J'aime une fille dépressive à distance

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Kolann
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 26 avril 2017 14:20
Localisation : Nord

J'aime une fille dépressive à distance

Message par Kolann »

Bonjour à toutes et à tous. J'ai rejoint ce forum pour trouver des informations, de l'aide et du soutien face à ma situation que je vais détailler ici.

En juillet-août 2016, j'ai rencontré une fille de néerlandaise de 16 ans sur un site de correspondance, sachant que j'ai 15 ans et que je vais dans le Nord de la France. On s'est vite trouvé beaucoup de points en commun et on se comprend complètement. On est vite devenus de très bons amis et à, au fur et à mesure, je suis tombé amoureux d'elle en novembre. En janvier, on a beaucoup discuté et, lors d'une discussion, on s'est avoué nos sentiments. Je lui ai fait une surprise et, gênés et timides, on n'arrivait plus à parler, alors on s'est écrit. Elle m'a écrit des choses magnifiques; elle m'aime, veut me rencontrer et tout, moi aussi. De plus, elle a dit qu'elle ne pourrait aimer quelqu'un d'autre. Problème: elle a évoqué que, pour le moment, à cause de sa dépression, elle devait attendre un peu, "[ses] sentiments doivent grandir un peu". Le soir, elle m'a annoncé qu'elle devait réfléchir. Au fur et à mesure, je suis tombé de mon petit nuage lorsqu'elle m'a dit que, finalement, je n'étais qu'un ami. MAIS qu'elle voudrait m'aimer comme je l'aime, et que sa dépression pose problème.
Mi-février, elle a annoncé ce que je redoutais: elle souhaite prendre quelques distances pour réfléchir. Et on en est là, depuis environ trois mois. On s'est échangé quelques messages mais elle est rarement connectée sur Skype. Je me sens vide et parfois triste, et je suis en train de lui préparer quelques surprises, dont la plus importante: aller aux Pays-Bas pourl a rencontrer, et pour son anniversaire ! (en juillet)
J'ai fait énormément de recherches sur la dépression et j'ai consulté des gens informés, et j'ai compris certaines choses. Cependant, je souhaiterais avoir votre avis et vos conseils pour savoir si j'ai encore mes chances et surtout, si je peux l'aider car je l'aime et je n'aimerai personne d'autre qu'elle. J'ai appris à ne pas me fait avoir par sa dépression (il paraît que ça peut influencer l'entourage) et je puise ma motivation et ma joie dans la musique et diverses choses, avec des méthodes.

Récemment, elle a redonné des signes de contact. Fin avril, c'était la fête nationale de son pays et on avait un tout petit peu discuté. Je lui avais aussi annoncé mon projet d'aller la voir et, pour la première fois depuis janvier, elle avait l'air très très contente ! Samedi dernier, je lui ai envoyé un "long" message où je parle des mon inquiétude, de mes sentiments et surtout, de mon soutien. Je lui ai aussi témoigné de l'importance qu'elle a pour moi et de mon désir qu'elle soit heureuse.

Voilà, j'ai sûrement oublié des détails importants donc n'hésitez pas à me poser des questions. Merci infiniment de m'avoir lu et, je l'espère, de m'aider. :)
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

J'aime une fille dépressive à distance

Message par tatoo »

coucou toi!! c'est une magnifique histoire!!! ca peut devenir une belle rencontre une belle relation, mais attention avec des souffrance vu qu'elle est depressive ca va pas etre facile... tu devrais lui demander si elle vois un psy, ca c'est très important!!!! sinon faut lui conseiller vivement!!!
je suis bipolaire et je fait beaucoup souffrir mon homme, mais ca fait quandmême 14 ans qu'on est ensemble... il y a de l'espore, mais surtout qu'elle se fasse soigner!!!!
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

J'aime une fille dépressive à distance

Message par Bluesky »

Bonjour j'ai lu ton histoire et ça je trouve vraiment touchant
Qu'en pense tes parents, leur as-tu dit étant donné que tu dis être prêt à la rencontrer et étant mineur
ce serait mieux de dire la vérité à tes parents si éventuellement il y a une rencontre!
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8348
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

J'aime une fille dépressive à distance

Message par lodiz »

On peut très bien vivre avec un dépressif qui se soigne correctement et admet son problème... Cà peu même être très chouette quand il ou elle va mieux...

Tout se soigne si on le veut...

Ceci dit les histoires par internet ne prennent vraiment de l'ampleur que lors d'une rencontre réelle car il vous manque la dimension sensuelle, c'est compliqué le passage de l'amour à distance à la proximité, vous êtes encore un peu jeune pour imaginer une vie commune permanente réaliste. Aime là déjà à distance et tu verras dans 1 an ou deux... (mais je sais, à ton âge c'est autre chose une telle attente :wink2: ).

Cà marche comment avec tes parents ? On est tous passé par là en général aussi même si les époques changent, les Roméo et Juliette du 21ème siècle ne sont pas si différents de ceux du 15ème siècle au fond... Mon fils est dans la même situation que vous mais il y a une différence lui il a 21 ans et elle 19 si il le veut demain il achète un billet d'avion (pas elle car elle a pas un rond, un autre problème en amour...)



lodiz, 46 ans mais qui n'a pas oublié ses 18 ans... C'était chouette à vivre
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

J'aime une fille dépressive à distance

Message par jevoisquelquun »

C'est une belle histoire.

