Comment vivre avec un dépressif et comment l'aider?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
loulilau1
Messages : 1
Enregistré le : samedi 24 février 2007 22:11

Comment vivre avec un dépressif et comment l'aider?

Message par loulilau1 »

Mon ami est dépressif, depuis quelques temps déjà, et au début cela a était très dur pour moi car je n'avais jamais connu la dépression.
C'est moins difficile à l'heure actuelle car je commence à comprendre son désespoir.
Ce n'est pas facile à vivre au quotidien, notre couple a été en péril plus d'une fois et j'avoue que s'il n'y avait pas notre fille nous ne serions plus ensemble.
Défois je me sens seule et je ne sais pas quoi faire pour l'aider.
MOUA
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

loulilau1

Comme je comprends ce que tu ressens : l'impuissance, la colère et parfois l'incompréhension ...

C'est parfois difficile à supporter, je le sais, beaucoup le savent ici.

Mon couple a également été en péril parfois, il l'est même encore par moment... Mais l'amour peut supporter beaucoup de choses.

Cela ne doit pas être évident avec une petite fille en plus. Quel âge à-t'elle ? Comment cela se passe t-il avec elle ?

Concernant la dépression, elle est très difficile à comprendre par quelqu'un qui ne l'a jamais vécu, cependant, en parcourant les posts que nos membres ont créé, tu t'apercevras qu'il existe beaucoup de personnes qui la décrive très bien.
Il faut pourtant accepter une chose : je crois qu'il existe autant de dépression qu'il existe d'individu dépressif.

Bon courage Loulilau, je suis de tout coeur avec toi.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Loulilau1,
Je crois qu'arya, qui vit la même situation que toi, t'as donné de bonnes réponses.
Je pense, personnellement, que le principal c'est d'aimer la personne avec qui l'on vit. Seul l'amour permet de vouloir comprendre l'autre. Cela ne veut pas dire que tu vas arriver à comprendre totalement ce que vit ton ami (j'ai toujours dit ici que seul un dépressif peut comprendre un autre dépressif). Mais ta volonté profonde de le comprendre, dans le but de l'aider, prouve que tu l'aimes et qu'il a de la chance de t'avoir dans sa vie.
Il a un traitement ? il voit un psy ?
Ce que je peux te dire c'est qu'il t'aime et que votre enfant doit aussi l'aider à s'accrocher.
Avatar du membre
Cricri
Messages : 39
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 15:27

Message par Cricri »

Bonjour ,

Comme te l'ont dit Claudine et Arya, le principal est d'aimer la personne avec qui l'on vit. Moi aussi mon mari est dépressif, et nous avons deux enfants; heureusement que nous les avons, ils nous aident à aller de l'avant même si pour eux ,ce n'est pas tous les jours facile de vivre avec un papa dépressif.
Notre couple aussi a traversé beaucoup de périodes sombres, et j'avoue que j'ai parfois penser à partir, mais comme je l'ai souvent dit , on ne peut pas quitter qqun juste parce qu'il est malade.
Sache qu'ici tu n'es pas seule ,tu peux trouver beaucoup d'écoute et de soutien, ça a été mon cas; ca fait de bien de se faire aider pour pouvoir déjà comprendre notre conjoint et ensuite essayer de l'aider .

je te souhaite du courage.
Diana

Message par Diana »

Bonjour
Je vois que tu as eu déjà quelques excellentes réponses. Il y a ici des "proches" comme toi et je crois qu'ils/elles pourront partager avec toi.
Moi je suis en dépression et mon couple n'a en effet pas tenu, mais je pense que nous avions des problèmes même 'avant'.
Tu es très courageuse et amoureuse à tenir comme ça, tu verras, c'est certes une maladie, mais elle est reversible et tes efforts ne seront pas vains.
Avatar du membre
kadine63
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 14:56

Message par kadine63 »

Bonjour,
Vous êtes courageuses et quel "soulagement' de voir que vous tenez bon et que l'amour est reste important.
A partir de quel moment avez-vous découvert la depression ? Y at-il de l'agression de sa part ? puis de l'adoucissement après une courte réflexion? vous donne t-il des indices de soutien ?
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Bonjour kadine63,
kadine63 a écrit :
A partir de quel moment avez-vous découvert la depression ?
Lorsque j'ai rencontré mon ami, il était déjà depressif.
kadine63 a écrit :
Y at-il de l'agression de sa part ? puis de l'adoucissement après une courte réflexion ?
Il lui arrive en effet d'avoir des réactions un peu bizarre, pas forcément agressives, mais plutôt indifférente. Parfois, je me sens comme "une chaise" : je fais partie des meubles... Cela lui arrive les jours où il est "down". Mais cela passe et revien quelques heures après ou le lendemain... Il n'y a pas vraiment de règles.
kadine63 a écrit :
vous donne t-il des indices de soutien ?
Il ne me donne pas réellement d'indices de soutien, mais disons que je remarque, à force de discussions, les efforts qu'il fait jour après jour. Je ne pensais pas au début que le simple fait de "penser" à faire quelque chose est déjà un effort terrible pour lui : mettre en route la machine à laver, acheter le pain, faire le café ... se lever, se laver ! Tous ces actes sont très difficiles à effectuer pour quelqu'un de dépressif. Il n'en a plus la force ...
Tout cela est très difficile à comprendre pour quelqu'un comme nous de "non malade". Mais tu y parviendras, j'en suis certaine.

