Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mamalion
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017 21:38

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Mamalion »

Bonsoir à tous. Je viens de me rendre compte que mon conjoint souffre probablement de dépression et que, pour la majeure partie de notre relation de trois ans, ça s'est manifesté sous sa forme "cachée" ou "de type masculin", d'après ce que j'ai lu. J'ai également lu certains articles qui ne parlent pas explicitement d'un type masculin de dépression mais qui reconnaissent que les hommes présentent souvent différemment, ayant tendance à externaliser leur douleur.

Présentement, par exemple, mon conjoint ne me parle pas. Lorsque je lui ai demandé hier s'il y avait une raison particulière pourquoi il était renfermé ou si c'était quelque chose de général, il m'a répondu qu'il était "fatigué" et "irrité par des choses quotidiennes". Lorsque je lui ai demandé quels genres de choses, il s'est mis à m'agresser en listant la dispute qu'on a eue dimanche soir (quand j'ai contesté sa remarque désobligeante à propos de mon frère qu'il ne connaît même pas), le fait que j'insiste pour garder la litière des chats (dans un placard spécial) dans la cuisine où il peut la sentir, et le fait que j'avais téléchargé encore une fois plusieurs fichiers importants en même temps, malgré qu'il m'a dit de ne plus le faire. Je suis donc face à un renfermement hostile ainsi qu'au blâme.

Tout ce que j'ai lu dit que je devrais essayer de l'encourager, mais c'est difficile de l'encourager quand il ne me parle pas, et quand il m'attaque si j'essaie de lui parler. Je ne sais pas si je devrais continuer de tenter de lui parler ou le laisser seul dans son coin. Le laisser seul, ça veut dire quoi? Je dois faire à manger quand j'ai faim, et si je l'invite à me rejoindre il vient, mais j'avoue que je n'ai pas trop envie car il ne me parle pas. Même si je me répète qu'il se sent mal, il présente comme s'il boudait grave, et je n'ai pas trop envie d'aller vers lui.

Il a RDV chez son médecin de famille jeudi prochain et j'ai un peu peur qu'il n'aborde pas le sujet comme il faut. Je lui ai déjà dit que je veux lui en parler avant pour l'aider à obtenir l'aide dont il a besoin, mais j'ai l'impression que c'est ça qu'il évite. À quel point je peux insister?
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par redblackrose »

C est peut-être juste passager ... Dans le cas contraire c est à lui de faire le pas , il est possible qu il en a pas conscience , qu il ne l admet pas encore ... S il est en dépression ce n est jamais facile pour le couple , c est difficile il faut beaucoup de patience .
Dans tous les cas il devrait en parler au médecin si ca dure dans le temps .
Bon courage .
Spirale15

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Spirale15 »

Bonjour mamalion
Bienvenue ici, j espere que tu trouveras des reponses a la facon d aborder ta situation
Je ne suis pas d une grande aide
Courage a toi.
Mamalion
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017 21:38

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Mamalion »

Merci Spirale15. Juste ce petit salut m'aide aujourd'hui.

Merci redblackrose. Mais non, ce n'est pas passager. Ça fait au moins un an que ça dure, ou plutôt que ça s'aggrave. Il est coincé dans une non-action (il ne travaille pas et ne cherche pas) et ceci depuis 3 ans. Il a quand même pris le RDV à ma demande et ça donne de l'espoir, mais comme j'ai dit j'ai peur qu'il ne l'aborde de façon à ce que ça avance. Si je sais qu'il est en dépression, (c'est confirmé par un médecin), et je sais qu'il va se faire aider, je pourrai supporter, le soutenir, même si c'est dur. Mais je n'en peux plus de cette inaction.
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par redblackrose »

Bonsoir , je comprends ton inquiétude c est sûre il doit se faire aider , mais il doit trouver en lui la force de se relever .
C est bien qu il est accepté le rdv , garde espoir .
Courage .
Lolita76
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 10 juin 2020 0:09

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Lolita76 »

Bonsoir,
J ai 34 ans, 2 enfants et mon conjoint fait une dépression sévère, d après son médecin.
Il est suivi par un psychiatre depuis 2 mois et prend un traitement qui augmente de semaine en semaine.

