En dépression, il fuit pour ne pas m'entrainer avec lui

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

En dépression, il fuit pour ne pas m'entrainer avec lui

Message par Joyeux98 »

jul003 a écrit :
Hello Joyeux,

C'est vrai que je ne suis pas beaucoup venue sur le forum depuis quelques jours !
Ce n'est pas grave tu sais, nous avons tous une vie . J'aime penser qu'en quittant ce forum, les gens ont trouvé des solutions à leur pbm, mais le most seraient qu'ils reviennent donner qlq nouvelles voire partager leurs expériences. Donc ne t'en fait pas
jul003 a écrit :
J'angoisse à l'idée de l'avoir au téléphone, j'angoisse à l'idée qu'il me trouve faible de l'appeler (lui qui me voit comme une femme extrêmement forte).
Tu sais jul003, j'ai l'impression que certains depressifs nous idéalise. Peut-être nous trouvent ils forts parce qu'ils nous ont connu comme ça et qu'ils sont restés sur cette image de nous ? Nous trouvent-ils fort car eux même sont "faibles" à cause de la maladie et que pour eux, les personnes "en bonne santé" ou "non-dépressives" sont fortes ? Dans tous tu as le droit d'être faible, tu n'as pas besoin de jouer un rôle que lui voudrait que tu joues. Je pense que c'est une chose qui devrait savoir... Sinon te trouve-il fort à cause des épreuves que tu as enduré à cause de sa maladie ? Pour ma part, je pourrais accepter cette vision des choses car être fort c'est aussi admettre que l'on est faible.
jul003 a écrit :
Mais après avoir récupéré mes affaires, je pourrais enfin faire un vrai break de quelques mois, sans prétexte pour le contacter.
Haha, le crois tu ou non, moi aussi j'ai des affaires à moi qui sont chez lui depuis 3 ans XD. C'est vrai qu'au départ c'était un pretexte pour le revoir mais aussi un moyen de lui faire savoir que notre relation pourrait bel et bien se finir quand on se disputait... J'étais arriver à un stade où je pêtais les plombs pour qu'il rende mes livres (oui c'étaient des livres) mais je me suis rendu compte de mon immaturité. Ce sont des livres, ça restent matériels, je pourrais toujours les racheter. Je ne me focalise plus sur ça aujourd'hui. Mais c'est vrai que ça ferait du bien qui me les rendent surtout qu'il ne les pas trouvés intéressants x). Au mieux, j'aurais aimé ajouter à ces livres, ma propre collection, dans un monde parfait, mais j'ai peur de vivre le quotidien avec un dépressif...
jul003 a écrit :
Tu as raison, je pense que le temps fait bien les choses, et ce n'est pas parce-que le temps passe qu'on s'oublie mais le temps apaise les maux et fortifie les envies et les besoins.
Bien dit !

lundi 24 juillet 2017 18:00
《De ton côté c'est super qu'il soit venu te réconforter !! Tu dois te sentir plus fort. Ca repart plutôt bien entre vous alors ?》

Oui je me suis senti plus fort un instant. À l'avenir je voudrais compter moins sur lui avec mes problèmes même si j'aime beaucoup qu'il me réconforte.

Bof, j'ai envie de dire que l'on avance doucement comme toujours mais on avance c'est le principale.

Recemment, il m'a confié qu'il était schizophrène. Je me suis donc renseigné sur cette maladie comme je l'ai fait avec la dépression et je me suis rendu compte que l'on touché une autre dimension, ce sont des maladies complètement différentes tant par les symptômes que par les techniques d'approche(même s'il y a des similitudes). J'étais soulagé car la schizophrénie pourrait expliquer bon nombres de ces "délires" ainsi que ses prétendus "coup de cœur" mais en même temps je me suis senti un peu dépassé, je me suis dis que ça faisait une maladie en plus à gérer. J'ai emprunté un livre sur la schizophrénie dans la médiathèque de ma ville qui traite de l'expérience vécu par une mère qui a perdu son fils schizophrène. Ce livre est très émouvant et m'a réconcilié avec le roman, genre littéraire que j'avais délaissé jadis... J'ai visionné beaucoup de vidéos et de documentaires sur la schizophrénie bien sûr. J'essaie petit à petit de reprendre une discussion sereine en me souciant de moins en moins avec sa nouvelle maladie. Mais bon, avant qu'il ne me le dise, on s'en sortait bien donc je n'ai pas trop intérêt à m'inquiéter.

Sinon nous sommes partis en vacances. Pas ensemble mais le hasard fait que nousnous situons dans la même région. Cela me fait doucement sourire car on est à la fois éloigné et proche géographiquement. Ça résume bien notre relation.

