Perte ou blocage de sentiments amoureux, comment réagir ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Mélancolie7
Messages : 16
Enregistré le : samedi 12 octobre 2013 11:52

Perte ou blocage de sentiments amoureux, comment réagir ?

Message par Mélancolie7 »

Bonjour à tous,

je viens juste d'arriver sur ce forum et j'espère trouver ici les réponses à mes questions et peut-être les témoignages de personnes dans le même cas que moi. Je suis phobique sociale depuis environ l'âge de 10 ans, quand mes parents ont déménagé et que j'ai dû changer d'école, ce qui m'a beaucoup perturbé. Je suis une psychothérapie depuis maintenant 4 ans et ma phobie sociale connaît des hauts et des bas.

J'ai vécu une 1ère relation amoureuse de 7 ans assez difficile (avortement, mensonges, tromperies..), j'avais 17 ans quand j'ai connu mon ex. Ma seconde relation a duré également 7 ans, la personne était beaucoup plus stable que ma 1ère relation mais beaucoup de disputes et je suis passée par des choses très difficile tel qu'un 2 ème avortement à contre-coeur cette fois que j'ai caché à mon entourage. Cette relation s'est également terminée il y a quelques années mais je l'ai également caché à mon entourage durant environ deux ans. Nous avons laissé "un peu" traîner les choses et avons cohabité durant deux ans, le temps que la maison se vende (vente de la maison en 2012).

Cela a été très difficile pour moi de vivre tout cela en même temps et de vivre dans le "paraître" pendant tout ce temps alors que j'étais très mal au fond de moi, je suis passée par une dépression. Durant cette cohabitation, j'ai vécu une relation de deux mois avec beaucoup de promesses pour rien car elle s'est terminée et je suis retombée dans une dépression alors que j'avais retrouvé un peu de bonheur..Et voilà qu'aujourd'hui, je me retrouve de nouveau en couple avec une personne super que je connaissais déjà il y a 10 ans car c'est un ami de lycée de mon frère qui était amoureux de moi déjà à l'époque. Nous nous sommes retrouvés en janvier 2012 dans la même situation, rupture, maison en vente..çà nous a rapproché et moi çà m'a redonné un peu d'air frais durant les derniers mois avant la vente de ma maison. Nous vivons donc ensemble depuis juin de cette année (lui était retourné vivre chez sa mère) car je ne voulait pas précipiter les choses après cette dernière relation difficile.

Et voilà le souci qui est arrivé il y a environ un mois..j'ai fait comme un blocage de sentiments amoureux du jour au lendemain sans raison. Ca a commencé par des crises d'angoisses, bouffées de chaleur, oppression, nausées, tremblements..Je me suis dit que je passais par une dépression de nouveau, je suis allée chez mon médecin généraliste il y a 3 semaines avec mon ami tellement j'étais mal et à bout et je suis arrivée chez lui en larmes..il m'a prescrit du Alprazolam (Xanax) pour me détendre et m'a dit que si çà ne passait pas, on passerait aux anti-dépresseurs mais tant que je peux éviter j'évite ? Et aujourd'hui j'en suis toujours au même point..j'ai l'impression de ne plus aimer mon copain alors qu'il y a encore 1 mois, j'avais besoin d'entendre des choses, je lui reprochais de ne plus me dire assez de choses et de ne plus parler de projets ensemble. Je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe, c'est une vraie torture morale au quotidien. Le seul moment où je me sens apaisée c'est quand je dors :sad: Là, mon ami est parti depuis vendredi en compétition de pêche, çà m'a fait du bien d'être seule, mais il revient tout à l'heure et je redoute son retour. Je me sens "vidée", je n'ai plus de goût à rien, j'espère chaque jour en me réveillant que tout va revenir dans l'ordre, mais à chaque réveil je me retrouve avec ce dégoût, ces nausées.

Je suis vraiment dans l'incompréhension totale..et c'est d'autant plus difficile que je n'en ai parlé à personne, mais à part mon psychologue. Mais quand j'y vais, on travaille beaucoup sur la détente respiratoire. Il me dit que je me sens peut-être étouffée et qu'il faut peut-être plus avoir de moments chacun de notre côté (car on passe beaucoup de temps qu'à deux). J'étais déjà passée par ce ressenti au mois de mars, mais mes sentiments étaient revenus. J'ai vraiment très peur de ce qu'il peut se passer et au fond de moi je ne veux pas le perdre, car c'est quelqu'un qui me correspond tout à fait, il fait tout pour moi, il est génial..Mais je me sens bien quand je suis seule, peut-être ai-je besoin de faire le vide? Je ne sais pas comment interpréter çà? Est-ce que quelqu'un est déjà passer par la même situation?

Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience
PS : Désolée pour le roman, mais j'avais besoin de vider tout ce que j'avais à l'intérieur
vachette

Perte ou blocage de sentiments amoureux, comment réagir ?

Message par vachette »

Bonjour ....euh....Bonsoir Mélancolie

je te souhaite la bienvenue sur ce forum. Ton histoire est triste....je ne sais que dire à part compatir mais est ce que cela sert vraiment à qqchose?

bises
Avatar du membre
Mélancolie7
Messages : 16
Enregistré le : samedi 12 octobre 2013 11:52

Perte ou blocage de sentiments amoureux, comment réagir ?

Message par Mélancolie7 »

Merci pour ta réponse et ta compassion ;-) oui mon histoire est triste mais j'essaie de tenir le coup en me disant qu'il y a pire que moi, mais c'est vraiment pas évident

--edit--

Des personnes sont-elles dans le même cas que moi?
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Perte ou blocage de sentiments amoureux, comment réagir ?

Message par celia »

Bonsoir Mélancolie,

Voilà ce sue je ressens en te lisant . Tu as vécu des expériences très difficiles avec deux hommes, tu t'es sans doute sentie très seule au fond de toi, très malheureuse .
Tu as à nouveau un homme que tu avais connu auparavent, tu avais à ce moment là besoin d'une trêve .
Tu avais réellement envie d'être heureuse, mais voilà j'ai l'impression que tu te dis actuellement ; "non celà ne peut pas aller entre nous, je vais à nouveau souffrir" . En fait, tu manques de confiance en toi, ce qui est tout à fait compréhensible par rapport à ton vécu . Par contre, ton nouveau compagnon à l'air compréhensif, sérieux . Pourquoi n'en parleriez-vous pas ensemble, en essayant de trouver des solutions .En tous les cas, ne désespères pas, parfois il suffit parfois de peu de choses pour qu'une relation se passe mieux, surtout si les deux sont décidés à s'impliquer .
Je t'envoie plein de courage, et te souhaite une bonne soirée, Mélancolie .
Avatar du membre
Nush
Messages : 86
Enregistré le : dimanche 22 septembre 2013 19:05
Localisation : With the Doctor

Perte ou blocage de sentiments amoureux, comment réagir ?

Message par Nush »

Coucou,

Je crois que je comprends ton problème.
Je n'ai jamais été fichue de garder quelqu'un plus d'un an.
Parce que le plus souvent je me lasse.
Et peut-être est-ce lié aux mauvais souvenirs ou à un manque de confiance en soi qui fait qu'on ne veut pas se lancer dans le grand bain parce qu'étant donné qu'on est fragile on a peur de souffrir.
Je ne sais.
J'espère en tout cas qu'être arrivée ici t'aidera un peu...
Nush : ma galerie màj le 12.11.14
Mon salon
Avatar du membre
Mélancolie7
Messages : 16
Enregistré le : samedi 12 octobre 2013 11:52

Perte ou blocage de sentiments amoureux, comment réagir ?

Message par Mélancolie7 »

Merci pour ta réponse Célia

Oui, peut-être s'agit-il de çà..c'est tellement contradictoire comme sentiment. Comme un dégoût, l'envie d'être seule..alors qu'il y a un mois c'était l'opposé En parler n'est pas évident, car il est très sensible suite à une rupture douloureuse de son côté. J'ai essayé de lui en parler quand je me suis sentie très mal il y a de çà un mois environ, mais à ce moment là ce n'était pas vraiment mes sentiments qui étaient touchés, c'était un état de passage à vide, un dégoût, une sensation de ne plus avoir envie de rien. J'ai pris le traitement que mon médecin m'avait prescrit tous les jours pour m'aider. Là il m'a demandé si çà venait de lui, s'il avait fait quelque chose de mal? Je lui ai répondu que non..que c'était une forme de mal-être, ce qui était vrai. Mais à ce jour, ce sont mes sentiments qui sont touchés, comme si cet état d'il y a un mois m'avait retourné le cerveau, c'est très bizarre à décrire et c'est très éprouvant moralement. Je suis très fatiguée, je prie de toutes mes forces pour revenir comme j'étais, mais chaque jour je me lève avec cette même sensation depuis plusieurs semaines

