Comment vivre avec un dépressif et comment l'aider?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Cricri
Messages : 39
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 15:27

Message par Cricri »

Bonjour Kadine 63,

Comme toi , mon mari est dépressif, et c'est vrai que la démarche de se faire soigner doit venir de lui. S'il est en arrêt c'est son médecin traitant qui lui a fait l'arrêt? Ne lui a -t-il pas conseillé d'aller consulter un psy?
je comprends que cette maladie soit difficile à accepter ; moi même j'ai mis plusieurs années avant de comprendre que mon mari était malade, par contre ce que je n'accepte pas c'est qu'il prenne ça pour une fatalité.

Mon mari également peut être un jour trés agressif et le lendemain doux comme un agneau; ça doit faire parti je pense de leurs maladies. Lui aussi aime à discuter le soir au moment du coucher , mais moi, après la journée de boulot ,je ne suis pas toujours trés receptive!

c'est vrai que c'est épuisant moralement et physiquement ,mais il faut que tu tiennes le coup pour pouvoir l'amener à prendre la décision de se faire aider.
COmme te le disait Arya , moi aussi j'ai souvent eu l'impression de ne faire que parti des meubles ,et ca fait trés mal......mais j'essaie de passer au dessus et surtout de me dire qu'un jour peut être tout s'arrangera.
L'amour peut faire des miracles?!


A bientot et bon courage.
Avatar du membre
kadine63
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 14:56

Message par kadine63 »

Je suis très émue par vos messages...
En fait, je savais qu'il avait ce fond mais jusqu'à présent, il rebondissait à chaque fois. En fait, je me rends compte que c'est une bataille qu'il mène chaque jour et qu'il n'arrive donc pas concrètement à s'installer dans la vie. Cette prise de conscience est récente et je ne sais pas où nous allons, combien de tps, j'ai peur de bpc de choses en fait alors que je dois être forte.
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Il est normal que tu aies peur Jeanne.
L'inconnu fait toujours peur, mais à deux, avec patience, courage et détermination, vous pouvez vous en sortir...

C'est une lutte de tous les instants pour lui. Ne perds pas courage, le bout du tunnel existe, et ensemble, vous le traverserez
Avatar du membre
kadine63
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 14:56

Message par kadine63 »

Le médecin qui a prescrit l'arrêt de travail ne lui a rien dit de particulier si ce n'est qu'il n'hésite pas à lui tel pour reconduire son arrêt...merci Môssieur mais si c'est pour laisser mon homme entre 4 murs en attendant sa sortie quotidienne, mon retour et que la vie lui envoie des gouttes de joie, nous ne sommes pas intéressés
Bon. Je ne sais pas vraiment ce qu'ils se sont dits bien sur
J'aimerai qu'il aille voir qqu'un d'autre mais un jour "oui", un jour"non"...
Je rentre ts les soirs en me demandant quelle est l'humeur du jour.
Est-ce que ton mari est suivi, Cricri ?
Diana

Message par Diana »

C'est ce que je disais à mon ami, tout à l'heure, Kadine: mais quand un psychiatre te renouvèle un arrêt ou entend un malade...se rend-il compte toujours de ce que cette personne vit à chaque instant (car biensûr...il faut être patient) et d'autant plus ce que vivent les proches qui doivent subir autant que lui cette maladie?
Je pense que si jamais on a un doute quant aux compétences d'un médecin, il faut aller voir ailleurs.

Certes, il faut aussi de la patience, cette fameuse patience, ce n'est pas un mal qui guérit en quelques jours, mais il faut garder espoir.

Tu as toute ma compréhension, Kadine, je pense que si les malades sont déjà parfois pas assez écoutés, les proches ne sont pas du tout pris en charge ou soutenus, ou du moins c'est rare.

Vous avez vous toutes énormement d'amour, je vous souhaite qu'il soit assez fort pour déplacer cette montagne
Avatar du membre
kadine63
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 14:56

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par kadine63 »

Et bien voilà, j'ai abordé le sujet ce we et ce ne fût pas un succès...j'ai eu un mur face à moi.
Au final, je me demande si ce n'est pas moi qui vais y attérir.
Mon mari continue à être en plein délire négatif et moi, la vie m'a déjà envoyé, auparavant, ma dose de souffrances.
Que faire ???
Je sais bien que si dans sa tête, il n'accepte pas la démarche et que je le pousse, il "manipulera" le psy (il l'a déjà fait).
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Kadine,

Combien cette situation doit être pénible pour toi !
Je ne peux que te conseiller la patience car le changement ne peut venir que de ton mari.
Il est dans une trop grande souffrance pour t'entendre actuellement.
Essaie d'être attentive à son mal de vivre mais protège toi aussi car il ne faudrait pas que cette situation te fragilise trop. Tu as besoin de toutes tes forces pour l'aider à lui.