Je profite de la plage, des vagues, du soleil et surtout du vent !
Avatar du membre
myriam
Messages : 2280
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 15:01
Localisation : endroit ou il y a de bonsvins

En dépression, il fuit pour ne pas m'entrainer avec lui

Message par myriam »

Coucou Jul comment te sens tu ?
la dépression est comme un vase cassé que l'on recolle, il ne sera plus jamais comme avant.

Mon salon
Avatar du membre
jul003
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 04 juin 2017 17:27

En dépression, il fuit pour ne pas m'entrainer avec lui

Message par jul003 »

Coucou Joyeux, Myriam et tout le monde :)

J'espère que vous allez bien !

De mon côté j'ai revu mon ex pour qu"il me rende mes affaires. On s'est vus en vitesse (10-15 minutes). Il a encore pleuré, me disant que c'était toujours très dur pour lui d'avancer, qu'il n'avait pas encore emménagé dans son nouvel appart qui se trouve à 5 minutes de chez moi mais qu'il prévoyait d'emménager dans les 2 semaines à venir, et qu'il avait mis dans mes affaires l'une des peluches de notre "couple de peluches" et qu'il avait gardé l'autre (il a gardé celle que j'ai acheté et il m'a donné celle qu'il a acheté)... Un peu weird ! Ca fait vraiment "on est séparés oui mais pensons l'un à l'autre quand même". On s'est redit qu'il fallait qu'on arrête de se voir pendant un temps, au moins laisser passer l'été, car c'était trop difficile de se voir. Mais je lui ai dit qu'il pouvait m'appeler si vraiment ça n'allait pas.
J'ai déballé toutes mes affaires et j'ai senti cette peluche qui avait conservée son odeur... Alors je n'ai pu m'empêcher de lui envoyer un petit message pour le lui dire et que c'était pas évident de le sentir alors qu'il n'est plus là (et je lui ai surtout dit qu'il me manquait plein de livres qui sont du coup encore chez lui et qu'on verrait plus tard). Et il m'a répondu qu'il savait que ce n'était pas évident... et que oui on verrait plus tard pour mes livres, qu'il me souhaite de passer de belles vacances et qu'il fallait surtout que je prenne soin de moi.

J'ai eu l'une de mes meilleures amies au téléphone (qui le connait depuis 15 ans) et qui me disait qu'il ne parlait vraiment plus à ses potes (enfin du moins il donne des nouvelles à un nombre très restreint de ses potes), qu'elle pensait qu'il restait un mec et que rester un petit peu dans ma vie lui permettait mine de rien de me garder sous le coude, puis qu'au fond il sait que je suis la seule personne qui l'aime réellement et qu'il a besoin de moi et que c'est à moi qu'il a envie de parler de ses problèmes et de ses angoisses, pas aux autres.

Enfin globalement, je vais de mieux en mieux chaque jour même si c'est pas tout le temps évident. Quand j'allume la radio, j'arrive à écouter des chansons qu'on adorait tous les deux et qu'on chantait à tue-tête, j'arrive à passer devant des endroits qu'on avait l'habitude de fréquenter sans que ça me fende complètement le coeur, j'arrive à penser de moins en moins à lui la journée. Mais je sais que je suis toujours amoureuse de lui, que j'ai toujours une folle envie qu'il aille mieux et qu'il revienne dans ma vie. Je ne veux pas rencontrer d'autres garçons, ça ne m'intéresse pas. Je m'isole de plus en plus chez moi alors qu'il y a encore une semaine j'étai constamment dehors à boire des verres ou diner avec des amis. Mon comportement redevient petit à petit normal, je retourne à ma petite vie d'avant (je suis plutôt casanière) tout en le gardant quand même dans ma tête.
Je pars bientôt en vacances, ça va me faire du bien !

Joyeux, la schizophrénie ce n'est pas rigolo... Je ne connais pas suffisamment cette maladie mais je sais qu'elle fait peur rien qu'en entendant le nom. Mais comme la dépression, ce sont des maladies tellement méconnues des gens... Je suis contente si tu arrives à surpasser celle-ci et à rester présent pour lui tout en profitant de ta vie à toi !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

En dépression, il fuit pour ne pas m'entrainer avec lui

Message par Archaos »

Joyeux98 a écrit :
J'aime penser qu'en quittant ce forum, les gens ont trouvé des solutions à leur pbm, mais le most seraient qu'ils reviennent donner qlq nouvelles voire partager leurs expériences. Donc ne t'en fait pas
Hello Joyeux,

Quelques retours ici : viewtopic.php?t=12293

Tu penses bien car je reçois souvent des messages de membres me demandant de clôturer leurs comptes parce qu'ils sont sortis de la depression et qu'ils veulent tourner la page .
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
jul003
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 04 juin 2017 17:27

En dépression, il fuit pour ne pas m'entrainer avec lui

Message par jul003 »

Hello à tous,

Comment allez-vous ?

