Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Caline12
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2022 18:37

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Caline12 »

Bonsoir Clopinette
On a fait une thérapie il y a 2 ans qui nous a sortis de ça.
Le problème est bien plus profond qui vient de son éducation ou il n'a pas le droit à l'erreur, doit toujours faire mieux et plus et surtout pas le droit d'être faible.
Par exemple venant de ses parents il y a 2 ans ce n'était pas lui le problème mais moi. Il n'imaginais pas une belle-fille comme moi (pas assez bien à leur image). A son travail il en fait toujours trop et ça vient justement de son éducation ou tant qu'il est bien vu de son travail le reste est secondaire. Quand je l'ai rencontré il n'était pas bien mais le fait d'être avec moi lui a fait du bien jusqu'au moment où ses parents s'en sont mêlés. Je vais même dire c'est bien la seule fois où il ne les a pas écoutés.
Il est réellement en dépression et je pense (les psys aussi) que ça vient de son enfance ce qui a découlé sur le travail et sur notre couple.
Il est en colère et après il me dit que je mérite pas ça et qu'il n'aurait jamais dû naître...
clopinette

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par clopinette »

@Caline12 je souhaite que sa thérapie l'aide car là, si ça vient de l'enfance et de son éducation (entre autre), il a de lourdes valises à se débarrasser. Seulement, toi tu n'es pas obligée de les porter à sa place ... et tout court ... :pasca:

Bonne chance ! 😊🌺
Caline12
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2022 18:37

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Caline12 »

Bonjour aux présents,
Je viens un peu parler...
@clopinette j'ai eu une bonne crise avec mon mari (enfin 2 soirs) où je lui ai dit que je n'en pouvais plus de payer les pots cassés des autres. On a dû coup pas mal parlé de ses parents (bon j'étais en colère donc je n'ai pas été très tendre) je lui ai dit que je n'étais pas son souffre douleur et que je n'y pouvais rien si ses parents lui avait donné une éducation de M..... Il a conçu qu'il souffrait depuis toujours à cause d'eux, pas d'affection, toujours de la pression etc...et je lui ai dit que tout ce qui n'allait pas decoulait d'eux. Il est parti faire un tour en me disant que je lui avais dit des choses qu'il ne voulait peut-être pas entendre. Il est rentré j'étais couchée et il est venu et s'est rapproché de moi. Ça fait 2 jours qu'il me parle plutôt bien mais est toujours distant physiquement. C'est ce qui me fait le plus mal en fait. Mais je vois du mieux de son côté, qu'il fait quand-même des efforts. Je ne sais pas si ça va durer mais je lui ai bien dit que ça serait complètement débile de foutre notre vie en l'air à cause d'autres personnes qui eux font leur vie comme ils l'entendent...
Il ne veut même plus répondre à ses parents ça devient compliqué parce que du coup c'est moi qu'on appelle et qu'il ne veut pas leur en parler parce qu'il sait que ça sera pire...
clopinette

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par clopinette »

Bonjour @Caline12 bon, s'il y a un mieux avec ton mari, déjà ça ! Maintenant, il faudrait peut être que ton mari finisse par dire à ses parents ce qu'il a sur le cœur ? Même si ça ne sert à rien, ça le soulagerait car ce ne sert à rien de fuir ...

Ce n'est pas à toi de les affronter. Enfin c'est mon avis. Pas facile tout ça. :pasca:

Bon courage. 🌼🌹🌷
Caline12
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2022 18:37

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Caline12 »

@clopinette
Je sens du mieux et j'espère que ça va continuer dans le bon sens...
C'est très compliqué avec ses parents 37 ans comme ça c'est pas simple à déballer. J'ai une collègue qui a une histoire semblable qui me disait qu'un jour (mais plus jeune) elle a tout balancé à son père et que ça l'avait soulagée. Mais bon elle vit toujours avec cette pression et fait vivre la même chose à ses enfants. Elle s'en rend compte mais c'est compliqué quand tu as été habitué à ça pendant tant d'années.
Moi ce que je souhaite c'est que la thérapie le fasse réagir, même si là je vois qu'il commence...
Je pense que c'est sur la bonne voie, ce qui me dérange le plus pour le moment c'est notre relation de couple qui est froide alors que je n'y suis pour rien et qu'on s'est toujours bien entendu.
clopinette

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par clopinette »

@Caline12 je ne pense pas qu'il faille comparer les histoires des autres avec la sienne même si certains points convergent (la collègue), chaque vécu est différent et surtout la façon dont la personne, selon son tempérament, le vit.

Ton mari aurait besoin d'une psychanalyse, je pense. Le psychologue va l'écouter, peut-être parler ? Mais ça n'ira pas en "profondeur", le psychiatre ? D'après ce que j'ai lu ici, plus branché médicaments, à réfléchir ? 🤔

Vos relations sont froides ? La vie n'est pas un long fleuve tranquille, on traverse tous des tempêtes ! C'est la vie ... Si tu l'aimes, c'est pour le meilleur et pour le pire, et oui !

