lui ai dit ce que j'avais sur le cœur et s'il souhaitait me quitter et bien qu'il le fasse, que je n'étais pas là pour le sauver mais être présente s'il en avait l'envie ! Il n'a pas répondu à cette lettre mais il est toujours là parce qu'il sait que je l'aime mais que je continuerais à penser à moi.

Ce genre d'obstacle fait que l'on se rende compte de nos sentiments réels ou "imaginaires" mais il permet pendant que l'autre avance sur ses problèmes, ses idées noires de nous mettre face à notre moi, même si nous ne sommes pas les malades, je pense que c'est un point positif que de pouvoir se rendre compte de nos limites, nos besoins et surtout nous retrouver.

Alors, retrouves toi, c'est sa maladie, pas la tienne et surtout fais les choses pour toi ... Si tu n'as pas envie, ne le fais pas et n'attends rien de lui, il n'est pas en mesure de te donner ce que tu souhaites actuellement ... Prends ta thérapie comme une aubaine et surtout poses toi après chaque séance, pour ma part et pour d'autres raisons, je sais que quand je vais voir ma psy, j'ai besoin de 3 jours pour m'en "remettre".

Moi aussi, je trouve ce terme "contrainte" assez fort parce que non, il n'y a pas de contrainte, si ça ne te plait pas, tu pars ou tu fais les choses comme bon te semble ... Quand au concession, oui, on peut en faire ou alors on s'améliore mais avant tout et dans la vie en générale, on fait les choses pour nous ... N'attends plus rien de ton "ancien" couple, il est mort. Ce qui suivra sera différent, soit ça sera plus fort, soit ça s'arrétera, c'est le risque à prendre dans toute relation, peu importe les efforts, peu importe les obstacles, ce qu'il faut garder en tête, c'est faire les choses pour soi et uniquement soi ...

Bonne chance et laisses faire temps ...
Avatar du membre
isaeloemi
Messages : 36
Enregistré le : lundi 26 septembre 2011 17:34

Mon mari est en depression

Message par isaeloemi »

Les dernières nouvelles sont pas terribles.
J'ai appris le week-end passé qu'il avait toujours des contacts téléphoniques avec l'autre.
Lundi, je lui ai redemandé de rompre avec elle.
Il m'a promis de le faire rapidement.
Vu que je ne le croyais pas, je lui ai demandé de le faire devant moi, ce qu'il a refusé.
J'ai insisté en disant que si il ne le faisait pas, j'allais moi lui sonné.
Il m'a dit ok, envoie lui toi le message.
Entre-temps, j'avais caché son téléphone.
Donc, devant lui, en me faisant passer pour lui, j'ai envoyé un mot de rupture qu'il avait dicté.
Les messages qui ont suivis n'ont été que menaces et insultes de sa part à elle.
Il m'a dit qu'il se sentait soulagé, qu'il n'osait pas peur de ses réactions.
Donc,une bonne chose de faite.
Malgré tout, je ne lui ai toujours pas rendu son téléphone.
Lundi à 15H, il avait rendez-vous chez son psychiatre, il m'a dit que ça ne lui rapportait rien.
Lundi soir, il n'a pas dormi à la maison.
Il est revenu mardi matin.
Depuis lors, il dort jusque 13h30, se lève, va dans le fauteuil pour regarder la télé, et le soir, il va boire un verre et rentre vers 3-4H du matin.
Pas un mot, pas un regard.
Je lui ai écrit une lettre mercredi soir vu qu'il ne parle plus.
Il m'a répondu en substance qu'il voulait se retrouver quitte à tout perdre.
Qu'il voulait du calme, de la tranquillité, du renouveau et aucun jugement.
J'ai réécrit une lettre ou je lui dit que renouveau ne veut pas forcement dire rupture entre nous et qu'on peut recommencer quelques choses d'autre à 2.
Que je serai toujours à ses cotés mais discrète, que je lui laisserai le temps qu'il faut.
On est vendredi et je ne sais pas si je vais passer le week-end à la maison.
En semaine, ma fiile est là après l'école donc je ne suis pas seule longtemps avec lui vu l'heure à laquelle il se lève.
Mais je me vois mal passer tout un week-end à le voir dans le fauteuil sans échangé un mot.
D'un autre coté, j'ai peur qu'en le laissant seul, il pense à l'autre et essaie de la contacter.
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Mon mari est en depression

Message par unlui »

bojour
ce que tu vis n'est pas facile du tout.
non pas facile.
je ne sais pas quoi te dire.
il faut bien évidemment soigner les causes.
tu pourrais peut-être lui montrer ce lien ?
ça l'inciterais peut-être à se faire aider.


mais il n'y a que lui qui peut faire un mouvement, a moins qu'il ne se mette en danger alors tu devras peut-être l'aider de force..
mais la ça risque d'être terrible.

courage
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Avatar du membre
isaeloemi
Messages : 36
Enregistré le : lundi 26 septembre 2011 17:34

Mon mari est en depression

Message par isaeloemi »