De mon côté pas grand chose si ce n'est que j'ai croisé par pur hasard dans les transports en commun une camarade de sport de mon ex qui me laissait entendre qu'elle avait appris qu'il déménageait. Et elle m'a demandé si j’emménageais avec lui... :ohnon: :
- "Heuuu c'est-à-dire qu'on n'est plus ensemble"
- "Ah pardon, tu fais bien de me le dire, je ne savais pas du tout..."

Déjà que c'était très gênant de tomber sur elle car bien plus âgée que moi et que je ne la connais vraiment pas bien (c'est elle qui m'a reconnu, je suis restée les yeux écarquillés pendant 10 secondes à essayer de comprendre qui elle était. La honte, moi qui suis hyper physionomiste d'habitude...) si en plus il raconte à tout le monde qu'il déménage mais pas qu'on n'est plus ensemble c'est pas cool...
Je trouve d'ailleurs très étrange qu'elle n'ait pas été mise au courant car ses collègues de sport sont des amis maintenant. Ils s'écrivent, s'appellent, déjeunent et dînent ensemble...
Après peut-être qu'il n'avait pas envie de se faire plaindre et surtout de dire pourquoi il m'avait quitté : "ben je suis en pleine dépression alors bon je préfère me construire seul"...

Mais quand même plus ça va, plus je trouve qu'il a des réactions étranges : entre ce qu'il me dit, ce qu'il fait, ce qu'il dit aux autres et ce qu'il ne dit pas... J'en perds un peu les pédales parfois ! J'ai comme l'impression qu'il veut m'effacer de son quotidien tout en me gardant dans sa vie. Vous voyez ?

Autrement comme je vous le disais, rien de bien neuf. Pas de nouvelle de lui, mis à part le fait qu'il se connecte extrêmement souvent sur les réseaux sociaux (merci Facebook...), ce qui n'est pas un comportement habituel venant de lui. Là il y passe le plus clair de son temps. Mais bon, il doit vouloir se raccrocher un peu à la vie sociale. Je sais qu'il veut être seul mais qu'à la fois il se sent beaucoup trop seul. Quand il n'est pas avec ses copains il fait tout pour être avec eux et quand il est avec eux il veut être seul = non non, il n'est pas du tout contradictoire comme garçon :bloque:

Bref, côté émotions pour ma part, ben ça dépend des moments de la journée. Cet après-midi je me sentais vraiment triste et seule par exemple. Ce soir je suis contente d'être toute seule chez moi, tranquille...

Je pars bientôt en vacances, j'espère que je vais réussir à couper de beaucoup de choses...

J'espère que tout va bien de vos côtés ! Give me some news !
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

En dépression, il fuit pour ne pas m'entrainer avec lui

Message par Joyeux98 »

Salut Archaos, merci Archaos pour ton lien, je le lirais quand j'en aurai le temps.

Salut Jul003, ne te pose pas trop de questions, dis toi que c'est la dépression... C'est dur de l'admettre mais on se torture à chercher le comment du pourquoi, alors que leurs comportements étranges sont régispar la dépression.

Pas plus tard qu'hier, après m'être reinscrit sur ce site car je ne supportais plus la solitude, j'ai reproché à mon ami son ambiguïté en changeant son orientation sexuelle sur un site de rencontre et d'entraide; et sur ces "réelles" motivations. Je veux dire par là que lui tout comme moi savons que c'est un sujet pour lequel on ne devrait pas plaisanter surtout qu'il m'avait affirmé plusieurs fois (quand il n'était pas dépressif) que les filles ne l'attiraient pas sexuellement ou émotionnellement (jusqu'à recemment) et qu'il en avait fait l'experience.

Il se connecte aussi très souvent sur ce site (vu qu'à une époque j'espionnais son compte), mais crois moi, à force de s'interroger et de les espionner; on en devient vite parano et en fin de compte, on ne trouve pas de réponses satisfaisantes pour expliquer leurs faits et gestes. Moi je le suspectais de me tromper ou de vouloir trouver qlqu'un d'autre... Aujourd'hui ces angoisses me reprennent à cause de cette enième découverte. Cela me fait peur dans le sens où je ne sais vraiment pas si tout cela est due à la maladie ou s'il n'y a pas aussi une part de manipulation consciente de sa part.

