Avec un entourage dépressif, j'ai l'impression d'être condamnée à être dépressive

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lalilou
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 02 août 2012 20:33

Avec un entourage dépressif, j'ai l'impression d'être condamnée à être dépressive

Message par lalilou »

Bonjour,

Pour avoir eu une de mes tantes au téléphone tout à l'heure, je me pose des questions.
Plusieurs personne dans ma famille sont dépressives, et ceux depuis des années.
Mon père je pense (même si il n'est pas suivi pour ça), ma mère, plus ou moins, et plusieurs de mes tantes, qui sont en dépression et sous AD depuis plusieurs années.
Si bien que j'ai l'impression de les avoir connu que comme ça, depuis que je suis jeune.
Dans mon travail aussi, (je cotoie des gens généralement jeunes, qui ne sont pas en dépression), mais ceux qui ont plus de 45 ans, sont dépressifs depuis des années.
Chacun a eu sa façon de réagir, mais je ne vois rien de très concluant.

Bref, j'ai 28 ans, et j'ai l'impression d'être tombée dans une maladie sans fin. En les regardants, j'ai l'impression d'être condamnée a vivre avec ce poids, et de me voir maintenant dans plusieurs années..

Mais c'est peut-être ma dépression qui me fait voir ça comme ça aussi...
[Ma galerie] [Mon salon]

« Tout m’afflige et me nuit et conspire à me nuire. » - Phèdre (I, 3, v. 161)
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Avec un entourage dépressif, j'ai l'impression d'être condamnée à être dépressive

Message par clairette »

Coucou Lalilou,

On peut identifier une part héréditaire dans les déclencheurs de la dépression

Par ailleurs, peut-être que l'on se laisse un peu plus aller lorsque l'on côtoie d'autres dépressifs (paradoxalement, on se sentira stigmatisé avec un entourage non dépressif ).

En tous cas, cette maladie n'est pas une fatalité. Chaque dépression est différente, chaque être humain est différent. Ne te condamne pas uniquement parce qu'il n'y a pas de belles rémissions dans ton entourage. Il y en a ailleurs
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Avec un entourage dépressif, j'ai l'impression d'être condamnée à être dépressive

Message par Prisoner »

je comprends ton point de vue, il y a une partie de ma famille qui est assez dépressive, mais les enfants de ce côté là s'en sont bien sortis, je n'ai jamais compris comment d'ailleurs mdr. Ils sont même plutôt sains en toutes choses. Et je suis d'accord avec Clairette, j'ai vu des gens s'en sortir plutôt pas mal, comme j'ai vu des gens bien sombrer dedans. L'esprit peut être rigide, friable ou maléable, selon tout un tas de critères. Va savoir.
Répondre