Ma copine est en depression et j'ai besoin de conseil

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Petitchat78
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2013 16:42

Ma copine est en depression et j'ai besoin de conseil

Message par Petitchat78 »

Bonsoir,

Tout d'abord merci au administrateur et au participant de ce forum, qui j’espère pourra aider mon amie et moi par la même occasion.

Ma copine avec qui je suis avec environ 2 ans, est tombée en dépression suite à la perte de son chat (elle a du la faire euthanasier, elle le savait depuis un an.), elle en était très proche. S'en est suivie deux semaines ou elle n'avait plus vraiment goût à rien. Elle m'a demandée de partir par ce qu'elle avait besoin d'être seule pour se retrouver et qu'elle ne pouvait pas s'occuper de moi en parallèle et qu'elle avait perdu tout sentiments (du à la dépression je suppose, j'espère).
Elle m'a dit qu'elle souhaitait terminer notre relation maintenant plutôt que de me faire attendre pour rien si jamais elle ne revenait pas vers moi. Je lui ai bien fait comprendre que j'acceptais de la laisser seule pour qu'elle se rétablisse mais qu'en aucun cas je considèrerais notre relation comme terminée et que je l'attendrais le temps qu'il faudra. Elle m'a fait quelques reproche sur notre vie de couple, rien de bien méchant.
Elle a aussi eu un problème de harcèlement avec un collègue de travail qui lui envoyait des sms. La police n'a rien pu faire et ça l'a je pense beaucoup affectée. Sa dépression à l'air du a une accumulation de petite chose qui, comme elle est très sentimentale et réagit à la puissance 10 au choses ont du exploser à un moment.

Pour vous donner un peu plus de détail quant à notre relations qui pourrait peu être vous aidez à me conseillez; nous nous sommes rencontrés en passant notre permis moto. Deux mois après nous être rencontrés elle a laissé son copain pour entamer une relation avec moi. Deux semaines après le début de notre relation elle c'est installé chez moi (j étais en collocation avec un ami à l'époque). Tout se passait bien, très amoureux l'un de l'autre et très fusionnel. Nous avons ensuite décidé de nous prendre un appart tous les deux. Faute de temps nous avons du nous installer temporairement chez ses parents. Cela fait un peu plus d'un mois que nous étions chez ses parents.

Je suis donc retourné chez mes parents en attendant de trouver une solution moins temporaire. Je l'ai donc appelé le lendemain pour savoir si elle était toujours sur d'elle et pour lui dire que j'allais vraiment pas bien. Elle m'a répondu que non elle était sur de son choix, tout en étant très froide.

Voilà, cela fait maintenant 3 jours que nous sommes loin l'un de l'autre et c'est très dur pour moi. Je ne sais pas trop comment me comporter. Sa mère me donne des nouvelles mais je ne sais pas si je dois l'appeler pour lui montrer que je suis la et qu'elle n'est pas toute seule ou si au contraire le mieux serait de la laisser tranquille qu'elle se remette rapidement. J'ai aussi des affaires chez elles qui ne me sont pas primordiale, dois je aller les chercher rapidement ou attendre ? Je ne souhaite pas lui donner l'impression du mec qui se casse rapidement.
Est-ce normal d'avoir ses sentiments complètement inibé lors d'une dépréssion ?
Comment ses parents doivent il gérer la situation ? Peuvent il faire quelques chose ?
Tout conseil est bon à prendre et je vous remercie du fond du coeur d'avance. Je m'excuse aussi pour la rédactions qui je pense doit un peu partir dans tous les sens.
vachette

Ma copine est en depression et j'ai besoin de conseil

Message par vachette »

Bonsoir Petitchat et bienvenue sur le forum

oui c'est "normal" d'avoir des sentiments inhibés lors d'une dépression...quoique je ne devrais pas parler de normalité dans la dépression car chaque cas est vraiment différent!
mais c'est sur qu'on a moins de sentiments amoureux, de désirs sexuels etc...

Après toi de ce que j'ai compris vous n'êtes pas ensemble depuis très longtemps c'est ça? ça ne change rien hein c'est juste une question. Je pense que tu dois lui laisser du temps: pour réfléchir à votre relation, pour se remettre, pour éventuellement suivre une thérapie.