La première chose et la plus évidente c'est comme l'a dit tatoo il me semble, c'est est ce qu'elle se fait aider ?
On ne sort pas de la dépression si jeune sans aide. Encore faut il que ce soit vraiment une dépression et pas juste une déprime liée à son âge.
La dépression est une maladie récurrente la déprime ça peut durer quelques temps mais ça finit par passer.
Donc déjà il lui faudrait l'avis d'un spécialiste. Est ce qu'elle en a parlé à ses parents ?
Tu peux l'encourager dans ce sens. Moi j'ai tu ma dépression à mes parents et j'ai consulté pour la première fois sérieusement qu'à 21 ans passés en ayant quitté le cocon familial.

Maintenant je suppose que t'as parlé à tes parents de ton projet de voyage etc... Qu'est ce qu'ils en pensent ?

Des amours sur internet qui n'ont rien donné dans la vrai vie j'en ai connu :/ Donc pas de précipitation non plus ;)
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Avatar du membre
Kolann
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 26 avril 2017 14:20
Localisation : Nord

J'aime une fille dépressive à distance

Message par Kolann »

Bonsoir et merci infiniment à vous pour vos réponses et votre soutien. Je susi vraiment heureux, ça me fait chaud au coeur.

Alors oui, elle m'a confié qu'elle voyait un psy et que ça l'aidait; elle prenait aussi des médicaments, je me souviens qu'elle me l'avait précisé. De plus, elle m'a dit que... que je l'aidais énormément, qu'elle retrouvait le sourire et qu'elle était joyeuse grâce à moi.
Je sais aussi que ses parents savent, et j'imagine qu'ils la soutiennent, de même que moi, ses amies et ses frères.

Ma mère sait que je l'aime mais elle n'est pas d'un grand soutien: elle a déjà eu une dépression et elle ne croit pas trop à la distance... mais elle me soutient quand même !
La fille que j'aime a parlé de moi à ses frères, mais je ne sais pas si elle l'a dit à ses parents.

J'ai parlé de tout ça à quelques amis qui m'ont tous dit d'y aller doucement et patiemment, ce que je fais puisque je ne brusque pas. J'envoie un message par semaine, voire toutes les deux semaines, en attendant.
Justement, le problème c'est qu'elle est peu active. J'aurais bien voulu lui témoigner davantage mon soutien, en savoir plus sur son mal, parler de nos projets mais... elle est peu connectée et n'a pas répondu pour l'instant. Je n'ose pas lui envoyer trop de messages, le dernier étant en plus "long" et assez émotif vu que je parle de ce que je ressens pour elle, de mon soutien et de ce que je veux faire pour elle. J'ai peur de brusquer si je lui en envoie "beaucoup", même si elle m'a toujours dit que je ne la dérangeais jamais.

Merci encore, et au plaisir d'échanger davantage. :)
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

J'aime une fille dépressive à distance

Message par Joyeux98 »

Salut Kolann !

J'ai connu ta situation et ma vie actuelle en est un prolongement. J'ai rencontré mon copain étant jeune (j'avais 16 ans et lui 17 ans), là on a respectivement 19 et 21 ans. Vivre une relation à distance avec un dépressif, c'est comment dire.... très dur ! Je sais de quoi je parle, car cela va faire
3ans que nous partageons une relation virtuelle (mais on s'est vu assez souvent au début de notre relation).

De ce que j'ai pu retenir de cette relation, c'est que le plus important, c'est de ne pas aider en priorité la personne que l'on aime mais soi même. Si tu n'es pas toi même équilibré, tu t'épuisera et ton état n'aidera personne. Au début, on ne connaît pas trop la maladie, on est dépourvu, puis on se renseigne et on croît savoir beaucoup de chose... En vérité pas vraiment, on apprend de la maladie au quotidien auprès des personnes que l'on aime (relation courte/longue distance). C'est bien de te renseigner pour en avoir un petit aperçu et pour se renseigner sur les comportements à éviter, cependant, chaque dépression est spécifique à chaque individu, donc les symptômes ou les conseils que l'on pourrait te donner ne vont pas forcément fonctionner avec ton amie.

En ce qui concerne l'aide que tu veux lui apporter, ne donne pas plus que ce que tu peux donner ! N'essaie pas non plus de jouer les psys, d'interpréter le moindre de ces faits et gestes ou de lui redonner à tout prix le sourire... Je dis cela pour ton bien car j'ai tout cela et ça m'a "détruit" plus que ça ne devait l'aider (je l'ai aussi blessé). Peut-être que je me trompe, mais je pense que pour les dépressifs, notre présence, le fait que l'on soit là pour eux, leur font déjà du bien. C'est comme l'éternel débat de savoir si oui ou non on doit (souvent) dire "je t'aime" à la personne que l'on aime : certains diront que c'est essentiel et d'autres penseront que cette phrase a un sens profond, qu'employer à tort et à travers l'userait de son charme et que savoir que la présence de l'être aimé suffirait à dissiper les doutes. Je dirai que les personnes atteintes de dépression se pencheraient sur la deuxième réponse...

C'est bien de l'aider mais ton aide ne sera pas trop d'une grande efficacité, c'est dur à l'admettre et surtout à l'accepter mais le maximum que l'on puisse faire pour eux c'est d'être là quand ils ont besoin de nous et patienter. Seuls les dépressifs peuvent se soigner eux même.