L'amour que tu éprouve pour ton mari est plus fort que tout. L'amour peut tryompher de tout s'il est assez fort. Alors accroche toi à cet amour et ne lâche rien ...
Avatar du membre
kadine63
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 14:56

Message par kadine63 »

Le problème est que mon mari est conscient de ce fond dépressif mais il prend cela comme une fatalité, un destin.
Actuellement, il est agressif, en rebellion, excessif, provocateur, méchant... Le lendemain, il se transforme en agneau, un amour.
Il oublie des choses que je lui avais dites, il est perdu.
J'aimerai l'amener à pdre la décision de se soigner mais il est tellement à pdre avec des pincettes que je ne sais pas comment faire. Les conversations constructives se font en fin de soirée, au moment de se coucher. Je sais qu'il angoisse à cette idée.
Je t'avouerai que cette semaine a été éprouvante et parfois je fatigue, moralement, physiquement et pourtant, je ne veux pas baisser les bras. J'ai envie de pdre du recul, de me reposer mais je ne peux/veux pas le laisser seul.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

bonjour kadine63

Ton mari sait-il que tu viens nous parler sur le forum ?
Il pourrait venir lire nos témoignages et comprendre ainsi la nécessité de se soigner.
Tu peux profiter d'un moment où tu sens que le dialogue s'est installé entre vous pour le lui suggérer.

courage
Avatar du membre
kadine63
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 14:56

Message par kadine63 »

Oh non, il ne sait pas. C'est tellement délicat d'en discuter ensemble...par ailleurs, en ce moment il est en arrêt maladie et nous n'avons pas Internet à la maison...
J'ai parlé cette nuit de cas dont j'ai eu connaissance par le site ou dans mon entourage. Je l'ai senti soulagé que d'autres soient dans cette même "fatalité" mais je n'ai pas réussi à aller + loin dans la conversation.
Est-ce que les médicaments soulagent vraiment cet état ??
Jeanne
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Jeanne,

Les antidépresseurs sont bien sur nécessaires. Mais il faut que ce soit une démarche qui vienne de ton conjoint. On ne peut pas forcer une personne à se soigner, mais on peut lui expliquer et essayer de la convaincre.

Tu peux lui parler, petit à petit du forum. Il voit qu'il n'est pas le seul dans son cas et c'est déjà un point positif. L'autre étape, c'est de lui montrer qu'il y a des solutions grâce aux antidépresseurs.
Avatar du membre
kadine63
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 14:56

Message par kadine63 »

Je ne vais pas lui imposer, il faut d'abord qu'il accepte la démarche de se soigner, c'est certain mais je me demandais quels étaient les effets des antidépresseurs ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Kadine,

Les antidépresseurs agissent sur les signes de la dépression, en principe au bout de 2 à 4 semaines et leur prise doit être poursuivie pendant 6 moi afin d'éviter la rechute.

Ils sont efficaces mais peuvent entraîner des effets secondaires (qui cèdent assez rapidement).

Ce ne sont que des généralités. Seul le médecin peut conseiller et prescrire l'antidépresseur qu'il jugera le mieux adapté au cas de ton conjoint.

Courage. Présente lui les choses petit à petit.
Avatar du membre
kadine63
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 14:56

Message par kadine63 »

Merci Claudine
C'est une maladie qui l'est difficile d'accepter et je pense aussi avoir besoin de la comprendre pour pouvoir l'épauler, le soutenir.
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Bonjour Jeanne,
Ton conjoint a accepter de voir la maladie, c'est déjà un grand pas . Il faut lui faire comprendre que cette maladie n'est pas une fatalité, qu'il peut la combattren, que tu es là, et que tu peux l'y aider mais qu'il est le seul à pouvoir prendre la décision.

Les moments de discussion sont les même pour moi, c'est seulement le soir au coucher que je discute avec mon ami. Ce sont des moments privilégiés pour moi car nous parlons à coeur ouvert l'un comme l'autre.
C'est difficile d'arriver à parler de la maladie en face de celui que l'on aime lorsque l'on souffre. Mais c'est un moment que l'on doit traverser pour sortir de ce cauchemard.