Courage
Diana

Message par Diana »

Coucou, Kadine,
tu sais au bout de deux ans de dépression, je commence aussi à passer de l'autre côté...
J'ai constaté que mon ami, qui vit au chômage et essaye désespéremment de monter son activité depuis 4 ans (et 2 ans de dépression en 2002 après un licenciement abusif), commence à baisser les bras et les discours qu'il m'a tenus l'autre soir m'ont inquiétée.
Je lui ai proposé d'augmenter les séances avec sa psy (il en voit déjà une), mais il ne se sent pas. De voir éventuellement un psychiatre, mais il m'a répondu que pour lui ce serait à peu près comme se présenter à la consultation en lui posant un "flingue" sur son bureau... Il m'a même dit qu'il regrettait de se montrer comme ça à moi, de me dire de ces choses, etc.

Bref, je me suis sentie impuissante. Face à un ensemble de discours l'un plus négatif et sombre que l'autre, j'ai essayé de me rappeler ce qui me faisait du "bien" lorsque j'étais à sa place: je lui ai dit que c'est normal dans la vie de passer des moments aussi durs, que c'est normal de ne pas aller bien, qe c'est normal d'en avoir marre ou d'avoir certaines idées. Mais qu'il pouvait penser que ce n'était pas "toujours", mais ce moment. J'ai répété 'Oui, tu en as marre' (je sais que personnellement, je n'aurais pas voulu qu'on me montre à ce moment là toutes les choses belles de la vie). Puis j'ai ajouté "Mais c'est 'un' moment", qu'il peut l'accepter, se dire qu'il n'est pas comme il le sent, que c'est son état qui lui montre son être de cette façon là, mais qu'on peut aller mieux....même si là, c'est dur.
Je lui ai dit aussi que je tenais à lui "aussi" parce qu'il était comme ça et qu'il ne m'embêtait pas, au contraire j'étais heureuse de mieux comprendre, pour ne pas réagir à côté de la plâque.

Face à son refus du psychiatre, je ne me suis pas sentie d'insister. Cela me préoccupe, car il a aussi tendance à boire (pour l'instant sans excès) dans ces moments et je lui ai juste dit avec un sourire "Tu sais, ce n'est pas la solution, il y a bien de choses qui existent pour t'aider, sache le".

Le reste, j'attendrai son moment, il ne peut pas "se" voir là...il faut du temps.
Avatar du membre
Cricri
Messages : 39
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 15:27

Message par Cricri »

Bonjour ,

Pour répondre à ta question Kadine , oui , mon mari est suivi effectivement . Il voit un psy depuis 5 ans . Mon mari dirait qu'il suit un traitement depuis 5 ans , mais en fait il le prend de façon trés aléatoire. Il a aussi été hospitalisé 2 fois à sa demande. Je l'accompagne parfois lors de ses consultations, mais le courant a mis longtemps a passé entre son psy et moi; j'ai toujours un peu de mal à croire qu'il est la pour autre chose que des ordonnances ,des arrêts de travail, il l'a aidé dans ses démarches auprès de la COTOREP; je sais que mon mari lui fait confiance et qu'il est bien avec lui; mais j'en attendais plus de sa part . Qu'il creuse un peu plus le fond du problème , au lieu de se contenter de dire : "c'est un tout , il faut faire avec"........non je suis désolée, je veux pas admettre de faire avec.


En tout cas ,comme te le dis Claudine ,il faut te protéger , sinon, il est vrai que la situation a vite fait de nous fragiliser. Des fois ,les forces me manquent et je baisse les bras. La semaine dernière j'ai accumulé beaucoup de fatigue et le we dernier j'ai eu une grosse migraine qui m'a rendu malade , clouée au lit..........un gros ras le bol.........

Encore cet aprés midi ,je suis rentrée à 15h30 du boulot et il dormait , il n'avait rien fait dans la maison, depuis ce matin qu'il avait amené les petits à l'école, il dormait , j'ai pas pu résister , la colère a pris le dessus, je supporte plus. Qu'il ait dormi, bon , passe ..........mais qu'il réagisse même pas quand je rentre, il "voyait " même pas que j'étais là à m'activer à faire les lits ,un peu de ménage avant d'aller chercher les pts à l'école. Et lui , là, sans réaction ,ca fait mal, il faut être blindée; et après le we malade que j'avais passé ,j'ai eu une mauvaise réaction .



