Dépression et relation amoureuse à distance

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Holbach
Messages : 24
Enregistré le : mardi 03 mars 2015 11:58

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Holbach »

C'est gentil de m'avoir répondu
Pour tout te dire, non il n'y a pour l'instant aucun moyen de se rapprocher. Elle souhaite faire une petite ''pause'' pour réfléchir mais nous gardons quand même un contact quotidien. Seulement je ne sais pas du tout quelle attitude adopter .. j'aimerais tellement qu'elle revienne, qu'elle me dise que c'était une grosse erreur et que tout continu comme avant .. mais j'ai peur de faire une gaffe, de dire quelque chose de mal ou de finalement la pousser à se détacher de moi une bonne fois pour toute ..

Qu'en penses-tu ? Qu'elle attitude devrais-je avoir avec elle ? Quel genre de SMS doit-je envoyer ou ne dois-je pas envoyer ?

Merci, ça m'aide beaucoup d'en parler
Avatar du membre
Equinoxe
Messages : 429
Enregistré le : lundi 02 mars 2015 23:41

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Equinoxe »

Holbach a écrit :
Qu'en penses-tu ? Qu'elle attitude devrais-je avoir avec elle ? Quel genre de SMS doit-je envoyer ou ne dois-je pas envoyer ?
Pfiou... difficile de répondre. J'aurais tendance à dire que si elle a besoin de prendre un peu de temps et de distance alors fais pareil. Plus facile à dire qu'à faire. En général quand quelqu'un insiste ça a l'effet inverse.
Je comprends ta souffrance. Mais je pense que pour ton bien et le sien tu devrais essayer de te concentrer sur autre chose. Ca paraît impossible à faire, mais je pense que plus tu te focalises sur cette relation plus tu souffres et plus tu essaies de la retenir plus elle te glisse entre les doigts.
Malheureusement je n'ai pas de baguette magique ni de solution miracle. Tout ce que je dis, c'est facile pour moi, je ne suis pas à ta place.
Avatar du membre
Holbach
Messages : 24
Enregistré le : mardi 03 mars 2015 11:58

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Holbach »

Je comprends tout à fait, mais bon je suis divisé en panique, envie, frustration ..

Je vous tiendrais au courant de l'avancé de mon histoire de toute façon. Et sache que ton soutient me fait du bien.
J'essaie de la laisser respirer un peu mais j'ai du mal à tenir plus d'une demi journée sans lui envoyer un petit quelque chose, et j'essaie d'éviter les sujets qui fâches, j'aimerais qu'elle se rende compte que mon absence l'a fait plus souffrir que ma présence, et que les quelques mauvaises nouvelles et événements difficiles qu'elle a vécu ces derniers temps n'affectent pas notre histoire.

Et, au fait, bravo pour ta relation de 2000km, je suis très content pour toi que tu puisses retrouver ta moitié en septembre , c'est définitif ?
Avatar du membre
Equinoxe
Messages : 429
Enregistré le : lundi 02 mars 2015 23:41

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Equinoxe »

Tu es dans une position délicate, je crains de ne pas pouvoir t'aider à grand chose, si ce n'est écouter
Holbach a écrit :
Et, au fait, bravo pour ta relation de 2000km, je suis très content pour toi que tu puisses retrouver ta moitié en septembre c'est définitif ?
Merci. Oui ça le sera, on devrait encore être éloignée de quelques centaines de kilomètres mais chacun de nous deux est véhiculé et étant tous les deux étudiants nous avons pas mal de vacances et tous nos weekends.

J'espère que les choses vont se décanter d'elles-mêmes pour toi.
Avatar du membre
Holbach
Messages : 24
Enregistré le : mardi 03 mars 2015 11:58

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Holbach »

Oui, j'ai tellement peur de la perdre .. Pour tout te dire je ne sais pas si elle maintient un espoir pour pas que je ne souffre trop tout en essayant de diminuer cet espoir et que je me rende compte pas moi même ou si vraiment il y a une chance ..

