l'Engrenage de la solitude m'entraine dans la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Grisebouille
Messages : 12
Enregistré le : samedi 03 février 2018 17:06

l'Engrenage de la solitude m'entraine dans la dépression

Message par Grisebouille »

Bonjour à tous à 24 ans je souffre prématurément d’isolement et de solitude.
Dans le passé j’ai déjà eue des épisodes douloureux d’automutilation mais j’avais réussie a trouvé la paix dans ma vie, un amour, des amis et des moments de rires et de joies. Aujourd’hui je ne comprends pas comment j’en suis là, je suis comme c’est personnes âgées qui n’ont plus rien. Tout à commencer par palier et doucement et cela ne cesse depuis de s’aggraver. D’abord une rupture difficile, mon ex ayant en plus trouvé quelqu’un d’autre au bout de 15 jours, toujours avec (3ans ) et moi enchainant des hommes non présent et qui avec le temps semblent avoir une estime de plus en plus base pour moi, le dernier en date m’a carrément posé un lapin et à disparu sans excuse. Pourtant je sais que je suis une jolie fille, que je ne suis pas bête mais je commence sérieusement à en douter et ne comprend pas pourquoi je semble n’intéresse personne. Ensuite j’ai eu une maman assez violente et suite à une énième dispute j’ai dû prendre un appartement je me suis sentie très mal, isolée et le silence omniprésent et les repas seule sont difficile. Comme pour enfoncer le clous mes amis ont trouvé leurs copains et depuis elles ne proposent plus aucunes sorties, c’est donc moi qui le fait mais à chaque fois le jour même elles me sortent x excuses. En réalité je pense qu’elles préfèrent rester avec eux ces jours-là. Je souffre de solitude et pourtant la déception est telle qu’aujourd’hui j’ai coupé mon téléphone et je fais la morte de partout. Peut-être parce-que j’ai envie de faire réagir peut-être aussi parce-que ça me fais plus de mal qu’autre chose tous ces refus, ces rejets et ces manques d’intérêt, moralement je me sens seule. Aujourd’hui je sombre dans la dépression j’ai très peu d’appétit , je ne trouve plus mon intéret les jours sont longs et souffrant, depuis cette expérience je crois au karma en tout cas en fait que la vie souhaite me faire passer une épreuve. j’ai la motivation de m'en sortir et j'ai besoin de votre écoute, de vos avis, voir conseils Merci à tous et passer une agréable journée
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

l'Engrenage de la solitude m'entraine dans la dépression

Message par celia »

Bonjour Grisebouille,

Tu es passée par des épreuves très dures et je comprends ta réaction .
Cependant, est-ce la solution de t'isoler de tes amies ?
Peût-être pourrais-tu t'expliquer avec certaines d'entre elles ?
La solitude est vraiment une sensation terrible, parfois angoissante .
Un conseil : ne restes pas longtemps seule avec tes soucis .
Es-tu allée voir un psy ?
Tu perdes l'appétit, c'est ennuyeux . C'est difficile d'assumer le quotidien si on s'alimente peu .
Tu sais j'ai deux enfants de 28 et bientôt 20 ans . Et ma fille cadette a eu des soucis un peu similaires au tiens .
Il est important que tu prennes soin de toi et que tu reprennes confiance en toi .
Courage à toi Grisebouille !
Avatar du membre
Grisebouille
Messages : 12
Enregistré le : samedi 03 février 2018 17:06

l'Engrenage de la solitude m'entraine dans la dépression

Message par Grisebouille »

Bonjour Celia, je te remercie d’avoir répondue à mon histoire
J’ai pris mes renseignements pour une psychothérapie car je sens que je ne pourrais pas me sortir seule mais je n’ai encore jamais tenté l’expérience, ce sera une grande première. (le spy me tente moins par contre car je voudrais des solutions et non qu’un lieu d’écoute).
Pour mes amis il est vrai que s’isoler est vraiment une mauvaise idée et j’en ai bien conscience …le souci ici et que je propose beaucoup de chose et qu’au final je ne vois personnes, j’ai le sentiment de m’épuiser à retenir des gens ( je comprends d’ailleurs pas pourquoi beaucoup une fois en couple ne continue pas à entretenir des amitiés, c’est une chose qui m’échappe ) mais devoir courir désormais derrière les autres amour/amitié et quelque chose qui appuie d’avantage sur la blessure sur l’estime et renforce le sentiment de solitude. Voilà pourquoi j’en viens à être dégoutée de même tenter. J’ai tenté beaucoup de chose pour me sortir de la solitude que ce soit amical ou amoureux et j’en ressortie plus blessé qu’auparavant peut être que j’attends des autres des choses qui ne savent plus m’offrir ou ne savent pas ...
En tout cas tu as raison la solitude est un sentiment lourd a porté , j'en ai très peur, peur de passée a coté de tellement de chose , peur dans restée prisonnière trop longtemps
C’est vrais quelques part que c’est rassurant de lire que je ne suis pas seule dans ce genre de situation et j’espère vraiment que ta fille à réussie a en sortir
Avatar du membre
Cham
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 24 décembre 2017 15:13

l'Engrenage de la solitude m'entraine dans la dépression

Message par Cham »

