Comment expliquer la dépression aux enfants ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Tulipe
Messages : 9
Enregistré le : samedi 19 avril 2008 16:30

Comment expliquer la dépression aux enfants ?

Message par Tulipe »

Bonjour,
Vos messages dans ma présentations m'ont fait plaisir et m'ont encouragé à me confier.Aujourd'hui,j'ai eu rdv pour la 1ére fois chez un psy..Jusque là j'étais trés rétissante à l'idée d'en voir un et mon mari ne m'encourageait pas dutout aussi et ne cessait de me répéter que je n'étais pas une "folle".Comme je le disais en me présentant,j'ai beaucoup de mal à accepter le mot "dépressive",je culpabilise beaucoup et lorsque j'accompagne les enfants à l'école et que je regarde les autres mamans,je me dis quelle chance elles ont,elles n'ont pas ce genre de probléme,tout va bien pour elles,elles sont "joyeuses" sur leur "31" etc...Je suis aussi bien habillée et maquillée et souriante et je ne laisse rien apparaitre,aucune maman de l'école ne sait à quel point je porte ce fardeau et que je vais mal.

J'ai peur de leur regard sur moi si elles venaient à savoir que je suis suivie par un psy et que je suis "dépressive" un mot que je ne prononce à personne.J'ai toujours eu peur du jugement cela ne remonte pas à aujourd'hui..Depuis quelques mois,je me traine,je n'ai goût à rien,j'ai besoin d'acheter des vêtements et pas l'envie,je suis comme un robot.Paradoxalement,j'assume mon rôle de maman (repas,bain,devoir etc..) même si j'ai un peu de mal à me consentrer certains jours..Je pense que je n'ai pas le choix de toute façon car mes enfants n'ont que moi,un mari qui travaille beaucoup et pas de famille.

J'aimerai savoir comment vous avez expliqué à vos enfants votre état,car les miens disent "maman est malade" Ils ont bien compris que j'avais besoin de calme et que je fesais beaucoup de malaise car je tombe dans les "pommes" .

Ce qui est difficile c'est que je peux être bien et dans la minute qui suit rien ne va..Parfois je crie aux enfants ce qui ne se fesait pas avant,et encore aujourd'hui,mon petit garçon qui me dit "maman,il ne faut pas me crier" ce n'est pas que je crie vraimant c'est l'intonation de ma voix ,il n'est pas habitué..Moi,même je ne me reconnais plus...

Je culpabilise j'ai beau être forte depuis des années,depuis quelques mois je craques car beaucoup d'événements se sont enchénés et me pourrissent ma vie..J'ai l'impression de me détruire de l'intérieur.Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Avatar du membre
zorg
Messages : 90
Enregistré le : vendredi 11 avril 2008 18:05

Comment expliquer la dépression aux enfants ?

Message par zorg »

Bonjour Tulipe,

Tu as bien fait de venir sur ce forum, tout le monde est très compréhensif et prêt à dialoguer avec toi.
Mon fils qui a 13 ans, sait que je suis dépressif, et pour lui, c'est une maladie comme une autre...

Il ne faut pas avoir peur des psy, ils sont là pour t'aider, prends tu un traitement?
Avatar du membre
Tulipe
Messages : 9
Enregistré le : samedi 19 avril 2008 16:30

Comment expliquer la dépression aux enfants ?

Message par Tulipe »

Merci pour votre soutien.oui je dois prendre un traitement contre l'anxiété car je suis une personne trés angoissée et je cogite beaucoup,beaucoup trop...j'ai aussi un traitement contre les migraines.Là je voulais essayer de faire une sieste et je n'y suis pas arrivée car je cogite encore et encore,je me demande si je fais bien d'aller voir un psy,je me dis que tout va rentrer dans l'ordre tout seul etc...
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Comment expliquer la dépression aux enfants ?

Message par small »

Tulipe a écrit :
je me dis que tout va rentrer dans l'ordre tout seul etc...
Bonjour Tulipe.
La dépression est une maladie et comme de nombreuses maladies elle ne guérit pas spontanément en l'absence de traitement médical. le psy est utile à double titre : pour mettre en place un traitement médicamenteux s'il le juge nécessaire et pour un soutien psychologique au cours d'une thérapie qui doit permettre d'installer la guérison sur le long terme.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Comment expliquer la dépression aux enfants ?

Message par dorine »

Tu ne dois pas te sentir coupable d'aller mal. aller chez un psy ne signifie absolument pas être fou, d'ailleurs que signifie vraiment la folie aujourd'hui?

tu parles des autres mamans qui ont l'air d'aller si bien et tu le dis toi meme physiquement tu es bien habillée et maquillée, alors tu ne peux pas savoir mais peut etre que d'autres vont mal aussi.

prendre l'initiative de se soigner, c'est deja un acte courageux qui montre a quel point tu tiens a ta famille, sinon tu te laisserais aller.

courage et prend soin de toi.
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29974
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Comment expliquer la dépression aux enfants ?