Je me pose peut être trop de question .. je suis perdu en fait, je comprends qu'il soit compliqué de m'aider mais ce forum m'aide et me fait un petit peu de bien dans mon malheur ..
Avatar du membre
Equinoxe
Messages : 429
Enregistré le : lundi 02 mars 2015 23:41

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Equinoxe »

Holbach a écrit :
Pour tout te dire je ne sais pas si elle maintient un espoir pour pas que je ne souffre trop tout en essayant de diminuer cet espoir et que je me rende compte pas moi même ou si vraiment il y a une chance ..
Je crois que c'est ce qui fait le plus souffrir.
Parce qu'au final, pardon de dire ça, mais si elle partait, tu souffrirais beaucoup certes, mais tu finirais, je te le souhaite, par voir d'autres perspectives.
Là tu es dans l'attente, c'est ça qui est le plus terrible je pense.

Je ne la connais pas, je ne sais pas pourquoi elle fait ça. Elle est peut-être aussi perdue que toi.
Avatar du membre
Holbach
Messages : 24
Enregistré le : mardi 03 mars 2015 11:58

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Holbach »

C'est exactement ça, j'ai envie d'y croire, j'y crois et je suis même obligé mais au fond de moi j'ai peur que tout soin vain, de ne souffrir que d'autant plus fortement.
Et puis je pense sincèrement qu'elle ne sait pas quoi faire, qu'elle est perdue aussi, alors beaucoup me disent de la laisser un peu respirer ce que je fais mais j'ai peur aussi que mon absence dans son quotidien lui permette de se détacher de moi, de passer à autre chose .. Loin des yeux loin du coeur mais bon ..

Merci en tout cas de ton soutient, tu vis une relation à distance aussi et c'est cool d'avoir quelqu'un qui peut comprendre
Avatar du membre
Equinoxe
Messages : 429
Enregistré le : lundi 02 mars 2015 23:41

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Equinoxe »

J'ai vécu un peu ça aussi il y a 2 ans. Avec un autre homme.
Pendant 2 mois il ne donnait presque plus de nouvelles, m'évitant, sans la moindre explication. Jusqu'au jour où je l'ai coincé, obligé de me parler il m'a expliqué que nous étions trop différents et il a rompu. J'ai souffert un bon mois, et puis j'ai rencontré mon compagnon actuel, ça fait 2 ans qu'on est ensemble maintenant et la vie est bien plus simple avec lui qu'avec mon ex. Je crois que si je retrouvais mon ex je le remercierais de m'avoir lâchement quittée.

Ce que je veux dire c'est que même si elle venait à partir, même si tu l'aimes de tout ton coeur, ça ne signifie pas la fin de tout. Je sais que c'est terrible de te dire ça, et peut-être que tu vas te vexer
Je veux juste faire passer qu'on peut se relever et même connaître mieux ensuite, même si ça paraît impossible.
Avatar du membre
Holbach
Messages : 24
Enregistré le : mardi 03 mars 2015 11:58

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Holbach »

Je comprends tout à fait ce que tu me dis, mais le problème c'est que la situation actuelle me stresse, j'ai du mal à appréhender les choses qui vont arriver dans ma vie (je fais des études assez compliquées), et j'ai l'impression que tout se mélange.

Il n'y a rien de pire que l'incertitude, malheureusement c'est un cap par lequel je dois passer.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution, merci encore
Avatar du membre
Equinoxe
Messages : 429
Enregistré le : lundi 02 mars 2015 23:41

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Equinoxe »

J'espère sincèrement pour toi que les choses iront dans le sens que tu souhaites.