Cela arrive parfois quand on aime une personne ayant une maladie mentale. Personne n'en ait à l'abri, à moins d'être vraiment une personne très ouverte. Nous restons humains et nous avons des sentiments...

J'aime aussi être seul mais pas me sentir seul. Comprendra qui pourra ;)
Avatar du membre
jul003
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 04 juin 2017 17:27

En dépression, il fuit pour ne pas m'entrainer avec lui

Message par jul003 »

C'est vrai que la dépression entraine des comportements étranges... Souvent en contradiction avec les valeurs, le envies et les pensées "habituelles" (en tout cas c'est ce que je ressens pour mon ex).
C'est une maladie qui gagnerait à être mieux comprise par tous mais même nous qui faisons le maximum pour la comprendre elle reste une énigme...

Je me demande aussi si mon ex ne serait pas, en plus d'être dépressif, un peu pervers narcissique sur les bords. "Tu es tellement la meilleure personne que j'ai jamais rencontré de toute ma vie" et le lendemain "mais t'es molle, tiens toi droite, tu ne sais pas prendre de décisions, tu dis vraiment n'importe quoi tu ne sais même pas de quoi tu parles" et le surlendemain "mais tu es si belle et si gentille et si intelligente et si forte, comment je peux mériter quelqu'un comme toi, je ne sais pas ce que je ferais sans toi" et ainsi de suite... Et même après la rupture il continue à me faire ces coups là "tu es merveilleuse, une personne exceptionnelle, je crois tellement en toi". Pas étonnant que je reste accrochée comme une moule à un rocher, et je pense qu'il calcule tout ça... Et le pire, c'est que je commence seulement à me rendre compte qu'il n'a pas été le petit ami idéal pendant tout ce temps et je faisais tout pour ne pas le voir à mon avis. En tout cas je pense qu'il a tout fait pour que je devienne complètement dépendante. Mais cela est peut être aussi dû à sa dépression...

Je me suis aussi rendue compte ce matin qu'il m'avait supprimé d'un réseau social que j'utilise de plus en plus en ce moment, peut-être inconsciemment pour qu'il se prenne ma vie en pleine figure. Depuis qu'on est séparés, je poste beaucoup de photos sur ce réseau social. Et là ce matin le choc, il ne me suit plus... J'ai peut-être abusé de photos remplies de joie de vivre, d'amis et de beaux endroits et ça lui faisait peut être trop mal au coeur de voir tout ça. Ou bien il veut simplement tourner la page. Il ne m'a pas supprimé des autres réseaux sociaux, seulement celui-là. Mais je ne poste rien sur les autres. Donc petit coup de mou ce matin en voyant ça, j'ai pas passé une très bonne journée, j'ai eu le sentiment de me faire quitter à nouveau.

Ca fait deux semaines que je suis malade comme pas possible (enorme rhume, angine et tutti quanti...). Je crois que mon corps accuse le coup de cette rupture seulement maintenant...

Et Joyeux, je suis comme toi : j'adore être seule (je suis très casanière et aime glander tranquillement) mais je ne supporte pas me sentir seule. Et depuis qu'on n'est plus ensemble lui et moi j'ai envie d'être seule assez souvent mais que quand je me retrouve seule, je ne le supporte pas car je me sens seule, comme abandonnée (alors que je suis pratiquement tout le temps en contact avec mes amis. Mais mes amis ne sont pas lui).
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

En dépression, il fuit pour ne pas m'entrainer avec lui

Message par Joyeux98 »

jul003, bonsoir
C'est vrai que la dépression entraîne des comportements étranges... Souvent en contradiction avec les valeurs, le envies et les pensées "habituelles" (en tout cas c'est ce que je ressens pour mon ex)...

Je t'assure que tu n'es pas un cas isolé, je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous, comme moi. On pense trop souvent que notre cas est isolé alors que ce n'est pas le cas... Mon ami était jaloux, il ne voyait d'un très bon œil que je traîne avec des amis masculins voire que des petits garçons soient attachés à moi,car on ne sait jamais, ils pourraient devenir de sérieux concurrent à l'avenir selon lui :rire2: . Il ne m'a jamais interdit d'approcher qui que ce soit, il m'a laissé quartier libre tant que je ne franchissais pas la fameuse ligne rouge malgré sa jalousie. Actuellement, j'ai l'impression que c'est moi le jaloux, le parano de l'histoire et j'ai l'impression, ce n'est pas qu'une simple impression d'ailleurs, qu'il se réjoui que j'ai eu des conquêtes après lui... Cachait il son jeu ? Ça me parait un peu gros à moins que la dépression ait révélé sa vraie identité... Même ça, ça paraît grotesque !