Message par Perséphone »

bienvenue ma belle!

moi aussi j'ai eu du mal à l'accepter, et je ne l'accepte pas toujours. je perds patience avec moi même alors que j'en ai tellement besoin. il faut du temps. et s'accepter tel que l'on est pour commencer....

je te souhaite plein de courage petite maman!
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
fée
Messages : 714
Enregistré le : lundi 11 février 2008 15:55
Localisation : Alsace

Comment expliquer la dépression aux enfants ?

Message par fée »

C'est jamais facile d'accepter d'avoir une dépression mais si l'on se fait suivre et si l'on se soigne on s'en sort, tu as tes enfants, ton mari, pour eux tu trouveras la force
Pour les autres mamans il n'est pas écrit sur leur front qu'elles ne prennent pas de médocs, t'inquiète pas pour cà, beaucoup de gens sont sous ad ou anxios et n'en parlent pas (comme toi par ex.) et plus que tu ne t'imagines
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment expliquer la dépression aux enfants ?

Message par claudine »

Bonsoir Tulipe,

La dépression nous fait culpabiliser de ne plus nous sentir à la hauteur de ce que nous pouvions accomplir facilement avant

Toutefois, ce n'est pas une fatalité et avec un bon traitement médical et un suivi psychologique, on met toutes les chances de son côté pour s'en sortir

Il faut prendre un peu de temps pour expliquer à tes enfants que si tu hausses la voix, ce n'est pas parce que tu les aimes moins mais parce que tu es fatiguée en ce moment.

Je suis certaine que ton amour de maman va te faire trouver les bons mots
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Comment expliquer la dépression aux enfants ?

Message par choupette »

Bonsoir tulipe

Je suis une maman avec deux adorable ados.
Mais il y a 10ans que j'ai petée un cable autrement dit ,mes ados étaient petits.Ils avaient 5 et 7 ans,je leur expliquée que j'étais épuisée ,tres tres fatiguée.
Ils le voyaient de toute façon puisque je n'allais plus travailler et que je dormais tout le temps.
Comme a l'époque je faisais du bénévolat a l'école (initiation musique),J'ai été obligée d'arreter aussi ,donc tout le monde a su que j'étais malade et dans un bourg de 1000 habitants ,cela ne passe pas inaperçu.
Les instites et la directrice ont fait un boulot fantastique pour encadrer mes petits bouchon .Comme je n'arrivais pas a me lever le matin ils étaient presque toujours en retard,les leçons c'était dur,j'oublyais d'allez les chercher le soir etc..Vraiment grave la fille.
Mais je me suis apperçu (au moins 4 ans apres)que les gens mon aidée
des mamans des grand mères ,qui avaient eu cette fichu maladie.
Aucun regard blaissant .
Ma fille un jour m'a demandée si j'allais mourir avec cette maladie.Je lui est expliquée que non mais elle était septique (une maman avait un cancer a l'époque et est decede) alors un jour ou j'avais rdv chez ma psy je l'ai emmenée avec moi ,la psy l'a prise a part et lui a expliquée,je n'ai jamais su ce qu'elles s'étaient dit ,mais elle n'en a plus jamais reparlée.
Comme maintenant je vais tres bien,même trestrestres bien a comparer,je leur ai demander a mes enfants si cela leur avaient porté prejudice que je sois malade.
Mon gars:non
Ma fille:je n'arrive plus a me rappeller comment t'étais quand t'étais malade.
Donc Resultat soigne toi,parle avec les instites pour expliquer que tes petits ne sont pas forcement dans un cadre au top en ce moment.Et je suis sur qu'ils t'aiderons et n'en parlerons pas a l'extérieur.
Soigne toi pour toi et pour eux,les autres en s'en fiche,et tu t'en sortiras je te le promets.

Excuse moi d'avoir été si longue mais ton s.o.s m'a rappellé plein de choses et je voulais t'en faire par.
Avatar du membre
Suzie
Messages : 393
Enregistré le : mardi 21 avril 2009 16:46
Localisation : RP

Comment expliquer la dépression aux enfants ?

Message par Suzie »

Trouvé sur un site canadien, vraiment bien fait :

Ce que les enfants veulent savoir... lorsqu'un de leurs parents est déprimé
  • Les enfants se posent beaucoup de questions lorsqu'un membre de leur famille est malade. S'il s'agit de dépression, le problème devient souvent un secret ; personne n'en parle. Lorsque les enfants ne trouvent pas de réponse à leurs questions, ils ont tendance à tirer leurs propres conclusions, qui peuvent être erronées et terrifiantes.