Je ne sais plus comment gérer la situation, il est irritable, il s éloigne, me rabaisse... Fait chambre à part depuis 3 jours en me disant qu'il n arrive pas a dormir...

Il me parlait beaucoup au début de sa dépression il y a 3 mois, mais J ai l impression d être mise à l écart et je sens que je perds pied à mon tour...

Je ne sais pas comment gèrer sa dépression, ou me placer et je ne sais pas si je vais y arriver.... Je suis en train de craquer moi aussi...

Si vous avez vécu ou si vous vivez ça je veux bien avoir des témoignages....
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par grenouille11 »

Bonjour @Lolita76

Pas evident de gerer la depression d'un proche, vaut mieux être observateur plutot que de vouloir controler, et être là et surtout à l'écoute quand la personne demande de l'aide.
En principe pour les hommes c'est plus difficile par rapport à l'ancienne education "un homme ça pleure pas, un homme ça doit être fort", je sais pas comment est votre mari par rapport à ça ?

Sinon il y a aussi quelque chose d'important, c'est que vous teniez le coup, vous, déjà pour les enfants.
Ca serait bien que vous puissiez en parler à quelqu'un de confiance pour alleger le poids de ce que vous portez actuellement. Un ou une amie ? Un psychologue ?
Pensez à souffler de temps en temps, à prendre des moments pour vous sans culpabiliser, on en a tous besoin en temps normal alors dans des situations difficiles, il en faut obligatoirement.

Puis c'est un grand pas d'avoir demandé de l'aide pour avoir des avis, j'espere que vous surmonterez cette epreuve sans grandes difficultés. Courage !
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Lolita76
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 10 juin 2020 0:09

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Lolita76 »

Bonjour grenouille
Merci pour ta réponse

Avant d être en dépression mon mari ne croyait pas à cette maladie... Pour lui c était du chichi que les gens faisaient que C était dans leur tête... La il voit que ce n est pas ça...

Attendre qu'il parle mais il n est pas du genre à beaucoup parler du coup je ne sais pas où me positionner.

Je suis là pour lui mais J ai l impression de ne pas exister, ce n est plus le même homme du tout.... C est ce qui me gêne le plus...
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par amee23 »

Bonjour lolita76,

Je suis dans la même situation. Mon mari est en dépression depuis le mois d'octobre. Il ne ressent plus de sentiments pour moi, il a voulu partir de la maison et se pose encore la question.
C'est une période très difficile à vivre pour le conjoint car on se sent seul. Il faut réussir à en parler, à des proches, une psy. Moi j'ai fais les deux. Il est important de prendre du temps pour soi, c'est difficile mais important.
Au début j'ai essayé de le faire parler, qu'il se confie à moi, mais je me suis vite rendu compte qu'après il était désagréable avec moi, du coup j'ai attendu qu'il s'ouvre a moi. Avec le temps ça marche, même s'il y a toujours des jours plus difficiles.
Tu as dis avoir 2 enfants, moi aussi j'ai 2 filles 14 et 10ans. Je sais pas quel âge ils ont, mais fait attention à eux et explique leurs la situation avec des mots adaptés à leurs age. Dis toi que s'il ne ressent plus rien pour toi, il y a de grande possibilité pour qu'il ne ressente plus rien pour personne.
Bon courage, n'hésites pas à me contacter faut s'entraider.
Avatar du membre
Musetherapia
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 10 mars 2019 23:14

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Musetherapia »

@Lolita76
Bonsoir,
Je vis la même chose avec mon copain.. Je comprends combien c'est difficile de ne pas savoir quoi faire, d'être dans le flou total..

