Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
linda22
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 19:01

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par linda22 »

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et je viens car mon compagnon (ex compagnon?) souffre d'une grave dépression qui a commencé il y a 6 mois.

Il a deux enfants issus de son mariage, deux filles de 15 et 8 ans, et il a perdu sa femme il y a plus de trois ans, elle est décédée d'un cancer.
Nous nous sommes rencontrés il y a presque deux ans, il avait l'air d'aller bien, il avait remonté la pente et envie de recommencer à vivre. Nous avons emmenagé sans doute trop rapidement mais nous étions très amoureux, ses filles m'ont très bien accepté et aussi sa famille.
Nous avons du demenager au bout d'un an, et il est en train de vendre l'appartement qu'il avait acheté avec sa femme (les demarches administratives pour le vendre durent depuis 6 mois!), et dans lequel elle est decedee. Depuis ce moment là il a commencé à aller mal, petit à petit cela s'est aggravé.
Je la'i poussé à voir un psy, a reprender le shiatsu car il l'avait etudié pendant 3 ans.
Au bout d'un moment la situation est devenue invivable, j'ai moi meme des TOCs qui augmentaient vu le stress qu'engendrait sa depression, j'absorbais comme une éponge les tensions, sa mauvaise humeur, il en voulait à la terre entière, il ne ressentait plus de plaisir à faire quoi que ce soit y compris faire des calins à ses filles, juste de la colère.
Je n'étais plus en mesure de le soutenir car je devenais plus faible moi aussi alors j'ai préféré prendre un appartement pour pouvoir etre là auprès de lui mais ne pas me laisser entrainer dans sa spirale, j'étais toujours présente, je le soutenait, on se voyait régulièrement, je lisais les choses qu'il faut dire et ne pas dire à un depressif pour ne pas augmenter sa depression et le faire sentir plus mal. De plus, je sentais qu'au dela d'une certaine limite il fallait un professionnel pour lui venir en aide et il a accepté de commencer une thérapie, iol y a de cela 3 mois environ.
Il y a encore un mois il acceptait le contact, de parler, et meme le contact physique mais sa femme revenait dans toutes ses pensées et il se sentait perdu, parfois lui revenait un souvenir et il fondait en larmes, meme au travail.
Mais meme s'il en voulait à la terre entière, s'il cherchait de plus en plus à s'isoler, il acceptait ma présence, mes messages mes appels. Il m'avait deja dit il y a plusieurs mois par contre qu'il se sentait coupable vis a vis d'elle en étant avec moi, et vis à vis de moi car il pensait à elle. Mais bon je crois que pour un veuf le sentiment de culpabilité est présent, c'est normal. Quand il l'a perdue tout son monde s'est écroulé, c'était à moi d'accepter ou non d'avoir une histoire qui n'aurait pas été tous les jours facile et j'ai accepté.
Puis il y a un mois environ il m'a dit qu'il avait besoin de temps pour comprendre ce qui n'allait pas, qu'il ne me promettait rien mais qu'il m'aimait beaucoup et voulait s'assurer que je le savais.
Il m'a annoncé au telephone il y a deux semaines qu'il ne m'aimait plus et que pour le moment c'était fini, enfin il me l'a avoué car en fait c'est moi qui ait posé les questions. Il m'a quand meme rappelé quelques jours plus tard, il disait qu'il était là si j'avais besoin de quoi que ce soit et que pour lui c'était normal de continuer à etre présent en cas de besoin, j'ai quand meme refusé, ne voulant pas etre un poids de plus, et je devais bien m'occuper de moi meme toute seule malgré mes Tocs.
J'ai maintenu le contact un minimum pour continuer à lui faire avoir un contact avec la réalité, mais là maintenant rien à faire.
Il a rompu, il me dit de refaire ma vie car n'a plus rien à offrir et que si j'étais restée on se serait disputé tout le temps et donc qu'il est sur d'avoir pris la bonne décision pour nous deux. Il m'a écrit qu'il se dispute en continu au travail avec tout le monde, ila laissé tombé le psy parce qu'il lui cassait les bonbons et qu'il en trouverait un autre (là j'ai des doutes, surtout que c'est moi aui avait déniché le psy mais c'est lui qui a appelé pour prendre son premier rv), il avait commencé un traitement d'antidepresseurs selon moi pas vraiment adapté mais bon, et je ne sais pas s'il le continue. Ici en Italie, c'est le psychiatre qui donne les anti depressurs, pas le psy, je pense qu'il devrait donc aller voir un psychiatre mais lui...il semble qu'il ne veuille plus rien.
Il dit qu'il est en train de s'écrouler et que le jour où ça se produira nous devons (je crois que le nous veut dire ses filles, moi, ses proches) etre à l'abri de lui.
Il ne veut plus parler.
J'ai alerté sa maman qui ne savait pas à quel point il était, en plus la vente de son appartement risque d'etre annulée pour motifs de lenteur administrative, et cela non plus elle ne le savait pas.
Bref ses propos sont très allarmants, il dit que la personne que j'ai connu est morte, dans un sens c'est vrai.
je m'en doutait qu'il n'avait pas en fait élaboré le deuil de sa femme, et c'est ce qu'a confirmé le psy. Je crois qu'il a laissé tomber les séances avec le psy sans doute car il n'arrive pas à affronter cette perte ou ne veut pas l'affronter.
Mais là je ne sais plus quoi faire, et on ne peux pas le forcer à se soigner. à se prendre en charge, s'il ne le souhaite pas.
Je ne sais pas si un jour nous nous remettrons ensemble ou pas, et meme si ce n'est pas le cas, je souhaiterais qu'il s'en sorte.
mais tout comme lui, je ne vois pas l'issue, si un déclic ne se produit pas en lui...il m'a dit dans un de ses derniers mesasges qu'il ne ressentait meme plus rien pour ses filles.
J'avoue que je cherche quelques conseils, je crains qu'il ne parvienne pas en se relever et peut etre pire...si quelqu'un a vécu une histoire similaire comme proche d'une personne en depression majeure, ou meme une personne dépressive qui s'en est sortie, je serai contente d'avoir vos témoignages, de savoir ce que vous pensez de tout cela.