J'ai eu moi aussi du mal à avouer à mon ami au début que je venais parler de notre vie et nos problèmes ici. J'avais peur qu'il voit cela comme un déballage de sa vie privée, mais j'ai senti que j'en avait besoin. Les membres du forum m'ont décidés, je lui en ai parlé, et maintenant, je peux le conseiller librement en lui citant des exemples concrets, en me servant de l'expérience des membres du forum. Nous sommes tous là pour nous entraider. Ton mari peut bénéficier de cet échange grâce à toi.

N'aies pas peur de lui dire que tu viens ici, cela lui fera même plaisir de voir que tu cherches à le comprendre, je pense...

A bientôt et garde courage
Avatar du membre
Cricri
Messages : 39
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 15:27

Message par Cricri »

Bonjour Kadine 63,

Comme toi , mon mari est dépressif, et c'est vrai que la démarche de se faire soigner doit venir de lui. S'il est en arrêt c'est son médecin traitant qui lui a fait l'arrêt? Ne lui a -t-il pas conseillé d'aller consulter un psy?
je comprends que cette maladie soit difficile à accepter ; moi même j'ai mis plusieurs années avant de comprendre que mon mari était malade, par contre ce que je n'accepte pas c'est qu'il prenne ça pour une fatalité.

Mon mari également peut être un jour trés agressif et le lendemain doux comme un agneau; ça doit faire parti je pense de leurs maladies. Lui aussi aime à discuter le soir au moment du coucher , mais moi, après la journée de boulot ,je ne suis pas toujours trés receptive!

c'est vrai que c'est épuisant moralement et physiquement ,mais il faut que tu tiennes le coup pour pouvoir l'amener à prendre la décision de se faire aider.
COmme te le disait Arya , moi aussi j'ai souvent eu l'impression de ne faire que parti des meubles ,et ca fait trés mal......mais j'essaie de passer au dessus et surtout de me dire qu'un jour peut être tout s'arrangera.
L'amour peut faire des miracles?!


A bientot et bon courage.
Avatar du membre
kadine63
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 14:56

Message par kadine63 »

Je suis très émue par vos messages...
En fait, je savais qu'il avait ce fond mais jusqu'à présent, il rebondissait à chaque fois. En fait, je me rends compte que c'est une bataille qu'il mène chaque jour et qu'il n'arrive donc pas concrètement à s'installer dans la vie. Cette prise de conscience est récente et je ne sais pas où nous allons, combien de tps, j'ai peur de bpc de choses en fait alors que je dois être forte.
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Il est normal que tu aies peur Jeanne.
L'inconnu fait toujours peur, mais à deux, avec patience, courage et détermination, vous pouvez vous en sortir...

C'est une lutte de tous les instants pour lui. Ne perds pas courage, le bout du tunnel existe, et ensemble, vous le traverserez
Avatar du membre
kadine63
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 14:56

Message par kadine63 »

Le médecin qui a prescrit l'arrêt de travail ne lui a rien dit de particulier si ce n'est qu'il n'hésite pas à lui tel pour reconduire son arrêt...merci Môssieur mais si c'est pour laisser mon homme entre 4 murs en attendant sa sortie quotidienne, mon retour et que la vie lui envoie des gouttes de joie, nous ne sommes pas intéressés
Bon. Je ne sais pas vraiment ce qu'ils se sont dits bien sur
J'aimerai qu'il aille voir qqu'un d'autre mais un jour "oui", un jour"non"...
Je rentre ts les soirs en me demandant quelle est l'humeur du jour.
Est-ce que ton mari est suivi, Cricri ?
Diana

Message par Diana »

C'est ce que je disais à mon ami, tout à l'heure, Kadine: mais quand un psychiatre te renouvèle un arrêt ou entend un malade...se rend-il compte toujours de ce que cette personne vit à chaque instant (car biensûr...il faut être patient) et d'autant plus ce que vivent les proches qui doivent subir autant que lui cette maladie?
Je pense que si jamais on a un doute quant aux compétences d'un médecin, il faut aller voir ailleurs.

Certes, il faut aussi de la patience, cette fameuse patience, ce n'est pas un mal qui guérit en quelques jours, mais il faut garder espoir.

Tu as toute ma compréhension, Kadine, je pense que si les malades sont déjà parfois pas assez écoutés, les proches ne sont pas du tout pris en charge ou soutenus, ou du moins c'est rare.

Vous avez vous toutes énormement d'amour, je vous souhaite qu'il soit assez fort pour déplacer cette montagne
Répondre