Méchanceté gratuite et injustice

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Emeraude117

Méchanceté gratuite et injustice

Message par Emeraude117 »

Avez vous souvent eu affaire à cette situation ou une personne que vous pensiez intelligente et sympathique s'est mis à vous détester, juger et critiquer de manière injuste alors que vous ne lui aviez rien fait ?

Vous savez, ce genre de gens avec qui vous avez des points communs et avec qui en théorie vous pourriez vous entendre mais qui vous dégage systématiquement et ne veut pas de vous dans son cercle de relation, ni que vous parliez à un tel qui est son ami.
Souvent le rapport avec ce genre de personne est basée sur de la compétition, celle-ci critique tout ce que vous dites ou essaie de vous provoquer en arborant fièrement des comportements que vous trouvez rigoureusement irrespectueux.
J'ai déjà connu ce genre de situation et c'est d'autant plus frustrant quand la personne à l'image de quelqu'un d'intègre, de tolérant, et que vous avez l'impression quelle ne vous aime pas vous en particulier, alors que vous n'avez à priori rien fait de mal.

Est ce que vous trouvez ça injuste et révoltant ou juste normal parce que "personne ne peut plaire à tout le monde" ?
Comment agissez vous généralement face à des gens qui ne vous aime pas du tout sans réellement vous connaitre ?
Pensez vous que la société actuelle engendre souvent ce genre de comportement ?
Avatar du membre
Jabbi
Messages : 2426
Enregistré le : jeudi 24 août 2017 9:56
Localisation : Belgique

Méchanceté gratuite et injustice

Message par Jabbi »

Bonjour Emeraude,

Ce genre de comportement bien qu'étrange n'est malheureusement pas si rare que ça. Je ne pense pas avoir jamais été dans cette situation mais je l'ai déjà observée en revanche.

On ne peut malheureusement pas être dans la tête de cette personne et connaitre la perception des choses qu'elle a, ce qu'elle ressent et ce que ton image lui renvoie.

Ca peut être du à plein de choses: tu fais remonter en elle le souvenir d'une personne qui l'a faite souffrir ou bien la jalousie concernant l'image qu'elle a de ta vie, ou la jalousie vis à vis de ses amis, un mal-être et une dépendance à son entourage, la peur de la nouveauté,...

C'est un comportement assez excessif certes mais par contre tout est possible. C'est dommage surtout si tu as la sensation que tu pourrais bien d'entendre avec. Si tu t'en sens le courage et que tu veux vraiment nouer des liens avec cette personne, persévère en tentant une autre approche mais aie assez de recul que pour ne pas souffrir de ce rejet.

Préserve toi avant tout. Des fois, il ne faut pas se prendre la tête. Tant que cette personne n'aura pas le déclic de te voir telle que tu es et non telle qu'elle ou il te perçoit et bien tu auras beau faire ce que tu veux, ça ne changera rien.

Ce n'est que mon humble avis sur la question et au final tu te retrouves au même point mais le principal c'est que tu te préserves et te protège de ce rejet.

Je te souhaites un excellent week-end
Ma présentation en quelques mots
Mon Salon
Ma galerie

Pour les nouveaux arrivants, bienvenue à vous et surtout, n'hésitez pas à consulter le mode d'emploi du forum ou à appeler à l'aide, nous ne mordons pas. Bien au contraire ;)

Pour toute autre question, peut-être trouverez-vous quelques réponses ici : Charte , FAQ.

« Le meilleur remède que je sache pour les douleurs présentes, c'est d'oublier les joies passées, en espérance de mieux avoir .» - Bonaventure Des Périers -
Emeraude117

Méchanceté gratuite et injustice

Message par Emeraude117 »

Merci pour ta réponse Jabbi un bon week end à toi aussi
Je pense effectivement que c'est une question de perception, la personne qui se comporte ainsi le fait pour combler un vide, il y a des gens qui ont besoin d'avoir des ennemis ou de concurrence pour pouvoir se donner un but.
La colère peut être un moyen de se sentir vivre, je sais ce que c'est, mais en revanche ma colère ne se déclare jamais pour n'importe qui, il faut vraiment que l'on m’ait causé du tort.
Enfin, c'est juste des comportements que je trouve stériles et inquiétants mais au fond peu m'importe que ce genre de personne m'apprécie ou pas, ce qui me met hors de moi c'est de ne pas être respectée.
Parce que celui qui te détestes crois détenir la vérité sur toi alors qu'il ne sait rien, il projette sur toi une image qui n'existe pas pour se soulager et toi, ce que tu es réellement et ce que tu a à dire il s'en fout royalement
T'es pas là pour être mais pour lui paraître, c'est mon sentiment. Il faut le laisser avec ses petites ornières et nous adapter à sa vision déformée de la réalité.
Surtout à un certain âge, je pense que quand on est quelqu'un de mûr et de raisonné, on s'empêche, on fait preuve d'un peu de tenue et de tact en somme. On arrête de chercher des noises, d'envoyer des pics, de juger à tout va.
Avatar du membre
Esmeralda
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2019 22:28

Méchanceté gratuite et injustice

Message par Esmeralda »

Bonjour Émeraude, je porte le même pseudo que toi mais en latin.

J'ai connu à maintes reprises ce genre de situation que tu décris. On a des points communs, on se dit que le reste devrait aller de soi, et puis bang! l'autre affiche soudain une hostilité sans crier gare. C'est déstabilisant. J'ai identifié deux causes possibles et qui sont différentes mais qui peuvent aussi agir en synergie. Si je me fie à mon instinct, la personne qui change ainsi de comportement agit par compétitivité/jalousie. Jalouse de quoi? Ça peut être d'une foule de petites choses plutôt bêtes, du style parce que tu es mince, que tu parais bien, que tu t'habilles bien, que tu réussis bien dans ton travail, que tu plais aux gars, etc. Je ne sais pas si tu as essayé d'interroger ton amie, moi je l'ai fait et n'ai pas pu lui tirer les vers du nez. Déjà, ce refus de répondre franchement à une question claire, posée en toute bienveillance, envoie un signal d'alarme: elle a quelque chose à cacher. Et la jalousie se reconnaît rarement pour ce qu'elle est. Quand ma soi-disant amie m'assurait qu'il n'y avait rien, je savais qu'elle mentait. Il y a toujours une cause à l'hostilité. Le problème a dès lors probablement plus à voir avec elle qu'avec toi, surtout si tu l'invites sur un ton calme à te faire une critique constructive et l'assure de garder ton sang-froid. L'autre cause, qui est d'un tout autre ordre, est que si tu es comme moi, c'est-à-dire si tu es chroniquement anxieuse/dépressive, tu risques de t'attirer à répétition des événements qui vont renforcer cet état, et l'entourage se lasse facilement de qui attire des problèmes. Lui as-tu demandé à ton amie si elle se sentais parfois drainée par l'énergie que tu dégages? Possible, si c'est le cas, qu'elle hésite à en parler, craignant ta réaction. Tu peux peut-être alors lui proposer de mettre ça par écrit pour que tu le lises. Bonne chance!
Répondre