Je continuerai de te lire et de te répondre
Avatar du membre
Holbach
Messages : 24
Enregistré le : mardi 03 mars 2015 11:58

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Holbach »

Bonsoir,

j'ai besoin de vos conseils concernant quelques choses : après mures reflétions et vraiment à contrecoeur j'ai envie de lui proposer de faire une vraie petite pause, de plusieurs jours, sans aucun contact contrairement à ce que l'on fait en ce moment. Seulement j'hésite beaucoup, d'un coté j'ai peur que les quelques SMS actuels ne lui permettent pas de se rendre compte pleinement des choses et pour le dire brutalement j'ai peur de la ''harceler'' (toute mesure gardée) et de l'éloigner de moi, mais d'une autre coté j'ai peur que lui proposer de faire une pause l'éloigne en fait définitivement de moi, ou qu'elle le prennemal, ou que la pause ne nous éloigne encore plus.

Je suis vraiment perdu .. et j'avoue que vos conseils me feraient le plus grand bien
Avatar du membre
Equinoxe
Messages : 429
Enregistré le : lundi 02 mars 2015 23:41

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Equinoxe »

Pourquoi souhaites-tu proposer une pause ? Pour toi ou pour elle ?
SI toi tu en as besoin, propose-le. Si tu le fais uniquement pour aller dans son sens je ne suis pas sûre de la finalité de la chose.
Avatar du membre
Holbach
Messages : 24
Enregistré le : mardi 03 mars 2015 11:58

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Holbach »

Je pense qu'on en a peut-être besoin pour nous, que ca nous ferais du bien.
Mais pour tout te dire, elle a refusée, il ne cesse de me répéter qu'elle est totalement perdue et que quelques petits messages par jour lui conviennent pour l'instant. Elle a besoin de beaucoup de temps, elle me le répète et je le ressens, alors laissons faire les choses pour l'instant.

Je me sens tout de même plus tranquille car au moins j'ai l'impression de connaitre l'état de la situation actuelle.

Je vous tiendrais au courant de l'avancée des choses, mais je recommence à manger un petit peu c'est déjà bon signe :smile:

Merci encore, porte toi bien et sois heureuse
Avatar du membre
Equinoxe
Messages : 429
Enregistré le : lundi 02 mars 2015 23:41

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Equinoxe »

Si tu es un peu plus serein c'est déjà une grande victoire
En espérant que cette pause vous soit bénéfique et qu'elle vous permette de vous retrouver
Avatar du membre
Holbach
Messages : 24
Enregistré le : mardi 03 mars 2015 11:58

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Holbach »

Bonjour,

Alors voilà je reviens donner un peu de nouvelles.

Les choses ont évoluées .. oui et non. Après une mise au point il y a une semaine, où vraiment je lui ai dis que la situation était insoutenable, que je dors 5h par nuit, je ne mange plus, je ne travaille plus, j'ai peur de faire une bêtise .. elle s'est étonné des proportions que cela prend, mais me réaffirmant qu'elle avait besoin de temps

Seulement j'ai l'impression que plus le temps passe plus elle essaie (??) de se détacher de moi, de s'éloigner petit à petit pour ne pas avoir à subir une rupture subite et douloureuse. Mais cela me détruit littéralement de l'intérieur, j'ai une boule au ventre en permanence, ça m'use et m'épuise .. Sans compter la peur irrationnel et c'est certainement ce qui fait le plus souffrir qui est de croire qu'elle me trompe, qu'elle va voir ailleurs, qu'elle veuille s'éclater au lit maintenant que le boulet que je suis ne la ralentit plus ..

Je souffre d'un mal-être immense, seul ceux qui ont connu ça peuvent comprendre .. Comme si je voyais en elle l'unique bonheur et objectif de ma vie, et qu'ainsi je perds la foi de vivre, et surtout l'intérêt de vivre .. pourquoi faire tout cela si au fond on n'est pas heureux ..

J'ai donc décidé de lui dire tout ce que j'ai sur le coeur, mais j'ai peur de mettre ainsi un terme à notre histoire, de rentrer dans une dépression de plusieurs semaines et plusieurs mois .. Ca peut parait insignifiant aux yeux de ce qui souffre réellement d'un mal profond mais je n'en suis pas loin ..