Merci de vos témoignages si vous avez.
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par Gnossienne n°1 »

Bonjour linda, et bienvenue sur le forum.

Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner pour ma part, je ne suis pas dans cette situation.

Je sais que mon beau-père est aussi veuf, a perdu sa femme à cause d'un cancer... et qu'il a très vite trouvé une autre femme pour "remplacer" l'ancienne.

Mais c'est certain qu'il n'est plus le même depuis ce qui lui est arrivé. Mon amie me parle de lui comme quelqu'un qui était plein de joie de vivre, vif, et moi je l'ai toujours connu comme ne parlant pas beaucoup, assez à l'écart, distrait... ne suivant pas toujours les conversations...

Après, que faire face à ça, je ne sais pas... à part soutenir, et aider l'autre à sortir la tête de l'eau, en lui montrant qu'il y a la vie qui continue, ce n'est pas facile...

Bon courage
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
linda22
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 19:01

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par linda22 »

Merci beaucoup pour ta reponse, mais bon voilà c'est fini, il m'a irrémédiablement expulsé de sa vie, donc je ne peux rien faire, je ne sais pas trop, je pense qu'il ne souhaite pas que je tombe avec lui, mais je crois aussi qu'il ne souhaite pas vraiment s'en remettre, meme la presence de ses filles ne lui donne pas le déclic pour vouloir s'en sortir.
Il veut que je le laisse partir, voilà ses propos, alors l'aider à lui faire sortir la tete hors de l'eau bah, je n'ai plus le droit d'entrer dans sa vie, je dois aussi penser à m'en sortir.
Il me dit que ça a été une très belle histoire mais que c'est terminé et que s'il continuait cette relation cela équivaudrait à mentir.
J'insiste quand meme sur le fait que si cerrtains d'entre vous ont vécu ce genre de situation, comme compagne ou compagnon d'une personne depressive ou personne dépressive justement, aidez moi à comprendre ce qui se passe dans sa tete.
Moi je suis dévastée et je vais devoir me reconstruire.
Je veux bien comprendre que lui a été devasté quand sa femme est décédée, mais là c'est mon tour!
Je ne me vois pas essayer de lui envoyer de temps à autre des messages ou l'appeler sinon je vais retomber moi meme dans les pleurs, la douleur...pour le moment je ressens aussi de la haine pour ce qu'il a brisé en moi.
mais il ne veut pas non plus de mon aide, il veut rien en fait.
quel gachis, une personne comme lui aussi belle qui s'éteind à petit feu...
Repondez moi, moi aussi je ne sais que faire pour aller mieux, dès que je pense à lui, à ses filles, c'est une vraie torture.
Merci
Avatar du membre
fantanelle
Messages : 581
Enregistré le : mardi 03 avril 2012 21:37
Localisation : Grèce

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par fantanelle »

Salut Linda22,

Je viens de te lire ... et ce n'est pas drôle ce que tu vis.

Juste une question me vient à l'esprit: Où sont tes désirs et tes besoins à toi dans ce que tu vis ? et une deuxième : Vois-tu un psy ?

Sinon, je ne sais pas t'aider car je n'ai jamais vécu cela

En tout cas, bon courage à toi pour la suite
On ne refait pas sa vie, on la continue
ma galerie
mon salon
Avatar du membre
linda22
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 19:01

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par linda22 »

Bonjour Fantanelle,
Oui moi je vois un psy, pour mes TOCS, mais elle m'aide aussi pour ce moment délicat, enfin je la voit tous les un mois et demi, elle n'est pas encore au courant de ce qui vient de se passer, je la vois semaine prochaine, d'ici là je dois résister.
Mes désirs dans tout cela?
Et bien mon désir était de pouvoir rester proche de lui, comme compagne donc, pour l'accompagner dans ce pénible et douloureux parcours, avec l'espoir d'une issue pas trop négative tu t'en doutes! Le temps je l'ai, l'amour pour lui je l'ai, les épaules ça aussi je les ai ,j'ai du me forger très tot... je lui avais dit laisses moi décider de ce que je veux faire de ma vie et je souhaite rester ta compagne et ton soutien, et si je sens que mes forces m'abandonnent ou que mon désir n'est plus le meme, alors je te le dirai...mais voilà, il a choisi pour moi, donc mes désirs, et bien, sont morts en quelque sorte.
C'est tout récent en plus donc c'est très douloureux pour moi, je suis aussi plutot en pleine phase de colère vis à vis de lui, une rupture c'est dur, pour un motif ou non motif comme celui-ci, ça l'est encore plus.
Et bien sur des tas de questions se bousculent dans ma tete:
est ce que vraiment il ne m'aime plus? Bon bien sur s'il ne ressent plus rien, meme pour ses filles, pour moi n'en parlons pas.
est ce que il veut simplement ne pas m'entrainer dans sa depression? ne pas me faire souffrir?
Il a dit dernièrement des trucs du style: j'ai mal de te faire du mal, ou encore, je n'ai plus rien à t'offrir tu ferais mieux de vivre ta vie...
Voilà c'est pas une rupture comme j'en ai vécu auparavant, pour des motifs dirons nous "valables": on s'aime plus, on en préfère une autre, on veut garder sa liberté, enfin bref des tas de raisons diverses et variées.