Je suis là si besoin.
Cococharma
Messages : 5
Enregistré le : samedi 19 mars 2022 21:01

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ? Il déverse son mal être sur moi

Message par Cococharma »

Bonsoir,
Je suis les consignes et raccroche un sujet qui s'apparente à ma situation...
Je suis en couple avec mon conjoint depuis 2 ans,nous nous sommes rencontré il y a 8 ans et avions eu une idyle très forte à l'époque mais sans possibilité de se mettre ensemble. Il allait bien et était quelqu'un avec beaucoup de caractère et de prestance. Très attirant et rassurant à la fois.
Nous nous sommes retrouvé il y a 2ans car j'ai appris qu'il allait très mal, j'ai pris de ses nouvelles et de fil en aiguille nous avons commencé une relation sérieuse.
Je n'ai pas compris tout de suite qu'il faisait une dépression. Je savais qu'il avait fait un burn out au travail qui l'avait poussé à se mettre en arrêt et qu'il avait perdu la garde de ses trois adolescentes, le plongeant un peu plus bas.
Quand je l'ai revu il avait perdu 15 kg et était carrément tombé dans la drogue (dure)... tout ça je l'ai appris au fil des semaines, après de longues discussions...
Vous devez vous dire que j'aurais dû prendre la fuite à ce moment là ! Et je me le dis aussi souvent...
Sauf que non... je suis restée et je l'ai aidé du mieux que j'ai pu à se battre. En 2 ans nous avons subis 3 rechutes extrêmement difficiles à vivre, de plusieurs semaines, mais aujourd'hui il n'a rien touché depuis juillet 2021.
Une petite victoire.
Malheureusement nous n'avons pas gagné la guerre !
Les premiers mois nous avons eu de longues périodes de bonheur intenses ! Il avait le moral, pensais être "guéri", avons fait des projets etc. Et je suis même tombée enceinte au bout d'un an...
Nous avons donc un petit bout de quelques mois.
Aujourd'hui mon compagnon a fait un séjour en HP en décembre dernier car il avait des changements d'humeur constants. Pas de pathologie mentale d'après les spécialistes mais une dépression sévère. Il ne travaille plus depuis 3 ans, se devalorise sans cesse, prend beaucoup de poids et surtout... il m'agresse, me rabaisse, m'insulte dès que ça ne va pas...
Il me pousse à le fuir et me déverse sa haine et sa culpabilité au visage au moins 3 ou 4 fois par semaine.
Quand il a un moment "haut" il est mortifié, s'excuse et il est mort de honte. Mais cela n'enlève rien à la violence de ses mots.
Je précise que cela n'arrive jamais devant notre fils et que même si il me laisse la plus grande charge à la maison, il s'occupe très bien de lui quand il n'a pas le choix (ou qu'il se sent bien !).
Je ne sais plus ce que je suis censée accepter, supporter. Je deviens parano car il touche un peu trop à l'alcool ces derniers temps et surtout, il reprend le travail la semaine prochaine, à sa demande mais il est tellement anxieux après 3 ans que j'ai peur qu'il se mette en échec...
Je ne reconnais plus l'homme dont je suis tombée amoureuse. Il a un traitement (changé en décembre à l'hôpital) qui ne lui convient pas du tout, il est suivi par deux psychologues et même si je vois le chemin parcouru, je souffre de sa manière de me traiter plus de que de n'importe quoi d'autre, car il ne s'en prenais pas à moi avant.
Ces derniers temps j'ai pris sur moi en le cajolant un peu plus, et le valorisant et en ayant simplement des contacts physiques, des massages etc.
Ça a très bien fonctionné pendant quelques jours et e soir, il a changé de comportement en moins de 10min. Tout allait bien et il d'un coup son regard a changé, il s'est enfermé dans notre chambre et j'ai interdiction d'y rentrer, il m'a insulté à nouveau. Je le soupçonne d'avoir bu et d'avoir honte...
Je ne sais plus quoi faire...
Je suis épanouie dans mon travail et il me jalouse pour cela, je suis suivi par une psychologue et je cultive ma force intérieure du mieux que je le peux, mais pour combien de temps ?
Mimi1
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 03 septembre 2021 22:55

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Mimi1 »