Au moins, c'est "réconfortant" de savoir que ce n'est pas un cas isolé de voir des dépressifs flirter avec la manipulation... Cela veut il dire que c'est bel et bien un symptôme ? Je crois que, contrairement à ce que l'on puisse dire, c'est très dur d'être à la place de l'entourage. On ne plus avoir le droit de douter au nom de notre propre santé, sinon on sait qu'il y a une autre solution qui nous attends et c'est celle là que l'on veut à tout prix éviter au nom de notre amour pour eux... Mais l'amour ne veut pas dire souffrir, et parfois on doit les quitter parce qu'on les aime.

Je te rassure que tu n'es pas la seule dans le cas des réseaux sociaux... Mon ami s'est inscrit sur FB il y a deux ans de cela et depuis sa création, il n'a jamais accepté ma demande d'amis... Alors qu'il acceptait bien son ex.... Je lui ai même demandé de me bloquer afin de ne plus souffrir de cette situation...

Je crois que l'on devrait pas interpréter ces choses avec nos yeux, notre cœur, nos principes... La dépression est une maladie qui défie toute logique alors comment expliquer avec logique des choses qui ne le sont pas ? C'est comme interpréter ces rêves ultra-bizarres qui ne se produisent que très rarement dans notre vie.

J'essaierai pour ma part, de ne pas trop prendre sur moi, car je sais qui ne veut pas mon mal, et il est conscient que son comportement me fait mal... Pour l'instant j'essaie de calmer la souffrance engendrée et de relativiser un max. Ce que j'aime faire, c'est lire ses messages lucides, plein d'amour et d'espoirs envoyés durant sa dépression... Lui ne comprend pas pourquoi je m'attache à cela mais ces messages sont la preuve qu'à un moment de sa vie, il a été l'homme que j'ai aimé... Ce n'est pas comme si je les lisais tous les jours, mais dans mes moments de doute, ça peut s'avérer très utile.

Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais récemment je lis des biographie de personnes souffrant ou qui ont connu des personnes souffrant de maladies mentales. Les lire, c'est comme apprendre une leçon de leur part et ça m'aide vachement à relativiser.

C'est très difficile de vivre avec une personne atteinte psychiquement, on entend souvent dire que les personnes "saines" sont plus réticents quant à l'idée de vivre avec des personnes atteintes au niveau de l'esprit plutôt qu'avec des personnes avec un handicap (exclusivement) physique, c'est peut-être vrai mais j'ai tendance à dire que les handicaps ne sont pas comparables, et le vécu de chacun dépend essentiellement de ses propres forces ainsi que de ses faiblesses.
Avatar du membre
jul003
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 04 juin 2017 17:27

En dépression, il fuit pour ne pas m'entrainer avec lui

Message par jul003 »

Je te trouve très lucide sur beaucoup de choses en rapport avec la dépression Joyeux. On sent que tu as vraiment pris le temps de te poser, de comprendre, et d'essayer de ne pas juger et de ne pas en vouloir à la personne que tu aimes. Tout pour l'aider mais aussi tout pour te protéger.

J'aimerais bien lire les témoignages dont tu parles. Sont-ils sous forme de livres ou sur internet ? Aurais-tu des noms ?

Concernant les réseaux sociaux tu as entièrement raison. Puis de toute façon ces trucs là ne sont pas du tout représentatifs de la vraie vie, des pensées de chacun. Ce n'est que mensonges.

En tout cas plus j'y pense et plus je me rends compte à quel point la dépression peut altérer la vision de la réalité et des sentiments. Je repense à des choses que mon ex a pu me dire après la rupture qui sont en contradiction totale avec tout ce qu'on a vécu pendant presque 3 ans...
Quand il "se réveillera" de sa dépression, je pense qu'il se rendra vraiment compte de ce qu'il a "abandonné". Et là ça va faire mal.
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

En dépression, il fuit pour ne pas m'entrainer avec lui

Message par Joyeux98 »

Bonjour jul003,

Heureux de savoir que tu me trouves lucides, en vrai, tu es la seule qui me trouve lucide je crois... : . A force de l'observer, l'épier, tomber sur des situations similaires, de passer du temps ensemble; ça donne à reflechir. Peut-être que je confonds lucidité et maturité... J'ai toujours voulu présenter ces qualités aux gens qui m'entourent mais vu que les conversations orales sont rapides et instantanées, je n'ai pas trop le temps d'approfondir ma pensée contrairement à un support écrit. Après, c'est vrai je suis assez impulsif, que je ne prends de recul bien plus tard... C'est mieux de le prendre après coup que jamais

