Elle dit avoir des angoisses en ma présence, je ne comprend pas

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
horloger
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 07 février 2013 10:22

Elle dit avoir des angoisses en ma présence, je ne comprend pas

Message par horloger »

Bonjour,

Cela fait quelque temps que je parcourt ce forum à la recherche d'information sur cette maladie pour moi jusqu'alors inconnue. Cela fait un peu plus de deux ans que j'ai une relation suivie avec une femme dépressive et je ne cache pas que c'est dur.

Si dur, qu'en janvier j'ai pété un câble (stress au boulot, accumulé avec le stress devant mon impuissance face a sa maladie), et en retours elle m'a quitté, depuis j’essaie de mieux me comprendre et de mieux la comprendre. Je vous passe tout les détails, les hauts et les bas, les jours à attendre qu'elle sorte de sa chambre, ses changement d'humeurs difficiles a suivre, toujours est-il qu'a force je me suis retrouvé dans un état relativement proche moi aussi de la dépression (fumer des cigarettes à attendre qu'elle aille mieux ça n'aide pas le moral à la longue).

Ca va beaucoup mieux depuis que j'ai pris le partis d'agir sur moi d'abord et de régler mes propres problèmes, nous sommes en contact très réguliers (sms tous les jours), mais voilà après un mois, si on a l'air de se comprendre mieux, si notre relation se détend, elle refuse toujours de me voir et semble avoir beaucoup de mal à définir pourquoi. Elle parle d'un malaise face à moi, et d'un besoin de se retrouver seule pour travailler sur elle-même.

Je comprend son besoin de recentrage, je suis patient, mais j'ai beaucoup de mal à savoir où elle en est dans ses sentiments. Elle me dit qu'elle ne m'aime plus que cela lui a "explosé à la figure", et en même temps elle reste en contact intense avec moi et laisse entendre qu'on pourra voir un médiateur de couple, que les choses se mettent en place et qu'elle ne veut pas, pour l'instant, qu'on flirt ensemble tout en laissant cette possibilité ouverte.

Il y a de quoi être désorienté.

J'ai la sensation qu'elle culpabilise de m'avoir quitté et fait du mal, qu'elle m'en veut de m'être mis en colère et qu'en même temps ça l'a galvanisée, qu'elle a envie de reprendre doucement contact, elle a l'air presque certaine que ça se fera, qu'elle veut me protéger de son attitude "castratrice" comme elle dit, qu'elle veut digérer à rebours des choses passées, qu'elle veut rester en contact avec moi pour la soutenir comme je l'ai fait jusqu'ici (avant de craquer).

En retours je ne sais plus du tout qu'elle ligne suivre. Continuer de m'excuser et appliquer les changements radicaux sur moi-même, être juste là bienveillant sans rien attendre.

En fait j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi ma présence peut-être une source d'angoisse pour elle. Elle-même n'arrive pas à mettre de mots dessus, ni à l'expliquer, comme si elle ressentait une grosse confusion de sentiments.

Quelqu'un a-t-il déjà connus cet état est peut-il me l'expliquer ?
Hector
Messages : 12
Enregistré le : samedi 02 février 2013 15:49

Elle dit avoir des angoisses en ma présence, je ne comprend pas

Message par Hector »

Bonjour,

est-ce qu'elle voit encore des gens ? tu dis que des jours, elle ne sort pas de sa chambre quasiment. Si c'est pas le cas c'est peut-être pas toi qui la stresse mais tout, qu'elle ne supporte plus rien tant sa dépression est sévère et qu'elle a du mal à lutter contre et contre le stress qui va avec.

Si c'est pas le cas (c'est des idées que je lance et à prendre avec des pincettes; je suis pas psy), peut-être que dans son état d'apathie, d'impression d'être nulle etc... elle a du mal déjà à se gérer et peut-être qu'elle ne s'imagine pas mieux gérer son couple qu'avant parce que la dépression ne s'est pas arrangée.

3ème idée: après, dépression ou pas, les gens qui quittent culpabilisent au moins un peu, peut-être qu'elle te garde comme soutien.

J'y connais rien en relation amoureuse. Possible que je dise des bêtises.

abdq
Avatar du membre
horloger
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 07 février 2013 10:22

Elle dit avoir des angoisses en ma présence, je ne comprend pas

Message par horloger »

Bonjour,

Alors les choses vont très vite et un peu dans le désordre.
Alors que j'essais de me retaper moi-même, de faire la part des choses entre sa maladie et elle, je sent que je vais de mieux en mieux et elle aussi.
Avec toujours au bout l'espoir d'une vraie discussion et peut-être se médiateur de couple.

Vendredi soir, je lui demande pour passer prendre des affaires de mes enfants restées dans notre ancienne maison, elle me dit d'accord et me donne une heure.
Un de ses sms m'interpelle, et je lui demande si elle a quelqu'un, elle me répond "je papillonne".

Gros coup au coeur.

J'arrive à la maison et là je la trouve en mode soirée romantique avec un jeune gars.
Mon sang ne fait qu'un tours, et le mec finis par partir.

On discute bien un peu plus de deux heures, et de la tension initiale on passe a une certaine compréhension, des excuses, des déclarations de tendresse et de respect mutuel.
Elle semble tomber des nues que j'ai encore des sentiments pour elle après un mois et demi de rupture, elle dit que je cherche à "négocier" les sentiments.
Elle dit comprendre mon burn-out mais que cela a déchiré quelque chose en elle il y a 6 mois et qu'elle ne la réalisé qu'en décembre.
Elle dit ressentir les choses "à rebours" et qu'il lui faudra des mois ou des années pour disséquer et digérer notre histoire.

J'ai sentis plein d'affection dans ses yeux, plein de tendresse, presque l'envie de venir dans mes bras, tout en s'y refusant. très contrasté avec son absolu mépris du départ.

Je ne capte plus grand chose, par contre c'est claire je trace ma ligne et je refuse d'entrer dans ce que j’interprète comme un jeu de liaison dangereuses.

Mais je l'aime toujours profondément et je serais là pour elle.
Répondre