Je cherche toujours des témoignages d'expériences similaires, ou des témoignages de personnes qui ont réussi à surmonter une dépression majeure, mais que se passe t il dans sa tete?
Il n'a la tete à rien en fait...et peut etre ne le saurais je jamais.

merci à vous de votre soutien.
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par Sero26 »

J'espère pouvoir t'éclairer un peu car je suis exactement dans la situation de ton compagnon à savoir : dépression réactionnelle à un deuil ...

Je vais peut etre paraitre cynique mais il faut que tu comprennes que ton ami est dans une souffrance que tu ne peux pas imaginer ni même te représenter . Il n'a pas sur reprendre le cours de la vie après ce choc qui l'a détruit et il se sent en morceaux intérieurement . Lorsque tu es dépressif , les sentiments d'indignité , de faiblesse , d'impuissance et de frustration sont intenses et permanents et nous enlèvent toute lumière sur notre existence alors quand on est en couple on culpabilise car on pense qu'on prend la place à quelqu'un d'autre , qu'on n'a plus la faculté de s'investir normalement dans une histoire d'amour , qu'on déçoit notre partenaire , qu'on ne mérite rien et qu'en quelque sorte on se force à faire la personne normale alors qu'on se sent abattu et effondré psychologiquement ... Je t'ai dressé très vaguement ce qu'est la dépression mais ta question était qu'est ce qu'il se passe dans sa tête : je vais te répondre que même lui ne se comprend plus , se sent complétement soumis à sa souffrance et pour lui la vie n'a plus aucune valeur et qu'il est actuellement plus proche du cimetière que de la vie que tu lui proposes . Si tu tiens vraiment à lui il faut que tu sois très patiente , le temps qu'il se retrouve , qu'il se sente renaître et débarassé de ce poids douloureux qu'est la dépression . Je pense personnelement que c'est mieux pour vous deux si vous mettez de la distance entre vous car votre histoire le fait plus souffrir qu'autre chose car ça le met face à ses difficultés et à son impuissance temporaire . Je sais pas si j'ai été clair et ce n'est que mon avis de dépressif notoire :)

Sois là mais pas envahissante , il n'a plus le controle de rien actuellement .
Avatar du membre
linda22
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 19:01

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par linda22 »

Bonsoir Sero26 et merci beaucoup pour ta réponse. Ce que tu as dit, je l'immaginais un peu, mais bien sur je ne peux que l'imaginer, je suis loin de pouvoir ressentir les choses qu'il ressent, pour cela il faudrait que j'ai vécu une expérience similaire.
C'est bizarre quand meme, parce qu'il a été dirons nous "bien" pendant un an et demi, alors que s'est il passé? Quelque chose à déclenché, ou du moins fait ressortir toutes ses émotions, ses soufrances, un élement déclencheur en somme...
Je voulais etre la pour lui et patienter, et j'avais déjà pris mes distances puisque pris mon appart...èar contre c'est émotionnellement parlant que j'avais tout de meme de grosses difficultés à prendre mes distances et c'est peut etre aussi cela qui a fait qu'il a rompu. Comment puis je etre proche de lui ne serait ce que juste un peu étant donné justement qu'il a rompu?
Moi aussi je crains qu'il soit plus proche du cimetière que de la vie, et pas seulement de celle que je lui propose...moi je dois réapprendre à vivre, sans lui, c'est très dur pour moi aussi...mais comment s'en sortira t il s'il ne se soigne pas? s'il a meme laché le psy?
J'ai reçu un sms il y a quelques jours, suite à un essage que je lui avais envoyé.
Il dit avoir une sensation de vide dans le ventre, d'une pierre à la place di coeur et du coton dans la tete, qu'il ne se souvient pas s'etre jamais senti ainsi...
je ne peux pas intervenir s'il ne le veut pas, et peut etre doit il régler cela lui meme...à peine je reprends un quelconque contact avec lui je suis agitée, je me sens anxieuse ou plutot angoissée, un poids sur la poitrine...
je crois oui qu'il est completement perdu, et trop en souffrance pour réussir à faire quoi que ce soit, si ce n'est survivre au quotidien du mieux qu'il peut.
alors peut etre a t il rompu, pas pour ne pas m'entrainer dans sa souffrance, mais pour eliminer une partie de sa souffrance peut etre venue de frustration, colère, impuissance, culpabilité, ou encore d'autres sentiments.
Penses tu qu'il pourra un jour s'en sortir? que devrait il faire pour cela?
merci encore pour ton message.

--edit--

Ser26, toi est ce que tu t'en sors?
Prends soin de toi
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par Sero26 »