    Quand parents et enfants abordent le sujet de la dépression, la conversation est différente selon l'âge des enfants et leur capacité de gérer l'information. Personne ne connaît vos enfants mieux que vous.

    Que vous soyez bien portant ou déprimé, grand-père ou grand-mère de l'enfant ou autre adulte proche, ces renseignements vous permettront de mieux vous préparer à faire le premier pas. Si vous avez déjà abordé le sujet de la dépression avec vos enfants, vous trouverez ici des détails supplémentaires pour alimenter la conversation, ainsi que la liste des questions que posent souvent les enfants au sujet de la dépression de leur père ou de leur mère et des suggestions sur la façon d'y répondre.
Questions que posent les enfants

Qu'est-ce que la dépression ? Comment la dépression fonctionne-t-elle ?
  • La dépression est un trouble qui influence la façon dont une personne se sent, pense et agit.
    Lorsque les gens sont déprimés, leur cerveau ne fonctionne pas de la même façon que d'habitude. Notre cerveau guide notre pensée, notre état d'âme et nos actions. Par conséquent, lorsque les gens sont déprimés, leur mode de pensée, leur état d'âme et leurs actions ne sont pas les mêmes que lorsqu'ils vont bien.
    La dépression n'est pas une faiblesse.
    La dépression est un trouble assez courant, même si les gens n'en parlent pas toujours.
Pourquoi Papa agit-il ainsi ? Comment se sent-on quand on est déprimé ? Que se passe-t-il dans la tête de Maman quand elle n'est pas la même ?
  • La dépression amène les gens à se comporter autrement que d'ordinaire.
    La vie avec une personne déprimée peut être très difficile car cette personne peut faire ou dire des choses qui perturbent ou qui troublent les enfants.
    Si leur mère ou leur père est déprimé, la plupart des enfants remarquent que celle-ci ou celui-ci est moins disposé à faire des choses avec eux, comme jouer, parler ou les conduire quelque part en voiture.
    La dépression rend beaucoup de gens impatients, plus irritables et plus enclins à la colère que d'habitude.
    Ces réactions de la mère ou du père peuvent être très éprouvantes pour les enfants.
    Les personnes déprimées peuvent se fatiguer plus facilement et passer beaucoup de temps au lit.
    Elles ont parfois de la difficulté à se concentrer.
    Elles peuvent se faire plus de souci que d'habitude.
    Parfois elles voient la vie en noir ou elles ont peu confiance en elles-mêmes.
    La dépression peut toucher les gens de nombreuses façons. (Ce serait l'occasion pour le père ou la mère de discuter de ses symptômes avec l'enfant.)
    Lorsque la dépression régresse, la personne recommence lentement à se comporter plus normalement.
Qu'est-ce qui cause la dépression ? Comment commence-t-elle ?
  • La dépression est un trouble, au même titre que le diabète ou l'hypertension.
    Les causes possibles de la dépression sont nombreuses et ne sont pas toujours connues. La cause de la dépression peut varier d'une personne à une autre. Les symptômes se manifestent parfois de façon soudaine et pour aucune raison apparente, parfois à la suite d'une crise dans la vie d'une personne ou d'un événement stressant ou d'une maladie.
    On ne sait pas très bien pourquoi certaines personnes deviennent déprimées plus facilement que d'autres.
    L'enfant n'est pas la cause de la dépression de son père ou de sa mère.

