Dépression et solitude

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Dépression et solitude

Message par RmanS »

je crois que oui Chat perdu ça se voit .. mais comment ?

j'ai eu une période de solitude terrible il y a 20 ans .. j'aurais parlé avec le banc sur lequel je m'asseyais dans le parc ..
je parlais aux chiens aux chats .. mais personne à qui parler .. je faisais fuir .
Maintenant je ne suis pas seule ( je suis mariée )( mais je trouve bizarre la facilité avec laquelle je rencontre des gens qui me parlent quand je vais seule en ville , je suis seule ds un magasin , seule à me balader .( mon mari sort peu il est âgé).
Quelle différence il y a entre -moi seule maintenant qq part- et moi -seule il y a 20 ans, alors que j'avais 20 ans de moins et que j'étais jolie et que maintenant j'ai une tête fatiguée ??

je ne comprends pas : ça doit se lire sur notre visage. .. mais comment ?? ça reste un mystère pour moi
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
Tsong64
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2013 21:36
Localisation : The Moon

Dépression et solitude

Message par Tsong64 »

Je pense que le fait de ne pas être heureux nous marque physiquement. Car ma psychologue m'a dit qu'elle faisait facilement le lien entre mon apparence et mon état mental. Et une personne marquée physiquement n'attire pas.
"Dieu ne joue pas aux dés".

Einstein.

"Si vous êtes encore attaché à l'argent, à la renommée, à la nourriture, au confort, vous n'avez pas encore atteint le niveau d'un pratiquant de faible capacité".

Tenzin Gyatso, le XIV ème Dalaï-Lama.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Dépression et solitude

Message par Chat perdu »

RmanS a écrit :
je crois que oui Chat perdu ça se voit .. mais comment ?

j'ai eu une période de solitude terrible il y a 20 ans .. j'aurais parlé avec le banc sur lequel je m'asseyais dans le parc ..
je parlais aux chiens aux chats .. mais personne à qui parler .. je faisais fuir .
Maintenant je ne suis pas seule ( je suis mariée )( mais je trouve bizarre la facilité avec laquelle je rencontre des gens qui me parlent quand je vais seule en ville , je suis seule ds un magasin , seule à me balader .( mon mari sort peu il est âgé).
Quelle différence il y a entre -moi seule maintenant qq part- et moi -seule il y a 20 ans, alors que j'avais 20 ans de moins et que j'étais jolie et que maintenant j'ai une tête fatiguée ??

je ne comprends pas : ça doit se lire sur notre visage .. mais comment ?? ça reste un mystère pour moi
Je pense qu'au départ, cela tient à notre éducation pour peu qu'elle soit réussie...ou ratée. Etant plus mature je devrais normalement parler plus facilement aux gens or ça n'est pas le cas. Alors que plus jeune, j'étais timide et pourtant on me parlait plus facilement mais je n'avais pas confiance de mes défauts mais qu'importe, j'allais plus facilement vers les gens.
Tsong64 a écrit :
Je pense que le fait de ne pas être heureux nous marque physiquement. Car ma psychologue m'a dit qu'elle faisait facilement le lien entre mon apparence et mon état mental. Et une personne marquée physiquement n'attire pas.
Et comme c'est écrit un peu partout dans le forum, une personne dépressive fait fuir.
Avatar du membre
LunaLovegood
Messages : 119
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 9:59

Dépression et solitude

Message par LunaLovegood »

Moi je connais beaucoup de monde mais j'ai l'impression de ne compter pour personne :/
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Dépression et solitude

Message par RmanS »

hello Luna.
si on oublie le fait que finalement tout le monde est toujours tout seul au monde .. on est quand même entouré . Parfois c'est agréable , parfois non .

faut pas trop attendre des autres

prendre et donner juste au moment où on est ensemble
et essayer de veiller à ce que personne reste seul contre son gré .

Souvent les gens -qui ont l'air très entourés et très appréciés- sont ceux qui aident les autres à ne pas se sentir seuls.
quelle est la part de sincérité ds les relations ?

Moi je donne mais n'attends rien .. comme ça, si qq'un me donne, c'est la bonne surprise.

que voudrais-tu qui se passe pour te sentir compter pour les autres ? tu peux donner des exemples ?
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
chrislarose94
Messages : 75
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 18:23
Localisation : Val de Marne

Dépression et solitude

Message par chrislarose94 »

Bonsoir,

Moi je suis seule et j'en souffre beaucoup;

Je vis avec ma mère, mais la solitude est là, bien présente. Chaque soir je me demande pourquoi je suis si seule, si peu entourée. Je n'ai pas de réponse. Je fais fuir les gens et souvent je tombe sur des personnes avec qui je n'accroche pas;

Je n'aime pas les faux semblants, pour avoir des amis il faut donner le change, avoir des choses à raconter, s'intéresser à eux et je n'y arrive pas. Moi je suis cash, quand ça ne va pas, je le dis, or ça ne va jamais.