La plupart du temps je lis ou visionne des médias sur des sites spécialisés, réseaux sociaux (ta bête noire hihi), articles, documentaires que tu peux trouver sur des plateformes vidéos ou des chaînes comme ARTE. Ce n'est que très récemment que je me suis mis aux livres, mais malheureusement, je ne pense pas être la bonne personne pour te renseigner sur ce point là, au contraire il me semble qu'il y a des rubriques sur ce forum où des internautes partagent des références bibliographiques autour de la dépression *Archaos apparaît !*. Moi, j'emprunte pour l'instant les livres disponibles dans la médiathèque de ma ville

Concernant un de ces livres, j'ai lu que certains dépressifs adoptaient une certaine logique pour essayer de vivre au mieux leur dépression mais l'auteure souligne que ses propres tentatives étaient vains. A mon avis, la dépression c'est comparable à l'amour dans le sens où chaque dépression à sa propre raison que la raison ignore.

De ce même livre, j'ai aussi appris que les souvenirs de dépressifs durant leur dépression pouvaient être altérés... Donc espérons qu'il se souvienne de ton soutien parce que ça fait mal d'avoir le sentiment d'être oublié... Quand je retournais vers mon ex, il me confiait qu'il était seul durant toutes ces années. Je peux comprendre son sentiment de solitude mais j'ai toujours été présent pour lui même si ce n'était pas de la bonne manière.

Je te joins un lien qui pourrait être utile vu, je te laisse deviner pourquoi ;) :

Cependant je pense que le lien menant directement à l'article a disparu mais tu peux toujours le chercher.

mercredi 09 août 2017 20:47
Ça me fait plaisir de pouvoir t'aider et tant d'autres, grâce à mon vécu, mais c'est vrai que je suis ici aussi pour pouvoir recevoir de l'aide. Ma vie n'est pas souvent rose avec celui que j'aime... Même si nous avons fait un grand pas cette année, il y a des périodes où rien ne va...

Par exemple, je ne peux m'empêcher de l'espionner dans la crainte de découvrir des choses encombrantes... . En période "lune de miel", j'adopte très peu ce comportement. Mais en période de grandes vacances scolaires, il devient muet. Je devrais en avoir "l'habitude" maintenant de ne pas avoir de signe de vie direct de sa part pendant cette période mais hélas non.... Je lui envois des SMS à 2-3 jours d'intervalles même si je fais des efforts pour ne pas l’importuner ce mois-ci. C'est comme ci mon côté dépendant affectif se réveillait et reprenait le dessus.

Je sais que sa dépression existe, qu'elle vit, qu'elle est indépendante de toute volonté et de toute influence à part celle de son hôte, mais j'ai du mal à m'y faire à l'idée, à l'accepter, même à ce stade de connaissance de la maladie. Même si clairement, sa maladie fait partie de nos problèmes "de couple", je crois aussi que le problème vient aussi de moi dans le sens où mon comportement peut me faire du mal : je vois bien que c'est la dépression qui parle mais je m'obstine à penser que c'est mon ami le seul fautif dans l'histoire. Heureusement que je ne pense pas toujours comme ça... Des blessures anciennes remontent à la surface : la peur d'être abandonné, d'être trahi, déçu, d'avoir été naïf, persévérant en espérant pouvoir revivre une relation plus sereine avec lui et sortir plus renforcé même si la dépression sera plus ou moins présente à nos côtés, la peur de l'échec... Je crois que ce sont ces peurs qui font que je me méfie de lui... Sa pathologie n'arrange pas les choses car il n'est pas souvent maître de lui-même ... Donc très dur de trouver de la confiance dans tous les cas.

Malheureusement, les choses ne se sont pas arrangées avec une année catastrophique au sein d'une classe prépa qui m'a complètement détruit et dont les effets perdurent jusqu'à maintenant. Pendant que je souffrais, il a été une aide bénéfique . Cette année je me suis réorienté vers la fac, donc j'aurais plus de temps pour moi et j'espère regagner une estime de moi que j'avais perdu en prépa. Je compte aussi solliciter une aide psychologique peu chère voire gratuite à l'université pour régler certains problèmes personnels dont ma relation avec mon ami.

