Mon compagnon refuse de se soigner et ne ressent plus rien, ni pour moi ni pour personne

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Jinx
Messages : 5
Enregistré le : mardi 04 juillet 2017 16:40

Mon compagnon refuse de se soigner et ne ressent plus rien, ni pour moi ni pour personne

Message par Jinx »

Bonjour,

Cela fait déjà quelques semaines que je suis différentes discussions sur le forum sans jamais oser me lancer et écrire à mon tour.

Aujourd'hui, je me jette à l'eau.

En novembre 2016, mon compagnon m'annonçait, après huit ans de vie de couple dont trois à vivre ensemble, qu'il n'était "plus heureux avec moi". La nouvelle est tombée comme un couperet, venue de nulle part, même si je le sentais effectivement un peu absent les dernières semaines.
Je laisse de côté les soucis que cela a engendré de mon côté (crises d'angoisse, épisode dépressif réactionnel, arrêts maladie, etc etc).
Pour moi, cela ressemblait somme toute à une rupture "classique", même si très difficile à vivre, étant donné que nous étions chacun pour l'autre le "premier amour". Nous avons donc rendu l'appartement, récupéré nos affaires respectives et la période de deuil a débuté pour moi.
Pourtant, nous n'avons jamais réussi à couper contact, et quand mon esprit a commencé à redevenir plus clair (et plus objectif) sur la situation, je me suis rendue compte que quelque chose clochait.

Je m'explique : il ne m'a jamais vraiment dit "je ne t'aime plus", ce qu'il exprimait était plus du genre "je ne suis plus heureux dans ma vie", "je ne ressens plus rien", "je n'aime plus rien ni personne", "je me dis parfois que ce serait mieux si je mourrais". Après 6 mois de rupture, j'ai commencé à me rendre compte qu'il ne sortait plus, ne cherchait pas à se reconstruire, et se refermait de plus en plus sur lui-même.
Aujourd'hui, je suis persuadée qu'il s'agit d'une dépression :
- Il n'est plus capable d'exprimer ses sentiments, quand il s'agit de parler de comment il se sent
- Il a des maux de tête réguliers
- Il est tout le temps fatigué, mais son sommeil n'est jamais réparateur
- Il se dévalorise sans arrêt et a une très mauvaise image de lui-même, peu importe à quel point son entourage cherche à positiver (il m'a raconté pleurer parfois face à son reflet dans le miroir, ce qui m'a brisé le cœur...)
- Il ne ressent plus aucun plaisir (nourriture, sorties, sexe, etc)
- Il néglige son travail (et risque d'ailleurs de le perdre car il n'a souvent pas assez d'énergie et de volonté pour se lever le matin)
Par dessus tout, il a l'air extrêmement perdu et n'arrête pas de me répéter qu'il n'arrive pas à me faire sortir de sa vie, qu'il ne peut pas se passer de moi, qu'il n'en a pas la force.

Aujourd'hui, j'ai très peur qu'il fasse quelque chose de terrible et je ne sais pas quoi faire.

Mon médecin généraliste m'a beaucoup aidée lorsque j'allais très mal suite à notre rupture, elle a été très attentive, m'a prescrit des médicaments et m'a conseillé une psychologue. Je l'ai supplié d'aller la voir, lui proposant même de venir avec lui s'il le souhaitait (étant donné qu'il fait très régulièrement des "blocages" quand il s'agit de parler de son ressenti, et se mure dans le silence). Il a conscience du fait qu'il ne peut pas continuer à vivre sa vie comme il le fait aujourd'hui, mais il n'est pas encore persuadé qu'une aide médicale pourrait l'aider.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il n'y a personne dans son entourage qui semble comprendre toute l'ampleur de la situation. Ses "amis" ne songent qu'à le faire boire, pensant que c'est une déprime passagère, et ses parents ne semblent pas plus impliqués que ça et ne "croient pas à la dépression" (selon ses propres dires).

Je dois préciser que notre relation n'a pas forcément toujours été toute rose, même si elle a duré longtemps. Suite à notre séparation, il m'a expliqué que ma "froideur" et la distance que je mettais parfois entre nous l'ont beaucoup blessé au fur et à mesure des années, mais qu'il ne m'a jamais rien dit et qu'il a toujours tout gardé enfoui en lui (il me soupçonnait même de le tromper !). Que tout cela a finit par déborder et qu'aujourd'hui il avait l'impression d'être "cassé" et de ne plus être capable de ressentir quoi que ce soit.
Ces explications m'ont dévastée, même si je comprends ma part de responsabilité (je peux donner plus d'explications à ce sujet si ça semble nécessaire à la compréhension de notre histoire).