Bonjour Cococharma,

J'ai lu tes quelques lignes qui m'ont touchées et m'ont repellé a mon histoire. Je te rejoins quand tu dis que ce silence , cette colère ou irratibilite pour toutes les choses, plus encore cette indifférence est des plus pesantes. Je suis dans ton cas et j'en souffre aussi. J'aime une femme depuis 10 ans, elle est diagnostique dépressive enfin atteinte de dystimie. L'an dernier nous nous sommes séparés 6 mois elle a fuit la maison puis est revenue s'excusant pour son comportement inconscient. Elle vient de récidiver! Actuelment en vacances sans elle car elle a jugé bon d'une séparation, j'ai subi des choses horribles lors de sa crise: isolement, chambre a part, manque de communication, fuite, colère et irritabilité. Le pire c'est qu'au yeux de son frère aujourd'hui je suis fautifs de son état alors qu'au moment de sa trêve son appaisement elle s'est excusée me disant ce n'est aucunement ta faute. Ça n'a pas empêché que son frère me parle comme de la M..... Je suis en état de choc pourtant crois moi ça n'enlève rien au fait que je l'aime et cela depuis toujours. Je sais juste qu'étant sa cible dans sa souffrance je ne puis rien faire sauf rester près d'elle et faire au mieux en me préservant.Aujourdhui ça va faire 3 semaines que j'ai plus de news de textos d'appels rien comme si je n'existais plus. sois courageuse ma belle tu as du soutien et nous sommes pas mal dans ton cas

A bientôt.


Bises.
Laviestbelle
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 24 août 2022 20:40

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Laviestbelle »

Bonsoir,

Ça fait 2h que je viens de découvrir ce forum et ça me fait un bien fou.

Je suis en couple depuis 17 ans avec mon mari. Nous avons deux enfants. Une vie plutôt heureuse jusqu'au confinement.

L'enfermement anxiogène et l'absence d'interactions sociales dûe au tele travail ont rendu malade mon mari. Au départ il était content de travailler en jogging mais quand il y a eu le couvre feu à 18h Il avait l'impression de ne plus avoir de vie. Il passait ses journées à travailler comme un malade et aucun afterwork pas de sport après rien.

Moi j'ai la chance de continuer à travailler en extérieur. Mon activité ne peut pas se faire à distance donc ma vie n'a pas vraiment changé. Le soir je récupère mes enfants à l'école, devoirs, repas douche et dodo rythment mes soirées.

Mon mari reste enfermé dans sa chambre seul, il est fatigué, tout le temps fatigué. Au départ je lançais des piques car il ne m'aidait pas. Le WE il ne veut rien faire, Il est fatigué et s'enferme (avec un verrou) dans sa pièce. Nos vacances sont imprévisibles, à cause de ses humeurs. Il fait la tête. Quand il peut me rabaisser il le fait. Son seul problème c'est moi. D'après lui je le provoque je suis comme tout le monde je ne comprends rien.

J'ai pris sur moi et est fini par le laisser et l'ignore. Simplement cette année j'ai fait face à la maladie de mon père qui a fini par perdre son combat contre sa maladie. J'ai géré pendant des mois ma vue pro, mes enfants, tt le quotidien et pendant mes temps libres j'étais à l'hôpital.

Quand je craquais mon mari me disait qu'il était de tout cœur avec moi mais quotidiennement ses mots ne se traduisaient pas en action. Après la mort de mon père il était la physiquement pour me prendre dans ses bras mais ça n'a pas duré. Un peu comme au travail 3 jours après il reprend son habitude.

Mon mari m'ignore ou nous ignore toute la journée. Il va avoir des piques de colère pour 3 fois rien. Notre fille va courir dans les escaliers et il va hurler en disant que c'est dangereux.

Avec sa famille c'est pareil il a son air renfrogné. Boude ou s'énerve pendant un débat en famille. Sa famille me regarde pour comprendre. Moi je suis fatiguée à mon tour. Lui parler de psy ou de dépression est impensable même si je me rends compte qu'il a les symptômes.