Merci Nush

C'est un peu aussi ce que je ressens à chaque relation, même si je n'en ai pas eu beaucoup. Ma relation précédente s'est terminée parce que là aussi à force de disputes je pense, je suis arrivée à une saturation, comme une perte de sentiments, ce qui a engendré une distance entre moi et mon ex et cette distance a généré des disputes..et après on rentre dans un cercle vicieux..à ce jour j'ai 35 ans et j'ai vraiment envie de construire quelque chose, et mon ami et moi sommes vraiment sur la même longueur d'ondes, mêmes envies. Ca me perturbe vraiment ce ressenti, je suis vraiment très mal et ne sais plus quoi faire. Et je n'arrive pas à en parler, c'est très dur. Je n'arrive pas à savoir si c'est cette dépression qui fait que j'en arrive là aujourd'hui ou si c'est le contraire
khvince
Messages : 1
Enregistré le : mardi 13 octobre 2015 10:29

Perte ou blocage de sentiments amoureux, comment réagir ?

Message par khvince »

Bonjour,

Mon histoire ressemble au vôtres.

Pour expliquer le contexte, je suis actuellement séparée de mon amie après une relation d'un an.
Je suis un homme approchant la quarantaine, sans enfants, elle, le même âge, avec deux enfants de deux relations qui se sont finies dans la douleur.
Dés le début de notre relation, les choses étaient clair entre nous, elle m'a fait pars de ces craintes vis-à-vis de ce qu'elle a vécu, les craintes pour ses enfants, le faite qu'elle a fait des dépressions et est suivi depuis quelque temps par un psy, etc...
Et pareil pour moi, je lui ai exprimé aussi mes craintes et surtout le fait de passer célibataire sans enfants dans une relation avec trois enfants, c’était surtout ce qui me faisais le plus peur.

Tout cela bien clair entre nous, tout se passait bien entre nous, il y avait complicité, nous discutions de tout et de rien, quelques prises de bec, mais rien de bien grave dans une relation, chacun soutenait l'autre dans les différents aléas de la vie, nous sommes partis plusieurs fois en WE en amoureux, en vacance en famille cet été, chacun a rencontré la famille et les amis de l'autre, bref, tout fonctionnait bien, les preuves d'affection et d'amour étaient la.
Tout se passait bien aussi avec les enfants, même une certaine complicité avec la petite de 8 ans et des preuves d'affection de la grande qui est une gamine assez réservée. Elle me l'a même fait remarqué et en a même pleuré de voir sa grande fille montrer une telle affection pour moi.
Elle me laissait m'investir aussi dans l'éducation des enfants et nous étions sur la même longueur d'onde sur ce sujet.
Nous commencions à avoir des projets, nous parlions d'une vie commune, et même d'avoir un enfant. Elle m'a demandé de venir avec elle à un rendez-vous chez son gynéco pour poser des question car la quarantaine, comme cela pourrait se passer sachant que son dernier accouchement c'est pas très bien passé.

Après cela, tout a commencé à partir de travers !
Je l'ai senti distante, plus de preuve d'amour ou de tendresse, replie sur elle même, etc...
S’ensuivit pas mal de discutions qui ont fait ressortir qu'elle se sentait pas bien, qu'elle se sentait perdu et que tout s'embrouiller. Je suis resté la pour elle, à essayer de la comprendre, d'être patient, de la soutenir dans ce moment difficile et sans vouloir forcer les choses.
Puis lors d'une soirée chez sa sœur ou nous sommes venu chacun de notre coté, elle m'a complétement ignoré, même pas un regard ou adressé la parole et est partie tôt.
Tout le monde a été choqué, sans comprendre, et moi le premier.
Nous nous sommes vu le lendemain et elle m'a annoncé, en pleure, qu'elle ne ressentait plus de sentiments amoureux pour moi, plus de désirs, qu'il y avait un blocage !
J'ai essayé de l'embrasser mais m'a repoussé en disant qu'elle voulait mais ne pouvait pas ! Le soir même, elle m’envoie quelques message me disant que je suis quelqu'un de bien, qu'elle adore ma personnalité, que je suis adorable avec les enfants mais qu'il faut que je m'éloigne car elle apporte que malheur autour d'elle, .
Durant toute la semaine qui suivie, j'ai eu des textos de sa part me demandant comment ça allait, etc...nous nous sommes revu à la fin de la semaine pour prendre un café en ville et discuté et à un moment, elle m'a "sauté" dessus en m'embrassant et me disant qu'elle voulait pas me perdre mais deux heures après, ses doutes étaient revenus.
elle est partie et je dois bien vous avouer que j'étais en colère. Le soir même, textos de sa part me disant que j’étais quelqu'un de bien, mais encore qu'il fallait que je m'éloigne car elle apporte que malheur autour d'elle.