Le seul conseil que je vous demanderez serait quel ton adopter pour lui dire tout ce que je pense ? Je sais que je ne dois pas essayer de m'abaisser, me morfondre sur mon sort pour attiser sa pitié mais je ne sais pas quoi faire d'autre ..

....
Lilnuss

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Lilnuss »

Bonjour Holbach

Je pense que je te comprends tout à fait.
J'ai vécu une relation à distance pendant 4 ans...ça s'est vraiment très mal fini.

Je ne pourrai pas te conseiller malheureusement, trop impacté par ce que tu ressens, et incapable d'en donner tellement je me retrouve dans ce que tu décris.
Et c'est pas en le vivant qu'on donne forcément de meilleurs conseils....

Tu as des proches à qui en parler ? Qui est au courant à part vous ?
Après je sais que la plupart des gens ne prendront peut être pas au sérieux tout ceci, il faut faire attention à qui on se livre....
Je sais que j'ai des relations parfois difficiles en raison de ça.
Avatar du membre
Equinoxe
Messages : 429
Enregistré le : lundi 02 mars 2015 23:41

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Equinoxe »

Vous semblez beaucoup souffrir toi et elle, et si ça devait se terminer, ne serait- ce pas un mal pour un bien ?
Quel est l'intérêt de retenir quelqu'un qui semble vouloir partir ?
Soit elle reviendra vers toi, soit elle partira, quoique tu lui dises.
Dis-lui ce que tu as sur le coeur comme ça te vient.
Même si c'est dur à entendre, ça ne sert à rien de courir après quelqu'un, c'est douloureux de voir l'autre s'éloigner, je sais.
Je pense que tu dois cesser de te demander comment faire pour qu'elle revienne.
Tu devrais plutôt te concentrer sur toi, sur l'après, au cas où.
Ne t'enlise pas dans une relation qui semble devenir à sens unique.
Je suis dure, je suis désolée.
Mais je pense que tu te fais énormément de mal et que quelqu'un devait te dire tout ça.
La vie ce n'est pas juste une relation amoureuse.
Vous semblez nombreux ici à investir quasi désespérément vos relations amoureuses, ça me fait mal pour vous.
Je dis ça sans méchanceté ni ironie aucune, ça me fait vraiment mal de voir l'état dans lequel les gens peuvent se mettre par amour.
On pourrait me dire la même chose concernant mon frère remarque, c'est vrai.
SI j'ai un conseil et un seul à donner c'est celui-ci : ne vit pas à travers quelqu'un d'autre.
Avatar du membre
Holbach
Messages : 24
Enregistré le : mardi 03 mars 2015 11:58

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Holbach »

Tout d'abord merci beaucoup à vous pour vos réponses, c'est malheureux de voir que les personnes les plus vraies et sincères sont souvent celles qui souffrent le plus. Le monde est injuste, et l'amour la faiblesse de tout homme.

Lilnuss

J'ai lu ce que tu as vécu. Ta situation est effectivement assez proche de la mienne, hormis les proportions que cela à pris .. J'en suis vraiment désolé, j'espère que tu tiens vraiment le choc, tu t'es rendu compte de choses que je n'arrive pas à imaginer moi-même.

Je ne sais pas si je souffre de dépendance affective .. Quand tout cela est arrivé il y a un mois je me disais ''Bon allez dans un mois tout ça sera derrière moi, j'aurais avancé au moins ..'' .. mais aujourd'hui c'est encore pire. Tu dois connaitre ce sentiment, celui de vouloir tout faire par amour, de voir sa vie comme dans l'unique but d'être avec la personne aimée .. pourquoi vivre, faire des études, si c'est pour être malheureux .. pourquoi c'est toujours celui qui aime qui souffre le plus .. passer à autre chose semble impossible, à part un chemin que je ne peux emprunter .. quel intérêt de vivre dans ce monde en le subissant totalement ..