J'ai tenté un "j'aimerais que tu puisses être avec moi quand je cuisine ça nous permet de discuter et passer du temps. Et tu peux aussi m'aider à préparer le repas et il me balance un "ah oui évidemment la charge mentale pour couper une courgette!"

J'aimerais rentrer dans sa bulle pour lui parler mais je n'ai pas la force mentale à cause du décès récent, de mon père de creuver l'abcès.

Je souffre et je ne sais pas vers qui me tourner.

Je lui ai déjà dit que j'aimerais qu'on se sépare mais il a pleuré toute la nuit en disant qu'il m'aimait et qu'il ne comprenait pas pourquoi il était comme ça. C'était il y a un an. Aujourd'hui je ne veux pas me séparer mais je suis tellement diminuée que je suis perdue.
Mimi1
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 03 septembre 2021 22:55

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Mimi1 »

Bonjour,

J'ai pris un peu connaissance de ton histoire. Il semblerait que vous fassiez face a cette maladie sournoise qu'est la dépression. La personne que tu vois visuellement n'est pas celle que tu connais car tapis dans l'ombre la maladie le manipule. Tu n'as pas a t'en vouloir, aime le montre le lui par des geste ou juste ta présence car je pense que les mots n'ont pas assez d'importance dans ces moments la.

Pour ma part ce que je vis actuellement est aussi terrible sauf que cela à entrainé une rupture que je regrette. J'aime ma femme mais sa maladie me la retiré. Mon equilibre s'est rompu mais ce qui importe s'est la bien de ma moitié. Je sais qu'elle se bat pour se retrouver j'espère juste qu'au bout de son combat elle trouvera la paix et le bien être. je ne cesserais jamais de l'aimer même si pour moi son départ est une torture.
Caline12
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2022 18:37

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Caline12 »

Bonsoir,
Je suis tombée sur ce forum car je suis en train de vivre cette situation et je suis perdue.
Je suis avec mon mari depuis bientôt 12 ans avec 2 enfants de 9 et 5 ans.
Il y a 2 ans il a fait un burn out au travail ça faisait quelques années que ça n'allait plus entre nous a cause de ça et j'ai vécu l'enfer pendant 6 mois (j'ai du déménager pendant le confinement avec mes enfants et je me suis pris tous les reproches que tout était de ma faute). Il a eu une mutation et nous sommes partis loin du lieu où il avait tous ses problèmes. Seulement depuis quelques mois ça recommence. Et là il repart en crise. Il est allé voir le médecin qui lui a diagnostiqué le syndrome du stress post traumatique dû à son travail. Il doit attaquer une thérapie emdr qui apparemment est efficace dans ces cas.
Seulement il se braque devant moi s'en prend à nos enfants et à moi et il me dit qu'il n'arrive plus à m'aimer qu'il n'a plus rien pour moi. Je sais que la dépression fait ça (je me suis beaucoup renseigné là dessus) mais je suis perdue et j'ai tellement peur de me retrouver comme il y a 2 ans. Il rejette tout ce qui a un lien avec le lieu où on était (il a beaucoup souffert là bas) et on s'est rencontré là bas justement donc en gros je dois faire partie des choses à virer. Il dit qu'il ne veut pas de mon aide. Je suis totalement perdue. J'ai vu notre médecin qui lui a dit que ça se soignait entre 6 mois et 1 an et que c'était très dur pour le malade mais aussi les proches. Il en était conscient il y a 15 jours quand il en est sorti mais la thérapie commence la semaine prochaine et là il est au fond. Il y a 15 jours il craignait que je ne supporte pas tout ça alors que je lui ai dit que je serais là malgré tout et maintenant c'est lui qui me rejette.
Je suis perdue et je ne sais plus quoi faire...
Mimi1
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 03 septembre 2021 22:55

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Mimi1 »

Bonsoir,
Tu dois t'accrocher. Plus facile à dire qu'à faire! Mais effectivement l'état dépressif modifié les perception des patients. Sois patiente si tu l'aimes réellement mais protège toi aussi car s'est contagieux.