Toujours sous la colère, je lui est ramené ses affaires quelques jours après, nous avons discuté et pris la décisions de réessayer.
La semaine c'est très bien passé, nous ne sommes vu plusieurs fois, je l'ai senti bien, souriante, avenante envers moi avec des preuves de tendresses. Nous avons passé le WE ensemble avec les filles mais le samedi, elle était sur les nerfs et rien à en tiré. Dimanche matin, elle m'annonce que c'est fini !
Voila maintenant deux semaines qu'elle m'a annoncé cela, et durant ces deux semaines, j'ai toujours des textos de sa part, des mails me demandant si je vais bien, me dit qu'elle est pas bien, qu'elle pleure, crise d'angoisse, manque de sommeil, que la petite de 8 ans a du mal à supporter la situation dit à sa mère que je lui manque, etc...
Je lui demande pour qu'elle raison elle fait ça, tout en essayant de la rassurer et me dit que je suis la seule personne qui essaye de la comprendre et avec qui elle peut parler.
Je l'ai revu hier pour un café, en ce quittant, on s'est enlacé, pleure, tentative de bisous mais repoussé en me disant : "Et si j'y arrive pas".
Je lui ai dis que l'on passait à coté de quelque chose et elle m'a dis la même chose.

Tout ceci étant dit, je me retrouve dans une situation ou je me sens complétement désemparé. Je ne sais plus comment réagir. J'ai toujours des sentiments pour elle, je veux être la pour elle, l'aider mais je sais pas comment faire. Je m’inquiète pour elle car je sais qu'elle est pas bien.
Je ne veux pas m'éloigner d'elle, ni elle de moi et c'est très dur car je ne voudrais pas que ça se finisse et je dois bien vous avouer que je pensais finir mes jours avec elle.
A la fin de la semaine, je part en voyage pour 15 jours, voyage prévu depuis plus d'un an et j'espère que ça va me faire du bien pour essayer de me remettre de tout ça, de prendre un peu de recul mais je serais toujours inquiet pour elle !
Bianca2016
Messages : 1
Enregistré le : samedi 09 avril 2016 19:47

Perte ou blocage de sentiments amoureux, comment réagir ?

Message par Bianca2016 »

Je vous explique ma situation. J'etais en couple avec une fille depuis déjà deux ans. Il y a quelques mois elle a commencé à me parler de depression. Je n'y accordais pas vraiment d'importance car je l'aimais et je ne voulais pas la voir comme quelqu'un de malade. Seullement depuis quelques semaines son état s'est empiré. Elle a commencé à prendre des anti-depresseurs et quelques jours après les avoir commencés elle m'a quittée. Elle a fait ca comme ca, je ne dirais pas sur un coup de tete car selon elle c'etais reflechi mais soudainement et brutallement. Elle m'a dis ne plus m'aimer alors que deux heures au paravant elle me disait qu'elle m'aimais. Elle a dis avoir besoin d'être seule pour l'instemps quand je lui demande si c'est pour toujours elle ne sais pas me repondre ( pour ne pas me blesser ou ignore t-elle vraiment ce qu'elle veux pour le futur ?). Bref voila je suis perdue pour moi c'etais la femme de ma vie je voulais vivre avec elle, me marier et envisager une vie ensemble. Et jusqu'au jour ou elle m'a quittéé elle n'avait pas l'air d'être contre.