Ses parents devraient lui conseiller d'aller au moins voir son médecin traitant si elle a confiance en lui/elle pour faire une sorte de point et voir si c'est bien une dépression et si elle devrait voir un psy.

Voilàen gros ce qui me passe par la tête qd je lis ton histoire.

J'espère que tu tiendras le coup
Avatar du membre
Petitchat78
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2013 16:42

Ma copine est en depression et j'ai besoin de conseil

Message par Petitchat78 »

Merci vachette :)

Disons que pour l'instant je tient le coup un peu difficilement mais en me disant que rien n'est perdu.

Pour répondre à tes questions, oui c'est assez récent, nous sommes ensemble depuis 2 ans.

C'est fou à quelle point on se rend compte qu'on aime quelque chose quand on est sur le point de le perdre.

Pour détailler un peu plus la situation concernant la dépression;
Elle a fait euthanasier son chat il y a deux semaines.
Puis elle est allé voire son médecin car elle ne se sentait pas bien (début de dépression). Ce dernier lui a prescrit un demi d'un médicament moins puissant qu'un anti-dépresseur il me semble qu'elle a eu du mal à prendre à cause de la connotation de ce genre de médicaments.
Puis ce lundi elle est allée revoir son médecin avec qui elle a longuement discuté (elle m'a ensuite confié que ça l'avait soulagé de parler à quelqu'un qu'elle ne connaissait pas vraiment car elle n'avais pas de crainte de jugement) qui lui a finalement dit qu'elle faisait une dépression et lui a prescrit un traitement de 3 semaines à base d'anti dépresseur ainsi qu'une semaine d'arret de travail. Si cela n'allait toujours pas après ces trois semaine elle lui a conseillée d'aller voir un psychologue (ça lui a fait peur forcement toujours à cause de la connotation).

Quant à moi je sais juste que je n'ai pas envi de la perdre et que je suis vraiment pret à tout pour qu'elle s'en sorte.

Mon frère m'a conseillé de laisser couler un peu d'eau sous les ponts et d'attendre quelques jours avant de prendre de ses nouvelles et de lui en donner. Je ne sais vraiment pas quoi faire en terme de communication, la laisser tranquille, lui donner des nouvelles une fois par semaine, attendre qu'elle me contact sans lui en donner... c'est assez frustrant.
Avatar du membre
Petitchat78
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2013 16:42

Ma copine est en depression et j'ai besoin de conseil

Message par Petitchat78 »

C'était mon anniversaire hier, elle a pensée à me le souhaiter (ce qui me semble une bonne chose) et c'est encore excusée pour le mal qu'elle m'a fait.

Je pensais attendre vendredi et lui proposer une sortie, un restaurent ou autre chose. Elle me reprochait qu'on ne sortait pas assez donc je me dis que ça peu lui faire comprendre que je cherche à changer et que je lui la pour elle. Qu'en pensez vous ? N'est-ce pas un peu trop tôt ? Ca ne risque pas de la braquer ?

Merci d'avance pour vos conseils
Avatar du membre
jersey
Messages : 92
Enregistré le : lundi 01 août 2011 11:14
Localisation : Metz habituellement / Nice le plus souvent possible

Ma copine est en depression et j'ai besoin de conseil

Message par jersey »

Montre lui qu'elle peut compter sur toi et que tu es là pour elle. Pourquoi pas lui proposer une sortie pour lui changer les idées (peut etre pas un film car la depression empeche de se concentrer).
Avatar du membre
Petitchat78
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2013 16:42

Ma copine est en depression et j'ai besoin de conseil

Message par Petitchat78 »