Bonsoir Grisebouille,

La solitude est difficile dans une situation pareille, je comprend qu'elle te pèse.
Est-ce que tes amies sont au courant de ce que tu vis pour le moment ou non ? Peut-être qu'il faudrait que tu t'ouvres à certaines d'entre elles pour qu'elle comprennent mieux ton besoin de les voir ? Certaines personnes en couple sont tellement absorbées par leur compagnon qu'elles oublient tout le reste, mais ce n'est pas pour ça qu'elles ne tiennent pas à toi, j'en suis sûre !

Est-ce que tu as pensé sinon a vivre en colocation ? Il faut évidemment trouver des gens avec qui tu t'entends bien, mais je pense que c'est une bonne solution pour ne pas être tout le temps seule. Je vis moi-même en colocation, et je pense que ça m'aide beaucoup pour l'instant car il y a presque toujours quelqu'un pour te tenir compagnie si tu le souhaites
le spy me tente moins par contre car je voudrais des solutions et non qu’un lieu d’écoute.
Tout dépend des psy. Ma psy parle beaucoup avec moi, me donne des conseils, me fait faire différents exercices pour que je puisse voir les choses différemment. Je pense que ça dépend du genre de thérapie que tu fais, il y en a où les psys ne font que t'écouter, mais ça ne me convient pas non plus. Il faut un peu se renseigner sur qui fait quoi du coup et ce qui te semble le plus adapté

Courage !
Emeraude117

l'Engrenage de la solitude m'entraine dans la dépression

Message par Emeraude117 »

Coucou Grisebouille !

Je compatis pour ton sentiment de solitude, je le connais très bien aussi, pour ma part j'ai perdu de vue mes amis depuis déjà un bon bout de temps.
Je pense que tu trouveras un bon nombre de gens qui se sentent seuls, quand on va mal psychiquement, on se sent souvent isolé et à l'écart, on a l'impression d'être impuissant même si on a des qualités et des capacités.
Je pense que tu es quelqu'un de sympathique et qui aime le partage, donc je ne vois pas pourquoi tu devrais te résoudre à un quelconque éloignement des autres. Je suis désolée que tu ais ce qui semble être une douloureuse peur de l'abandon, tu n'as pas à te torturer et à te débattre jusqu’à t'en épuiser pour retenir les gens. Si ils te laissent de côté et ne savent pas apprendre à dialoguer réellement avec toi et à t'accepter comme tu es, cela ne vaut pas le coup de se faire du mal. De toute façon, on ne peut jamais plaire à tout le monde, et il faut accepter, même si c'est difficile, que l'on ne peut pas tout maîtriser, il ne faut pas resté figé sur une situation et penser qu'elle se reproduira indéfiniment.
Il faut que tu apprennes à relativiser, à te pardonner, à être moins critique envers toi même.
La solitude est un refuge tentant mais qui vécue à l'excès peut réellement avoir des effets nocifs sur notre psychisme, je pense que tu ne dois pas arrêter de tenter, je trouve ça courageux. Un jour, tu tomberas forcément sur des gens à qui tu pourras offrir et qui prendront la mesure avec gratitude de l'amitié dont tu leur aura fait don.
Ne doute pas sur ton physique ou d'autres caractéristiques censés nous définir, tout le monde à le droit quoi qu'il en soi de s'épanouir socialement et de s'estimer soi même.
Il ne faut pas non plus culpabiliser sur tes angoisses et tes échecs, tu fais comme tu peux sur le moment, tu as besoin d'aide et de temps pour faire un cheminement personnel qui soit salvateur. Tu as toute la vie devant toi effectivement, et puis il n'y a pas d'âge pour apprendre à vivre plus aisément, il n'est jamais jamais trop tard. Il ne faut pas trop se mettre la pression sur ce que l'on à accomplir, les occasions à saisir, en fait c'est un piège pour que les instants ou l'on pourrait éprouver une joie simple mais vraie nous file entre les doigts. Ce qu'il faut surtout apprendre c'est à adapter notre perception de la vie à nos possibilités, à ce que l'on est, à nos besoins, et savoir vivre au moment présent aussi.
Je pense que un bon suivi psy, une psychothérapie adaptée à ton fonctionnement te permettras d'y voir plus clair, d'avancer, et ce sera pour toi un écoute face à ce qui te pèse trop et dont tu as besoin de parler. On a tous des choses en nous qui nous font mal et que l'on aimerait confier sans avoir peur d'être jugé, c'est humain.