Kadine as tu le même médecin traitant que ton mari?? Si oui , peut être peux tu essayer de lui parler , pour essayer d'aborder le fait que ton mari aurait besoin de voir un psy. Tu peux aussi lui parler de ton mal être.




Pour Diana, je t'admire ,tu fais preuve de beaucoup de courage et de patience, ce qui me manquent surement à moi......
Diana

Message par Diana »

Coucou, Cricri
Tu sais, je ne sais pas si c'est du courage qu'il faut ou que j'ai....je pense que d'avoir vécu cela moi même m'aide en partie. Il y a le bon et le mauvais côté: le bon est la facilité certes à comprendre parfois ce qu'il ne voudrait pas entendre. Le mauvais: étant moi même en dépression et avec mes mauvais moments, c'est dur pour moi de faire face à "sa" tristesse (car dans ma description j'ai synthétisé, mais l'état de mon ami est bien plus durable dans la journée et son humeur et humour sont massacrants parfois...)

Bref, je fais comme je le peux. Disons que quand il dépasse ce que je peux endurer, je fais un signe, j'essaye de lui dire (comme cet après midi par exemple). Je ne le culpabilise pas, mais je lui ai dit "Ecoute, là, ça ne va pas trop non plus, excuse moi si je ne peux pas répondre comme tu le voudrais". Il a compris et n'a pas insisté.
Demain ou dans un autre moment, je reviendrai vers lui.

Disons que depuis que j'ai ressenti toute sa détresse (qui m'a inquiétée), je fais bien plus d'attention à mes réactions, même si ce n'est pas toujours évident, loin de là!

Puis, on n'est pas pareil: ma façon d'appréhender ce qui m'arrive n'est pas la sienne, moi je ne me plains jamais dans ma dépression ou rarement, chez lui ça prend plutôt la tournure contre tout petit tracas quotidien...
J'accepte le fait que lui et moi, nous ne réagissons pas pareil, c'est dur pour mon éducation (j'ai plutôt tendance à me relever et à ne pas me laisser aller si je peux), mais l'idée qu'il empire, qu'il s'effondre ou simplement le souvenir de tout ce qu'il a pu/su faire pour moi m'encouragent dans cette voie...

Mais crois moi, je ne suis pas meilleure....j'essaye comme toi, je "râle" intérieurement parfois, et encore... je n'ai pas une baraque à faire avancer comme toi, ni un boulot....
Tamada
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 16 septembre 2011 16:11

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par Tamada »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle dans ce forum et c'est aussi la première fois que je me suis inscrit dans un forum.
Je voudrais avoir des échanges avec tous les personnes qui vivent dans la même situation (vivre avec un mari dépressif)
Mon mari et moi, nous sommes ranconté à la fin d'année 2009, et début 2010 nous sommes très rapidement se mettre en couple.
Et très vite, nous voulons vivre ensemble sous le même toît ; selon ma tradition, on devrait d'abord se marier et c'était ce que nous avons fait.
Je suis donc mariée depuis 11 mois, tous nos entourage trouvaient que c'était trop rapide de se marier. Entre nous, quand ça va bien, nous sommes les deux personnes les plus heureux du monde, quand ça ne va pas nous sommes aussi les plus malheureux. Nous avons énormément de conflit très forte et des disputes très fréquent depuis que mon mari se retrouve au chômage.
Cela fait déjà 3 fois qu'il m'a demandé le divorce. Il ne s'y sent plus bien de vivre avec moi. Il trouve qu'il y a trop de décalage entre nos deux personnalités, nous ne sommes jamais d'accord sur rien. Je ne lui apporte rien et il m'a rejetté.
Actuellement, nous sommes réconciliés et nous envisagerons d'aller voir un psy pour la thérapie de couple!.
Je sais que je l'aime et que je souhaite vivre ma vie avec lui.
Mais en même temps, je ne suis pas suffisamment forte pour continuer à vivre dans l'incertain.
Si quelqu'un vit la même chose, comment vous avez fait ?
Merci d'avoir lu mon histoire
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par violette »

bienvenue tamada, il faut de la force en ce moment pour supporter tout ça je t'embrasse kiss
Tamada
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 16 septembre 2011 16:11