J'ai déjà essayé d'en parler à quelques personnes, mais la majorité ne comprenne pas, voit cela comme un chemin qu'on a tous emprunter, la fameuse phrase ''C'est la vie ... ''. Cette fatalité me tue, c'est d'une telle faiblesse, d'une telle facilité, j'ai envie qu'ils souffrent pour qu'ils voient ce que je ressens.
Si tu pouvais m'éclairer sur quelques points : comment relativiser ? quels regards peut-on avoir plusieurs années après sur cela ? je ne vois mon avenir fait uniquement de regret et de mélancolie .. C'est dingue comme on ne voit le bonheur que dans le malheur, comme on ne se contente jamais de ce que l'on a, qu'on se rende compte du bonheur uniquement quand il nous a échappé ..

Equinoxe

Je comprends tout à fait tes paroles, et je t'en remercie beaucoup.
Mais ce qui fait le plus souffrir c'est que l'unique responsable de tout ça est la distance, et surtout que c'est tellement rapide, je ne m'y attendais tellement pas ..
Elle me dis encore qu'elle m'aime, et pour la connaitre par coeur je peux affirmer que ses paroles sont sincères, d'où mon incompréhension, pourquoi nous qui étions si proches, si fusionnel, si pareil .. peut-on désormais ressentir les choses si différemment ? ..

J'essaie de me concentrer sur l'avenir, de faire comme si tout cela était déjà fini pour souffrir le moins possible mais nos SMS quotidiens me donnent de l'espoir, et je replonge dans tout cela .. malheureusement il m'est impossible de mettre fin à tout ça.

Dis toi qu'on ne choisit pas sa situation, que j'aimerais réagir différent, mais je ne décide pas de vivre au travers elle, de vivre pour elle, de centrer ma vie sur notre relation ..

Le plus bizarre c'est que parfois ce que je me dis c'est que j'aimerais rencontrer une fille qui est dans la même situation que moi, qu'on s'aide mutuellement à s'en sortir, qu'on deviennent littéralement complice et qu'on ne forme qu'un .. je suis comme ça, j'ai besoin d'affection, je ne m'attache pas facilement mais une fois que c'est fait je m'en détache d'autant plus difficilement ..
C'est surement très égoïste : mais j'ai besoin d'être le plus important pour quelqu'un, et je suis certainement tombé dans ce piège, et c'est moi qui en souffre aujourd'hui
Avatar du membre
Equinoxe
Messages : 429
Enregistré le : lundi 02 mars 2015 23:41

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Equinoxe »

Je comprends parfaitement que tu n'as pas choisi tout ça.
Je suis n peu virulente aujourd'hui, excuse-moi, ça n'a rien à voir avec toi en plus.
Elle semble ne pas trop savoir où elle en est ni ce qu'elle veut.
Je ne vois malheureusement pas bien ce que tu peux faire de plus pour changer la donne.
Les relations amoureuses c'est toujours très compliqué.
Avatar du membre
Holbach
Messages : 24
Enregistré le : mardi 03 mars 2015 11:58

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Holbach »

Ne t'en fais pas je n'ai pas ressenti une once d'animosité dans ton discours

Je pense aussi que c'est cela, elle ne sait pas quoi faire, et cette attente mon ronge .. Ce me faut très mal de me dire que je ne peux rien faire à part attendre et que je vais forcement beaucoup souffrir durant cette attente .. ''L'avantage'' c'est que dans 1 mois / 1 mois et demi je serais fixé (cause vacances, si on se verra ou pas..) .. c'est mon unique ''réconfort'' si on peut appeler ça ainsi, mais c'est dur, c'est très dur, et je pense que beaucoup de gens y compris toi comprennent cela, même si mon histoire peut paraitre anodine au vue de la vie parfois extrêmement difficile de certaines personnes ici.

Peut-être que je me trompe, que je suis aveuglé, mais c'est cette constante incertitude, cette impuissance, et ce fait de vivre pendu à l'autre qui ruine ma vie ..

Ce forum m'aide beaucoup cependant
Répondre