Courage ! 😊
Caline12
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2022 18:37

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Caline12 »

Bonjour à tous,
Je viens un peu parler, grand besoin là...
Je suis au plus mal,je suis dans une impasse...
Mon mari commençait à aller mieux, il y a eu des hauts des bas mais je sentais du positif...
Depuis Noël c'est la dégringolade...on a passé des fêtes horribles (on était seuls avec nos 2 enfants). Juste avant Noël il me serrait dans ses bras en me disant t'inquiète pas je vais faire ce qu'il faut quoiqu'il arrive on va s'en sortir...depuis dimanche je suis au plus mal car il est très froid voir agressif verbalement. Quand ça allait il me disait là ça va mais je sais que ça ne va pas durer et je sais pas pourquoi.
Je fais des crises d'angoisse permanente je me réveille la nuit en panique je ne dors presque plus, je ne mange plus... lundi il m'a carrément dit de partir avec les enfants. Il ne peut pas quitter le logement c'est de son travail donc c'est à moi de partir. Sauf que si je pars c'est avec les enfants et je n'ai rien et je suis loin de ma famille...
Le lendemain il a reconnu être allé trop loin.
Ce week-end je devais aller chez une amie mais elle a un imprévu travail donc elle m'a annoncé tout à l'heure qu'elle ne pouvait pas me recevoir. J'appréhende le week-end...
Le médecin m'a donné un antidépresseur que j'ai commencé mardi. Il faut que j'attende les effets maintenant.
Je suis à bout...
clopinette

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par clopinette »

@Caline12 je n'ai pas eu de réponse de ta part à mon dernier message ? 🤔 si tu préfères faire un monologue !

Quand on est avec quelqu'un qui nous tire vers le bas, il faut le quitter, c'est une question de survie. Maintenant, je n'ai pas dit que c'était chose facile ! :pasca: mais c'est la seule solution. :bloque:

Bon courage. 🌻🌹
Caline12
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2022 18:37

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Caline12 »

@clopinette
Merci de ta réponse, je ne souhaite pas faire de monologue...
Je vis une situation compliquée et je sais que je ne suis pas la seule...
Le quitter je ne me vois pas le faire non plus, il a fait la démarche de se soigner c'est déjà ça. Et je l'ai déjà fait ya 3 ans ça a été très compliqué pour les enfants. Là en plus je suis loin de tout le monde et partir comme ça n'est pas envisageable.
Je cherche juste un peu de soutien pour ne pas sombrer. Je pense que des personnes ont vécu la même chose et ça me ferait du bien d'échanger c'est tout...
Comme tu l'as dit c'est pour le meilleur et pour le pire...Le pire je suis en train de le vivre même si je sais que d'autres vivent pire que ça...
clopinette

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par clopinette »

@Caline12 merci pour la réponse. Ne pas prendre mal ce que je t'ai dit niveau monologue.
Le quitter je ne me vois pas le faire non plus, il a fait la démarche de se soigner c'est déjà ça. Et je l'ai déjà fait ya 3 ans ça a été très compliqué pour les enfants. Là en plus je suis loin de tout le monde et partir comme ça n'est pas envisageable.
Je cherche juste un peu de soutien pour ne pas sombrer. Je pense que des personnes ont vécu la même chose et ça me ferait du bien d'échanger c'est tout...
Je comprends parfaitement bien que ce n'est pas si simple ? Mais moi j'ai l'expérience d'un couple que j'ai porté à bout de bras, j'avais envie d'y croire (bon on n'avait pas d'enfants, les enfants ça complique tout !), pas de pbs similaires au tien, mais pour finir, ça a été peine perdue, attention je ne dis pas que ton histoire est finie, mais quand ça part à vau-l'eau ? Avec le recul, je me rends compte que j'ai perdu mon temps et me suis rendue bien malheureuse pour rien.

Tu sais on peut toujours t'apporter tout le soutien que tu veux mais si tu es mal dans une situation, ça ne va pas la changer ? C'est la situation qui doit être changée. Un soutien n'est pas négligeable, c'est vrai ! Tu as le mien, déjà ? ☀🌻🌹
Caline12
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2022 18:37

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Caline12 »

@clopinette merci
Au fond de moi je crois que ça peut s'arranger, on ne peut pas tout éclater à cause des autres. On s'entend tellement bien on a tellement en commun...
Mais l'attente, le manque d'affection deviennent vraiment difficiles à vivre. Je m'accroche aux petites choses positives. Mais je me suis toujours battue pour tout dans ma vie que maintenant je commence à ne plus avoir de force...ça devient compliqué à gérer. Je suis hypersensible et ça n'aide pas.
clopinette

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par clopinette »

De rien ! 😉 tu feras comme tu peux ... Tu me parles de se battre pour tout dans la vie ? J'en sais quelque chose, va ! Et seule en plus.

Tu as raison de t'accrocher aux petites choses positives, si tu y parviens ?

Te souhaite le meilleur. ☀👍🌹😊
Répondre