Au fur et à mesure que j'écris sur ce forum, je découvre à quel point j'aime mon ami. Ces sentiments que j'ai pour lui sont le résultats de nombreux parcours, de nombreuses passes bonnes comme mauvaises, d'une aventure tumultueuse... Même si je l'aime, je ne peux pas vivre que d'amour... J'aurais aimé pour l'instant me sentir en sécurité et pouvoir lui faire confiance même s'il fera des erreurs, même si nous ne vivons pas encore ensemble, voire avoir une relation assez stable si c'est possible... Je ne demande pas plus que ça pour l'instant car ça serait trop lui demander et le français qu'il est va sûrement bouder
On est quand même arrivé à un stade où nous ne sommes plus que de simples ex et où j'ai très peu d'information sur sa vie : je ne sais pas précisément quelle formation il suit par exemple...Mais ça reste dur dans le sens où lorsque mon entourage me pose des questions sur notre relation, je n'ai pas de réponses satisfaisantes à leur donner et ça fait tâche dans le sens où on a l'impression de ne pas connaître la personne, qu'elle nous cache son jeu... Le mystère plane toujours avec les dépressifs, on n'a plus le choix que de s'y faire je crois


Mais je reste quand même conscient que je ne pourrais pas continuer dans l'état des choses, encore des années... J'ai sacrifié trois années de ma vie où j'ai du faire des concessions dans notre "intérêt". J'espère qu'il poursuivra dans sa régression même si elle se fera plus lentement que mes espérances. Pour l'instant, je vais prendre ma carapace de tortues et marcher à son propre rythme .... Je viens de réaliser que les dépressifs sont littéralement des tortues :rire2:

jeudi 10 août 2017 6:15

progression et non régression
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

En dépression, il fuit pour ne pas m'entrainer avec lui

Message par Joyeux98 »

Bonjour jul003,

Heureux de te parler de nouveau. Comment ça se passe de ton côté ? En attendant de recevoir de tes possibles nouvelles, j'ai bouquiné un livre qui pourrait t'intéresser "Tomber sept fois, se relever huit" de Philippe LABRO. Je ne sais pas où est-ce que vous en êtes, toi et ton ami, mais quoi qu'il en soit ce livre pourrait plus ou moins t'aider à compendre à qui tu avais à faire depuis le début.

Je te souhaite de passer de bonnes vacances si tu l'es. Pour ma part, je vais beaucoup mieux depuis. Toujours avec l'homme que j'aime, certes, mais je ne souffre pas de cette relation. Les circonstances (échec, deuil professionnel) font que parfois je n'arrivais plus à joindre les 2 bouts, mais tout comme lui, je remonte la pente doucement.

J'espère que tu t'epanouira avec ou sans lui (ou les deux xD).
Avatar du membre
jul003
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 04 juin 2017 17:27

En dépression, il fuit pour ne pas m'entrainer avec lui

Message par jul003 »

Hello à tous !

Comment allez-vous ?

Je suis revenue de vacances très compliquées mais je vais beaucoup mieux !

Je n'ai aucune nouvelles de mon ex depuis maintenant plus d'un mois je crois. Je ne sais pas ce qu'il fait ni ce qu'il devient et c'est peut-être pas plus mal. Je ne pense quasiment plus à lui et quand j'y pense cela ne me tracasse pas bien longtemps. Je me rends compte que le fait de me quitter est finalement un cadeau qu'il m'a fait car je pense qu'il ne m'aimait plus. En rentrant de vacances, je me suis dit que s'il m'aimait vraiment, il serait revenu vers moi pour essayer de recoller les pots cassés. Mais pour moi, on a beau être en dépression, il me semble complètement illogique de quitter définitivement quelqu'un qu'on aime par dessus tout. Je pense qu'il n'a été qu'à moitié honnête avec moi et avec lui-même et je lui en veux pour ça. Mais d'un côté je le remercie d'être parti car depuis que je suis célibataire j'ai rencontré des personnes merveilleuses, je prends plus soin de moi, je sors, je danse, je ris, je chante... Je suis à nouveau moi-même et non pas une mère/infirmière qui fait attention à tout sauf à elle-même.

Bon, aller je dois l'avouer j'ai rencontré un homme en vacances avec qui il y a eu un coup de foudre mutuel. Je pense que c'est aussi un peu grâce à lui que je ne pense plus trop à mon ex. Malheureusement, il n'habite pas en France et est en pleine rupture avec la fille avec qui il est depuis 6 ans et avec qui il vit encore (si ce qu'il me dit est vrai en tout cas). On se parle de temps à autre, il pense venir me voir d'ici un mois, mais j'ai comme l'impression que ce n'était qu'un amour de vacances car plus les jours passent moins on se parle et plus sa venue en octobre paraît moins sûre. En tout cas, je pense bien plus à ce garçon qu'à mon ex en ce moment et je serais triste de ne pas pouvoir tenter quelque chose avec lui mais j'ai le sentiment que ce serait me lancer dans une relation compliquée (à distance, avec un homme fraîchement sorti d'une très longue relation)... C'est son anniversaire demain, je le lui souhaiterais et après on repart dans la stratégie silence radio... Youpi ! Affaire à suivre...