A l'époque (bn ce n'est pas trop vieux non plus), je pensais que si je m'investissais beaucoup auprès de lui, de nous, tout irai au mieux.. Cependant, c'est l'effet inverse qui se produisait : je tombais souvent malade d'épuisement, je commençais à avoir des grosses périodes de déprime et d'insomnie, j'avais des idées morbides, je m'en voulais beaucoup d'avoir autant fais d'effort pour ne rien avoir au final... Je peux te dire que je suis devenu parano jusqu'à le voir partout, à penser que cette maladie n'était pas réel, qu'il me mentait pour aller avoir ailleurs... Les années les plus sombres de ma vie (pour l'instant), je n'en suis pas fier... A cette époque je lui envoyais de tonnes de messages car comme il ne me répondait littéralement 1 fois par mois, je me disais que mes discussions n'étaient pas intéressantes du coup j’enchérissais jusqu'à ne me plus me contrôler (une cinquantaine de msgs par jours).

Par rapport aux messages, ce que je peux te conseiller c'est d'écouter ton coeur, de ne pas brider ton envie de communiquer avec elle. Cependant il ne faut pas que ça devienne de l'harcèlement comme tu le dis. Mon ami aime bien des msgs courts car cela l'aide à mieux lire et comprendre. Ca n'a pas été de la tarte vu que je ne suis pas du tout synthétique ! (mais je me suis amélioré depuis).

Tu sais Kolann, j'ai du passer par peu de haut et beaucoup de bas pour arriver où j'en suis. Contrairement aux dernières années, cette année nous vivons en paix, je lui fais de plus en plus confiance et lui de même. Même si on ne se voit pas très souvent (on s'est vu une seule fois en et pas encore une seule fois cette année mais ça ne va pas tarder !), notre relation à évoluer : il est passé de "je te réponds 1 fois par mois" à 'je te répond au moins une fois par semaine" sachant qu'il fait des études prenantes, c'est juste trop chou :love1: . Je pense que j'étais aussi mal dans ma peau quand je l'ai rencontré : à vrai dire on se ressemble beaucoup car on a eu à peu près le même parcours dans l'enfance. Je me dis que j'aurais pu être à sa place... Cependant, le fait d'avoir été au contact tout ce temps avec la dépression, m'a permis de remettre ma vie, mes habitudes, mes croyances, ma vision du monde en question. Je crois que je ressors fort de cette période. Je crois que la dépression fait évoluer l'homme, nous fait prendre conscience de ce qui compte vraiment.

Il y a un truc qui me dérange, vous vous n'êtes pas vu physiquement mais es tu certains de l'aimer ? Je ne veux pas remettre en question tes sentiments pour elle, mais tout comme vous, mon copain et moinous sommes rencontrées sur le net et avons entamés une relation virtuelle. Avant de le voir, je pensais avoir développé des sentiments pour lui. Mais je crois que c'était plus de l'attachement et à l'époque je voulais à tout prix un petit ami et il l'a été le "premier venu". Mais je crois que je suis réellement tombé amoureux de lui en cette année 2017. J'ai du passer par des ruptures, par des épisodes douloureux pour savoir que je l'aimais vraiment. Tu as le droit de la quitter, de faire des break de tout remettre en question si la charge t'incombe, elle ne t'en voudra pas car c'est très dur de vivre avec la dépression, de continuer... Le plus important c'est que tu trouves les bonnes questions et que tu y cherches des réponses. Aimer ce n'est pas souffrir !

Désolé pour la longueur du sujet ^^".
Avatar du membre
Kolann
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 26 avril 2017 14:20
Localisation : Nord

J'aime une fille dépressive à distance

Message par Kolann »

Bonjour Joyeux98 ! merci beaucoup de ta réponse !! :smile2:

Oui, je suis d'accord. J'ai failli me faire très mal en voulant l'aider, c'est pourquoi, maintenant, je me suis ressaisi et je suis en train de m'épanouir à travers mes passions, le sport et même l'alimentation. Mmh je vois, c'est plutôt compliqué... Bah après, peut-être que ça peut m'aider, le fait de la connaître assez bien; je sais à peu près ce qui peut la blesser ou non, mais je vais devoir faire attention tout de même.
D'accord, je comprends. Elle m'avait déjà confié plusieurs fois que je lui faisais énormément de bien, rien qu'en pensant à moi et en me parlant/m'écrivant.

Wow, c'est exactement comme moi! j'ai voulu m'investir, trop, et ça a fait mal... en ce moment elle me répond une fois par mois justement. Avant c'était une ou deux fois par semaine.
Je vais être davantage à l'écoute de mon coeur. Quels genres de messages devrais-je lui envoyer et à quelel fréquence ?? je suis tenté d'en envoyer deux/trois par semaine mais je suis pas sûr. Je pense que je devrais cependant faire de même, mes messages sont trop longs (de 5 à 15 lignes); je devrais les synthétiser mais ça va être compliqué x)

Je vois ! j'ai moi aussi eu du mal à lui faire confiance mais je me dis maintenant que c'est à cause de la dépression et que je peux lui faire confiance; elle-même me fait confiance en plus. Je suis comme toi actuellement: je suis en train de changer ma vie, de remettre mes habitudes et tout en question. Depuis les trois mois où nous discutons très peu, j'ai appris à devenir patient, à écouter mon coeur, et certaines autres bonnes choses.

