Que faire face à l"hostilité?

Impacts dans le couple, les relations familiales et amicales...
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mamalion

Message par Mamalion » jeudi 30 mars 2017 23:59

Bonsoir à tous. Je viens de me rendre compte que mon conjoint souffre probablement de dépression et que, pour la majeure partie de notre relation de trois ans, ça s'est manifesté sous sa forme "cachée" ou "de type masculin", d'après ce que j'ai lu. J'ai également lu certains articles qui ne parlent pas explicitement d'un type masculin de dépression mais qui reconnaissent que les hommes présentent souvent différemment, ayant tendance à externaliser leur douleur.

Présentement, par exemple, mon conjoint ne me parle pas. Lorsque je lui ai demandé hier s'il y avait une raison particulière pourquoi il était renfermé ou si c'était quelque chose de général, il m'a répondu qu'il était "fatigué" et "irrité par des choses quotidiennes". Lorsque je lui ai demandé quels genres de choses, il s'est mis à m'agresser en listant la dispute qu'on a eue dimanche soir (quand j'ai contesté sa remarque désobligeante à propos de mon frère qu'il ne connaît même pas), le fait que j'insiste pour garder la litière des chats (dans un placard spécial) dans la cuisine où il peut la sentir, et le fait que j'avais téléchargé encore une fois plusieurs fichiers importants en même temps, malgré qu'il m'a dit de ne plus le faire. Je suis donc face à un renfermement hostile ainsi qu'au blâme.

Tout ce que j'ai lu dit que je devrais essayer de l'encourager, mais c'est difficile de l'encourager quand il ne me parle pas, et quand il m'attaque si j'essaie de lui parler. Je ne sais pas si je devrais continuer de tenter de lui parler ou le laisser seul dans son coin. Le laisser seul, ça veut dire quoi? Je dois faire à manger quand j'ai faim, et si je l'invite à me rejoindre il vient, mais j'avoue que je n'ai pas trop envie car il ne me parle pas. Même si je me répète qu'il se sent mal, il présente comme s'il boudait grave, et je n'ai pas trop envie d'aller vers lui.

Il a RDV chez son médecin de famille jeudi prochain et j'ai un peu peur qu'il n'aborde pas le sujet comme il faut. Je lui ai déjà dit que je veux lui en parler avant pour l'aider à obtenir l'aide dont il a besoin, mais j'ai l'impression que c'est ça qu'il évite. À quel point je peux insister?

redblackrose

Message par redblackrose » samedi 01 avril 2017 19:37

C est peut-être juste passager ... Dans le cas contraire c est à lui de faire le pas , il est possible qu il en a pas conscience , qu il ne l admet pas encore ... S il est en dépression ce n est jamais facile pour le couple , c est difficile il faut beaucoup de patience .
Dans tous les cas il devrait en parler au médecin si ca dure dans le temps .
Bon courage .

Spirale15

Message par Spirale15 » dimanche 02 avril 2017 9:39

Bonjour mamalion
Bienvenue ici, j espere que tu trouveras des reponses a la facon d aborder ta situation
Je ne suis pas d une grande aide
Courage a toi. :bisouss:

Mamalion

Message par Mamalion » lundi 03 avril 2017 22:39

Merci Spirale15. Juste ce petit salut m'aide aujourd'hui. :smile:

Merci redblackrose. Mais non, ce n'est pas passager. Ça fait au moins un an que ça dure, ou plutôt que ça s'aggrave. Il est coincé dans une non-action (il ne travaille pas et ne cherche pas) et ceci depuis 3 ans. Il a quand même pris le RDV à ma demande et ça donne de l'espoir, mais comme j'ai dit j'ai peur qu'il ne l'aborde de façon à ce que ça avance. Si je sais qu'il est en dépression, (c'est confirmé par un médecin), et je sais qu'il va se faire aider, je pourrai supporter, le soutenir, même si c'est dur. Mais je n'en peux plus de cette inaction.

redblackrose

Message par redblackrose » lundi 03 avril 2017 23:00

Bonsoir , je comprends ton inquiétude c est sûre il doit se faire aider , mais il doit trouver en lui la force de se relever .
C est bien qu il est accepté le rdv , garde espoir .
Courage .

Répondre