Je lui ai envoyé un message et elle m'a finalement appelé. Nous sommes resté 1H40 au téléphone et ça m'a fait le plus grand bien, j'ai même réussi à la faire rire à plusieurs reprise.
Elle m'a dit qu'elle voyait des amies et que ça l'aidait un peu. Elle considère toujours notre relation comme terminée même si et elle me l'a encore redit ce n'est pour pas me faire souffir dans le cas ou quand ses sentiments reviendrait elle décidait de ne pas revenir.
J'ai essayé de lui faire comprendre que pour le moment elle devait se concentrer sur ce qui la déprimait vraiment et qu'on aurait tout le temps de parler de notre relations ensuite.
Elle m'a aussi dit qu'elle comptait revoir son ex, par ce qu'ils ont été ensemble pendant 4 ans et que c'est après ses parents et moi la personne qui la connait la mieux (même raison qu'au dessus pour ne pas encore me voir).
Elle avait l'air très saine d'esprit, elle a accepté qu'elle avait un problème ce qui selon l'adage est déjà une première étape. Elle m'a aussi dit qu'elle allait surement voir un psycologue dans le cas ou ses crises d'angoisse la reprenait au travail.
Elle m'a dit qu'elle comptait m'appeler demain (si je ne l'avais pas appelée) pour me donner des nouvelles ce qui je trouve est plutôt bon signe.

Je ne suis pas très objectif à l'heure actuelle, qu'en pensez vous ?
Doey
Messages : 2
Enregistré le : samedi 09 décembre 2017 18:48

Ma copine est en dépression et j'ai besoin de conseil

Message par Doey »

Bonjour, je viens de m'inscrire car je ne sais plus quoi penser du comportement de ma copine. Et je cherche désespèrement à comprendre et je compte sur votre aide. Ca fait 7 ans qu'on est ensemble et fin juin, un soir elle a pété un plomb après une journée difficile, elle s'est ensuite renfermé dans les jours qui ont suivis. On est allé voir le médecin, il a dit que c'était une dépression mais elle n'a pas pris le traitement.

De là, un copain à elle lui propose de sortir en boîte pour se changer les idées, je n'aime pas cette idée mais je la laisse faire pour son bien. Elle a commencé à sortir en boîte tous les samedis, puis dans la semaine sans jamais rien me dire. Elle s'est fait de nouveaux amis, et s'est éloigné de moi. Elle avait des conversations secrètes, et après avoir fouillé j'ai découvert qu'elle me trompait avec un mec de la boîte. Elle a tout nié et a continué son petit manège pendant encore un moment. Elle me racontait n'importe quoi, ou refusait de me parler de sa vie en prétextant un jardin secret.
Les choses se sont calmées, et elle est revenue vers moi. Peu après ça a recommencé, elle partait des heures sans dire ou elle allait, elle envoyait des sms à des mecs et les supprimer pour pas que je vois.

Elle ajoutait plein de mecs célibataires sur facebook et effacait les conversations avec eux. Elle a même passé une nuit à l'hotel seule avec un copain sans me le dire. Elle cachait ses sous vêtements quand elle les enlevait et des tas d'autres preuves que j'ai vu (je suis très observateur). Evidemment elle niait toutes mes accusations et me racontait que des conneries sur son emploi du temps (je l'ai surveillé). J'ai fini par apprendre qu'elle a couché avec plusieurs mecs (sans protection), elle continue de voir des mecs dans mon dos. Elle dit qu'elle m'aime encore mais sa dépression lui fait faire n'importe quoi et qu'elle ne contrôle pas ses gestes, qu'elle va guérir et que ça redevenir comme avant. Je suis terriblement mal, je pleure beaucoup devant elle, je la supplie de me dire la vérité mais elle reste totalement froide, comme sans coeur, elle n'a aucune pitié, elle me laisserai me suicider plutot que de divulger ses secrets. Je l'ai quitté il y a quelques jours, ne supportant plus la situation et je vais prendre un logement pour partir.

Si certaines personnes ont déjà vécu cette situation, est ce que celà est normal pour une personne dépressive de se comporter comme celà? Est elle vraiment inconsciente de ses gestes et paroles? Est ce que je peux tout accepter sous prétexte qu'elle a une maladie mentale?
Aujourd'hui je ne sais pas si je dois partir définitivement ou la laisser faire et attendre de voir si elle redevient comme avant. Sachant qu'il me sera très difficile de lui pardonner ce qu'elle a fait, là c'est un maigre résumé mais il y a bien plus que ça.
Merci de ne pas me juger sur le fait que je l'ai surveillé, c'est immoral je sais mais à partir du moment où elle est allée voir ailleurs, j'estime que j'ai le droit surtout que je lui ai avoué mes techniques de surveillance pour la mettre face aux preuves que j'avais qu'elle a nié évidemment ou elle a raconté n'importe quoi.

