Comment vivre avec un dépressif et comment l'aider?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
m.agg

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par m.agg »

tu as aussi droit de pleurer de temps en temps tu es humaine !
a tu des hobbits
Avatar du membre
bellaswann
Messages : 16
Enregistré le : mardi 18 décembre 2012 10:19

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par bellaswann »

Pas vraiment! Jai 2 enfants en bas age donc ils reclament pas mal de tps dejz...je joue un peu aux jeux video mais jy suis pas totalement immergé
quoi que j'apprenne , je ne sais pas pourquoi je saigne et pas toi
m.agg

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par m.agg »

prend toi un peu de temps exclusivement pour sa , cela te fera du bien tu ne peut pas prendre soin de lui sans prendre soin de toi ! fixe toi un moment precis court soit il mais fait le pour t evader un moment de la situatiton
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5930
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par Die O'Gêne »

m.agg a écrit :
prend toi un peu de temps exclusivement pour sa , cela te fera du bien tu ne peut pas prendre soin de lui sans prendre soin de toi ! fixe toi un moment precis court soit il mais fait le pour t evader un moment de la situatiton

Très juste ce que te suggère M.agg sur le "temps court mais nécessaire" pour toi et d'ailleurs l'ensemble de ses conseils !
Tout ce que t'ont dit Perséphone, Manhattan, Bane et M.agg est très juste et tu peux écouter et suivre leurs conseils les yeux fermés! (enfin pas complètement fermés quand même )
La seule hésitation que j'aie est au sujet de la phrase
Évite tant que possible d'aborder le sujet de la dépression, du traitement et des rdv chez le psy.
-- surtout au sujet du traitement et des rendez-vous chez le psy. C'est hyper important pour lui en ce moment, et je ne suis pas sûre qu'il ne faille pas lui montrer que tu en as conscience (de plus, c'est indispensable pour lui qu'il s'y tienne correctement -- aux médocs et aux rendez-vous psy -- et ton soutien à ce sujet ne serait pas superflu...)
La dépression elle-même, il faut en parler si lui le souhaite, s'il aborde le sujet ou si tu sens qu'il attend de toi que tu lui en parles : car ce ne doit surtout pas être un sujet tabou, mais ne pas l'encourager à ne penser qu'à ça, ou à s'y complaire (je sais ça peut paraître bizarre mais quand on est dépressif, c'est un état qui à la fois nous angoisse et en même temps un genre de cocon dans lequel on a tendance à s'enfermer, et à se limiter à ça). En tout cas, beaucoup de courage à tous les deux et ...surtout ne culpabilise pas et garde-toi des pensées pour toi !
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
bellaswann
Messages : 16
Enregistré le : mardi 18 décembre 2012 10:19

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par bellaswann »

La il est chez le medecin qui evoque de plus en plus la piste de la bipolarité...ma mete esy bipolaire depuis bien avant ma naissance donc je sais ce que cest..et ca me fait peur du coup!
Jespere quon va reussir a vivre avec
quoi que j'apprenne , je ne sais pas pourquoi je saigne et pas toi
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5930
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par Die O'Gêne »

Tous les bipolaires ne se ressemblent pas !
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Invité

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par Invité »

Oui, et puis il faut se méfier des étiquettes. Elles ne sont finalement utiles que pour les médecins. Et font souvent bien du mal aux malades.
Avatar du membre
bellaswann
Messages : 16
Enregistré le : mardi 18 décembre 2012 10:19

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par bellaswann »

bin là on flippe tosu els deux, bipolarité= longue durée.....
jai peur de pas etre assez forte sur la durée, cest fou!!!
quoi que j'apprenne , je ne sais pas pourquoi je saigne et pas toi
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5930
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par Die O'Gêne »

qu'est-ce qu'il a comme traitement ?
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
bellaswann
Messages : 16
Enregistré le : mardi 18 décembre 2012 10:19

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par bellaswann »

Il a du valodaxan,un nom qui ressrmble a ca..mais cest pas adapté. Il a vu le psy pour la premiere fous
debut decembre et le revoit que debut janvier..entre tps notre generaluste le vout toute les semaines et lui a dit que cetait pas adapté
quoi que j'apprenne , je ne sais pas pourquoi je saigne et pas toi
m.agg

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par m.agg »

les debuts seront dur car il faudra faire petit a petit , pour trouvez le meilleur des traitement mais la bipolarité une fois calmé il sera a meme d etre mieux et toi aussi
il y a pleins de bipolaires qui ont des hobbies, des enfants, un travail
il faut laisser le temps faire son oeuvre
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5930
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par Die O'Gêne »

Attends... mais tu es en train de dire que c'est le généraliste qui a posé un diagnostic de bipolarité ???

