Mes parents sont toxiques, et vous ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Mes parents sont toxiques, et vous ?

Message par Nours »

Tu es surtout fatigué qu'on te mette tout sur le dos. Il m'arrive de ressentir cela parfois, mais c'est clairement beaucoup plus "faible" que toi, et pourtant je le ressens comme un poids très lourd (comme quoi mon esprit exagère).
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Mes parents sont toxiques, et vous ?

Message par Aragatz »

Bonjour, ça fait longtemps que je n'ai pas témoigné sur FD. Je vis la même chose que la plupart d'entre vous, et fille unique de 40 ans passés, avec mes parents, à ceci près que je suis mariée, que je n'ai pas d'enfants et que je ne travaille pas (les 2 suite à de gros soucis de santé antérieurs mais résolus désormais).
Je précise que j'ai été très gâtée, jamais de maltraitement, ni négligence, ni inceste, je n'ai manqué de rien matériellement ni affectivement. Je n'ai pas tout fait bien et mes parents n'ont pas tout fait mal non plus.
Car le problème c'est qu'ils continuent à mon âge à me dicter ma conduite et me traiter comme une petite fille qui doit absolument suivre tous leurs goûts, idées, opinions, obéir, leur faire plaisir, être reconnaissante en permanence de tout ce qu'ils m'ont fait et donné, bref que des devoirs, les honorer comme des dieux tout-puissants qui eux ont tous les droits. Enfant OK, adolescent encore un peu, mais adulte, NON !!! Ca devient lourd à porter...
Y compris de restreindre leur régime matrimonial chez le notaire pour que j'hérite le moins possible, faute que la loi en France interdit de déshériter directement ses enfants. Tout ça parce qu'il y a plus de 6 mois, pour la 1ère fois de ma vie, j'ai osé leur tenir tête... Ma mère a une fois de plus fait une crise de jalousie sur ma belle-famille (qui habitent le village voisin alors que mes parents sont à plus de 200 km) des prétendues différences de traitement dans les cadeaux offerts pour Pâques et les anniversaires, et de nous faire passer pour radins alors que nos moyens et notre situation ne nous permettent pas de dépasser un certain budget ! Elle allait trop loin et je lui ai raccroché au nez... Sans plus se reparler depuis !
Ma mère est également extrêmement rancunière : elle se fâche avec quelqu'un définitivement sans jamais de pardon ni de réconciliation et attribuant forcément tous les torts aux autres dont elle attend des "excuses" qui ne viennent jamais (et rejetant même les tentatives d'excuses de "l'ennemi"). C'est le cas aussi envers une partie de ma belle-famille et elle ne comprend pas que je m'entende bien avec les membres concernés par sa rancune... Il faudrait que je suive encore la même (longue) blacklist de mes parents (dans laquelle ils m'ont mise finalement, ce que je n'aurais jamais imaginé), or je parle à qui je veux, les "ennemis" de mes parents ne sont pas obligatoirement les miens, ce qu'ils n'admettent pas !... Depuis cette rupture, d'un côté je commence tout doucement à m'affirmer, à être vraiment moi-même, à ne plus sentir de pression ni de "dette morale" à leur égard, mais de l'autre je suis malheureuse de cette situation, car de ma famille proche je n'ai plus que mes parents et un jour ils ne seront réellement plus là...
Chouette hibou
Avatar du membre
Emiii_22
Messages : 19
Enregistré le : mardi 28 mai 2019 2:10

Mes parents sont toxiques, et vous ?

Message par Emiii_22 »

Bonjour je viens sur ce forum pour en parler car j’ai. Beaucoup de personnes qui n’en me comprennent pas j’ai une mère toxique bipolaire et mythomane et étouffante aussi à un telle point que je vient à me demander quand est-ce quel va mourrir? Oui je sais je me fait passer pour un monstre mais sa devient vraiment invivable comme situation alors que je ne vis même plus chez elle .. est ce que quelqu’un est il ou à été dans la même situation? Car j’aimerais en parler avec une personne qui me comprend merci
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Mes parents sont toxiques, et vous ?

Message par Frannie »

je compatis à tous vos soucis de parents toxiques.
Mon père était plutôt laxiste voir absent vu qu'il travaillait de nuit ma mère à toujours été surprotectrice car je suis fille unique.
Elle a pas d'amis ni famille qui habite près et ne voit jamais personne elle compte su moi pour lui apporter un peu de vie sociale
elle passe son temps à regarder des vidéos regarder ses roses ou compter ses sous.
Elle me considère parfois comme une petite fille ce qui cause pas mal d'engueulades ce n'est pas invivable comme la plupart d'entre vous
mais c'est assez pesant donc j'ai besoin de souffler en prenant des vacances loin d'elle une fois par an.
Stand up and fight
mon salon
Avatar du membre
Esmeralda
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2019 22:28

Mes parents sont toxiques, et vous ?

Message par Esmeralda »

La mienne, perverse narcissique, violente psychologiquement, sadique, complètement centrée sur elle-même, obsessionnelle, vampirique, qui fait ce qu'elle veut de tout le monde.
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Mes parents sont toxiques, et vous ?