Merci à tout ceux qui sauront m'apporter leur aide.
Avatar du membre
Dreamie
Messages : 604
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 23:39
Localisation : Franche-Comté

Ma copine est en dépression et j'ai besoin de conseil

Message par Dreamie »

Bonjour Doey,

Tout d'abord bienvenue sur le forum

Je ce que je vais dire n'est que mon avis, je ne suis pas médecin ni psychologue, je ne dis peut-être pas des choses très juste, et je m'en excuse si c'est le cas.

Bravo d'avoir emmener ta copine voir un médecin, tu as eu le bon réflex, je trouve ça très beau.

Je ne peux malheureusement pas savoir si ton amie à eu un comportement comme ça à cause de la dépression ou pas. Je ne sais pas s'il y a un lien.

Tu as été très patient avec elle, l'accompagner et l'aider, bravo encore.

Que pense-t-elle de la séparation? Qu'en penses-tu? Avez-vous besoin de vous retrouvez chacun de votre côté pendant un moment? Ou avez-vous besoin de vous retrouvez ensemble? En tant que couple?

Est-ce qu'elle voit un psychologue?

Bonne soirée et bon courage.
Doey
Messages : 2
Enregistré le : samedi 09 décembre 2017 18:48

Ma copine est en dépression et j'ai besoin de conseil

Message par Doey »

D'abord je te remercie d'avoir pris la peine de m'avoir lu et de m'avoir répondu.
Quand je l'ai quitté, elle n'a pas eu l'air de trop réagir, dans la journée elle m'a demandé si je la quittais vraiment, j'ai dit que oui, j'ai senti de la colère en elle mais sans plus. Aucun regret, aucune prise de conscience, pas de larme, rien.
Moi si je l'ai quitté c'est parce que je ne supporte plus de la toucher ou de l'embrasser, je ne sais pas où elle a mis sa bouche avant. Et au moins maintenant elle peut s'amuser tranquille sans culpabiliser de me tromper.

On s'est dit on fait un break, elle dit qu'elle sait que je suis l'homme de sa vie, qu'elle reviendra vers moi après ça mais moi je ne peux pas pardonner ce qu'elle a fait que ce soit les gestes envers d'autres ou les mensonges envers moi. Et même si je pardonne, plus jamais je ne pourrais lui refaire confiance parce que je me dis qu'elle pourra recommencer n'importe quand sans que je m'en rende compte et étant donné qu'elle va avec des inconnus sans préservatif, j'aurai peur pour moi. Je serai obligé de la surveiller jusqu'à la fin de ma vie.
Au début de cette histoire, j'ai tout fait pour me rapprocher d'elle, j'ai fait tous les efforts qu'elle m'a demandé, soirées romantiques, sorties ensemble et elle continuait d'envoyer des messages en cachette et de sortir sans se justifier, elle prenait très mal le fait que je cherche à savoir. Avant ça, elle me disait tout et je pouvais lire tous ces sms et messages facebook sans problème. On se disait tout. Donc je la voyais faire et forcément le mal être est monté en moi. J'avais l'impression que les efforts qu'elle me demandait c'était juste des excuses.

Pour le psychologue, elle doit prendre rdv mais elle a l'air d'en avoir rien à foutre, elle ne pense qu'à sortir et s'amuser.
Il faut savoir qu'elle n'a pas eu de jeunesse et qu'elle a toujours eu des kilos en trop et ne plaisait pas aux hommes, elle a fait une opération et est devenue une bombasse, et en sortant en boîte, elle a découvert le pouvoir qu'elle avait sur les hommes avec son nouveau corps, et je crois que ça lui ai monté à la tête.
Avatar du membre
haoru
Messages : 3
Enregistré le : lundi 23 avril 2018 17:37

Ma copine est en dépression et j'ai besoin de conseil

Message par haoru »

Bonjour à toutes et tous.