Salut linda , ce qui est compliqué c'est que lui même n'a aucun recul actuellement sur sa maladie , il est pris par elle , comme totalement envahi , il sent très bien que quelque chose s'est cassé mais ne peut malheureusement rien faire par la volonté sur son état car le combat n'est pas équilibré , il ne gagnera pas tout seul c'est chose impossible . La perspective que les choses changent dans le futur sont inconcevables pour tout dépressif et c'est surement pour cela qu'il refuse de se rendre lui même chez un psychiatre pour trouver une aide pour s'en sortir mais malheureusement il le faudra car sinon irrémédiablement et je ne pense pas t'apprendre quelque chose , arrivera un moment ou le mal être sera tellement insupportable , si ça n'est pas déjà le cas , qu'il se peut qu'il tente de mettre fins à ses jours . Je ne veux pas te faire peur mais juste faire preuve de réalisme car personne ne peut supporter une telle souffrance indéfiniment et quand le fardeau est trop lourd on cherche un échappatoire et malheureusement qu'un seul nous est possible : la mort . dis toi bien que tu ne peux rien faire pour lui , tout tes efforts pour l'aider sont inutiles , pire mêmes ça nous renvoie à notre état qui nous submerge : le désespoir ou plus rien n'est possible et que rien ne peut atténuer . Tu risques d'aggraver les choses et de te détruire peu à peu toi aussi . Il faut juste que tu sois là , que tu lui fasses savoir quelques fois et que ta patience sera sans limite pour lui , c'est frustrant mais c'est vraiment l'unique chose possible pour toi . Ce qui est dramatique dans la position de ton copain ou dans la mienne , c'est donc qu'on ne peut pas s'imaginer aller mieux , que l'on peut faire ce qu'on veut , c'est terminé , on ne croit plus en rien et en quelque sorte c'est seulement le manque de courage qui nous pousse pas à nous foutre sous un train , le bien être n'existe plus et pire c'est comme si on en l'avait jamais connu en fait . Un dépressif sévère n'a pas le choix , il faut trouver un bon psychiatre , vraiment lui expliquer la situation sans retenue en lui mettant la pression par des petites phrases clés genre "redonnez moi la vie" ou "faut me sortir de cet enfer , ce n'est pas humain de souffrir autant" et bien sur lui demander un traitement vraiment à la hauteur de notre maladie car je pense vraiment que sans traitement la perspective d'aller mieux est de l'ordre du mythe . Ne surtout pas négligez le traitement car sans un efficace de toute façon on a pas la force de s'investir avec détermination dans notre thérapie et elle devient dès lors d'une inutilité cruelle . donc première chose à faire pour ton copain , trouvez un traitement pour sortir la tête de l'eau pour ensuite commencer le travail de fond , c'est vital pour lui même si il n'y croit pas , juste qu'il essaie , les dépressions se soignent bien et c'est la maladie qui nous fait perdre tout optimisme mais la guérison est probable ça ne tient à vraiment rien ... Et lorsqu'il commencera à se remettre , sa priorité sera de te serrer dans ses bras et de rattraper le temps perdu crois moi , je suis exactement dans la même situation , j'aime une fille mais je sais que je ne suis absolument pas en état d'entamer quelque chose avec elle et même si elle veut me voir , je mets de la distance avec elle car nos rencontres me font toujours plus mal et j'ai peur de faire une bétise après l'une d'elle .... Ca me fait mal car je me sens au plus bas psychologiquement alors que je sais qu'un état normal me permettrait de partager des moment intenses en sa compagnie , tu ne peux pas imaginer la frustration et la colère que ça provoque et je pense que le scénario est à peu près pareil dans la tête de ton ami actuellement .
Avatar du membre
afro-roots
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 15 avril 2012 20:43

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par afro-roots »

Bonsoir,

Je vous ai tous lu sur ce topic et j'y apporte donc ma contribution.

Je sors d'une relation fusionnelle qui a duré 3 ans; elle a prit fin il y a presque 2 mois si je puis dire... mon copain a perdu brutalement sa mère avec laquelle il habitait encore pour des raisons de santé et financières. Il a décidé quelques temps après cette triste nouvelle d'arrêter notre relation prétextant qu'il était perdu, qu'il avait besoin de rester seul pour se reconstruire, de retrouver sa liberté et que je n'étais pas mise en cause que j'avais rien fait de mal mais que c'était mieux ainsi et que je tiedrais toujours une place importante à ses yeux. J'avoue que j'ai voulu me voiler la face en espérant que mon intuition soit fausse mais lorsque l'on est aussi proche d'une personne, on la " sens "jusqu'au bout de nos tripes! un mois avant je le sentais de plus en plus distant, ailleurs, je me sentais délaissée, çà s'est empiré après les diverses hospitalisations de sa mère et lorsque je rentrais chez moi le soir j'avais l'angoisse de retrouver mon double de clés dans ma boîte aux lettres comme un préssentiment.

Je n'ai pas vu venir ou j'ai voulu fermé les yeux, mais je pense qu'il allait mal depuis pas mal de temps, il a perdu son frère l'année dernière et perd sa mère moins d'un an après entre ces deux épisodes on lui a décelé une tumeur dont il s'es fait opéré... et je crois que le décès de sa mère a été un trop plein. Je pensais notre couple plus solide que cela mais il a volé en éclats alors même que l'on ne s'est presque jamais disputé tellement on s'entendait bien. Il m'a dit qu'il ne voyait personne car j'ai cru qu'il me trompait et je me pose encore la question... apparemment il ne souhaite pas s'attacher à qui que ce soit pour le moment (sympa pour moi!).

Quelques jours après le décès de sa mère j'avais encore de ses nouvelles et malgré le fait qu'il ait annoncé notre rupture il était ambivalent car il agissais comme si on était toujours ensemble puis après rien. Il a commencé à ne plus appeler et ne répondre à mes sms, et lorsque je l'avais en ligne j'avais soit une personne " normale" ou soit une personne très irritable et agacée. En ce moment j'ai surtout droit à une personne fuyante. Le peu de fois que je l'apelle à peine je m'annonce qu'il me dit " je t'apelle après ..." puis il ne le fait jamais....

Récemment je lui ai annoncé une bonne nouvelle il était content pour moi et il est venu chez moi pour me rendre service on s'est expliqué sans pour autant trouver un compromis, j'ai eu en face de moi quelqu'un de dépité, cerné, fatigué, qui avait du mal à soutenir mon regard, il m'a dit quil ressentait toujours des sentiments pour moi " normale on a fait 3 ans ensemble" mais qu'il avait besoin d'être seul de se lever le matin et de ne plus avoir de contraintes en gros glander s'il en a envie etc... alors je lui ai dit qu'il avait peut-être des problèmes psychologiques il m'a dit que sûrement mais qu'il n'était pas prêt à consulter un psy qu'il s'en sortirait lorsqu'il l'aura décidé... puis il m'a prit 3 fois dans ses bras en m'appelant " bb" comme d'hab et en me disant un " t'inquiètes pas çà ira"...