Bon Dimanche à toi !
Avatar du membre
Grisebouille
Messages : 12
Enregistré le : samedi 03 février 2018 17:06

l'Engrenage de la solitude m'entraine dans la dépression

Message par Grisebouille »

Merci beaucoup pour vos réponses je me sens comprise et rien que ça me fait déjà beaucoup de bien, c’est un sentiment que je n’ai pas ressentie depuis longtemps.
Mes amies sont bien au courant de la situation et savent que j’en souffre beaucoup, je sens bien que ça leurs fait de la peine de me voir ainsi pourtant concrètement ils ne se passent plus rien, voilà 6 mois que je ne les ai plus vu en réel.
Je n’avais pas songé à la collocation qui peut être une bonne idée ! Par contre j’ai réfléchie au fait d’emménager en ville…Il faut dire que j’ai pris mon appartement dans la précipitation et passant mon permis seulement maintenant j’ai dû trouver en fonction de mon travail. Du coup me voilà dans un petit village ou il y a plus de vaches que d’habitants hahaha :rire2: .
Ah oui ? Lorsque je m’étais renseignée sur la différence entre psy et psychothérapeute on m’a surtout parlé d’écoute pour le psy et d’une aide plus accès sur l’action et plus ‘’rapide’’ pour la psychothérapie. Mais je n’y connais rien:/
Emeraude117 a écrit :

Je suis désolée que tu ais ce qui semble être une douloureuse peur de l'abandon,
Je le pense aussi aprés avoir lu un ouvrage trés intéressant sur les 5 blessures de l'âme
Emeraude117 a écrit :
Il ne faut pas trop se mettre la pression sur ce que l'on à accomplir, les occasions à saisir, en fait c'est un piège pour que les instants ou l'on pourrait éprouver une joie simple mais vraie nous file entre les doigts.,
Je suis tellement d’accord... C'est vrais qu'a se focalisé sur une chose on n'arrive plus à voir ce qui pourraient être de petits moment de joie tout bête. J'en ai conscience mais pour l'instant je n'en suis pas encore au stade ou j'y arriverai, en tout cas je te remercie pour ta réponse qui est franchement bien réfléchie et complète, je vois que tu as bien pris le temps de me répondre et je trouve cela bien écrit
Modifié en dernier par Grisebouille le dimanche 04 février 2018 21:39, modifié 1 fois.
Emeraude117

l'Engrenage de la solitude m'entraine dans la dépression

Message par Emeraude117 »

Je te remercie
Je voulais essayer de te montrer que tu étais capable de relativiser et d’enclencher un changement, je vois que tu as été réceptive, c'est bon signe !
Myriad
Messages : 2
Enregistré le : lundi 05 février 2018 17:04

l'Engrenage de la solitude m'entraine dans la dépression

Message par Myriad »

Bonjour,
pouvoir simplement parler d'"amis" est une chance que certains ne peuvent même pas espérer. Dans ce cas, la solitude n'est pas totale, il reste quelque chose à sauver. Avoir des gens à éviter, voir des êtres s'inquiéter signifie qu'on compte encore, qu'on existe. Je n'ai pas cette chance et ne suis même pas certaine de savoir ce à quoi cela ressemble. On ne se rend pas compte quand on a encore quelque chose à perdre.
Avatar du membre
Cham
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 24 décembre 2017 15:13

l'Engrenage de la solitude m'entraine dans la dépression

Message par Cham »

Coucou Grisebouille !

Peut-être que tes amies ne savent pas comment réagir ? Tu as déjà parlé avec elle du sentiment que ça te donne ? Je comprend que ça te blesse après 6 mois sans les voir...
J'ai une très proche amie qui n'ose pas me contacter, je pense parce qu'elle ne sait pas si je vais bien le prendre ou me sentir agressée ou étouffée. Peut-être que c'est leurs cas ? J'émets des hypothèses, mais chaque personne est différente bien entendu.