Les deux seules amies que j'ai sont malheureusement touchées par des grosses difficultés elles aussi. C'est pourquoi elle me comprennent.

L'une d'elle est actuellement hospitalisée en psychiatrie en ce moment. Ces hospitalisations l'a font avancer je pense. Moi mon hospitalisation date de 2009 et ça n'a pas servi à grand chose.

Je pense que qu'on on souffre de trop, on fait peur aux gens et moi les gens me font peur également.

Je dois déjà m'exposer avec un physique ingrat et ça ne m'aide pas à faire en sorte que les gens s'intéressent à moi.

En conclusion, la solitude me fait peur mais je n'ai pas d'autres choix.
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Dépression et solitude

Message par RmanS »

je te comprends .. c'est un cercle vicieux.
tu as 2 amies quand même .. tu sais avoir de bons amis ne veut pas dire en avoir bcp !

en fait si on connaît bcp de monde ..ça ne veut pas dire que ce sont des amis.

tu peux aller voir ton amie à l'hosto?

C'ets sûr que la vie nous apprend à ne pas dire tout ce que l'on pense et brutalement .

si tu t'es rendue compte que dire les choses cash .. ça fait fuir ..essaie de prendre uen distance avec ce qui est dit : écouter l'autre juste pour l'e´couter sans convaincre , sans t'investir trop .

Il faut plus écouter, bcp écouter au debut au moins .
j'arrive à avoir de nouvelles connaissances par ce biais : j'écoute bcp et n'attends rien -
peu à peu la confiance s'installe...et je peux parler plsu à mon tour .

tu parles de physique ingrat ... tout le monde ne s'occuppe pas du physique pour avoir des ami(e)s ..
il faut essayer de faire rire ( je sais c'est dur ), d'écouter , rendre un petit service ...

l'important est d'avoir les moyens de rencontrer les gens .. si on ne voit personne c'est sûr ..c'est difficile .

et ta mère que dit-elle de ça ? tu la considères comme une amie ? Elle , elle a des amis ?
vous invitez des fois des gens chez vous ?

j'ai un chien que je promène souvent ( 4 fois par jour) je rencontre bcp de gens comme ça , ceux qui demandent comment il s'appelle , ceux qui ont un chien ..on parle sur nos chiens puis on se recroise régulièrement , aux mêmes heures .. cela donne l'occasion de faire des connaissances.
mais bon un chien on ne le prend pas juste pour ça, faut pouvoir s'en occupper , le sortir bien sûr ! penser aux vacnces
et lui est un ami fidèle tu sais ..une belle compagnie .
bon courage .. les choses changent souvent au momento où on s'y attend le moins
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
chrislarose94
Messages : 75
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 18:23
Localisation : Val de Marne

Dépression et solitude

Message par chrislarose94 »

Merci Rmans pour ton message.

Oui c'est un cercle vicieux.

Ma mère ne cherche pas à comprendre ma situation, je pense que ça lui fait peur;

Elle a peu d'amies mais l'avantage c'est qu'elle a de la famille, notamment son frère jumeau sur lequel elle peut beaucoup compter.

Moi, je n'ai ni frère ni soeur alors ça me manque cruellement.

J'ai une ancienne amie qui, dont j'ai perdu le contact, qui comme toi baladait ses chiens et discutait avec pas mal de gens.

Mais moi je n'ai pas de chien, car pas facile en appartement, mais un chat et je me vois mal le balader;

J'espère me faire des amis, toujours, mais ça ne vient pas. Tout le monde autour de moi a ses préoccupations, ses soucis, sa vie tout simplement.

Voilà en tout cas merci pour ton message mais j'ai l'impression que sur ce forum beaucoup de gens sont accompagnés et ne vivent pas la solitude. Et justement ça marche plus pour eux que pour certains.

A bientôt
Christelle
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Dépression et solitude

Message par Chat perdu »

LunaLovegood a écrit :
Moi je connais beaucoup de monde mais j'ai l'impression de ne compter pour personne :/
C'est différent pour moi: je connais vraiment peu de monde ou plutôt beaucoup de ce que je connais m'ont oublié comme si j'étais mort. Par contre j'ai aussi cette impression de compter pour personne. Par contre ma famille a un meilleur contact avec les autres. Moi c'est le néant et même si je fais connaissance de quelqu'un, ça ne dure pas, ça se dilue comme une aspirine dans l'eau vite fait.
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Dépression et solitude

Message par RmanS »

hello chat

tu as essayé de consulter ? pour savoir d'où ça vient ?
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Dépression et solitude

Message par Chat perdu »

Bonjour Rmans,

Oui je consulte une psychiatre et cela depuis longtemps. Et j'ai fini par comprendre que j'ai un problème de sociabilisation depuis la plus tendre enfance. Pour autant je ne comprends pas l'attitude de fuite de certains et j'ai l'impression de ne pas être normal. L'idéal serait que je consulte plutôt un psy tcc.
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Dépression et solitude