J'ai cru au maintien de mon couple un instant mais après cela plus rien silence radio et il me fuit je n'y comprend rien à croire que je suis son ennemi et ses voisins qui lui sert à rien et bien il semble s'accommoder de leurs présences....

Il est en train de faire en sorte que je le déteste car pour moi le silence est une forme de mépris et le fait qu'il ne rappelle pas ou ne réponde pas à mes sms un manque de respect lui qui en tant normale était à cheval sur les principes... je me sens bafouée, méprisée, impuissante... la totale!

Du coup je ne pense qu'il n'y a aucun espoir pour mon couple, j'ai tout fait tout donné et mon " ex" ne veut plus entendre parler de moi apparemment. J'ai plus envie de m'inquiéter pour lui, de cogiter le soir à n'en plus dormir alors que je ne suis même pas sûre à 100% de ses intentions et oui parce que je me demande s'il n'a pas prit prétexte du décès de sa mère pour me larguer j'espère pas pour lui qu'il soit si lâche et vile...

Il avait des symptômes pour lesquels je ne me suis pas inquiété vu que je ne m'était jamais frotté la dépression :

- 2 mois après nos débuts de relation il était devenu distant, très fatigué il m'avait même dit que si c'était intenable pour moi qu'il comprenait qu'on arrête là mais j'ai persévéré et je ne regrette pas car une belle histoire s'est dessinée malgré une fin bizarre... il avait prit un traitement pour le rebooster puis s'est passé : peut-être que c'était un signe

- Il était légèrement bipolaire il pouvait être joyeux pendant un moment puis le reste du temps à broyer du noir sur tout, un éternel insatisfait

- après l'annonce de sa maladie il m'a fait une grosse crise d'angoisse : il tremblait et se sentait oppressé on a appelé sos médecins mais il nous ont pas prit au sérieux donc direction hôpital qui l'ont renvoyé chez lui en lui disant que c'était dû à l'annonce de sa maladie... puis il a eu de sueurs nocturnes puis des insomnies

Tout pour me mettre la puce à l'oreille mais il m'a toujours montré qu'il était fort et qu'il acceptait les malheurs de la vie de manière valeureuse que je me disais qu'il pouvait être fort pour tout...sauf que le décès de sa mère l'a terrasé... et il a fait le ménage et j'aiéta une des victimes de ce ménage...

Je ne sais plus quoi penser mais je n'espère plus pour ne plus souffrir... et si un jour il revenait je ne sais pas si je pourrai effacer tout cela car je ne sais plus si je peux faire à nouveau confiance à cet homme (qui m'est inconnu) pour l'avenir qui me garantit qu'il ne pètera pas à nouveau un gros câble face à une nouvelle épreuve... en tous les cas il ne souhaite pas que je l'attende ou quoi que ce soit je parle à un mur et non plus à un coeur.

Mais question: est ce que la dépression peut faire on sorte qu'on prenne en grippe les mauvaises personnes ? pourquoi me parle t'il sèchement moi qui lui veut du bien...? j'ai l'impression qu'il me désteste... et qu'il gâche notre amour qui ne sera plus s'il continue à se laisser aller...

Il me dire " fais ce que tu as à faire" alors j'ai décidé d'oublier d'avancer et si le destin nous réunit à nouveau j'espère que les jours en seront meilleurs...
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par Sero26 »

Et oui peu de personne en parle dans les grandes campagnes sur la santé mais la dépression est une maladie très très très grave et qui a des conséquences dramatiques sur soi et son entourage .... Ben voilà ton copain a succombé à un choc qui l'a complétement terassé et contre lequel il s'est senti impuissant , à partir de là si dès le début il n'a pas fait le nécessaire pour reprendre le dessus et qu'au contraire il a laissé le noir s'installé et ben c'est comme un gaz : la dépression prend tout l'espace mental qu'on lui offre , en gros toute notre conscience et notre vie psychique . La situation est simple , ton copain n'a pas su faire face à la perte de sa mère , la dépression s'est invitée dans sa vie . Il sent cette tristesse envahissante , perpétuelle et douloureuse à chaque instant de sa vie depuis la disparition de sa maman , par conséquent même la relation avec toi est devenu malgrè lui , source d'extrème souffrance et non plus de bonheur mais en aucun cas tu dois croire que tu es en cause , il a le mal de vivre donc tout ce qui l'entoure est source de souffrance , votre relation n'y échappe malheureusement pas . La colère qu'il manifeste à ton égard résulte simplement de son impuissance face à son état , il a la haine contre lui même de ne pas s'en sortir et de se sentir aussi mal sans pouvoir changer quoique ce soit , comme quelqu'un qui a une maladie qui fait que tu ne peux plus respirer normalement , lui a une maladie qui le plonge dans un désarroi indescriptible et la vie n'a plus aucune lumière . Il n'a peut etre pas conscience de sa maladie parce qu'elle est trop méconnue mais ça pourrait déjà le rassurer de savoir que sa tristesse est pathologique et qu'il peut se soigner avec un bon psychiatre . Soit tu l'aimes et tu lui laisses le temps de remonter la pente , soit tu sens que tu n'y arriveras pas et tu le laisses tomber en sachant qu'il reste de ressentir un fort sentiment d'abandon qui peut aggraver son état ...
Avatar du membre
linda22
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 19:01