Pour le psy, tout dépend, tu veux dire psychologue, psychiatre, ou autre ? Je suis pas super calée sur le sujet, mais en tout cas mais perso, je fais une thérapie comportementale avec une psychologue qui fait une formation pour devenir psychothérapeute (trop de psy, on ne s'en sort plus...), donc il y a peut-être aussi une différence à cause de ça
Grisebouille a écrit :
Du coup me voilà dans un petit village ou il y a plus de vaches que d’habitants hahaha :rire2: .
Il parait que la zoothérapie, la thérapie avec les animaux fonctionne assez bien. Jamais entendu avec des vaches, mais à essayer peut-être
Avatar du membre
Grisebouille
Messages : 12
Enregistré le : samedi 03 février 2018 17:06

l'Engrenage de la solitude m'entraine dans la dépression

Message par Grisebouille »

Bonjour,
A vrai dire je sens que mes amis ‘’ s’en vont’’ c’est le dernier lien proche qui me reste d’où mon inquiétude de plonger de plus en plus profond dans la solitude car pour moi elle ne vient pas d’un coup mais par successions d’événements .Votre texte me fait beaucoup de peine :sad: mais je suis attentive au message que vous essayez de me faire passer dans celui-ci. Je viens de me décider à rallumer mon téléphone.

Je me suis posée pour réfléchir à ça, j’ai justement énormément parlé à mes amis de ces sentiments qui me rongent et de la situation, peut-être justement trop.
Je me rends compte que depuis plusieurs années je ne suis pas la même et je me demande si mes amis ne ressentent simplement pas la même chose. J’ai surtout eue se sentiment en visionnant une ancienne vidéo ou je filme et je lâche pleins de bêtises…je me suis juste …pas reconnue (trop bizarre comme sensation) et la première chose que je me suis dites c’est maintenant je ne suis plus aussi rayonnante. Peut-être que mes amis ont été habitué à une autre moi et on beaucoup de mal avec celle-ci maintenant je crois effectivement qu’ils ne savent pas comment m’aider et quand plus d’être focalisé sur leurs couple et donc moins disponible, ils mettent inconsciemment de la distante entre eux et ma tristesse. Je sais qu’ils m’aiment car j'ai encore des messages d'eux pour savoir de temps en temps comment je me porte mais qu’ils n’ont plus trop envie de ‘’m’affronter’’ dans la réalité car je pleure beaucoup et même quand je dis rien et que j’essaie justement de pas parler de mes soucis je pense qu’inconsciemment une personne triste on le ressent.
Cela dit cette année j’ai passé ma première nouvelle année seule et mon anniversaire a été zappé pour la première fois aussi… ce sont des petites choses qui m’ont fait très mal et c’est un peu le serpent qui se mord la queue si j’ai raison. Je pense que cela est douloureux aussi d'avoir eue des choses à chérir et d'un coup tout perdre violemment avec le sentiments de plus compter, d'être rejeté, inexistant ... l'état d'esprit peut faire des ravages

Cham a écrit :

Il parait que la zoothérapie, la thérapie avec les animaux fonctionne assez bien. Jamais entendu avec des vaches, mais à essayer peut-être :rire1:
:rire2:
Avatar du membre
Cham
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 24 décembre 2017 15:13

l'Engrenage de la solitude m'entraine dans la dépression

Message par Cham »

Bonsoir Grisebouille,

Désolée si mon message t'a rendu triste, ce n'était pas mon but

Je pense que c'est une bonne chose que tu aies appelé tes amies. Au moins, tu n'auras au moins pas le regret d'avoir abandonné sans essayer. Est-ce qu’elles t’ont parlé de leurs raisons ?
Même sans dépression, les gens changent et parfois malheureusement on perd le contact... C'est difficile et triste. Mais je pense qu'il faut essayer de garder/ou nouer des contacts avec des gens, même s'ils ne sont pas tes amis pour l'instant (au travail, études, activités...) et ne pas s’enfermer dans une spirale ou tu perds confiance car tu ne vois plus personne. Pendant quelques mois, j’étais comme ça, je ne voyais plus mes amies parce qu’elles travaillaient tout le temps et je n’avais pas envie de déranger avec mes problèmes et j’étais vexée qu’elles ne me contactent pas (ou peu) d’elles-mêmes. Du coup je me morfondais chez moi et mon état empirait. Par la suite, j’ai commencé à plus voir des gens du travail (qui ne sont pas au courant de ma situation), et ça m’a fait du bien. Ça m’a permis de recommencer à avoir des relations et à ne pas me sentir blessée par le comportement de mes amies, qui n’avait rien à voir avec moi au final, mais j’ai eu besoin de plusieurs mois avant de m’en rendre compte.
Malheureusement, je sais qu’il existe aussi des gens qui ne savent pas faire abstraction de la tristesse. J’espère franchement que ce n’est pas le cas de tes amies et que ta discussion avec elles arrangera les choses, mais je te conseille, peu importe ce qui arrive, d’essayer d’avoir du contact avec des gens. Même si c'est parfois très difficile de se surmonter à le faire.

Evidemment, c'est mon avis, je ne sais pas si ce que je t'écris ici peut t'aider

Courage en tout cas !
Répondre