Après une semaine mouvementée, je viens donner les dernières nouvelles.
Début de semaine, il m'a annoncé qu'il partait vivre avec elle, qu'il devait essayer, sinon, il s'en voudrait de ne pas avoir tenté.
Cela s'est évidement mal passé entre nous et ma fille cadette a assisté à la scène.
Quelques heures après son départ, ma fille a fait une crise d'épilepsie à la maison et une deuxième quelques heures plus tard à l'hôpital.
Elle a du être hospitalisée toute la semaine et est maintenant sous traitement.
Même si ce n'est pas la fille de mon mari, j'ai trouvé normal de la prévenir.
Il est venu le lendemain la voir à l'hôpital et là, il m'a fait une déclaration comme je l'attendais depuis des semaines.
Il a remarqué son erreur, il est désolé et il m'a demandé pardon.
J'ai joué les indifférente au début mais n'ai pas pu résister longtemps.
Depuis ce jeudi, il est revenu définitivement à la maison et notre relation se passe à merveille.
On a discuté des choses à changer ou à améliorer.
On compte continuer la thérapie de couple et moi, de mon coté, je continue aussi ma thérapie individuelle.
Je suis super heureuse et contente de m'être battue pour mon couple.
Je remercie ce forum pour son soutien et son "écoute".
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Mon mari est en depression

Message par unlui »

bonsoir
apparemment les choses pour le moment semblent partir dans le bon sens.
mais vous avez du travail pour retrouver et reconstruire votre couple.
prends soin de toi et de ta fille.
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Avatar du membre
Pollypocket
Messages : 1681
Enregistré le : vendredi 26 décembre 2014 14:55

Mon mari est en depression

Message par Pollypocket »

J'ai lu toue ton histoire, je me deande si mon mari ne serais pas aussi depressif
Je suis contete que ca se soit ameliore, et aujourd'hui.
Unlui, tu parle vraiment bien, j'aimerais ton avis sur mon mari dans mon poste, si cela ne te derange bien bien entendu!
Maya006
Messages : 2
Enregistré le : mardi 26 mai 2020 15:17

Mon mari est en depression

Message par Maya006 »

Bonjour

Ca fait 13 ans que je suis avec mon mari, nous avons 2 petites filles, nos petits miracles car mon mari est stérile et avons dû avoir recours à la PMA et aux dons de spermatozoides. Nous avons eu des années difficiles mais avons toujours été présents l un pour l autre. Tout allait très bien jusqu à ce que mon mari perde son papa d un suicide en août 2019. Ils étaient fâchés depuis plusieurs années quand c est arrivé. Ça avait été très compliqué pour mon mari mais n a rien montré devant les filles et moi. il a voulu quand même qu on parte en vacances avec nos filles le lendemain de l enterrement.
Il s est occupé de tous les papiers à faire, a été très présent pour sa maman et ses sœurs.

Mais en janvier je l ai senti plus distant avec moi et les filles.
Nous sommes aller à Disney fin janvier et j ai remarqué qu il envoyait beaucoup de messages le week end suivant ce séjour, à 2 de ces collègues filles, en gardant tout le temps son téléphone avec lui.
Le mardi matin je n ai pas su me retenir et je lui ai envoyé un message en l accusant de me tromper avec une de ces collègues et de ne plus être aussi attentionné qu avant...
Ce n était pas là 1ère fois que j envoyais ce genre de message car je n ai pas du tout confiance en moi, mais c était la 1ère fois que j étais aussi virulente dans mes propos et que j osais lui poser la question si il avait quelqu un d autre?
On a échangé plusieurs messages suite à ca et j ai vraiment senti sa colère. Il a fini par m appeler et il était vraiment pas content que j ai douté de lui et que non il n avait rien a se reprocher.
Nous nous sommes expliqués face à face le soir même et j ai senti beaucoup de déception de sa part sur mon manque de confiance en lui...

Nous n avons jamais eu de grosses disputes en 13 années et je déteste être en froid avec lui donc je lui ai dis que j allais faire une thérapie sur mon manque de confiance en moi qui déteint en jalousie et en un manque de confiance en lui...
mais les jours ont passés et il ne me parlait plus, m ignorait, ignorait les filles, sortait avec ces collègues...
Nous avons eu plusieurs discussions/disputes et il a fini par me dire qu il était malheureux à la maison, qu il ne savait pas si il avait encore des sentiments pour moi, qu il en avait pour personne d ailleurs même pas pour ces filles, qu il n avait plus le droit d être heureux car c était à cause de lui que son père s était suicidé (chose qui est fausse bien sûr) et qu il avait tuer son père...
Et que de toute façon il ferait comme son père...
Ma psy m a dit que mon mari faisait une dépression et qu il devait se faire suivre mais il ne veut rien entendre...