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par linda22 »

coucou Sero26, j'ai lu ta dernière réponse ce matin et je dois dire ça me fait flipper! Il y a des choses que tu dis, c'est exactement ce que lui m'a dit: quelque chose en lui s'est cassé et personne ne peut rien y faire, il ne se souvient pas comment c'était etre heureux, que la personne que je connaissais est morte et ne reviendra jamais...je dois juste etre là? pour quoi? l'écouter? le soutenir? ok mais s'il n'appelle pas? s'il ne cherche pas le contact? s'il n'a pas envie de parler quand j'essaie de communiquer? alors comment je peux faire pour etre là dans ces conditions???
Je sais qu'il ne supportera pas indéfiniment cette souffrance, il est actuellement en train de déménager et m'a répondu lorsque je lui ai suggéré de voir un psychiatre pour un traitement dison ssur mesure que ce n'était pas le moment ( à cause d'éventuels effets secondaires des medicaments). rine ne m'assure qu'en fait cela soit un pretexte, et qu'il en trouvera un autre par la suite.
Rien que parler de lui j'ai l'angoisse qui monte dans la poitrine, suis je vraiment en mesure de le soutenir?
Et puisque tu me dis que lui suggérer de se soigner le ferait sentir encore plus mal, que cela renforcerait des sentiments négatifs...alors je vois pas de solution.
si je peux rien faire, y' a de quoi devenir dingue, je me vois pas non plus lui tourner complètement le dos, mais je vais devoir vraiment évaluer le mal que cela me fait, je ne peux me permettre de sombrer, je suis seule en pays étranger à subvenir à mes besoins, j'ai personne d'autre que moi sur qui compter.
Merci infiniment, ton aide m'a été plus que précieuse.
Comment fais tu pour réussir à exprimer tout cela si toi aussi tu es en dépression?
Crois tu que je puisse lui dire que j'ai trouvé des témoignages similaires de personnes qui vievent également ce que lui vit? Cela pourrait il lui faire comprendre qu'il n'est pas le seul au monde à vivre cela, mais que cela ne veut pas dire que je banalise sa maladie?

Merci aussi à toi afro roots pour ton temoignage.

J'ai la sensation d'avoir un mur qui vient de s'écrouler sur moi! :wink2:
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par Sero26 »

Non faut pas que tu flippes même si y'a des raisons de le faire , toi qui peut encore y arriver essaie de te dire que c'est qu'un mauvais moment à passer et que ça va s'arranger , si toi tu ne le fais pas tu vas sombrer avec lui , il ne faut pas que tu t'arrètes de vivre pour sa maladie , occupe toi de toi mais en gardant dans un coin de la tête ton copain . Le soutien d'un malade dépressif ne réside pas dans le fait de l'écouter parler , de communiquer avec lui , de l'envahir , d'essayer de lui changer les idées , je te le rapelle tu as une marge de manoeuvre très restreinte , tu ne peux qu'être là , lui envoyer un petit message tout les 2 jours mais tu ne peux rien faire d'autre , c'est frustrant mais met toi dans la tête que tu es impuissante au même titre que lui et que ta volonté ne résoudra rien . L'acceptation de sa maladie (même si en vérité on ne l'accepte jamais tant c'est l'enfer ce que l'on vit ) sera le début du positif , seul un traitement et une thérapie le soulagera . tu sais ça peut lui faire du bien de savoir qu'il n'est pas seul mais ça dépend de chaque individu , moi par exemple ça ne me rassure pas d'un poil parce que je flippe de passer le reste de mes jours dans ce gouffre et que je n'ai plus d'espoir de m'en sortir . Ca m'est très difficile d'en parler , peut etre qu'inconsciemment je cherche à me soulager mais c'est aussi parce que je veux faire comprendre aux gens qui ont un proche dépressif , que ce qu'il vit est à proprement parler , insoutenable , incontrolable et inimaginable et je pense qu'un témoignage vaut toujours mieux qu'une liste de symptomes qui sont en fait qu'une goutte d'eau dans l'océan . Si tu veux vraiment te renseigner sur la dépression et avoir un aperçu , je te conseille le livre de Philippe Labro "tomber sept fois se relever huit" :smile:
Avatar du membre
linda22
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 19:01

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par linda22 »

merci Sero26, je suis contente que tu partages avec moi ton expérience, je te dirais que je suis la seule personne de l'entourage de mon ami à me rendre compte de la gravité de son état, c'est dingue!
Les autres sont dépassés, ou ne se rendent absolument pas compte que c'est grave, le pire c'est que ce sont les personnes qui le voient régulièrement: ses parents, les tantes de ses filles...bon lui masque bien je dois dire, mais moi j'ai réussi à m'en rendre compte à travers des sms, alors que déjà je ne le voyais plus.
je vais faire comme tu le dis, lui envoyer un message mais je pense 2 fois par semaine pas plus, je ne veux pas que cela puisse etre un poids pour lui...sauf que je ne sais pas trop quoi lui dire, c'est délicat, je ne veux pas non plus qu'il croit que je lui fais pression ou que je m'accroche à lui malgré le fait qu'il ait rompu.
Te soignes tu?
Vois tu un psy?
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par Sero26 »

Ouais je me soigne mais comme je suis un poissard jusqu'au bout , je n'ai pas encore trouvé le médicament qui me libèrera des symptomes très handicapants de la dépression ... Je perds pas espoir mais bon le temps est long quand on est mal .
Avatar du membre
myfriend
Messages : 65
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 10:49

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par myfriend »

Linda, je me permets d'intervenir.
Un sale jour, une "blouse blanche" m'annonce que j'ai en moi un lymphome.
Toutes les analyses ne sont pas terminées, et on ne sait me dire si je pourrais m'en sortir où
si c'est déjà un compte à rebours.
Je rentre chez moi fatigué, vidé avec ça.
1 semaine à attendre, à ne pas dormir, à essayer de réconforter faussement sa femme, ses enfants.
À regarder le petit dernier jouer, manger et sortir du bain et ne pas savoir si...
À prier aussi, moi qui ne l'avait jamais fait.