Alors je m'attendais à cette question et c'est tout à fait normal haha. Je l'aime depuis novembre et je sens quelque chose d'inexplicable, sincèrement; un amour puissant (c'est poétique mais c'est ça) et... je me sens tellement bien grâce à elle, je suis heureux et je sens vraiment que c'est elle que j'aime. J'ai failli craquer pour autre fille mais j'ai appris à me bloquer au niveau de ça, car j'ai tendance à m'attacher à tout le monde et ça peut faire mal (je parle par expérience). Je n'ai pas envie d'aimer quelqu'un d'autre qu'elle et j'attendrai. D'accord, je comprends.

Je me permets de poser cette question, qui me taraude depuis quelques semaines: ayant pris connaissance de son numéro de fixe, je me demandais si... si je pouvais tenter d'appeler ? est-ce risqué ? devrais-je attendre ?

Ne t'excuse pas, ça m'a énormément aidé. Je vous souhaite du bonheur à toi et ton ami et... merci, merci infiniment. Tout cela m'aide beaucoup. :)
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

J'aime une fille dépressive à distance

Message par Joyeux98 »

Kolann a écrit :
Wow, c'est exactement comme moi! j'ai voulu m'investir, trop, et ça a fait mal... en ce moment elle me répond une fois par mois justement. Avant c'était une ou deux fois par semaine.
Je vais être davantage à l'écoute de mon coeur. Quels genres de messages devrais-je lui envoyer et à quelel fréquence ?? je suis tenté d'en envoyer deux/trois par semaine mais je suis pas sûr. Je pense que je devrais cependant faire de même, mes messages sont trop longs (de 5 à 15 lignes); je devrais les synthétiser mais ça va être compliqué x)
Tu peux parler de tout et de rien ! Ne réfléchi pas trop à ce que tu pourrais dire, ne cherche pas trop à savoir si ce que tu vas raconter sera intéressant pour elle, va déboucher à quelque chose. Le but n'est pas de la faire parler à tout prix mais si elle est en état de communiquer, tu devrais partager des sujets qui te tiennent à cœur, qui vous tiennent à cœur. Ça doit être un moment partage, pas grave si elle ne répond pas, le plus important selon moi, c'est que tu aies voulu te confier à elle et créer quelque chose avec elle. Il est fort possible qu'elle le remarque !

J'ai mis du temps à réfléchir comme ça car en réfléchissant de la manière dont je allais aborder le sujet, de savoir si ce dont je vais parler serait intéressant, je perdais de mon naturel, de ma sincérité, car au final je crois je voulais le faire parler et non avoir un dialogue.

Donc la fréquence importe peu mais la qualité oui : on ne te demande pas d'écrire des poèmes Shakespeariens mais d'être toi-même, sincère à travers tes messages. Les personnes dépressives sont avant tout des humains doués d'une sensibilité incroyable, elles remarquent le moindre détail, donc pas besoin de jouer la comédie. Après si on reste dans la fréquence, avec mon "copain" (même si on ne l'est plus officiellement) je le lui parle que quand j'en ai envie. Je laisse bien sûr des intervalles de jours avant de débuter un autre sujet (qu'il m'ait répondu ou non) parce que, je mets à la place de la personne qui recevrait tout le temps des messages, pas forcément à sa place. Et c'est vrai qu'en changeant de rôle un instant, je me rends compte que ça peut vite me gaver d'être chaque jour solliciter par la même personne. Bon ma mère peut le faire car je l'aime bcp et elle a tjrs fonctionné de la sorte, mais à part les membres de ma famille, j'aurais du mal à tenir le coup. Bon après ça dépend vraiment des besoins de chacun mais c'est vrai que lui et moi fonctionnons à peu près de la même façon.

Pour t'éclairer sur ce que tu as dis dans les phrases (1), je te conseil de te poser des questions, parce que la dépression peut durer des mois voire des années. Mon ami et moi nous nous connaissons depuis 4 ans : 3 ans de couple dont 1 année sans dépression et 2 années avec dépression. En fin d'année 2016, j'avais décider de couper tous ponts avec lui car je souffrais trop : malgré mes efforts de compréhensions, de synthèses etc... Il ne faisait aucun effort pour que cela marche entre nous et au contraire, il voulait tout faire pour que je me sépare de lui car selon lui, j'aurais pu avoir une vie confortable avec autre homme, que je serai plus heureux. Je voulais faire ma vie avec lui et c'est vrai que je me suis entêté jusqu'alors. Cependant, comment avancer dans le couple, quand un seul veut avancer et l'autre veut se résigner. C'était quasi une insulte de sa part et je n'ai pas trop apprécié son comportement. Il a le droit d'être malade mais ça ne veut pas dire qu'il peut faire tout et n'importe quoi avec moi, je suis un humain bordel ! Donc je l'ai quitté pendant 4 mois (notre plus grande rupture) et pendant les vacs de février, je l'ai contacté parce qu'il me manquait. C'est ce jour là qu'il m'a confiat qu'il avait conscience qu'il m'avait fait souffrir. J'étais heureux de le savoir car je pensais qu'il ne s'était pas rendu compte... Donc c'est à partir de ce jour que je me suis dis que je pourrais construire quelque chose de nouveau avec lui.

moral de l'histoire : Soit sûr et certains que la relation te convient, aucun d'entre nous ne mérite de vivre de souffrance à cause de la dépression. Assures toi que la fille qui est devant toi te respecte et que toi tu fais de même aussi. Si comme tu le dis tu ressens de l'amour, de la joie auprès d'elle continue ainsi ! Il faut que de cette relation émanent principalement des émotions positives pour toi. L'inverse n'est pas très sain !