--edit--

Bellaswann, ne prends pas ça mal surtout, mais il faut à tout prix que ce soit son psychiatre qui le voie... et pose le diagnostic...
Moi-même lorsque j'ai commencé ma dépression et ait demandé à ma généraliste de m'indiquer un psy, elle m'a mis sous traitement à la place, et je pense que ça a reculé d'autant que je cerne vraiment mes problèmes et commence à aller mieux ! Tu verras beaucoup d'autres témoignages ici, comme quoi ce n'est pas sérieux un généraliste qui prend seul en charge le diagnostic psychiatrique et/ou le traitement d'un patient...
Ton compagnon ne peut-il pas essayer d'avancer le rendez-vous chez le psy ? En tout cas, ne vous affolez pas, même si le généraliste a raison et qu'il s'agit de trouble de l'humeur, le psy saura comment s'y prendre...
PS C'est votre médecin traitant ? Il connaît ton compagnon depuis longtemps ?
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
bellaswann
Messages : 16
Enregistré le : mardi 18 décembre 2012 10:19

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par bellaswann »

alors le traitemetn, cest le psy qui lui a donner! mon hom voulait aps aller voir de psy à la base, donc il preferait voir notre généraliste, mais au bout dun moment, le genraliste lui a fait comprendre que un psy serait plus adapté. c'est un medecin genial quil voit regulierement depuis plusieurs années, mais il est pas psy
il a donc vu le psy que une fois, mais le psy est en vacances et comme il voulait pas laisser mon hom tt seul entre tps, il va voir le generaliste totue les semaines, par securité je pesne....le psy revient de vacances que le 2janvier, et il a un rdv ce jour là.
le généraliste evoque ljuste a piste de la bipolarité ss confirmer..masi çà serait tellement logique!!
en fiat dans la même jouréne, il a des phases "maniaques", gnere il va tout ranger, il va ller faire des achats copulsifs (depuis hier, il ma rendu sa carte de credit et son chequier) pour eviter quon soit ruiner..Et dun seul coup, il va se renfermer, etre tres triste, envie de suicide, ect... et totu çà dans la même journée!!
donc même si rien nest prouvé, on pense serieusement à cette eventualité
quoi que j'apprenne , je ne sais pas pourquoi je saigne et pas toi
m.agg

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par m.agg »

il n est pas certains qu il soit bon pour le moment de mettre un nom sur sa maladie , ni pour toi ni lui la priorité c est de lui trouver un traitement adapté car si la bipolarité fou effraient sa pourraient aggravé votre sentiment de tristesse.
C est bien de rester en contact avec le corps médical en l absence du psy mais toi sa va ? tu a trouver un defouloir ?
Avatar du membre
bellaswann
Messages : 16
Enregistré le : mardi 18 décembre 2012 10:19

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par bellaswann »

Aujourdhui,jai ranger la cave! Pas bien folichon mais ca mz permis de penser a autre chosr!
quoi que j'apprenne , je ne sais pas pourquoi je saigne et pas toi
m.agg

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par m.agg »

c est bien mais bon peut mieu faire en hobbie =plaisir
roxie
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2014 11:32

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par roxie »

Bjr
Voilà 14 ans que mon mari et moi sommes ensemble, nous avons 2 enfants et aussi loin que je me souvienne il a toujours eu des périodes de blues s'alliant à des colères. Depuis environ 4 ans il est sous AD, et depuis quelques mois le médecin a réduit ses doses.
Et rebelote les "mauvaises" périodes reviennent de plus en plus souvent.
Il ne se confit ni à ses collègues, ni à ses amis, ni à moi et c'est toujours à la maison qu'il se lâche lors de ses périodes (parfois au travail mais c'est plus rare).

Cependant au fil des années j'avoue supporter cela de moins en moins bien, notamment vis à vis des enfants. Pour moi ils ne peuvent continuer à vivre dans ses conditions. Il n'a jamais été violent en vers nous mais il envoie tout promener, dernièrement c'est l'ordi qui a pris, et m'insulte durant ces périodes.
Je le sais souffrant, mais il refuse mon aide, il ne faut même pas lui parler de voir un psy....

Je me demande si il pourra vraiment en guérir, si cette maladie n'est pas profondément ancrer en lui, et si il est possible de vivre des années durant avec ces troubles du comportement.

Jusqu'à présent je m'en suis tjrs arranger car je l'aime et il sait ce montrer aimant et agréable dans ses bonnes périodes, mais je ne me vois pas encore affronter 10 ans ainsi si çà continue.
Répondre