La dépression finira-t-elle par s'en aller ?
  • Heureusement, la dépression est facile à traiter.
    S'ils sont traités, les adultes déprimés vont mieux dans 75 à 85 p. 100 des cas.
    Parfois la dépression peut reprendre et peut être traitée de nouveau.
Qu'est-ce qui peut aider Maman ou Papa à aller mieux ?
  • De nombreuses options de traitement sont disponibles, y compris les médicaments et la psychothérapie.
    Les médicaments contribuent à améliorer l'action des substances chimiques présentes dans le cerveau, ce qui peut aider la personne déprimée à adopter un mode de pensée, un état d'âme et un comportement plus normaux.
    La psychothérapie permet aux personnes déprimées de parler à un thérapeute de l'expérience qu'elles vivent. Cette thérapie les aide à apprendre de nouvelles façons de surmonter leurs difficultés et à adopter un mode de pensée, un état d'âme et un comportement plus positifs.
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour que Maman ou Papa aille mieux ?
  • Le soutien de la famille est vraiment important pour les personnes déprimées, mais c'est aux adultes (p. ex., médecins et thérapeutes) de traiter la dépression, et non pas aux enfants.
    Même s'il t'est impossible d'arrêter la dépression de ta mère ou de ton père, tu peux parfois l'aider en comprenant qu'il s'agit d'un problème qui finira par se résoudre.
Est-ce que ça m'arrivera aussi ? Est-ce que, moi aussi, je vais faire une dépression ?
  • Jamais personne ne pourra avoir la certitude d'être à l'abri de la dépression.
    Il est normal de s'inquiéter de cette possibilité. Comme les autres maladies (p. ex., l'arthrite et le diabète), un cas de dépression dans ta famille pourrait t'exposer davantage à cette maladie, mais tu pourrais tout aussi bien être épargné. On ne sait pas vraiment.
    Il est plus important de te concentrer sur ce que tu peux faire pour t'aider à surmonter le stress et à mener une vie équilibrée.
Que puis-je faire pour empêcher que je devienne déprimé ?
  • L'une des choses les plus importantes que les enfants puissent faire pour se protéger de la dépression est de parler ouvertement de leurs sentiments. Il leur est bon de parler à leurs parents ou à d'autres adultes de leur entourage de ce qu'ils traversent.
    En s'ouvrant à leurs parents et à d'autres adultes qui s'intéressent à eux, les enfants peuvent obtenir l'aide dont ils ont besoin pour se sentir mieux et résoudre les problèmes de la vie.
    Certains enfants dont la mère ou le père est déprimé ne disent pas toujours qu'ils sont en colère, tristes, désorientés ou qu'ils ont peur. Ils pensent que leurs parents ou les autres adultes ne veulent peut-être pas entendre parler de ces sentiments. Mais ce n'est vraiment pas le cas !
    La participation à des sports, à des loisirs et à d'autres activités avec des adultes et des enfants bien portants est essentielle car elle t'aidera à t'amuser et à être bien dans ta peau.
Les parents peuvent-ils transmettre à d'autres leur dépression ? Est-ce comme un rhume ? Est-ce qu'on peut attraper une dépression ?
  • Non. La dépression n'est pas comme un rhume. Il n'y a pas de microbe. Elle n'est pas contagieuse. Ce n'est pas possible de l'attraper. Tu peux passer du temps avec quelqu'un qui est déprimé sans jamais craindre d'attraper sa dépression.
Questions concernant l'automutilation
  • Ces questions portent sur les principaux sujets qui intéressent les enfants. Cela dit, les enfants peuvent poser toutes sortes de questions sur des situations familiales. Une fois la conversation entamée, il est difficile de savoir exactement ce que les enfants pourraient demander. Dans la plupart des cas, les parents arrivent à gérer les questions indirectes (p. ex., « Pourquoi Maman est-elle à l'hôpital ? Quand Papa va-t-il rentrer à la maison ? »).
La question du suicide est plus difficile.
  • Beaucoup de personnes déprimées n'ont pas de pensées suicidaires. C'est pourquoi nous n'incluons pas ce sujet dans un format « questions et réponses ». Si des questions surviennent au sujet du suicide ou de l'automutilation d'un père ou d'une mère, voici des suggestions sur la façon de communiquer avec l'enfant.

    Lorsque les enfants apprennent que quelqu'un est malade, ils se demandent naturellement si cette personne peut mourir. Il est arrivé à des enfants de demander si la dépression pouvait tuer. Bien que le suicide soit un risque qui accompagne la dépression, ce n'est que l'un des nombreux symptômes possibles. Les enfants doivent comprendre que la dépression n'empêche pas le corps de fonctionner, comme pourrait le faire une crise cardiaque, et donc que la dépression ne tue pas. Mais il arrive que des gens déprimés se sentent si mal qu'ils disent « Je veux mourir », par exemple. Entendre ce genre de chose peut être terrifiant pour un enfant. Et il arrive effectivement que certaines personnes déprimées essaient de se faire du mal ou de se suicider lorsqu'elles pensent et se sentent ainsi.
Si vous discutez de ce sujet avec des enfants, il est important de les rassurer en leur disant que :
  • leur père ou leur mère n'a jamais voulu se faire de mal ou s'enlever la vie (ne le dites que si c'est vrai) ;
    si leur père ou leur mère se sentait mal au point de vouloir mourir, un médecin, un thérapeute ou un autre adulte les aiderait à ne plus se sentir ainsi.
Source : camh.net
Mariée et maman de deux filles de 12 ans et 8 ans
Mon parcours (màj 19/09/2013)
Expliquer la dépression aux enfants
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Comment expliquer la dépression aux enfants ?

Message par Archaos »

très intéressant et utile, merci Suzie !
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Victor1
Messages : 187
Enregistré le : jeudi 08 avril 2021 7:14

Comment expliquer la dépression aux enfants ?

Message par Victor1 »

Très intéressant, merci.
marié, 2 garçons (14 et 12 ans) et en dépression...
mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37696&start=20
Répondre