(2) Je te conseil d'appeler tout d'abord ces parents et de leur demander la permission de parler avec leur fille. La contacter brutalement serait... brutale. Mon ami n'est pas encore prêt pour une conversation téléphonique et pour une rencontre physique avec moi (même si 'est en train de changer petit à petit), donc j m'adapte au mieux.
Avatar du membre
Kolann
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 26 avril 2017 14:20
Localisation : Nord

J'aime une fille dépressive à distance

Message par Kolann »

Salut ! merci beaucoup de tes conseils. Bon, j'ai réfléchi et je vais tenter de suivre tes conseils aujourd'hui. J'ai envie de lui envoyer un petit message, où je lui montre mon inquiétude et lui demande comment s'est passée sa semaine, tout en ajoutant que je suis là pour elle et qu'on aurait besoin de parler. Je termine ça par "tu me manques". C'est le message original que je voulais lui envoyer, et je sens vraiment l'envie de le faire.

Franchement, je vois pas de quoi parler, quand on a pas parlé pendant trois mois... j'ai tellement de choses à lui dire !! et elle aussi.

Je me suis posé les questions et je suis prêt, malgré mon jeune âge. Je ne peux concevoir d'aimer une autre personne et ce que je ressens pour elle est très fort. Ooh je vois. Je vais quand même réfléchir un peu plus. :wink2:

Justement, je prévoyais d'appeler ses parents, même s'ils me connaissent pas ou peu (si leur fille a parlé de moi; je sais que ses frères me connaissent un peu par-contre); une amie néerlandaise m'aide pour le dialogue en néerlandais et elle me donne des conseils. Je pense que je vais faire ça la semaine prochaine.
Elle et moi voulons sincèrement nous rencontrer; elle me l'a formulé tellement de fois !! lorsque je lui ai annoncé que je viendrai en juillet, le mois dernier, elle avait l'air tellement heureuse ! peut-être que notre rencontre changera les choses vers une évolution davantage positive. :smile2:
Détachement

J'aime une fille dépressive à distance

Message par Détachement »

Salut et bienvenue ici Kolann,

Alors ? Quelles nouvelles ?

Pour ma part, je ne te donnerais que des conseils sommaires parce que bien qu'on a tendance à l'oublier, nous sommes avant tout des personnalités et des comportements propres avant d'être dépressifs.

À froid, je te conseillerais de lui proposer ton aide sans insister non plus, mais de manière constante, avec humilité (et tout en ayant conscience que tu ne pourrais probablement pas l'assister seul, ça, c'est important, surtout pour toi, avec la dépression, certaines bonnes actions peuvent parfois faire des dommages collatéraux).

Si elle est plutôt du genre réservée (il me semble l'avoir senti dans tes écrits), peut-être lui parler de ta vie, ta manière de voir les choses, lui parler de sujets neutres avec enthousiasme dans l'optique de lui faire titiller sa curiosité et provoquer un échange. La curiosité, je pense que c'est un coup de pouce lors de la dépression, ne pas se limiter à parler de la dépression ou du bien être à une personne dépressive, ça peut faire des miracles. Il faut qu'elle se rende compte qu'elle puisse encore aimer, qu'elle puisse encore avoir des opinions, etc (ça parait c.. mais avec la dépression, on croit à tort n'être plus capable de faire ces choses-là).

Le plus important est de veiller à t'écouter et à l'écouter elle, écouter avec le coeur, sans plus d'ambitions.
Le reste est à découvrir, à improviser, ou encore mieux ... à vivre
peut-être que notre rencontre changera les choses vers une évolution davantage positive. :smile2:
Très sincèrement, cela peut provoquer bien des déclics, oui

Edit : Mince, je voulais poster et je viens de lire le message de Joyeux98 entre temps : je la paraphrase, mais voilà, je trouve que c'est plutôt très juste comme conseils
Avatar du membre
Kolann
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 26 avril 2017 14:20
Localisation : Nord

J'aime une fille dépressive à distance

Message par Kolann »

Salut et merci de ton accueil, ainsi que de tes conseils, Détachement.

Bien. Hier après-midi, je lui ai envoyé un message et elle m'a répondu !!! YOUPIIII!! elle m'a assuré qu'elle allait bien et on a un peu discuté; au même moment j'ai senti qu'on allait plus "se quitter". Elle veut qu'on rediscute mais d'abord à l'écrit, car tout comem moi d'ailleurs, elle est timide. Je sens que tout va aller mieux, désormais. On va bientôt se remettre à communiquer comme avant (quelques fois par semaine) et je susi tellement heureux !!!! :smile2:
Je vous tiendrai au courant de la suite.