Message par chak »

parents égoïstes et gamins.
maman centrée sur sa personne, totalement absente de toute éducation dès la naissance de ses enfants (et donc d'amour maternel basique, entre autre…), perdue dans de vieux schémas où le papa a toujours raison… mais de toute façon, elle s'en fout…
papa ultra-violent et sadique, qui m'a laminé le cerveau et le corps (juste des coups, pas sexuel) pendant l'enfance et l'adolescence, et qui a permis qu'on me fasse d'autres violences en n'intervenant que pour me punir encore et encore (je suis forcément coupable).
zéro protection, zéro amour, néant total.
papa est un vieux maintenant, et il est possible qu'il regrette.
maman aussi est une vieille, mais elle est tellement dans le déni de tout qu'elle continue de s'en foutre.

et après ?
faut juste tenter de construire une personne qui n'existe pas, soi-même.
et remplir le vide. tenter de se souvenir de beaux moment, et aussi de ce qu'on a réussi à faire malgré tout.
et s'ils existent toujours (les parents toxiques), prendre son mal en patience et ne pas s'énerver… tenter de vivre SA vie, pleinement.
on vit encore, et on a sans doute de belles choses à réaliser dans ce bas monde :oui:
y'a du boulot mais c'est faisable
enfin, c'est ce que je tente de faire… même si des fois je retombe encore…

courage à vous, gardez espoir
Avatar du membre
Emiii_22
Messages : 19
Enregistré le : mardi 28 mai 2019 2:10

Mes parents sont toxiques, et vous ?

Message par Emiii_22 »

Moi elle est complètement bipolaire et n’a jamais rien fait Sais toujours les autres et des que on veut entreprendre quelque chose un projet ou quoi elle trouve toujours le moyen de rabaisser les gens du coup j’ai un manque de confiance en moi et crois que je ne vais jamais arriver à rien.. elle va jusqu’à foutre la M.... dans les couples des personnes et y compris le mien juste pour qu’on se retrouve seule comme elle et elle fait du chantage de suicide si on refuse de faire quelque chose elle menace de se suicidée et d’aileur Je suis suivi depuis toute petite à cause de son comportement
Sévgirl
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 11 août 2019 11:12

Mes parents sont toxiques, et vous ?

Message par Sévgirl »

Bonjour,

Pour ma part, comme pour d'autres : mère violente, qui m'a souvent raconté quelle souffrance ça a été de me mettre au monde (je suis fille unique du coup !), elle m'a haïe avant même que je naisse, elle m'a frappée, insultée... j'ai jamais compris ce comportement, pourquoi tant de haine ? est-ce qu'elle se vengeait sur moi de quelque chose ? je lui avais pris son mari ? elle a fini par le perdre de toute façon... elle a pu m'insulter à loisir jusqu'à mes 39 ans, une scène de trop, devant mon mari et surtout ma fille et je lui ai dit aurevoir à jamais... pour mes 40 ans elle m'a renvoyée toutes mes photos de mariage :siffle: aujourd'hui j'ai 48 ans, alors oui, je trouve ça dure de ne pas avoir de mère, mais une mère comme celle là, ça n'est pas possible
Mon père ? pervers narcissique, un manipulateur, séducteur... il sait tout mieux que tout le monde... il voulait me garder près de lui, tout maitriser de ma vie, de mon couple, il a failli réussir et puis j'ai mis un peu (beaucoup) de distance entre nous. Aujourd'hui j'ai un semblant de relation avec lui, mais ça reste compliqué parcequ'il y a tellement de précédents que mon mari ne supporte plus d'être dans la même pièce que lui... ça complique les choses...

Et au milieu de tout ça, et bien je trouve que je me débrouille pas mal en tant que maman... j'ai très vite compris (étant enfant) que les comportements de mes parents étaient anormaux et de là j'ai fait mes choix. J'ai une fille qui a l'air d'aller plutôt bien... j'ai été pas mal aidé par son père avec lequel on forme une belle équipe !

En effet il faut garder espoir
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Mes parents sont toxiques, et vous ?

Message par chak »

Sévgirl a écrit : dimanche 18 août 2019 19:40
En effet il faut garder espoir
c'est une des clefs oui
Dal amelie
Messages : 1
Enregistré le : mardi 17 décembre 2019 23:05

Mes parents sont toxiques, et vous ?

Message par Dal amelie »

Bonsoir ,
Moi mas mère as détruit mas vie elle mas apporter souffrance incompréhension et colère... et pourtant je lai toujours idéaliser es pas vu tt sa .
Maintenant je realise que ce comportement était pas normal mais j arrive pas as mas defaire.
Comment faire ?

Pour mieux comprendre .
Je mens suis sorti socialement et je me suis créé un équilibre très seins parceque je suis lainee et j'ai protéger mes frère et soeur .
Ce qui me poursuit c'est que j'ai pas fait sa conscient pour moi mais par haine envers mas mère et pour lui prouver que je veux mieux quelle ...
Du coup je fonction par la haine comme elle ... au fond de moi sa me fais peur
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Mes parents sont toxiques, et vous ?

Message par Aragatz »

Moi la mienne cherche à m'isoler de ma belle-famille en les faisant passer pour des monstres assoiffés d'héritage, des gourous de secte... Alors qu'il n'en est rien et en disant cela je ne m'aveugle pas !!! C'est elle qui tente de me "gourouter" et me surprotéger, m'infantiliser !!!
Chouette hibou
Répondre