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par Tamada »

Merci pour ton soutien, j'essaie de m'accrocher au maximum mais parfois j'ai également envie de tout abondonner
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par violette »

ça je te comprend c'est très dur à vivre, moi j'ai abandonné kiss
Avatar du membre
aboulie
Messages : 526
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 16:27
Localisation : IDF

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par aboulie »

Bonjour Tamada,

Ton mari est dépressif? est ce qu'il se soigne?
Car la thérapie de couple ne va pas l'aider dans ce cas, c'est peut être un travail plus personnel dont il a besoin...
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par violette »

oui aboulie a raison il faut qu'il s'occupe de lui et c'est urgent, cette maladie ne nous laisse aucun repit
Tamada
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 16 septembre 2011 16:11

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par Tamada »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, nous avons eu notre première consultation mais le psy prend juste une connaissance sur notre situation très brièvement.
On aura dans un premier temps, un entretien individuel et ensuite une séance de couple.
Par rapport à l'état d'esprit de mon mari, il était dépressif quand je l'ai connu, il était suivi par un psy et il était également sous antidépresseurs.
Au moment il a tombé amoureux de moi, il a " sorti de sa dépression". Il était très optimiste et il voyait construire sa vie et fonder une famille avec moi. Il m'a dit que il n'a jamais eu ces sentiment auparavant. Et au bout de 10 mois que nous étions ensemble, il a arrêté d'être suivi par son psy même si ce dernier pensait qu'il avait encore besoin notamment du fait qu'il a du mal à communiquer avec moi. (on a dû mal à se faire comprendre)
Dès que le début de notre histoire, j'étais très très capricieuse, on a énormément de disputes mais tout cela ne nous a pas empêché d'avoir envie de vivre ensemble et de nous marier (je précise bien que pour lui, notre mariage est une condition nécessaire pour vivre ensemble, et cela n'a pas vraiment de sens).
Moi même, je ne peux pas dire avec certitude qu'il est toujours dépressif mais en tout cas, il a repris sa consultation avec son psy il y a deux semaines. Et son psy lui dit qu'il est effectivement un "peu dépressif "mais il n'a pas besoin d'être suivi mais mon mari a insisté pour être suivi.
Mon mari me dit qu'il y a des choses qui ont disparu depuis un moment, il ne sais plus s'il m'aime toujours ou pas.
Moi, de plus en plus, j'ai de moins en moins envie de m'accrocher car s'il ne m'aime plus alors cela ne sert à rien de continuer à le retenir.
Nous avons décidé de vivre ensemble trop vite selon notre entourage, mais au fonds de moi, je ne regrette rien de mon choix car j'avais eu le sentiment très fort pour lui et je voulais suivre mes sentiments et non pas selon la logique ni selon des raisons. Mais à travers de ce que j'ai pu vivre finalement je crois qu'il ne faut jamais aimer quelqu'un et le suivre sans raisons, il faut réfléchir et réfléchir et prendre surtout le temps pour voir si ses sentiments durent dans le temps.
Je ne sais pas si notre thérapie de couple pourra nous apporter quelques choses car cela nous coûte très cher, une séance de 80 euros par personne ce qui nous revient à 160 euros par séance car notre psy n'est pas dans le secteur conventionné, mon mari a une mutuel qui rembourse bien mais ce n'est pas le cas pour moi.
Pour moi, je crois que cette démarche pourra apporter quelques réponses notamment de connaître quelle genre de femme qui pourrait lui rendre heureux et bien dans sa peau? et moi comme je suis, est-ce que je suis à l'opposée? et au fonds de moi j'ai encore un désir de continuer à vivre avec lui car je l'aime toujours
Pour mon mari, il veut essayer mais il n'est pas convaincu que cette démarche pourra changer ses sentiments de désamours vis à vis de moi.
Dans quelques jours qui viennent, chacun on aura notre séance individuelle, si le psy peut avoir une certitude que mon mari ne m'aime plus alors je demanderai de ne pas continuer la thérapie de couple. Et j'attendrai la prochaine crise qu'il va me demander le divorce pour le laisser partir vivre sa vie comme il souhaite.
C'est effectivement très difficile de vivre ce que je suis en train de vivre.
Je n'arrive pas à m'accrocher à mon travail, mon contrat de travail finira la fin de l'année 2012, si je ne donne pas les résultats satisfaisants je n'aurai pas non plus de travail....
Si quelqu'un a des astuces et techniques qui permettent de se concentrer sur le travail, je serai très ravie d'en profiter
Merci de m'avoir lu
Avatar du membre
bellaswann
Messages : 16
Enregistré le : mardi 18 décembre 2012 10:19

Comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par bellaswann »

voila, je suis toute nouvelle ici et je sais pas trop où poster...jespere que c'est le bon endroit.
donc voila mon histoire. je suis mariée depuis 11ans avec un homme que j'adore, tres dinamique, qui a toujours été là pour moi, de nature tres joyeuse, ect...l'homme ideal quoi! et depuis quelques mois maintenant, il y a eu des "signes" qu'on a vu trop tard et qui aurait du nous interpeler. dejà, il y a eu une perte de libido de la part de monsieur. nous avions une vie sexuelle epanoui, et du jour au lendemain, plus d'envie, même des "pannes" trs regulieres....apres il a eu des sautes d'humeur tres tres regulieres, des maux de dos, des soucis au travail, des soucis dans la famille, tout s'est accumulé jusqu'au jour où il a eu une sorte de burn out et il a peter les plombs! il a fait une betise (je vous raconterais pas çà ici) qui l'a poussé à consulté. c'etait il y a trois semaines.
notre medecin generaliste qui est un medecin genial la envoyé chez un psy directement...il la mis sous antidepresseur+ anxiolitiques depuis 10jours. depuis c'est encore pire, il fait crises dangoisse sur crises d'angoisse , il pleure toute la journée, il veut plus sortir de la maison, il hurle sur les enfants, l'enfer koi....donc mon soucis, cest que je sais pas comment me positionner par rapport à sa maladie...je sais pertinement qu'il reagit pas comme celà de maniere volontaire, mais çà me fait tres mal de le voir comme çà! je sais pas si il faut que je le laisse tranquille, si je vois etre drriere lui pour le pousser...
sa "betise" ma fait enormement de mal, et jaurais eu besoin quil me rasssure apres çà mais il en ai incapable pour le moment...donc faut laisser du temps au temps comme on dit....
jaurait aimé des temoignages de gens qui vivent aec des depressifs, qils ont des trucs à me donner pour que je puisse soutenir mon hom que jaime plus que tout au monde car là je me sens completement desarmé!
merci en tout cas à tous ceux qui mont lu!!
quoi que j'apprenne , je ne sais pas pourquoi je saigne et pas toi
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29977
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par Perséphone »

bonjour Bellaswan,
tu es la bienvenue!
j'ai déplacé ton sujet ici, qui est le lieu le plus approprié.
il faut savoir que quand on commence un traitement anti dépresseur, les trois premières semaines, l'état empire avec risques suicidaires... il faut en être conscient.
il faut savoir l'écouter, et aussi accepter ses silences.
essayer de lui occuper l'esprit pour qu'il ne pense pas en permanence, qu'il ne rumine pas, genre regarder une série à deux.
il a également besoin de beaucoup de repos.
les médicaments peuvent le fatiguer, le faire grossir, lui donner des nausées, des somnolences ou des maux de tête. il faut bien lire la posologie et les effets indésirables.
pour cela, je te propose d'aller dans l'espace pharmacie et regarder les médicaments qu"il prend, pour en lire les avis des membres.
bon courage, à très vite.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
bellaswann
Messages : 16
Enregistré le : mardi 18 décembre 2012 10:19

comment vivre avec un depressif et comment l'aider?

Message par bellaswann »

merci beaucoup de l'accueil persephone!

nous avons bien lu les effets secondaires du medicament et il en a bcp qui lui correspondent, comme la prise de poid, nausées, cauchemards, ect...et celà le contrarie encore plus! çà fait une dizaien de jours quil a commencer et il pensait quil verrait dejà des effets...mais je vois que tu dis 3semaines, en fait c plus long que ce quon pensait!
il revoit le psy que debut janvier, mais notre generaliste veut continuer à le suivre de pres pour çà, donc il le voit demain.
je lui propose regulierement de faire des trucs ensemble, parfois il le fait, il se force, çà se voit, mais je sens bien que lenvie n'y ai pas, donc jai envie de le laisser tranquille dnas ces moments là..mais cest au dessus de mes forces de le laisser pleurer totu seul et de faire autre chose pdt ce temps...vous voyez ce que je veut dire??
quoi que j'apprenne , je ne sais pas pourquoi je saigne et pas toi
Répondre