Je suis là si tu veux parler car ça aide aussi énormément.
Caline12
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2022 18:37

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Caline12 »

Bonjour Mimi
Merci pour la réponse. Je suis tellement perdue...j'ai la chance de parler avec des amies qui fait déjà du bien mais quand c'est pas un regard extérieur c'est compliqué.
Là il m'a dit qu'il ne m'aimait plus qu'il savait plus quoi faire. Il a eu se première séance hier mais juste parler pour installer la thérapie donc il a tout remué. Hier soir pendant 2 heures il a tout rejeté sur moi en gros tout ce qui va pas dans sa vie c'est de ma faute. Apparemment il m'assimile a son mal-être parce qu'on s'est rencontrés ou il a eu ses problèmes et il a eu des problèmes familiaux suite à notre mariage (sa famille a fait un tas d'histoire mais comme c'était notre mariage ben c'est moi)
Il est parti chez un copain et en rentrant il a pleuré dans mes bras à me dire qu'il n'arrivait plus à m'aimer mais qu'il voulait pas me perdre quand-même qu'il voulait pas que je sorte de sa vie mais que je supporterais pas donc que j'allais le laisser.
C'est trop dur, je m'accroche mais comme je l'ai déjà vécu ya 2 ans c'est très compliqué à revivre. J'ai réussi à trouver un psy cet après-midi du coup j'y vais parce que je ne sais vraiment plus quoi penser. J'ai peur qu'au bout il me quitte...
Mimi1
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 03 septembre 2021 22:55

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Mimi1 »

Hello,

Je comprends ton mal être tu sais. Moi aussi j'ai vécu ou je vis une histoire très compliquée émotionnellement. En dépression par deux fois la femme de ma vie est partie sans un mots 5 mois puis revenue et cet été idem mais la avec une dispute qui a dégénérée sans raison. Elle était comme transformée après une rechute dépression severe surement. Elle m'a également tout mis sur le dos tout est de ma faute je suis le coupable et sa famille en l'occurrence son frère m'enfonce. Je saisce qu'est la souffrance aujourd'hui. Depuis cela je n'ai plus de nouvelles. J'essaie d'avancer péniblement mais je t'avouerais qu'elle est constamment près de moi dans mes pensées. L'amour que je lui porte ne s'arrête pas au mot aimer car il manque aujourd'hui de sens propre c'est bien plus. J'ai perdu espoir de la revoir avec ce temps qui passe 4 mois ce qui relèverait du miracle. Dans ton cas tu as encore toutes les chances de ton côté reste confiante. E n'est pas lui qui a le dessus la s'est sa maladie ça va revenir positive. Tu as tout mon courage et min écoute.
Caline12
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2022 18:37

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par Caline12 »

Merci Mimi,
Malgré ta peine tu arrives encore à encourager les autres...
J'ai toujours l'espoir que ça revienne...mais c'est vraiment dur à vivre...pu.... de maladie!
clopinette

Que faire face à l'hostilité de mon conjoint dépressif ?

Message par clopinette »

Bonjour @Caline12 je me permets de rebondir sur une partie d'un de tes messages.
Hier soir pendant 2 heures il a tout rejeté sur moi en gros tout ce qui va pas dans sa vie c'est de ma faute. Apparemment il m'assimile a son mal-être parce qu'on s'est rencontrés ou il a eu ses problèmes et il a eu des problèmes familiaux suite à notre mariage (sa famille a fait un tas d'histoire mais comme c'était notre mariage ben c'est moi).
J'ai l'impression que cette dépression révèle un malaise profond (et ancien ?) de couple. Une thérapie de couple aurait peut-être été nécessaire ? La dépression n'excuse pas tout !

Je constate ici que certains membres ont des pbs de couple, qu'ils mettent sur le compte de la dépression (la leur ou celle du conjoint(e)), alors que ces problèmes existaient bien avant et que la dépression n'en n'est que le révélateur.

Bon courage ! 😊🌼
Répondre