Cela va faire 5 mois que cette situation dure... il veut que je le laisse tranquille et qu avec le temps ça passera..
5 mois qu il rentre tard du travail, qu il ne parle pas ou très peu mais qu aux filles, communique beaucoup par messages avec ces collègues, sort le week end jusque 2h du matin, part souvent voir ces sœurs ou sa mère la journée et regarde des séries sur son téléphone avec ces écouteurs pour éviter qu on lui parle, il ne dort quasi pas et ne mange pas beaucoup...
Il me fait toujours des bisous avant d aller se coucher mais toujours sans un mot...
c est le seul contact que nous avons ensemble...

j aurais besoin d avoir vos conseils et avis sur la situation. Je l aime plus que tout et j aimerais pouvoir sauver notre couple et notre famille mais plus le temps passe plus je me dis que ça va être compliqué de se relever de ça...

Merci de m avoir lu malgré le roman que j ai écris (et encore j ai fais court!!)
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Mon mari est en depression

Message par grenouille11 »

Bonjour @Maya006

Apres vous avoir lu la premiere impression que ça m'a donné en me mettant à la place de votre mari, c'est l'encaissement de beaucoup de choses et une grosse remise en question.
Il a perdu son pere, se sent responsable de sa mort, il aurait eu besoin du soutien de sa femme mais elle croit qu'il l'a trompé...
Il trouve le soutien dont il a besoin chez ses collègues et s'en tient parce que c'est à ça qu'il peut encore se raccrocher pour tenir le coup.
Je pense que la meilleure chose qu'il y aurait à faire pour vous c'est de lui faire confiance et de faire en sorte qu'il reprenne confiance en vous.
C'est très bien que vous voyiez un psy pour vous soutenir.
Les hommes c'est plus compliqué pour se faire aider par un psy.


Si vous vous sentez de le faire, écrivez-lui une lettre (s'il refuse la communication orale) ou vous dites que vous regrettez d'avoir cru qu'il vous trompait, que vous l'aimez et que vous voulez son bonheur et que vous aimeriez retrouver la complicité que vous aviez avant. Que vous comprenez qu'il est en phase de deuil et que vous respecterez le temps qu'il lui faudra pour le faire. Et que vous serez là pour l'aider quand il reviendra vers vous.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Maya006
Messages : 2
Enregistré le : mardi 26 mai 2020 15:17

Mon mari est en depression

Message par Maya006 »

Merci pour votre réponse.

Je pense que tu as très bien compris et résumé la situation...
J ai douté de lui au pire moment...
J essaye de patienter et de respecter au maximum la distance qu il met mais la complicité que nous avions me manque énormément... notre relation était beaucoup basé sur l humour et le fait de ne plus rire ou de ne plus se parler, c est très dur pour moi...

Je lui ai écris une lettre il y a 3 mois en m excusant et en lui prouvant mon amour mais ça ne lui a pas plus non plus... je lui ai dis aussi tout ce qu il me plaisait et me manquait chez lui... il a écouté mais n a rien dit...

La dernière dispute remonte à plus de 15 jours car je lui ai demandé pourquoi il restait s il était malheureux ici...
Je suis maladroite et impulsive dans mes propos et du coup on a eu une grosse dispute devant les filles...
Depuis j arrive à garder mes distances sans que ça me ronge comme avant mais j ai peur quand prenant réellement mes distances il pense que je ne l aime plus...
Je suis complètement perdue...
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Mon mari est en depression

Message par grenouille11 »

rebonjour @Maya006

Ha voui c'est pas terrible ces disputes
Le mieux ça serait d'éviter qu'il y en ai d'autres
Cette impulsivité elle a toujours été présente ? Ou est-ce depuis les derniers évenements ? Conseil: En parler au psy et voir ce que vous pouvez travaillez la dessus.
Ce qui serait bien ce serait de ne pas faire trop de vagues pendant sa remise en question, même si c'est pas facile pour vous.
Il faut laisser le temps des digestions, si je peux dire ça comme ça, prendre son mal en patience et esperer en laissant toutes les chances de votre côté.
Pour l'impulsivité, vous pouvez si vous sentez que la tension monte en vous, déjà vous isoler de lui pour ne pas briser vos chances, et écrire tout ce qui vous passe par la tête à ce moment là sur une feuille.
Et quand la pression est relachée, relisez-vous. Vous pourrez peut-être comprendre cette partie de vous qui se met en colère.
Vous êtes-vous aussi posé la question de savoir ce qui lui plait et ce qui ne lui plait pas chez vous ? Ca pourrait être interressant de savoir pourquoi il vous repousse.
Faites en votre ame et conscience, je ne suis pas psy mais j'essaie de vous conseiller. Et des fois ce qui marche chez les uns ne marche pas forcement chez les autres.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Devillers
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 05 septembre 2019 10:45

Mon mari est en depression

Message par Devillers »

Hum...
Ce serait difficile à dire si oui ou non il est en dépression.
Jai envie de dire que si il continue a sortir avec ces collègues, cest qu'il vit peut-être juste un passage à vide. Une vraie dépression, tu n'as vraiment plus envie de rien, tu restes au fond d'un lit ou au fond d'un canapé à attendre que les journées passent.
Apres pour les idées sucidaires, ça peut arriver à nous tous. Le tout est de savoir si ça arrive "une fois de temps en temps" ou si cest obsessionnel, et dans ce cas, oui il faudrait qu'il se prenne en charge.
Répondre