Je revois mon psy cette semaine après 1 mois sans le voir, mais je pense arrêter les séances car je me sens tout de même beaucoup mieux !

Des bisous à tous !!
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

En dépression, il fuit pour ne pas m'entrainer avec lui

Message par pacpac971 »

coucou.

ma foi :).

cet homme te fait prendre conscience de tes vrais besoins.

il fallait que tu remettes tes besoins au centre de ton esprit.
et tu constates que le faire est vraiment salvateur.

ensuite, a toi de voir si le "nouveau" est cela ou "plus".

cela : il a permis de remettre tes besoins en perspective. pas "d'infirmiere". mais une personne avec des besoins. personne tres a l'écoute, mais qui ne doit pas finir infirmière A CAUSE de son besoin d'écouter.

et "plus" : ben il peut incarner tes besoins réels.
ca, c'est a toi d'y réfléchir.

en tout cas, c'est bien que tu aies avancé...
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

En dépression, il fuit pour ne pas m'entrainer avec lui

Message par Joyeux98 »

Salut Jul003,

Heureux de savoir que tu vas bien. De mon côté, tout va à peu près bien, c'est connu, la vie n'est pas rose tous les jours :wink2: .
jul003 a écrit :
En rentrant de vacances, je me suis dit que s'il m'aimait vraiment, il serait revenu vers moi pour essayer de recoller les pots cassés. Mais pour moi, on a beau être en dépression, il me semble complètement illogique de quitter définitivement quelqu'un qu'on aime par dessus tout. Je pense qu'il n'a été qu'à moitié honnête avec moi et avec lui-même et je lui en veux pour ça. Mais d'un côté je le remercie d'être parti car depuis que je suis célibataire j'ai rencontré des personnes merveilleuses, je prends plus soin de moi, je sors, je danse, je ris, je chante... Je suis à nouveau moi-même et non pas une mère/infirmière qui fait attention à tout sauf à elle-même.
Je ne crois pas que cela prouve qu'il t'aime ou pas, sa souffrance est telle, qu'il ne peut penser parfois à autre chose qu'à sa propre souffrance. Disons qu'il est égoïste. Loin de moi de l'idée de lui donner des excuses ou bien de te convaincre de vouloir te remettre avec lui, mais je suis assez content que tu es pris une voie qui te permet de t'épanouir.

Tu as été courageuse d'avoir pu endurer, supporter un dépressif. Même si ça ne s'est pas déroulé dans ton sens, tu ne peux pas t'en vouloir, tu as fait du mieux que tu as pu, donc n'est aucun regret, car au moins, tu pourras te dire que tu as testé et que ça n'a pas marché. Tu l'as aimé et je pense qu'il le sait aussi ;).
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

En dépression, il fuit pour ne pas m'entrainer avec lui

Message par Joyeux98 »

Je pense que
pacpac971
a tout dit. Cependant, j'aimerais ajouter que tu devrais faire attention et ne pas tout mélanger. Ton propre bonheur vient de toi-même et non d'un homme, tu en es le constructeur principale.

De plus, fais attention à ne pas le prendre pour un pansement, peut-être qu'il t'aidera à faire le deuil de ton ancienne relation, mais il ne te fera pas oublier l'amour que tu as porté pour ton ex. Si tu n'entreprends pas cette démarche, un jour où l'autre, cet amour enterré jaillira de manière plus ou moins évidente dans ta vie amoureuse et pourrait inconsciemment saboter tes futures relations. Je ne crois pas que l'aide d'un psy soit indispensable, à moins que tu aies vraiment du mal à faire ton deuil amoureux, je pense, comme tout le monde, que tu y arriveras avec le temps.

Je ne veux pas jeter un froid sur ta nouvelle idylle, mais tu devrais faire un minimum attention à lui. A moins que tu en sais plus sur lui, rien ne dit qu'il te dit réellement la vérité sur sa situation... Tu sors d'une relation qui t'as assez fragilisé et il ne faut pas écarter le fait que certains hommes sentent cette fragilité... Je suis assez parano parfois, désolé ^^".
Répondre