Message par RmanS »

hello

Essaie de trouver un (e)psychologue qui pratique la PNL .. il t'aide justement au niveau relationnel
moi j'ai une psy PNL qui m'a énormeement aidee pour crér le lien , gérer les conflits et ètre plus à l'écoute des autres sans me faire bouffer
psychiatre traville plus sur les causes mais n'aident pas à trouver des solutions concrètes sur le quotidien.
la PNl aide avec des méthodes concrètes, des exercices on voit plus vite les résultats .

j'ai de plus une philosophe de vie : je donne mais n'attends rien des autres. S'ils donnent c'est la bonne surprise .
S'ils me bouffent je fuis !

bon courage on a tous des qualités et des choses à donner apporter aux autres. faut juste trouver la méthode
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Dépression et solitude

Message par Chat perdu »

Salut et pardon de répondre un peu tardivement,

J'ai entendu parler de la PNL mais aussi de la pleine conscience, la psychose ericksonienne. J'ai notamment essayé cette dernière méthode, sans succès en raison de son cout. J'ai d'ailleurs du mal à me détacher de ma psychanaliste et il faudra bien un jour. Reste que je me sens un peu perdu devant tout cela (il existe d'autres méthodes) car on ne sait que choisir.

En tous les cas, merci de ton conseil
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Dépression et solitude

Message par RmanS »

Bon courage ! n'hésite pas à chnager de psy ou en consulter 2

les PNL sont psychologues et leur démarche est plus accès sur le concret alors que la psychnalyse travaille sur le fond .

pratiquant la PNL depuis des années .. j'ai pu voir rapidement des résultats .. parler de mon papa durant des années à un psy ..ça ne m'avance pas :non0: .. j'ai fait le tour de la question .Il faut des méthodes qui aident ds le quotidien pour avancer

le seul hic des psychologues PNL c'est que souvent ils ne sont pas emboursés . Vois avec ta mutuelle ils ont des listes de psychologues qu'ils acceptent .

bon courage faut faire avec l'héritage de son éducation mais on peut trouver des moyens de tourner le dos ( sans la nier ..impossible) . construire à côté si on ne peut cosntruire sur une ruine
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Dépression et solitude

Message par Chat perdu »

Merci à toi, je vais tâcher d'y penser car je suis dans une situation morale et sociale désastreuse et j'ai besoin de savoir pourquoi et comment m'en sortir.
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Dépression et solitude

Message par RmanS »

hello

déjà en attendant tu peux trouver ici plusieurs discussions -selon ce que tu ressens comme problème majeur - où tu peux trouver une oreille , des conseils ..

a toi de definir , exprimer ce qui te fait le plus mal , là où tu veux vraiment agir pour trouver peu à peu le lien à tirer du sac de noeuds pour arriver peu à peu à démêler tout ça
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Dépression et solitude

Message par Chat perdu »

Salut Rmans,

J'ai pris conscience combien est ma solitude en ce moment car j'ai beau me cacher ou essayer de sortir mais j'ai toujours ce regard des autres qui m'est pénible, l'air de dire que si je suis dans cette situation c'est parce que je ne vaux rien et que je suis sans intérêt. Je le ressens beaucoup comme si les gens me pointaient du doigt sur ce qui fait le plus mal en moi. Bon week-end. :bye:
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Dépression et solitude

Message par RmanS »

hello
je pense que tu attache trop d'importance au regard des autres. les autres ne sont pas aussi attentifs à ce que tu es ou vis ..

qu'est-ce qui te fait croire que les autres te regardent autant et te jugent ?

toi même tu es ds cette attitude? de scruter les autres 'a de les juger ? je crois que non ..

cherche le pourquoi de cette situation :
pourquoi tu crois qu'on a les yeux centrés sur toi? qui t'a jugé autant ds ta vie pour que tu penses que les autres sont toujours ne position de critiquer ..

je crois moi au contraire que les autres sont très indifférents et même trop ..

tu devrais être comme tu es et voir ce qui se passe.
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Dépression et solitude

Message par Chat perdu »

Bonsoir,

Oui ça doit être ça, j'attends trop des autres et en même temps je ressens beaucoup d'indifférence. Une chose est sur je suis hyper-sensible et je souffre du faite que d'autres réussissent mieux que moi

J'aimerais tant redevenir l'être souriant et insouciant sauf que ces derniers temps j'ai pris conscience de mon image et mes défauts et que j'ai un peu raté ma vie sur beaucoup de points
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Dépression et solitude

Message par RmanS »

il n'est jamais trop tard pour aller mieux .

fais la liste des choses que tu as faites ( en vrai sur un papier ) et essaie de voir qu'il y a obligatoirment des choses positives ..
essaie aussi de voir que certaines auraient pu être pires..

moi j'essaie toujours de donner sans jamais rien attendre des autres.
ça marche bien car si qq'un répond positivement ..je suis agréablement surprise.

il ya des chats perdus qui sont adoptés et terminent tranquillement leur vie

je te le souhaite de tout coeur .
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Répondre