Merci infiniment de tes conseils, et encore merci à vous !! :)
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

J'aime une fille dépressive à distance

Message par Joyeux98 »

Détachement a écrit :

Edit : Mince, je voulais poster et je viens de lire le message de Joyeux98 entre temps : je la paraphrase, mais voilà, je trouve que c'est plutôt très juste comme conseils
Pas de souci Détachement , on est là pour s'entraider ! Je crois que je n'aurais pas fais plus synthétique comme message mais c'est vrai que ton message traduit ce que j'ai tentais de dire précédemment. Je te remercie également d'avoir contribuer à ce post
Avatar du membre
Kolann
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 26 avril 2017 14:20
Localisation : Nord

J'aime une fille dépressive à distance

Message par Kolann »

Bonjour à tous, j'apporte des nouvelles difficiles. Il y a presque deux semaines, elle m'a envoyé un long message. Elle explique que notre amitié "ne marche pas", que nous devrions arrêter de parler et qu'elle ne ressent rien pour moi même si elle s'inquiète pour moi et veut mon bien. En plus, vu que nous avons chacun des problèmes (elle sa dépression, moi mes TOCs), ça complique les choses. Elle me conseille de prendre soin de moi et me recommande un psyuchologue et quelques conseils complémentaires. Enfin, elle conclue en me rappelant que je suis quelqu'un de génial, que je "trouverai quelqu'un" et que je ne dois pas abandonner; et elle s'excuse.

Comment je dois réagir face à ça ? je lui ai envoyé un message mais bon... je ne sais plus quoi faire !!
Détachement

J'aime une fille dépressive à distance

Message par Détachement »

Bonsoir Kolann,


Je n'ai pas vu ce message plus tôt, ce n'est pas trop mes jours ces derniers temps.
Je suis désolée que les nouvelles ne soient pas bonnes. Je ne connais pas cette personne donc je risque d'interprêter à tort et je n'apprécie pas trop ça.

Déjà, est-ce que as pu avoir une discussion avec la famille proche (comme tu en avais l'habitude) ?

Je ne peux pas m'empêcher à penser à de la peur de sa part. Je ne pense pas qu'on puisse se désintéresser d'une personne aussi vite.
Elle t'a parlé d'amitié ou elle t'a dit qu'elle n'avait pas de sentiments pour toi ?
As-tu tenté d'arrondir les angles sur tes TOCS ?
Est-ce que tu comptes consulter un psy pour ces TOCS ?
Avatar du membre
Kolann
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 26 avril 2017 14:20
Localisation : Nord

J'aime une fille dépressive à distance

Message par Kolann »

Bonjour Détachement, merci de m'avoir répondu. Ooh je vois, j'espère que ça ira mieux!
Ne t'excuse pas, je comprends tout à fait ;)

Alors justement, c'était l'une des milliers de choses que nous avions prévues: en parler à nos familles respectives. Elle a déjà parlé de moi à ses frères, quelques fois, mais pas moi directement.

C'est exactement ce que je pense aussi ! je la connais plutôt bien et ce n'est pas trop son genre. Elle a certes été souvent inactive, mais c'était justifié et j'avais l'habitude; elle ne couperait pas les ponts comme ça.
Elle m'a parlé des deux... "je ne ressens rien pour toi, et c'est ça qui rend l'amitié plus difficile à vivre".

Je suis en train de m'en occuper, seul pour le moment, et ça marche. Mais j'envisage d'aller voir une psy de ma ville. :)

Si tu (ou quelqu'un d'autre) as des questions complémentaires, n'hésite pas ! :)

mercredi 07 juin 2017 19:39
Bonsoir !! j'ai tenté, malgré les conditions, de garder mon optimisme, ce qui a marché mais là... je crois que je vais craquer ! je ne sais plus si je dois continuer... si ça en vaut la peine... c'est dur ! je l'aime, mais c'est dur ! on ne discute quasiment plus, voire plus du tout depuis son long message.
Je me dis qu'elle m'aime mais qu'elle n'ose pas en parler mais... j'ai relu les anciens messages, des derniers mois, et elle répète longuement que je ne suis qu'un ami, et ça entre en contradiction avec ce qu'elle déclarait le 22 janvier, jour des déclarations de sentiments.
Que dois-je faire ? aujourd'hui, je lui ai laissé un message: "je pense qu'il y a une autre solution. Je sais que la situation est assez compliquée mais... on ne peut pas arrêter de discuter; je te connais assez et je sais que tu ferais pas quelque chose comme ça. Je travaille sur mes problèmes, comme je l'avais écrit vendredi, et ça marche très bien, sérieusement. En plus, après avoir réfléchi, je pense vraiment que la seule solution, avec la discussion, c'est de se rencontrer. Vraiment. Je te laisse réfléchir sur ça. J'espère que tu vas très bien. A bientôt."

J'ai forcément mes hypothèses concernant tout ça mais... je ne sais plus. Je ne sais même plus écouter mon coeur; je ne sais pas si je dois continuer ou non, c'est la confusion des plus totales. J'ai peur, peur que les sentiments ne soient pas partagés, et que je souffre davantage de ça. Je suis juste perdu. La tristesse m'envahit maintenant, alors que j'arrivais à la faire disparaître... lorsque je pense à elle, je me sens assez mal, en fait. Elle m'apporte à la fois le bonheur et la douleur, car je l'aime mais on ne se parle plus et, visiblement, elle ne m'aime pas/plus.

Que dois-je faire ? merci beaucoup, merci infiniment.
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

J'aime une fille dépressive à distance

Message par Joyeux98 »

Bonsoir Kolann !