Et puis la réponse : c'est curable, on va vous soigner.
La guerre commence, mais ce dont se méfie le plus les médecins et cancérologue, ce n'est pas du cancer.
C'est de l'impacte qu'il peut avoir sur le couple, les enfants, une famille.
Une fois sur deux, un cancer explose une famille !

Comme je le dis souvent, les médecins m'ont guéri,
Dieu m'a appris que quand c'est l'heure du rendez-vous, inutile de lui poser un lapin.

Tu ne peux rien faire Linda, mais si tu le veux tu peux aussi faire l'essentiel.
Rester en contact, près de lui, près de ses filles, ne jamais lâcher et laisser le temps au temps.
Il faut que tu arrives à alléger tes liens avec lui, mais toujours être là.
Si il a besoin de toi, il te contactera ne t'inquiètes pas.

Laisse le temps au temps et surtout reste debout. Redresse-toi parce que à un moment ou un autre
ils auront besoin de toi.

Légère et debout Linda.
Par amour.
C'est une erreur de croire qu'une femme peut garder un secret. Elles le peuvent, mais elles s'y mettent à plusieurs !
Sacha Guitry
Avatar du membre
afro-roots
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 15 avril 2012 20:43

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par afro-roots »

Bonjour linda22 et sero26,

Tout d'abord je te remercie Sero26 de ton témoignage, c'est clair que je pense que la mort de sa mère a été un gros élément déclencheur. Lorsqu'on émettait l'idée qu'elle ne puisse plus être avec nous cela lui était inimaginable et pourtant il savait qu'elle était condamnée... et c'est ce que les gens de mon entourage ne comprennent pas... ils me disent qu'il n'est pas le premier et le dernier à perdre un être cher, qu'il n'est pas le seul à souffrir et qu'il faut savoir se relever dans la vie car nous sommes tous de passage sur la terre...

J'ai l'impression d'être seule contre le reste du monde un peu comme linda26. Je m'explique j'ai prit récemment contact avec sa soeur qui a quand même vécu avec lui durant son enfance et son adolescence pour l'alarmer sur l'état de son frère et bien elle a justifié cela par le fait que son frère était un être assez complexe et un grand solitaire et elle m'a carrément dit que j'avais tout fait que j'étais un fille bien mais que très peu de filles à ma place seraient restées et que elle la première se serait barrée. Elle m'a sournoisement conseillé d'avancer dans ma vie, de passer à autre chose et que je n'avais pas à supporter tous ses problèmes... et lorsque je lui ai fait part du comportement ambivalent de son frère vis à vis de moi bien qu'il ait souhaité la rupture elle m'a dit que s'il sétait montré encore attaché à moi puis après rien c'est juste qu'il devait réalisé dans un petit coin de sa tête qu'il allait perdre quelqu'un de valeur mais que voilà c'était juste de l'affection et qu'un mec en gros et faible devant une " belle plante", en gros comme qu'il aurait pu agir dans un moment de faiblesse car il avait besoin de calins à ce moment là... assez sympa la justification d'une personne qui me disait il n'y a pas s longtemps qu'il fallait lui laisser du temps.

J'ai eu à faire à une personne sans tact et ce qui m'a le plus choqué c'est qu'elle ne perçoit pas le mal être de son propre frère! alors que moi qui ne le voit plus trop je le ressens de tout mon être! elle m'a dit qu'elle l'avait vu récemment et qu'il avait bien ri qu'il lui semblait de ce fait aller bien! depuis quand un sourire est un signe manifeste d'un bien-être total! elle n'a pas idée que lorsqu'il referme la porte de chez lui il se retrouve seul dans un grand appartement avec les affaires de sa mère encore en évidence... elle ne se doute pas qu'il m'a dit qu'il avait des manques et que çà lui déchirait le coeur de voir les affaires de sa mère, qu'il ne supportait pas de rester dans cet appart, qu'il était marqué à vie et ne voyait pas de jours meilleurs dans son avenir proche et j'en passe et bien çà nan ses propres proches ne voient que la partie de l'iceberg qu'ils ne veulent bien voir! c'est fou!

Du coup je me sens seule contre le reste du monde et j'en viens à me demander si ce n'est pas moi qui abuse sur son état à moins que la plupart des gens qui l'entourent n'ont pas l'analyse adéquate pour cerner son mal être!

Donc oui linda22 je comprends parfaitement ce que tu veux dire...

Sa soeur m'a juste dit qu'elle sait pertinemment qu'il doit être marqué du fait de tous ces drame successifs et qu'il doit se faire aider par une " tierce personne" mais qu'elle lui a déjà tendu la perche maisqu'il ne l'a pas saisi qu'elle ne peut rien faire si lui même ne l'a pas décidé mais qu'elle va retenté encore une fois... comment peux-t'on aimer quelqu'un et ne pas se battre pour lui?!

Sero26, certes il ne doit pas me détester mais pourquoi suis-je son putching ball préféré alors qu'avec ses voisins qui lui sert à rien je reste persuadé qu'il se maîtrise même s'il fait semblant que tout va bien...?! je veux bien rester positive mais il m'a rabâché fermement que c'était fini qu'on allait pas réévoquer le sujet 50 000 fois et que s'il a demandé à retrouver sa liberté c'est pas pour rien et que même s'il était avec quelqu'un d'autre je n'avais pas mon mot à dire car il m'a prévenu de la rupture et que je le mettais dans une position indélicate en lui mettant une pression alors même que j'essayais juste de comprendre le fait qu'on me dise que je suis la "parfaite" petite femme et qu'on me largue pour autant. J'avoue que la présence d'une autre nana m'aurait permis de tourner la page plus rapidement mais là je ne sais plus quoi faire.