J'aimerai vraiment avoir vos conseils, je ne peux pas me résoudre à le laisser traverser cet enfer tout seul. Si au moins je le savais suivi médicalement, ça m'ôterait un énorme poids...
Avatar du membre
myriam
Messages : 2280
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 15:01
Localisation : endroit ou il y a de bonsvins

Mon compagnon refuse de se soigner et ne ressent plus rien, ni pour moi ni pour personne

Message par myriam »

Bonjour Oui ton mari à tout les signes d'une dépression, il faudrait certainement qu'il voit un spécialiste, en attendant tu ne peux que l'aider, le soutenir être présente mais tu dois aussi faire attention à toi pour ne pas retomber en dépression à+.
la dépression est comme un vase cassé que l'on recolle, il ne sera plus jamais comme avant.

Mon salon
Avatar du membre
Jinx
Messages : 5
Enregistré le : mardi 04 juillet 2017 16:40

Mon compagnon refuse de se soigner et ne ressent plus rien, ni pour moi ni pour personne

Message par Jinx »

Merci pour cette réponse !

Effectivement il est allé voir un médecin (généraliste) qui lui a prescrit 3 semaines de Paroxetine.
Ma mère a pris ce médicament pendant un épisode dépressif, et ça l'a énormément aidée. Lui par contre, me soutient que cela ne "sert à rien", qu'il se sent toujours aussi vide et qu'il n'arrive pas à mieux dormir.
De plus, le médecin lui a fortement recommandé d'aller voir un psychologue, mais il refuse.

J'ai très peur qu'il arrête brutalement son traitement et qu'il refuse définitivement de se faire aider.
Je me sens un peu perdue car je n'ai pas l'impression que le médecin lui a suffisamment parlé de sa maladie pour qu'il comprenne que ce n'est pas comme un simple mal de tête passager où on prend un cachet et où tout va bien dans la journée...
Anonymous94
Messages : 13
Enregistré le : lundi 31 juillet 2017 23:15

Mon compagnon refuse de se soigner et ne ressent plus rien, ni pour moi ni pour personne

Message par Anonymous94 »

Bonsoir, j'ai lu ton sujet et sa ma fait vraiment bizarre car tout les choses que tu a decrite sur ton compagnon je vie exactement les memes choses que lui... et un conseil eloigne toi en ( meme si cest plus facile a dire qua faire ) car sa va te bouffer et te peser a la longue . J'ai exactement les memes ressentit que ton compagnon et croit moi que je fait beaucoup de mal autour de moi sans le vouloir vraiment .... Quel a etait l'element declancheur qui a fait que il devienne comme sa ? Moi pour ma part sa etait la rupture brutale avec mon amour de jeunesse et les deux autres femmes que jai retrouver apres je l'es est quitter du jour au lendemin sans vraiment de raison juste en leur disant qu'elle trouverai beaucoup mieux que moi que mes cauchemar ne deviendront pas ses chaines .... croit moi c'est vraiment dure ....
Avatar du membre
Jinx
Messages : 5
Enregistré le : mardi 04 juillet 2017 16:40

Mon compagnon refuse de se soigner et ne ressent plus rien, ni pour moi ni pour personne

Message par Jinx »

Hello Anonymous94,

Merci pour ton témoignage. Je suis désolée de lire que tu vas mal.
Est-ce que c'est toi qui a quitté ton amour de jeunesse ou est-ce que c'est elle qui t'a quitté ?

C'est fou, j'ai l'impression de lire ses mots à lui quand je lis ton post...
Il me dit toujours que je trouverai mieux que lui, qu'il fait du mal à tout le monde sans le vouloir...

Le problème c'est que je ne connais pas l'élément déclencheur de tout ça. Au début j'ai cru que c'était de la culpabilité par rapport à l'état où je me suis retrouvée après notre rupture (j'étais vraiment dévastée).
Puis il m'a avoué qu'il se sentait mal déjà avant qu'il me quitte, qu'il ne ressentait plus d'amour, plus rien pour personne, qu'il n'avait plus goût à rien.
Je ne sais pas si lui-même le sait (en tout cas, il ne m'en parle pas).

Le paradoxe, c'est qu'on continue à s'écrire. Il me dit que ça lui fait de bien de parler avec moi, mais qu'il n'a pas la tête à avoir une relation amoureuse (avec moi ou qui que ce soit d'autre).
Tout le monde me dit que je devrais arrêter d'essayer de le soutenir, l'oublier, passer à autre chose. Mais d'un autre côté, parfois j'ai l'impression que son absence de sentiments est lié à sa maladie, et qu'il a encore envie que je sois là. Je n'ai pas envie de l'abandonner à la première difficulté et d'avoir des regrets toute ma vie.

Je ne considère pas les gens que j'aime comme "remplaçables". Je ne peux pas trouver "mieux" que lui parce que je ne sais pas ce que ça veut dire "mieux". Personne n'est "mieux" ou "pire" que quelqu'un d'autre ; nous sommes juste différents, avec nos qualités, nos défauts, notre vécu et nos périodes difficiles. Et je l'ai juste choisi lui, avec les défauts et les difficultés qui vont avec.

Peut-être que j'ai tort et que je vais souffrir inutilement, je ne sais pas.
Répondre