Dans une relation avec un dépressif, ce genre d'épisode est inévitable. Quand je disais que tu allais en baver, je ne rigolais pas ;) (humour mal placé je sais)... Remise en question du couple, des conversations qui se rarifient, cela conduit forcément à une remise de soi. Il faut vraiment être (très) ouvert d'esprit ou etre (tres) mature pour "encaisser" et comprendre que c'est la maladie qui se cache derrière soi. Mais bn que l'on soit mature ou non, ça fait toujours son effet d'entendre cela car ce sont nos sentiments qui y sont piétinés, ce sont tous nos efforts que l'on remet en cause. Je te repose la question : Es tu bien sûr de continuer ainsi ? Peut être que la dernière où je t'ai posé la question , ton couple allait bien, mais quand ça se gâte, on n'a plus la même vision de l'autre, de soi, du couple. La question est : est ce que toi tu as réellement envie de continuer ainsi ? Malheuresement tu n'as vu qu'une partie de l'iceber. Quand aussi je disai que j'avais 1 message en moyenne par mois pendant 2 ans je ne blaguais pas non plus....

Si tu te décides de continuer, tu devras souffrir pour ne plus souffrir justement. Tu y arriveras en te posant les bonnes questions et en y essayant de répondre au mieux (selon le choix que tu auras pris).

Ton choix n'est pas forcément définitif mais répondra à tes besoins actuel, sur le moment.

Après si tu souhaites avoir une réponse de sa part, dis lui tout simplement une phrase du genre "Je sais que c'est la maladie qui te fait parler, reviens me parler qd tu te sentiras mieux" (il faut que ça soit delicat). Après à toi seul de prendre une décision si elle répond ou pas à ce msg.

Après je ne peux pas t'aider à savoir si elle t'aime ou non. En général, la dépression rend flou toutes les formes d'amour que l'on porte à autrui, mais il se peut que la personne dépressive n'aime vraiment plus une personne, ils sont humains tout de meme ! Même moi je ne sais pas si mon ami m'aime tjrs ou pas après ces longues années. Tout ce que je peux dire c'est qu'il est attaché à moi mais je ne préfère pas interpréter ces faits et gestes de peur de me faire des idées. Il n'a pas refait sa vie apres moi donc potentiellement j'ai encore une chance, il connait mes sentiments envers lui mais au final rien ne me dit qu'il a des vus ou je ne sais quoi d'autre. Tant que je suis "près" de lui ça me convient... Ça peut paraître dérangeant pcq au final je vis par procuration, mais cette vie ne me dérange pas pour l'instant.

Être avec un dépressif, surtout en relation à distance, c vivre avec le doute sur la sincérité du partenaire, car on se sent obligé de croire tout ce qu'ils disent mais on n'a rien pour le prouver.

Dans mon cas, peut être que lui et moi ne voulons pas coupé le cordon mais je suis convaincu de mon amour envers lui. Juste pour te donner un exemple, l'année dernière je ne l'ai vu qu'une seule fois de l'année et c ce jour là qu'il venu me voir en creant la surprise. Moi je ne m'y attendais car gt désespéré de ne plus le revoir à jour et c vrai que je commençais à perdre espoir en "nous". Qd il est venu nous nous sommes faits de gros câlin et de gros papouilles, ensuite quand je l'ai raccompagné à la gare, il m'annonce qu'il cherchait en amour quelqu'un d'autre.... comme moi ! Pour moi ça paraissait absurde pcq je l'aimais encore et s'il souhaite vivre avec quelqu'un comme moi donc pourquoi pas vivre avec moi. En même temps, je ne savais plus croire quoi : entre le moment de la rencontre et le momen du départ il a débité des trucs sans logiques (paranoïa, divagation etc...) parfois blessantes, donc voilà. ... Ça m'a été fatal car c à partir de là que j'ai commencé à souffrir de jalousie excessif, de paranoia....

Si tu en souffres trop pq pas au moins faire un break pour te poser les bonnes questions afin de continuer ?

Dans tous les cas, je lui fais confiance. Confiance de telle sorte qu'il ne se joue pas de moi, la confiance qu'il ne me mente pas, la confiance qu'il soit honnête envers lui-même et qu'il prenne soin de lui au maximum. Je l'aime, je desire pouvoir l'approcher, le toucher, l'embrasser, qu'il me témoigne de son affection... Mais par dessus je souhaite qu'il puisse mener sa propre vie, une vie différente de celle qu'il a vécu, une vie où il pourra enfin s'épanouir.Honnêtement, je serai triste si finalement je ne faisais plus définitivement partie de sa vie amoureuse. Mais bon, pas grave, au moins, j'aurai la satisfaction d'avoir été présent pour lui quand il le fallait. Je continuerai ma vie d'un autre chemin que le sien.
Avatar du membre
Kolann
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 26 avril 2017 14:20
Localisation : Nord

J'aime une fille dépressive à distance

Message par Kolann »

Bonsoir !! désolé du retard. Haha j'ai dû sous-estimer tout ça x) Je suis prêt mais pas sûr; en fait si. Je l'aime tellement que je ne pourrai l'abandonner. Le seul truc qu'il me manque... c'est elle !! il faudrait qu'elle soit "de retour et... j'ai une bonne nouvelle !! hier soir, j'ai senti que je devais lui faire un petit coucou, ce que j'ai fait, et elle m'a répondu instantanément !! elle était connectée, ce qui arrive de plus en fréquemment, comme avant ! On a juste échangé deux messages mais ça m'a rempli de joie !! elle sait que, demain, jour de mon anniversaire, elle recevra une surprise. Demain, tout se joue.