Depuis un certain temps je ressent le besoin de parler du problème de ma copine.

Nous sommes en couple depuis maintenant un peu plus de 2 ans, et cela fait 7 mois qu'elle est en dépression. Au début tout allait bien mais un jour les symptômes ont commencés à se manifestés et la dépression à été diagnostiqué.

Elle à été en arrêt de travail pendant 5 mois à cause de sa dépression, mais elle à repris a mi temps thérapeutique. Au début la reprise semblait lui faire du bien mais maintenant elle se force à y aller. L'ambiance de travail semble s'être dégradée, pourtant au début tout le monde était content de la retrouver (elle s'entendait bien avec ses collègues), mais depuis qu'elle a augmenté ses doses d'antidépresseur elle est beaucoup plus agressive et s'est prise la tête plusieurs fois avec des collègues.

Son CDD s'arrête en Mai et elle ne sera pas renouvelé à cause de son arrêt maladie trop long (ils ont recruté quelqu'un d'autre).

Sa famille est là mais ne semble pas forcément s'impliquer dans la dépression, je suis actuellement celui sur lequel elle compte le plus.

Cependant je commence à saturer par moments et je me sens complètement perdu à plein de niveaux.

Je fais tout mon possible pour l'aider, pour la faire sourire, pour lui préparer des surprises et des sorties, etc ... mais je commence à perdre la motivation, j'ai du mal à la reconnaître. De plus elle devient agressive gratuitement et me rembarre constamment quand j'essaye d'être positif (depuis qu'elle à ré augmenté sa dose d'AD).

Je pense que je l'aime toujours mais j'ai de plus en plus de mal à m'y retrouver parce que je ne reconnais plus celle qui m'a fait craqué. Je ne sais plus comment réagir, je me sens coincé, perdu et égoïste de penser à moi alors qu'elle est en dépression.

Je sais que je ne dois pas la lâcher, surtout dans cette période, mais ça commence a me peser moi aussi.

On ne se connait que depuis 2 ans et demi (on s'est connu sur internet et mis ensemble 2 mois après notre rencontre) et j'ai l'impression que tout repose sur moi et que je vais devoir faire face à ça pour surement des années alors que je peine déjà à savoir où j'en suis au niveau des sentiments.


Donc voilà, je viens ici pour discuter un peu, avoir des conseils, des idées, des témoignages, un peu de tout.

Voilà désolé de m'être étendu.

Merci d'avance, peace ^^.
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4655
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Ma copine est en dépression et j'ai besoin de conseil

Message par AnnaKarenine »

Bonjour Haoru,
Je trouve étrange que l'augmentation d'un AD rende ta copine agressive. J'y vois le signe que le traitement n'est peut-être pas adapté, car c'est plutôt supposé rendre cool. Après, il y a des membres ici qui s'y connaissent mieux en médication (moi ça fait des années que je n'en prends plus donc je ne sais plus trop, mais je n'ai pas le souvenir que ça m'ait rendu plus réactive, au contraire, ça aplatissait toutes mes émotions). Mais sache que ce n'est pas évident de trouver le bon traitement et la bonne dose, l'association éventuelle avec un anxiolytique... Il faut sans doute consulter.
Ta copine suit une thérapie également ? Une dépression ne tombe pas du ciel, je crois important de travailler sur soi-même afin d'en trouver les causes.

Quant à tes peurs, c'est normal et légitime. Pour la personne dépressive c'est dur mais pour l'entourage aussi, c'est lourd. On a tous peur qu'au fil des années notre relation si belle se détériore, alors avec quelqu'un dont la personnalité est à ce point changée, c'est encore plus fort.
Se rend-elle compte qu'elle est ainsi ? Revient-elle et réfléchit-elle volontiers sur ses comportements ?

Tiens bon, et n'hésite pas à venir discuter ici. Nous sommes des dépressifs d'excellente compagnie. Certains d'entre nous ont même le sens de l'humour !
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Répondre