Elle ne m'a plus donnée de nouvelles depuis quelques jours, j'essaie tant bien que mal de la laisser tranquile puisqu'elle dis en avoir besoin. Seullement je n'arrive pas à me sortir de la tete ce qu'elle m'a dis. Je ne crois pas une seule seconde qu'elle puisse arreter de m'aimer aussi vite. J'ai lu plusieurs temoignages de personnes en depression qui perdaient leurs sentiments amoureux. J'aimerais savoir si ca vous est déjà arrivés. Si ces sentiments sont revenus, si j'ai raison d'attendre qu'elle aille mieux avant de continuer une possible vie sans elle. Je ne veux pas quelqu'un d'autre et j'attends intimement qu'elle me revienne. Je ne peux pas admetre tout ca. Qu'une relation aussi forte puisse etre brisée en quelques heures. De plus elle etais tout pour moi et on fesait tout l'une pour l'autre.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Perte ou blocage de sentiments amoureux, comment réagir ?

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Bianca,

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en dépression, on se sent vide d'émotions positives et que tout semble fade, tout semble gris.
Ça m'est déjà arrivé d'avoir cette impression de ne plus aimer mon conjoint, quand la dépression m'a frappée. C'était très dur car une partie de moi savait que je l'aimais, mais je ne ressentais plus rien. Mais que dire : je ne ressentais plus rien du tout dans la vie.
Ce qui m'a aidée, malgré que c'était très dur, c'est que je me poussais à me souvenir. Donc je me souvenais que je l'aimais, je me souvenais que j'étais bien avec lui, etc, parce qu'autrement, je pense que j'aurais très bien pu le quitter.
En même temps, la prise de décision en dépression est très difficile et on ne sait jamais où donner de la tête.

Tu peux attendre qu'elle se sente mieux. Mais tu sais, ça peut mettre des années. La dépression n'est pas une maladie qui se soigne en deux temps trois mouvements.
Alors si tu veux tenter de la récupérer, tu peux essayer de lui demander si elle était bien avec toi, si elle se souvient que vous vous aimiez, qeu c'était fort, que vous aviez des projets.
Et tente d'être là pour elle. Mais ça sache que ça peut être très long si tu attends qu'elle aille mieux malheureusement.

Courage.
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

Perte ou blocage de sentiments amoureux, comment réagir ?

Message par amee23 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je vais essayer de faire cour. Je suis avec mon mari depuis 19 ans, et depuis octobre il est traité pour une depression causé par le travail. Je suis toujours là malgré sa perte de sentiments, et tous se qu'il m'a dit.
Il a bien avancé sur sa thérapie, il ne voit plus sa psy, et est au chômage depuis 1 mois.
J'ai l'impression qu 'il pense devoir etre guérie vu qu'il a résolu son problème mais ne l'ai pas. Je sais qu'il ne va pas guérir aussi rapidement. J'ai peur qu'il parte en pensant résoudre un problème, qui n'en ai pas un.
J'ai peur que ses sentiments ne reviennent pas.
Est-ce que qq un qui a vecu cela peu m'expliquer comment se fait le retour des sentiments, est ce que ça peut se faire malgré le traitement (deroxat)?
Comment est ce que je peux l'aider quand il s'éloigne de moi?
Merci
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Perte ou blocage de sentiments amoureux, comment réagir ?

Message par grenouille11 »

Bonjour @amee23

A mon avis, on ne peut pas faire grand chose avec les sentiments, et je ne pense pas que le deroxat y soit pour quelque chose. Peut-être qu'il agit sur la libido mais pas sur des sentiments affectifs.

Comment aider une personne quand elle s'éloigne ?
Il faudrait savoir si c'est ce qu'il a besoin (s'eloigner) peut-être a-til besoin d'un break pour se retrouver ?
Est-ce que vous vous parlez encore ? Est-ce qu'il se sent perdu ou sait-il ce qu'il veut ?
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

Perte ou blocage de sentiments amoureux, comment réagir ?

Message par amee23 »

Merci pour votre réponse.
Il a voulu partir en janvier, mais il ne l'a pas fait...depuis il ne m'en a parlé qu'une fois et il avait oublié son traitement, si non une fois il m'a dit que je voulais qu'il parte
On parle beaucoup de ses pb de boulot, en se qui concerne ses sentiments j'ai arrêter de lui en parler, car j'en avais marre de tendre le bâton pour me faire battre...
En se qui concerne les sentiments je voulais savoir si ça revient réellement après une depression? Il me dit que son traitement l'empêche de ressentir des émotions.
Les dernières fois qu'il a été bien perdu, c'est quand il a oublié son traitement.
J'essaie d'être patiente, me dire qu'il est sur la bonne voie. Je me raccroche aux petites choses de positif qu'il me donne. Il est capable par moment de se projeter dans un avenir (1an) avec moi.
Répondre