Merci infiniment, sincèrement, pour tous tes conseils et ton témoignage, Joyeux98, qui m'apportent de la motivation et de l'aide indispensables !! :)

J'apporterai soit demain, soit dimanche, des nouvelles qui, je l'espère, se voudront positives. Je sens, en tout cas, que ça va bien se passer et... je le sens !! hier soir, je sentais qu'elle allait me répondre et c'est arrivé. C'est un truc de fou x) Je prie pour qu'on se rencontre cet été et surtout, qu'on se remettre à discuter!!
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

J'aime une fille dépressive à distance

Message par Joyeux98 »

Bonsoir Kolann,

J'aime beaucoup ta positivité, en tout cas ta manière de pensée. Je pense que ce genre d'attitude te permettra d'avancer. Cependant, moi comme beaucoup d'autres, te diront de faire attention. La dépression est bel et bien une maladie qui ne facilite ni le quotidien de la personne atteinte et ni celui de son entourage. Tu es aux prémices de ta relation et tu discernes pas très bien encore la maladie, mais au fil du temps, si tu décides de rester avec elle ou bien de côtoyer de près ou de loin la maladie par d'autres biais, tu comprendras ce que l'on a voulu te dire.

Prépare-toi au meilleur comme au pire, c'est tous que j'ai à te dire pour l'instant : j'espère que vous pourrez vous voir bientôt sans encombres (ou au moins avec quelques petits légers incidents). Ne t'oblige pas à donner de tes nouvelles, tu n'as pas à prouver que nos conseils t'ont été utiles. Cela peut marcher sur le coup ou pas, plus ou moins longtemps, selon les personnes, tu peux nous remercier si tu en as envie, mais je pense que nous sommes tous là pour nous entraider, donc j'ai envie de dire que c'est "naturelle" de s'entraider.

Quand tu parviendras à trouver un juste équilibre ne serait-ce que dans ta ou tes relation(s) à venir, n'oubli pas que rien est acquis. Par exemple, il y a quelques jours, mon ami m'a répondu (lors d'un msg que je lui est envoyé) qu'il ressentais "quelque chose" pour un autre homme. La nouvelle m'avait attristé mais je me disais que s'il arrivait à ressentir quelque chose pour quelqu'un d'autre, c'est que cela serait bon pour lui. Donc je lui ai demandé s'il avait tiré un trait sur notre relation, il m'a répondu que non. C'est à ce moment là que j'ai pété un câble et la situation ne s'arrangeait pas au fil de la discussion vu qu'il était en phase "je me fous de toi et ça me fait plaisir", j'avais le sentiment qu'il se jouait de moi. Bouleversé par l'annonce qu'il m'avait faite, je n'avais pas discerné qu'il n'était pas lucide à ce moment là.

Je n'ai pas pu travailler (plutôt réviser) ce jour là, j'étais trop fatigué pour travailler mais pas assez pour m'endormir (je me suis couché tôt, pour commencer à m'endormir très tard), j'étais alité, je ne pouvais rien faire. C'était les mêmes symptômes que j'éprouvais à l'époque où je souffrais trop des conséquences de sa maladie. Tout cela est arrivée parce que j'ai baissé ma garde, vu que pour une fois, on n'avait plus de pépin depuis des mois . Je ne pensais donc pas que cela pouvait m'arriver encore et honnêtement, je m'en veux d'avoir réagi de manière insensée plus qu'autre chose ce jour-là, même si je n'ai pas cautionné le traitement qu'il "m'a fait subir", comme quoi, il ne faut rien prendre comme acquis ^^. Aujourd'hui tout va bien
Lui et moi avons des projets individuels (lui part en vacs avec ces potes et part en vacs avec ses parents; moi je travaille le mois d’août et je tenterai de passer le permis cet été), mais on a prévu de se revoir très bientôt nous aussi ! On va tenter d'aller à la Japan expo ensemble (dans le cas échéant, j'irai seul) et/ou il passera une journée chez moi

Vu ton jeune âge (on a quand même 2 ou 3 ans de différences :p), passes tu le bac en ce moment ?
Avatar du membre
Kolann
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 26 avril 2017 14:20
Localisation : Nord

J'aime une fille dépressive à distance

Message par Kolann »

Bonjour Joyeux98 ! :)

Merci beaucoup ! mmh je comprends. Merci de tes conseils toujours aussi précieux, ainsi que de ton expérience, ça aide beaucoup, merci

Haha j'ai 16 ans depuis hier et je vais passer le brevet :p

Alors du coup, de mon côté, avec elle, tout se joue en ce moment. Jeudi, on a briévement discuté (trois messages xD), ce qui est en soit un exploit et hier, jour de mon anniversaire, je lui ai fait la grosse surprise que je prévoyais. Une convo Skype dans laquelle je mettais, depuis le 22 janvier, des messages, des poèmes, des musiques... pour elle. J'en conclus qu'elle a tout lu puisque hier, elle était connectée pendant une heure et demi dans les horaires habituels (fin d'après-midi). Ce matin, j'ai espéré, l'ayant vu connectée, mais elle ne m'a toujours pas répondu. Je stresse un peu, car je ne pourrai plus attendre définiment. Ma mère me dit d'abandonner, tout comme la totalité de mes amis.
J'attends encore mais je vais finir par craquer si ça dure encore des jours... j'attends depuis des mois. Mais là, je sens quand même que ça se rapproche. Je le sens. Je garde donc mon esprit combatif et positif :)

Je donnerai des nouvelles ce soir ou demain, en fonction de l'évolution.
Répondre