De plus, la dernière fois que j'ai tenté de l'appeler c'est limite s'il ne m'a pas raccroché au nez je veux bien que tu souffres mais me manquer de respect nan... c'est inacceptable...! il prend en grippe la mauvaise personne et j'ai plus la sensation de le saoûler qu'autre chose... pourtant j'essaye de pas trop l'étouffer... je crois qu'il ne me veut peut-être plus carrément dans sa vie... sa soeur m'a dit qu'en ayant vécu avec 3 grands frères elle avait apprit que lorsqu'un mec avait quelquechose te dire il te le dit point et qu'il fut arrêter de lui trouver des excuses dû à son état... bref c'est clair que je n'appèlerai plus sa soeur... à croire que je suis la fille larguée qui ne veut pas lâcher le steack alors que je ne suis pas folle je sais qu'il y a toujours des sentiments.

La dernière fois qu'il est venu il a voulu me rendre le double de mes clés et je lui ai di que non j'espérai bien que çà s'arrange entre nous donc de la garder... il a reprit le double de clés et je ne l'ai pas forcé je me suis dit que si vraiment il ne voulait pas il ne les aurait pas reprise mais sa soeur prétexte qe s'il les a reprise c'est parce que je lui ai demandé... pff je ne lui ai pas mit un couteau sous la gorge à ce que je sache! surtout qu'après il fondait dans mes bras comme un gros bb... j'y comprend rien...!

Bref à l'heure actuelle je n'ai aucuns moyens de communiquer avec lui car il abrège sans concessions et j'ai peur de l'énerver de plus belle... je me dit que s'il répond c'est juste parce quil n'a pas l'affichage du numéro puis c'est tout.... on m'a conseillé de faire silence radio pendant plusieurs mois histoire de le faire réaliser mon " importance" et ce qu'il me fait subir actuellement mais je sais pas j'ai pas trop de champ de manoeuvre en fait... laisser couler pour laisser couler ouais mais s'il devient encore plus irrascible....

De toutes façons je l'ai déjà perdu car il me semble m'être totalement étranger! être quelqu'un de gentil affectueux et puis aussi froid et distant en si peu de temps j'avais jamais connu! Mr hyde et Dr Jekyll en personne!

La patience je l'ai mais si au bout du compte c'est pour récolter des miettes autant avancer et me dire que s'il revient tant mieux (même si je serai un peu plus précautionneuse) et s'il ne revient pas ben c'est le destin... c'est du gâchis mais comme m'a dit sa soeur empreinte de tact : on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche...! de plus il m'a bien dit " je ne t'ai pas demandé de m'attendre"! c'est navrant...
Avatar du membre
linda22
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 19:01

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par linda22 »

Merci Myfriend de ton témoignagne très touchant, je reste là pour lui, pour ses petites, le temps nous dira...
Sero26, bonjour!
Comment vas tu?
Hier soir j'ai envoyé un sms à mon ex, mon compagnon, enfin à lui lol! avec une petite phrase pour le faire sourire, et cela a marché. Je n'ai pas insisté davantage, je ne veux pas qu'il me crois envahissante. Par contre, bon bah il se sent comme d'habitude, mais ça ne peux pas changer du jour au lendemain.
ma psy m'a dit qu'il avait rompu certainement pour me protéger, mais aussi surement comme tu l'as dit toi meme, parce qu'il n'est pas en mesure de gérer un rapport de couple, donc on verra.
Je continue à vivre, je pense à lui, mais j'essaie de faire en sorte que mes pensées, mes sentiments, ne me fassent pas souffrir.
Ma psy m'a bien dit que la personne la plus importante c'est moi, je dois etre au centre de mes préoccupations, et les gens que j'aime sont autour de moi, mais je dois rester le "centre" de ma vie et pas mettre une autre personne au centre justement, un égoisme sain en quelque sorte!
Merci à vous 2 :smile:
Avatar du membre
linda22
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 19:01

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par linda22 »

Plus de nouvelles de vous, vous allez bien?
Avatar du membre
myfriend
Messages : 65
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 10:49

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par myfriend »

Perso tout va bien Linda.
Très, très chaud, mais tout va bien.
Et toi, avec un peu de recul, les mots nés de nos claviers t'ont fait du bien ?
Tu vois un peu plus clair peut être. Un tout petit peu ?
C'est une erreur de croire qu'une femme peut garder un secret. Elles le peuvent, mais elles s'y mettent à plusieurs !
Sacha Guitry
Avatar du membre
linda22
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 19:01

Mon compagnon souffre d'une grave depression et coupe tous les ponts

Message par linda22 »

Bonjour Myfriend, pour le moment j'avoue que je ne pense pas à mon compagnon, ou ex compagnon, je sais meme plus comment je dois le définir! Je me suis force à ne pas y penser parce que je dois continuer et je n'ai que moi sur qui compter, il faut que je garde mon travail si je veux etre renouvelée, que je fasse toutes les choses quotidiennes (courses, ménage etc), et que je m'occupe de ma chienne.
ce soir je dois passer chez ses parents, j'ai des cadeaux pour les petites, et je vais restituer mon trousseau de clé de l'appart dans lequel j'habitais avec lui, il semblerait qu'il ait finalement été vendu mais je n'en sais rien parce que c'est silence radio total de sa part, et moi je n'insiste pas trop de peur d'etre mal interprétée quant à mes actes, ou qu'il croit que je le harcèle!
Donc voilà, j'ai tout fait pour me redresser, je suis sur la bonne voie, le seul hic c'est comme me dit une amie: loin des yeux, loin du coeur...c'est peut etre aussi ce qui se passe.
Si un jour il le souhaite, il me cherchera...
Bonne après-midi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message